OBDTUNER V2

Prépas moteur et autres modifications

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Messagepar Polo77 » Ven Mai 17, 2013 11:27 am

si il valide la richesse avec la sonde lambda d'origine ça doit être une catastrophe,

la sonde d'origine dit plus riche que 1 ou plus pauvre que 1 mais pas juste au dessus de la cible ou juste en dessous de la cible

si tu lui dit que tu veux un AFR différent du tarage d'origine de ta sonde lambda il sera incapable de le faire car le calculateur ne peut pas le lire via la sonde

Pour paramétrer des valeurs autre que le lambda 1 il faut absolument une sonde large band analogique

voici la courbe de réponse d'une sonde lambda

Image

voici l'influence du coeff lambda sur la puissance maxi du moteur, on voit que le rendement max s'obtient avec un mélange riche (autour de 0.85) que ta sonde est incapable de mesurer
il peut enrichir pour simuler informatiquement le mélange riche sans jamais avoir de confirmation par la sonde que la correction effectuer est bonne
il bosse donc a l'aveugle :areuh:
ce qui pourrais expliquer la saturation de tes injecteurs :voyons:

Image
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Messagepar SV13 » Ven Mai 17, 2013 12:14 pm

:jap:
oui, c'est bien pour ça que je me mets en quête d'une sonde large bande.
En fait pour deux raisons, d'une part pour vérifier la sonde existante qui doit être d'origine (64000miles), et d'autre part pour être certain de ce qui ce passe entre l'acquisition de l'auto apprentissage et ce que j'imagine être une interpolation informatique pour arriver à la valeur cible.
Je ne doute pas de la qualité du travail de Peter, et c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'utilisateurs de son système. On aurait eu alors plus de retours sur cette interpolation "numérique" et peut être des retours d'expérience avec une calibration sur un vrai banc.
Il a d'ailleurs récemment modifié son logiciel pour pouvoir y brancher une large bande. Ca doit bien correspondre à une demande de ses clients.
Cela dit, je ne regrette pas mon achat, je découvre un paquet de choses nouvelles pour moi, et ça m'éclate. ::::

Je repose une autre question qui m'était venue:
Est ce que les utilsateurs de Speedster un peu préparés ont déjà constaté des coupures d'alim d'essence sur circuit. Et si c'est le cas, qu'est ce que vous avez fait pour corriger ça?
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Messagepar Polo77 » Ven Mai 17, 2013 12:18 pm

j'aimerai bien me faire une belle prépa avec mise au point et tout et tout
j'adore ce type de boulot :jap:

mais pas sur le speedy :OO:

me faut une autre auto pour assouvir ma passion
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Messagepar Polo77 » Ven Mai 17, 2013 12:33 pm

il est aussi inutile de garder l'origine et de mettre une large bande en plus,

les larges bandes grande distribution ont deux sorties qui sont paramétrables

tu peux utiliser une sortie en bande étroite si besoin en calibrant informatiquement la tension de sortie et une autre sortie analogique pour afficher au tableau de bord
ou les deux sortie en large band analogique ce qui est mieux si ton calculateur sait le gérer, comme ça le calculateur travail directement avec les bonnes valeurs et ce n'est pas toi qui contrôle avec tes yeux que le calculateur bosse bien


tu peux lui dire de sortir ça

Image

ou ça, c'est comme tu veux, tu définis les point de bascule

Image

pour les coupure d'essence je n'en sais rien :D
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Messagepar SV13 » Ven Mai 17, 2013 2:11 pm

Polo77 a écrit:j'aimerai bien me faire une belle prépa avec mise au point et tout et tout
j'adore ce type de boulot :jap:

mais pas sur le speedy :OO:

me faut une autre auto pour assouvir ma passion


Bof, moi je me contente de pas grand chose, en ce moment je roule en Velovap de 1959. (oui, oui, ça ressemble à un Solex...) :D
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Messagepar VX'er » Ven Mai 17, 2013 6:45 pm

