Choix de la batterie pour gagner du poids

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Messagepar Polo77 » Lun Nov 12, 2012 4:07 pm

SlimFast a écrit:
Que suggères-tu: assouplir la BAR ? Mais j'ai cru comprendre que les BAR réglables du marché sont plus raides que la BAR d'origine :voyons:

Ces BAR réglables restent un sujet mystérieux pour moi, car en principe plus on raidit l'avant, plus on a du sous-virage. Or pour ma part, j'ai la BAR d'origine et j'ai plutôt tendance à régler mes Nitron avant un peu plus souples / arrière pour limiter le sous-virage à l'inscription.


de ma modeste expérience je dirais plutôt la durcir :voyons:

a l'arrière il n'y en a pas donc ça prend du roulis, si a l'avant la BAR est très dur la roue avant intérieur sera quasiment en l'air et ça va charger que la roue extérieur qui aurais bien de l'appui pour diriger la voiture
Avatar de l’utilisateur
Polo77
 
Messages: 1305
Inscription: Lun Juil 02, 2012 9:33 pm
Localisation: + seine et marne

Messagepar Happy Speedy » Lun Nov 12, 2012 4:09 pm

J'ai aussi toujours durci mes amortos AV pour limiter le sous virage :jap:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar SlimFast » Lun Nov 12, 2012 4:21 pm

Polo77 a écrit:
SlimFast a écrit:
Que suggères-tu: assouplir la BAR ? Mais j'ai cru comprendre que les BAR réglables du marché sont plus raides que la BAR d'origine :voyons:

Ces BAR réglables restent un sujet mystérieux pour moi, car en principe plus on raidit l'avant, plus on a du sous-virage. Or pour ma part, j'ai la BAR d'origine et j'ai plutôt tendance à régler mes Nitron avant un peu plus souples / arrière pour limiter le sous-virage à l'inscription.


de ma modeste expérience je dirais plutôt la durcir :voyons:

a l'arrière il n'y en a pas donc ça prend du roulis, si a l'avant la BAR est très dur la roue avant intérieur sera quasiment en l'air et ça va charger que la roue extérieur qui aurais bien de l'appui pour diriger la voiture


Intuitivement je pensais la même chose mais un copain qui bosse en sport auto m'avait démontré le contraire formules à l'appui. :jap:

Il existe des exemples qui vont dans ce sens: pour améliorer la motricité à l'arrière il vaut mieux être plus souple, pourtant si on suit la logique intuitive il faudrait durcir la BAR AR (s'il y en a une) pour conserver la roue AR intérieure plaquée au sol.
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar speedturbo33 » Lun Nov 12, 2012 4:25 pm

Ça y est j'ai mal à la tête, quand on parle de châssis on lit souvent tout et son contraire! :cry2:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Mica » Lun Nov 12, 2012 4:25 pm

SlimFast a écrit:Sinon le sujet est très intéressant.

Moi aussi j'ai mis une batterie light, en fait on gagne plutôt 7kg, et je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'autres postes d'allègement où gagner autant à moindre coût.

C'est vrai que sur le speedy la batterie est idéalement placée, si on avait le choix, il vaudrait mieux enlever les 7kg n'importe où ailleurs, mais le choix on ne l'a pas :? .

Je n'ai pas fait de test avant / après, encore moins de mesures.

Je veux bien croire Mica s'il dit avoir ressenti une différence, à mon niveau je ne pense pas être capable de ressentir une différence de 7kg. Je reste quand même plutôt persuadé que les 7kg sont bons à perdre pour les phases d'accélération et de freinage, et que sur un tour le résultat net sera positif, même si l'avant s'inscrit un peu moins bien en virage.

Mais je pense comprendre ce que veut dire Mica. J'ai eu l'occasion une fois d'embarquer un beau bébé de 100 ou 110kg (alias Guillaume "Fioumeur" pour les girondins) en passager. J'avais été étonné de voir comment l'auto s'inscrivait en virage, l'auto semblait plus "neutre" par contre il y avait beaucoup plus d'inertie , et puis il fallait freiner bien 10m plus tôt :OO:

@Mica: ce serait intéressant que tu mesures :jap:



Outre des preuves concrètes que je n'ai pas, je partage cette expérience avec ceux qui veulent bien l'entendre et préfère favoriser la répartition des masses de mon speed à l'allègement ultime dans ces moindres recoins comme a su trés bien le faire Visiteur avec son speed !

A chacun sa façon de travailler en tout cas je fais évoluer mon speed en fonction du feeling que j'ai sur la piste et a la vue des chronos qui s'améliorent à chaque journée je vais continuer dans ce sens !

