J'ai a peu près bouclé mon montage de compresseur M62 sur mon VX.
En cours de chantier, j'ai changé mon option initiale qui était de poster mon ECU chez Courtenay, et j'ai fait modifier l'ECU pour pouvoir utiliser OBDtuner.
Comme je n'ai aucune expérience de mise au point moteur, mais que j'aime bien bricoler, j'ai trouvé ça intéressant.
Jusqu'à présent, ça c'est parfaitement bien passé, et le forum a été une mine d'or, et aussi VX220.uk.org our leur rendre justice.
Je n'ai pas posté avant car je n'avais rien de nouveau à ajouter.
La seule information nouvelle par rapport à ce qui a déjà été fait serait peut être que j'ai monté sur le compresseur le capteur TMap sensor 3.0 Bar (Bosch 0 281 002 437), qui mesure pression et température dans l'admission.
L'info de température est utilisée pour corriger la richesse.
Pour info, un résumé de ce que j'ai fait sur la voiture:
- TMap sensor 3.0 Bar (Bosch 0 281 002 437)
- EGR supprimée
- Lambda 2 supprimée
- Recirculation vapeurs essence supprimée
- Filtre à air Honda S2000
- Eaton compressor M62 avec poulie 3,1" (79mm)
- Papillon LSJ 68mm
- Dual pass avec échangeur sous radiateur d'origine
- 4 injecteurs de Speedster Turbo.
- Rupteur à 6400
- Thermostat 82°
- Déclenchement ventilateur à 92°
Pour l'instant, la voiture démarre parfaitement, le ralenti à froid et à chaud est nickel, et c'est un avion de chasse. Quel pied!!!

J'ai fait une première acquisition de données qui a très légèrement fait évoluer la cartographie de base que m'avait été fournie.
Pour être franc, la voiture tournait déjà très bien avec la première cartographie.
Et je n'ai pas encore ajusté la courbe d'avance à l'allumage.
Donc voici ma première question:
pourquoi ma courbe de couple a t'elle cette tête là?
J'ai fait deux runs, qui se superposent bien, un où je suis allé au rupteur à 6400, et l'autre ou j'ai levé le pied avant.
Je me fiche un peu des valeurs maxi qui ne sont qu'indicatives avec ce type de mesures, mais j'avais en tête des courbes nettement plus progressives que ça et je ne m'explique pas cette variation en plein milieu de la plage de régime.
Est ce que cela vient de la mise en action du compresseur?
En bref, est ce que c'est normal, ou y a t'il un problème quelque part (courroie qui ripe...).

merci de vos avis.
Stéphane