Polo77 a écrit:si il valide la richesse avec la sonde lambda d'origine ça doit être une catastrophe,

la sonde d'origine dit plus riche que 1 ou plus pauvre que 1 mais pas juste au dessus de la cible ou juste en dessous de la cible

si tu lui dit que tu veux un AFR différent du tarage d'origine de ta sonde lambda il sera incapable de le faire car le calculateur ne peut pas le lire via la sonde



C'est marrant on dirait que t'as pas lu ce que j'ai écrit avant .
Le calculateur peut lire (en phase apprentissage) la sonde pour un AFR Stochio (sonde =1).
Le calculateur calcule le volume d'essence à ajouter pour atteindre le target AFR choisi. Si tu veux un AFR target de 12.9 au lieu de 14. 7 le calculateur ajoute 13.9% d'essence en plus (12.9/14.7 = 1.139)
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Messagepar Polo77 » Ven Mai 17, 2013 6:56 pm

oui ça je veux bien mais c'est approximatif quand même non ?

et comment il fait pour savoir si il est stochio ?

la sonde lui dit je suis riche ou je suis pauvre, pas je suis stochio

donc il essaierai de faire tout marché a lambda=1 pendant l'apprentissage en faisait varier autour de cette valeur pour voir le changement d'état de la sonde en tous les points de la table, il en déduit une quantité d'essence pour lambda=1
parce que si le logiciel se contente de voir le signal de la sonde a 1v pour dire je suis stochio ça ne va pas du tout, la il sait qu'il est riche et c'est tout
faut qu'il voit un passage de 0v a 1v entre deux mesure avec une toute petite modification du temps d'injection pour dire je suis stochio
puis pour finir il fait un petit calcul de pourcentage pour modifier la table et il se contente de ça en espérant qu'une fois les valeurs modifiées tout ira bien sans pouvoir effectuer de contrôle par la suite :voyons:

c'est quand même pas de la précision, je veux bien que ça peu marcher mais c'est pas tip top quand même tu ne crois pas ?

je ne critique pas le système
je disais juste qu'en envoyant un signal analogique au calculateur il aurait des vraies valeurs mesurées et pas approchées :jap:
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Messagepar nrx » Ven Mai 17, 2013 8:10 pm

SV13 a écrit:Je repose une autre question qui m'était venue:
Est ce que les utilsateurs de Speedster un peu préparés ont déjà constaté des coupures d'alim d'essence sur circuit. Et si c'est le cas, qu'est ce que vous avez fait pour corriger ça?

Oui, j'ai eu ce problème qui m'a pourrit la vie pendant toute la journée circuit à Issoire la semaine dernière. Coupure d'injection causée par une erreur P1514 (papillon). Le problème c'est que la coupure d'injection se produit à pleine charge, ce qui appauvrit violemment l'AFR. Ça m'a coûté 2 bougies fondues. :shock:

Ce problème peut aussi être causé par un déjaugeage de la pompe à essence et la solution passe par un gros réservoir cloisonné.

Dis moi SV13, pour reprogrammer ton ECU, tu es passé voir Peter ou tu lui a juste envoyé ton ECU ? Je crois que je vais me laisser tenter par la solution OBDTuner, j'en ai marre de flipper avec la carto pourrie de Hitec.
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Messagepar VX'er » Ven Mai 17, 2013 8:39 pm

Polo77 a écrit:oui ça je veux bien mais c'est approximatif quand même non ?

et comment il fait pour savoir si il est stochio ?