Certains préfèrent prendre 20kg de plus avec un charge cooler pour avoir du moteur tout le temps pendant que d'autres crient au scandale car trop lourd ...
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar SlimFast » Lun Nov 12, 2012 4:44 pm

Mica a écrit:Outre des preuves concrètes que je n'ai pas, je partage cette expérience avec ceux qui veulent bien l'entendre et préfère favoriser la répartition des masses de mon speed à l'allègement ultime dans ces moindres recoins comme a su trés bien le faire Visiteur avec son speed !


:II: :jap:

Mica a écrit:A chacun sa façon de travailler en tout cas je fais évoluer mon speed en fonction du feeling que j'ai sur la piste et a la vue des chronos qui s'améliorent à chaque journée je vais continuer dans ce sens !


Oui, mais d'une sortie à l'autre, avec un petit stage 3 par ci, des petits slicks par là, ce n'est pas tout à fait du développement incrémentiel :D
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar speedturbo33 » Lun Nov 12, 2012 5:13 pm

:D
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar toutenglisse » Lun Nov 12, 2012 5:37 pm

:OO:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Messagepar gouje33 » Lun Nov 12, 2012 5:42 pm

SlimFast a écrit:C'est pourquoi les voitures à moteur central sont très agiles, mais aussi très vives :devil2: par rapport aux autos avec un moteur avant ou arrière.


Merci pour l'explication, c'est très clair.

Donc la batterie des Lotus est idéalement placée pour un allègement : à l'arrière et en hauteur. Moins de poids en hauteur donc un centre de gravité plus bas. Par contre elle est placée sur le côté gauche donc à voir si ça ne déséquilibre pas l'auto sur le plan droite/gauche
Tempête en Juillet... T'en chies en Août...
Avatar de l’utilisateur
gouje33
 
Messages: 3215
Inscription: Jeu Fév 17, 2011 11:19 am
Localisation: + Libourne (33)

Messagepar Mica » Lun Nov 12, 2012 6:51 pm

SlimFast a écrit:
Mica a écrit:Outre des preuves concrètes que je n'ai pas, je partage cette expérience avec ceux qui veulent bien l'entendre et préfère favoriser la répartition des masses de mon speed à l'allègement ultime dans ces moindres recoins comme a su trés bien le faire Visiteur avec son speed !


:II: :jap:

Mica a écrit:A chacun sa façon de travailler en tout cas je fais évoluer mon speed en fonction du feeling que j'ai sur la piste et a la vue des chronos qui s'améliorent à chaque journée je vais continuer dans ce sens !


Oui, mais d'une sortie à l'autre, avec un petit stage 3 par ci, des petits slicks par là, ce n'est pas tout à fait du développement incrémentiel :D



Si tu savais le nombre de "petites" évo qu'il a eu et à venir :OO:
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Glambee » Lun Nov 12, 2012 10:06 pm

Mica, tu n'aurais pas fait une autre modif sur ta voiture? Les conditions d'essai étaient lesquelles? Même jour, même température, même piste, même pression des pneus?
Par ce que si on suit ton raisonnement, tous ceux qui ont mis un silencieux aftermarket, qui doit peser 5 kg de moins que celui d'origine, encore plus loin du CG que la batterie, doivent avoir le cul qui passe devant à chaque virage :-o

Pour l'autre sujet : sous-virage = besoin de plus de grip à l'avant = assouplir la BAR ou les amortos AV / sur-virage = besoin de grip à l'arrière = assouplir les amortos AR
Avatar de l’utilisateur
Glambee
 
Messages: 1467
Inscription: Mar Juil 14, 2009 8:36 am
Localisation: +Lyon

Messagepar Mica » Lun Nov 12, 2012 10:33 pm

Glambee a écrit:Mica, tu n'aurais pas fait une autre modif sur ta voiture? Les conditions d'essai étaient lesquelles? Même jour, même température, même piste, même pression des pneus?
Par ce que si on suit ton raisonnement, tous ceux qui ont mis un silencieux aftermarket, qui doit peser 5 kg de moins que celui d'origine, encore plus loin du CG que la batterie, doivent avoir le cul qui passe devant à chaque virage :-o

Pour l'autre sujet : sous-virage = besoin de plus de grip à l'avant = assouplir la BAR ou les amortos AV / sur-virage = besoin de grip à l'arrière = assouplir les amortos AR


Vu comme ça, c'est tellement simple :D
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar visiteur » Lun Nov 12, 2012 10:41 pm

Le bonheur c'est simple comme un allégement !
(quel qu'il soit)

:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Mica » Lun Nov 12, 2012 11:13 pm

gouje33 a écrit:
SlimFast a écrit:C'est pourquoi les voitures à moteur central sont très agiles, mais aussi très vives :devil2: par rapport aux autos avec un moteur avant ou arrière.