la sonde lui dit je suis riche ou je suis pauvre, pas je suis stochio

donc il essaierai de faire tout marché a lambda=1 pendant l'apprentissage en faisait varier autour de cette valeur pour voir le changement d'état de la sonde en tous les points de la table, il en déduit une quantité d'essence pour lambda=1
parce que si le logiciel se contente de voir le signal de la sonde a 1v pour dire je suis stochio ça ne va pas du tout, la il sait qu'il est riche et c'est tout
faut qu'il voit un passage de 0v a 1v entre deux mesure avec une toute petite modification du temps d'injection pour dire je suis stochio
puis pour finir il fait un petit calcul de pourcentage pour modifier la table et il se contente de ça en espérant qu'une fois les valeurs modifiées tout ira bien sans pouvoir effectuer de contrôle par la suite :voyons:

c'est quand même pas de la précision, je veux bien que ça peu marcher mais c'est pas tip top quand même tu ne crois pas ?

je ne critique pas le système
je disais juste qu'en envoyant un signal analogique au calculateur il aurait des vraies valeurs mesurées et pas approchées :jap:



Oui pardon je voulais dire Lambda =1 c.a.d lambda = 0.7v qui est normalement la valeur moyenne correspondant à un melange stochio sur une narrow band.
C'est peut etre pas tip top mais ça a l'air de marcher.
Pour SV 13, faudrait savoir quels sont ses pourcentages de correction des LTFT dans les différentes zones
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Messagepar VX'er » Ven Mai 17, 2013 8:55 pm

nrx a écrit:
SV13 a écrit:Je repose une autre question qui m'était venue:
Est ce que les utilsateurs de Speedster un peu préparés ont déjà constaté des coupures d'alim d'essence sur circuit. Et si c'est le cas, qu'est ce que vous avez fait pour corriger ça?

Oui, j'ai eu ce problème qui m'a pourrit la vie pendant toute la journée circuit à Issoire la semaine dernière. Coupure d'injection causée par une erreur P1514 (papillon). Le problème c'est que la coupure d'injection se produit à pleine charge, ce qui appauvrit violemment l'AFR. Ça m'a coûté 2 bougies fondues. :shock:

Ce problème peut aussi être causé par un déjaugeage de la pompe à essence et la solution passe par un gros réservoir cloisonné.

Dis moi SV13, pour reprogrammer ton ECU, tu es passé voir Peter ou tu lui a juste envoyé ton ECU ? Je crois que je vais me laisser tenter par la solution OBDTuner, j'en ai marre de flipper avec la carto pourrie de Hitec.


Tu peux envoyer ton ECU c'est ce que j'avais fait
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Messagepar nrx » Ven Mai 17, 2013 8:58 pm

Il me semblait que c'était 0,5V la valeur stochio sur une lambda narrow :voyons:
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Messagepar Polo77 » Ven Mai 17, 2013 9:09 pm

je ne pense pas que le calculateur soit capable de lire 0.5V

il sait juste riche ou pauvre, l'entrée n'est pas analogique mais tout ou rien

il ne peux pas faire la différence entre 0.5V et 1V, c'est juste quand le transistor commute qu'il sait que c'est riche
Si il voit riche il appauvrit un peu, si il voit pauvre il enrichit un peu et essaie d'osciller autour de ça quand tu roule tranquille a vitesse constante

quand tu met pied dedans la sonde ne sert plus a rien et il se base sur le programme qu'ils lui ont injecté en usine.

C'est pour ça que le fonctionnement me semble assez lourd pour OBDtuner sans sonde large band
t'imagine un peu la quantité de calcul qu'il doit faire pour évaluer tout ça avec précision, c'est un truc de fou
:voyons:

on doit beaucoup gagner a virer la sonde d'origine
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Messagepar nrx » Sam Mai 18, 2013 12:09 am

Si, le calculateur sait lire les variations de tension de la sonde lambda. Ci-dessous les valeurs que l'on peut récupérer via l'OBD avec le logiciel EOBD Facile.

Image
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Messagepar SV13 » Sam Mai 18, 2013 12:57 am

Quand tu envoies ton ECU à Peter, il faut juste lui préciser les paramètres de ta préparation, et il balance dans l'ECU une carto approchante.
J'avoue avoir été assez surpris de la qualité du ralenti la première fois que j'ai démarré le moteur.
Après à toi d'optimiser la carto, tout seul ou au banc.

Je vous joins un log de ce que voit l'ECU de la sonde lambda: des commutations assez rapides (on peut zoomer dans le logiciel pour y voir de plus près).

Image






En fait, on peut faire afficher beaucoup de choses en cochant la donnée voulue dans la colonne de gauche.

Pour les corrections au LTFT, j'ai ça, et les corrections sont faibles.
Mais en roulant comme un cochon, j'ai déjà réussi à faire afficher 19.6% dans la case des régimes supérieurs à 3600 trs. Je pense que c'est lié à mon pb.

Image



Et je vous montre aussi le log de ce qui se passe pendant l'auto apprentissage.
Chaque cellule correspond à un couple régime pression, et affiche le nombre de fois où on est passé sur la cellule, la durée d'injection déduite, et les degrés de retard s'il y a eu du cliquetis.
Au début, toutes les cellules sont grises. Au bout de 200 passages, l'ECU doit commencer à savoir où taper pour être à 14.7, et la valeur est validée et la case devient verte. Quand on a assez de cases vertes, on rentre les valeurs obtenues dans la table fuel.
Forcément, les cases les plus difficiles à remplir sont les régimes élevés, pour des charges faibles et élevées, et sort beaucoup moins de mesure que pour la conduite pépère.

Image
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Messagepar Polo77 » Sam Mai 18, 2013 1:08 am

nrx a écrit:Si, le calculateur sait lire les variations de tension de la sonde lambda. Ci-dessous les valeurs que l'on peut récupérer via l'OBD avec le logiciel EOBD Facile.

Image


en effet,

faut que je vive avec mon temps :areuh:

merci pour le logiciel, je l'ai téléchargé et il est pas mal, faut que je le test sur la voiture
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Messagepar Polo77 » Sam Mai 18, 2013 1:15 am

merci pour les infos SV

c'est quand même bien foutu ce système,
il demande beaucoup de contrôle pour valider une mesure, c'est quand même rassurant

c'est un bon outil pour se lancer dans une prépa sans être contraint par les société qui te font les reprog

et ça doit avoir le mérite d'être amusant a faire :D
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Messagepar SV13 » Sam Mai 18, 2013 1:32 am

Oui, c'est ce qui a dirigé mon choix de prendre ça. C'est aussi assez sécurisant. Beaucoup plus qu'un système très ouvert où on a vite fait de faire une connerie si on est pas spécialiste.
Et tout reste d'origine sur la voiture, câblage, et autres fonctionnalités du calculateur.
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Messagepar VX'er » Sam Mai 18, 2013 11:32 pm

nrx a écrit:Il me semblait que c'était 0,5V la valeur stochio sur une lambda narrow :voyons:


Oui tu as raison, en plus on le voit bien sur les relevés de SV13. Ca oscille autour de 0.5 volt
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Messagepar SV13 » Mar Mai 21, 2013 5:40 pm

Juste pour info, j'ai pris ma sonde lambda large bande avec mano sur:

http://www.14point7.com/

Il ont aussi une sonde sans mano qui émule aussi une bande étroite.
C'est moins fun que ce que l'on trouve en France, mais plus économique.
En tout cas, je n'ai pas trouvé mieux.
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Messagepar Polo77 » Mar Mai 21, 2013 6:54 pm

tu as pris le SLC PP2 ?

ça a l'air pas mal, tu peux même mettre plein de capteur dessus

et beaucoup moins cher que les grandes marques :D
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Re: OBDTUNER V2

Messagepar Nm76 » Lun Fév 20, 2017 12:18 am

Déterrage :D

Autent je suis bricoleur (du dimanche ) autent j'y pige rien en gestion moteur et informatique :help: .

Après avoir lu quelques pages du manuel (merci tornado) je :cry:

Premier étape téléchargement du software odbt ,merci mon fils .
Puis connection de l'ordi via la connection elm pour voir les paramètres que peter a réglé .