Merci pour l'explication, c'est très clair.

Donc la batterie des Lotus est idéalement placée pour un allègement : à l'arrière et en hauteur. Moins de poids en hauteur donc un centre de gravité plus bas. Par contre elle est placée sur le côté gauche donc à voir si ça ne déséquilibre pas l'auto sur le plan droite/gauche


Dans ton cas tu y gagnes sur tous les tableaux ;)
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Glambee » Mar Nov 13, 2012 12:16 am

Mica a écrit:
Glambee a écrit:Mica, tu n'aurais pas fait une autre modif sur ta voiture? Les conditions d'essai étaient lesquelles? Même jour, même température, même piste, même pression des pneus?
Par ce que si on suit ton raisonnement, tous ceux qui ont mis un silencieux aftermarket, qui doit peser 5 kg de moins que celui d'origine, encore plus loin du CG que la batterie, doivent avoir le cul qui passe devant à chaque virage :-o

Pour l'autre sujet : sous-virage = besoin de plus de grip à l'avant = assouplir la BAR ou les amortos AV / sur-virage = besoin de grip à l'arrière = assouplir les amortos AR


Vu comme ça, c'est tellement simple :D

Et donc?
Avatar de l’utilisateur
Glambee
 
Messages: 1467
Inscription: Mar Juil 14, 2009 8:36 am
Localisation: +Lyon

Messagepar Mica » Mar Nov 13, 2012 12:19 am

Glambee a écrit:
Mica a écrit:
Glambee a écrit:Mica, tu n'aurais pas fait une autre modif sur ta voiture? Les conditions d'essai étaient lesquelles? Même jour, même température, même piste, même pression des pneus?
Par ce que si on suit ton raisonnement, tous ceux qui ont mis un silencieux aftermarket, qui doit peser 5 kg de moins que celui d'origine, encore plus loin du CG que la batterie, doivent avoir le cul qui passe devant à chaque virage :-o

Pour l'autre sujet : sous-virage = besoin de plus de grip à l'avant = assouplir la BAR ou les amortos AV / sur-virage = besoin de grip à l'arrière = assouplir les amortos AR


Vu comme ça, c'est tellement simple :D

Et donc?


Et donc quand le point G est idéalement placé, la passagère termine sur le pilote :OO: :MDR:
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Jona » Mar Nov 13, 2012 12:24 am

À bah la je commence à comprendre !
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15505
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Messagepar visiteur » Mar Nov 13, 2012 7:52 am

pour votre éducation bandes d'ignares !
(rubrique Elise)

http://www.boostage.fr/Lotus/Lotus.htm

:jap:

Encore des mecs qui ont acheté un speedster par hasard !

:cry2:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar gouje33 » Mar Nov 13, 2012 10:13 am

Ok... et moi qui te prenait pour un génie. En fait tu pompes tout sur ce site !


visiteur a écrit:Encore des mecs qui ont acheté un speedster par hasard !


J'avais le choix entre une Fiat Brava et une Lotus... La pièce de monnaie a décidé pour moi :bah:
Tempête en Juillet... T'en chies en Août...
Avatar de l’utilisateur
gouje33
 
Messages: 3215
Inscription: Jeu Fév 17, 2011 11:19 am
Localisation: + Libourne (33)

Messagepar Happy Speedy » Mar Nov 13, 2012 10:26 am

visiteur a écrit:pour votre éducation bandes d'ignares !
(rubrique Elise)

http://www.boostage.fr/Lotus/Lotus.htm

:jap:

Encore des mecs qui ont acheté un speedster par hasard !

:cry2:


Il est très intéressant ce site :jap:

Merci :II:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar Mica » Mar Nov 13, 2012 2:09 pm

gouje33 a écrit:Ok... et moi qui te prenait pour un génie. En fait tu pompes tout sur ce site !


visiteur a écrit:Encore des mecs qui ont acheté un speedster par hasard !


J'avais le choix entre une Fiat Brava et une Lotus... La pièce de monnaie a décidé pour moi :bah:


C'est tout un mythe qui s'effondre !!!
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar visiteur » Mar Nov 13, 2012 2:17 pm

gouje33 a écrit:Ok... et moi qui te prenait pour un génie. En fait tu pompes tout sur ce site !


visiteur a écrit:Encore des mecs qui ont acheté un speedster par hasard !