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Re: OBDTUNER V2

Messagepar Nm76 » Lun Fév 20, 2017 12:19 am

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Re: OBDTUNER V2

Messagepar calypso91 » Lun Fév 20, 2017 10:51 am

Bonjour, petite question, peut-on installer obdtuner sur tablette sous Android :D
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Re: OBDTUNER V2

Messagepar laconi16 » Lun Fév 20, 2017 1:14 pm

Alors la je connais la réponse, c'est non ! mais j'espère que ça viendra.

David tu pourrais pas nous mettre les photos à l'endroit :areuh: et pour les photos d'écran, tu appuis sur "impression écran" et tu fais un contrôle V dans Paint par exemple. ça sera plus facile à lire pour nous ;)

la première étape c'est d'établir la connexion entre le PC et l'ECU, et perso moi je galère... je pense que ça vient de mon PC :shock: car en BT ou USB OBDtuner me dit parfois que mon boitier est pas 100% compatible, pourtant c'est bien un ELM327.
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Re: OBDTUNER V2

Messagepar calypso91 » Lun Fév 20, 2017 2:31 pm

J'ai aussi un ELM 327 mais plus de portable et un OBD2 Bluetooth qui marche avec obd facile sur tablette Android. Il faut que je trouve un petit portable avec wifi et Bluetooth si possible pas chère du tout. :shock:
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Re: OBDTUNER V2

Messagepar Nm76 » Lun Fév 20, 2017 3:04 pm

laconi16 a écrit:Alors la je connais la réponse, c'est non ! mais j'espère que ça viendra.

David tu pourrais pas nous mettre les photos à l'endroit :areuh: et pour les photos d'écran, tu appuis sur "impression écran" et tu fais un contrôle V dans Paint par exemple. ça sera plus facile à lire pour nous ;)

la première étape c'est d'établir la connexion entre le PC et l'ECU, et perso moi je galère... je pense que ça vient de mon PC :shock: car en BT ou USB OBDtuner me dit parfois que mon boitier est pas 100% compatible, pourtant c'est bien un ELM327.


Ok chef :D

J'utilise windows 7 et la connection c'est fait directement .
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Re: OBDTUNER V2

Messagepar calypso91 » Lun Fév 20, 2017 5:43 pm

veinard, et tu crois qu'avec Windows 10 sa passera. Si ça passe, je pique celui de ma femme :twisted:
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Re: OBDTUNER V2

Messagepar laconi16 » Lun Fév 20, 2017 7:25 pm

Si tu lis la doc sur le site qui va bien, tu verras que c'est compatible Windows 10. :P

D'ailleurs j'ai vu que Peter avait sorti une version "pro"... :voyons:

Nm76 a écrit:J'utilise windows 7 et la connection c'est fait directement .


T'en as de la chance toi ! Je suis sous 7 aussi mais je galère... je soupçonne Dell d'avoir une couche logiciel propriétaire car j'ai jamais pu faire la mise à jour vers 10 et ça expliquerait pourquoi je galère à connecter mon boitier alors qu'avec mon tel c'est plug'n play :shock:
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Re: OBDTUNER V2

Messagepar calypso91 » Lun Fév 20, 2017 9:00 pm

donc lordi de madame lorsque j'aurais obd tuner. Sur leur cite il ne donne pas leurs coordonnées ou envoyer l'ecu. Je ne sais pas si je tente un courrier à Peter en très mauvais Anglais, ou si je tente le Français, ou je serais plus
à l'aise, en espérant qu'il puisse traduire. :D
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Re: OBDTUNER V2

Messagepar laconi16 » Lun Fév 20, 2017 9:03 pm

Tu peux lui faire un mail en mauvais anglais, amha avec les français il a l'habitude :areuh:

Il faut juste lui dire que tu as besoin qu'il modifie ton ECU et il va te répondre avec un mail où il t'expliquera tout ce dont il a besoin pour faire la reprog et tout ce que tu as à savoir ;)
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