J'avais le choix entre une Fiat Brava et une Lotus... La pièce de monnaie a décidé pour moi :bah:


Oui c'est con, tu aurais pu rouler dans une voiture fiable !

:-o
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar WqTcHq-St » Sam Jan 19, 2013 2:51 pm

Je déterres

17Ah ça suffis pour démarrer un sc? :voyons:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4215
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Messagepar kiljoa » Sam Jan 19, 2013 2:57 pm

WqTcHq-St a écrit:Je déterres



t'as fait une sacrée connerie là :areuh:

ils vont encore se taper dessus :gurk:
kiljoa
 
Messages: 8759
Inscription: Ven Déc 14, 2007 8:44 am
Localisation: + au pays du BON vin et de la moutard +

Messagepar Polo77 » Sam Jan 19, 2013 3:38 pm

il va le démarrer une fois, tu va laisser la voiture 2 semaine dans le garage le temps de voir un rayon de soleil et elle sera a plat

::::
Avatar de l’utilisateur
Polo77
 
Messages: 1305
Inscription: Lun Juil 02, 2012 9:33 pm
Localisation: + seine et marne

Messagepar Polo77 » Sam Jan 19, 2013 4:07 pm

pour résumer un peu

17Ah c'est pas la puissance mais la capacité de la batterie
donc une 17Ah peut accumuler 3 fois moins d'énergie qu'une 45Ah

le deuxième chiffre en Ampère est l'intensité qui peut être délivrée

par exemple une 400A 45Ah peut théoriquement donner 400A pendant a peu près 6 minutes mais dans la pratique ça se décharge en même temps donc les 400A elle ne les délivrera pas longtemps et va vite se mettre a genoux quand on tire le max de puissance.

en gros, ta 17Ah a technologie égale se déchargera 3 fois plus vite que la 45Ah d'origine
tu met l'alarme sur la voiture, tu la laisse un peu trop longtemps sans démarrer et elle n'aura plus grand chose pour lancer ton gros 2.2l

tu va au mac do, tu coupe ton moteur 3-4 fois pour pas user l'essence et que ça chauffe trop, tu laisse les phares et la musique et bien tu es bon pour pousser ta voiture de sport devant tout le monde
et comme si ça ne suffisait pas, l'alarme détecte la chutte de tension et se met a brailler pour bien que tout le monde te vois

c'est du vécu :gurk:
Avatar de l’utilisateur
Polo77
 
Messages: 1305
Inscription: Lun Juil 02, 2012 9:33 pm
Localisation: + seine et marne

Messagepar Pudge » Sam Jan 19, 2013 4:58 pm

:ridicule:

:MDR:
Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719 : Nitrons Street Series, Toe-Link TAT, CL RC5+, RBF600, silencieux Bastuck, radiateur renforcé TAT
Avatar de l’utilisateur
Pudge
 
Messages: 2378
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 12:24 am
Localisation: +Toulouse

Messagepar laconi16 » Sam Jan 19, 2013 5:42 pm

Le bon coté des choses, c'est qu'une light c'est pas trop lourd à pousser :twisted:

Maintenant la batterie light n'étant pas plus cher qu'une batterie normal, j'ai bien envie de me prendre une light aussi, avec un coupe-circuit...

Reste effectivement le soucis de l'alarme, que j'utilise assez souvent l'été quand je roule sans toit. Des retours d'expérience avec la batterie light TAT dans ces conditions ?
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Messagepar Polo77 » Sam Jan 19, 2013 6:37 pm

j'ai trouvé ça sur le net, ça donne l'intensité normale pour le démarrage du speedster
ça fait peur :D
pic de courant au démarrage a 750A, ça se stabilise a 200A puis redescend une fois que le moteur allume l'essence.
donner pour une température supérieur a 20°C
a froid c'est pire que ça

ici dans la partie 'starter current mesurement'
http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... index.html

dans la partie 'starter tension mesurement' on voit que la 45Ah d'origine s'écroule a 9.5V au démarrage quand tout va bien

en rajoutant la puissance que prend la pompe a essence ça fait du monde a alimenter tout ça
Avatar de l’utilisateur
Polo77
 
Messages: 1305
Inscription: Lun Juil 02, 2012 9:33 pm
Localisation: + seine et marne

Messagepar WqTcHq-St » Sam Jan 19, 2013 8:47 pm

J'ai un coupe circuit, je compte virer l'alarme... donc ça devrai le faire, le seul truc que je voulais savoir c'était si 17Ah suffis par rapport à 18Ah de chez TAT par exemple :II:
Dernière édition par WqTcHq-St le Dim Jan 20, 2013 3:05 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4215
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités