Echappement maison et autres DIY

Prépas moteur et autres modifications

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Messagepar WqTcHq-St » Mer Mai 01, 2013 8:43 pm

Polo77 a écrit:faut tomber la coque pour enlever le silencieux ?

si oui je laisse tomber :gurk:
a vrai dire je n'ai jamais essayé de démonter le silencieux

je pensais tomber le silencieux d'origine et m'en servir comme gabarit pour ajuster la position de la sortie, des pattes de suspension et l'encombrement général

j'ai pas vraiment envie de me lancer dans un démontage complet de la coque


Non pas besoin d'enlever la coque, faut tomber le cata par contre :jap:
Oui tu peux te servir du silencieux stock comme gabarit :II:
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Messagepar Polo77 » Mer Mai 01, 2013 8:50 pm

une photo que j'ai trouvé ici

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=4864

en fait la 'gamelle' j'utilise ça qui est déjà tout fait
http://www.oreca-store.com/silencieux-c ... n-hls.html

Image

et reste juste a créé le coude en respectant l'encombrement d'origine

Image

vu l’apparence du cup ça ne semble pas du grand art non plus et ça semble très artisanal :areuh:

avec un poste a oxy-acétylène et un peu de patience il y a moyen de faire un truc je pense

je cherche a évalué un peu le boulot pour voir si je me lance ou pas
créer un coude tranquille dans le garage pourquoi pas, démonter la moitié de la voiture je suis moins chaud d'un coup :areuh:
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Messagepar Polo77 » Mer Mai 01, 2013 8:52 pm

WqTcHq-St a écrit:
Polo77 a écrit:faut tomber la coque pour enlever le silencieux ?

si oui je laisse tomber :gurk:
a vrai dire je n'ai jamais essayé de démonter le silencieux

je pensais tomber le silencieux d'origine et m'en servir comme gabarit pour ajuster la position de la sortie, des pattes de suspension et l'encombrement général

j'ai pas vraiment envie de me lancer dans un démontage complet de la coque


Non pas besoin d'enlever la coque, faut tomber le cata par contre :jap:
Oui tu peux te servir du silencieux stock comme gabarit :II:


merci pour ta réponse ;)

j'étais en train de répondre et je n'avais pas vu ta réponse
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Messagepar WqTcHq-St » Mer Mai 01, 2013 8:57 pm

avec ce genre de corps se sera pas compliqué :II:
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Messagepar senior » Mer Mai 01, 2013 9:22 pm

C'est quand même une sacrée séance de gymnastique de démonter cata+échappement sans retirer le masque arrière Image


Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar WqTcHq-St » Mer Mai 01, 2013 9:44 pm

Disons qu'il faut savoir ou aller et avoir les bon outils, mais oui on a vu mieux...
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Messagepar sheryo » Mer Mai 01, 2013 10:13 pm

senior a écrit:C'est quand même une sacrée séance de gymnastique de démonter cata+échappement sans retirer le masque arrière Image


[img]...[/img]


C'est sur que rester accroupi devait être difficile :areuh: :x
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
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Messagepar senior » Mer Mai 01, 2013 10:28 pm

Je ne te le fais pas dire, je suis resté dans cette position 7 ou 8 heures :areuh:
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Messagepar speedturbo33 » Mer Mai 01, 2013 11:10 pm

Le poster renault dans ton garage Pat :love:



:rhoo:
on pense à vous
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Messagepar Gaeldu17 » Mer Mai 01, 2013 11:36 pm

Senior, je n'ai pas de tracteur tondeuse, mon fond plat je le pose où ? :areuh:
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Messagepar ninja » Jeu Mai 02, 2013 12:32 am

attention polo77 : faire un silencieux maison qui offre bruit sport et qui conserve les perfs d'origine ce n'est vraiment pas évident :oops:
Pour l'atmo je vais laisser tomber :?
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Messagepar senior » Jeu Mai 02, 2013 1:58 am

speedturbo33 a écrit:Le poster renault dans ton garage Pat :love:

C'est un copain concessionnaire Renault qui me l'avait offert. Il était au mur, dans son showroom, pour célébrer la victoire d'une A110 dans la 1ere épreuve du championnat du monde des rallyes créé cette année-là

http://pcallais.free.fr/rallyeretro/retro4.html
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Messagepar Polo77 » Jeu Mai 02, 2013 9:25 am

ninja a écrit:attention polo77 : faire un silencieux maison qui offre bruit sport et qui conserve les perfs d'origine ce n'est vraiment pas évident :oops:
Pour l'atmo je vais laisser tomber :?


:-><:

merci pour ton retour,

en fait ce n'est pas vraiment pour la perf, je me doute bien que les silencieux pour atmo sans assurer un bon gavage en amont c'est comme pissé dans un violon :areuh:

les atmo ont besoin de contre pression a l'échappement pour la reprise a bas régime et trop libéré l'échappement a souvent tendance a déplacé le couple vers le haut et est contre productif

sur un turbo par contre libéré l'échappement prend tout son sens sens :II:

je compte pas vider le cata :no:
je compte juste m'attaquer a la gamelle

c'est juste pour faire un peu de bruit et pour m'occuper le weekend
pour le sport en fait :D

mais ce n'est qu'a l'état de projet, déjà faut que je m'occupe des trains roulant avec ce que j'ai commandé et ensuite je verrai pour réaliser ça

je veux déja voir la charge de travail que ça représente et si je peux le faire avec mes moyens de particulier ;)
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Messagepar laconi16 » Jeu Mai 02, 2013 9:31 am

ninja a écrit:attention polo77 : faire un silencieux maison qui offre bruit sport et qui conserve les perfs d'origine ce n'est vraiment pas évident :oops:
Pour l'atmo je vais laisser tomber :?

:beuh:
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Messagepar gege77 » Jeu Mai 02, 2013 10:07 am

ninja a écrit:attention polo77 : faire un silencieux maison qui offre bruit sport et qui conserve les perfs d'origine ce n'est vraiment pas évident :oops:
Pour l'atmo je vais laisser tomber :?


Ah oui j'aurais pas pensé que juste un silencieux pouvait influer sur les perf. T'as passé la voiture au banc avec et sans ton proto de silencieux?
Tableau de chasse:
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Messagepar Kokigna » Jeu Mai 02, 2013 10:25 am

L'échappement d'un atmo est nettement plus compliqué (notamment le collecteur) à développer qu'un Turbo

Atmo : http://www.bfr-exhaust.be/index.php?opt ... &Itemid=18

Turbo : http://www.bfr-exhaust.be/index.php?opt ... &Itemid=11
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
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Messagepar gege77 » Jeu Mai 02, 2013 10:47 am

Merci pour le lien, mais en fait là pour ma part je ne parlais que du silencieux et pas de la ligne complète avec le collecteur ;-)
Tableau de chasse:
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Messagepar Polo77 » Jeu Mai 02, 2013 10:56 am

:-><: jérome,

en fait vu que le speedy a un collecteur loin d'être optimisé, toute la contre pression se fait avec le cata et le silencieux

si tu veux tout vidé après le collecteur il faut complétement repensé le collecteur pour garder cet effet de contre pression sinon tu te retrouve avec un moteur asthmatique :areuh:

la vanne EGR a aussi une grande importance sur nos moteur dépollué,
elle pressurise l'admission (grâce a la pression dans l'échappement) pour assurer un bon gavage de l'admission et contribue a maintenir une bonne pression dans la chambre avant compression du piston
elle porte d’ailleurs le nom de EGR boost solenoid chez pas mal de constructeur ;)

après sur un moteur typé compétition, tu joue que avec les longueur/diamètre de tube d'admission/echappement et sur les arbres a came pour tirer la quintessence du moteur
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Messagepar Balky » Jeu Mai 02, 2013 11:34 am

Polo77 a écrit:la vanne EGR a aussi une grande importance sur nos moteur dépollué,
elle pressurise l'admission (grâce a la pression dans l'échappement) pour assurer un bon gavage de l'admission et contribue a maintenir une bonne pression dans la chambre avant compression du piston
elle porte d’ailleurs le nom de EGR boost solenoid chez pas mal de constructeur


Je ne sais pas d'ou tu tiens ça, mais je ne suis absolument pas d'accord!

L'EGR est est un dispositif qui permet simplement de diminuer a bas cout les regets polluants en réinjectant a l'admission 5-15% des gaz d'échappement en fonction de la charge moteur.
On se retrouve, dans le cas de la recherche de perf, a l'opposé de ce qu'il faut faire puisque l'on injecte dans les cylindres, même a faible dose, des gaz qui vont dégrader la combustion (ni carburants ni comburants) et de plus a température trés élevées.

Ce système est une véritable aberration mécanique.
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Messagepar Polo77 » Jeu Mai 02, 2013 11:37 am

:-><:

http://www.tomco-inc.com/Catalog/egr%20 ... ensors.pdf

c'est pas des connerie je te jure

je savais que ça allais faire débat cette histoire :areuh:
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Messagepar Balky » Jeu Mai 02, 2013 11:43 am

Je ne vois pas..
Le lien nous amène sur une liste de capteurs map, qui accessoirement permettent le pilotage de la vanne egr par le calculo, rien de plus!
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Messagepar Polo77 » Jeu Mai 02, 2013 11:52 am

ici c'est écrit noir sur blanc

Image

et comment tu régule la pression dans le collecteur d'admission sur un atmo?

en mettant en communication l'échappement pressurisé avec l'admission qui est a l'air libre ;)
il n'y a pas d'autre moyens

c'est très utile pour les reprise a bas régime
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Messagepar Balky » Jeu Mai 02, 2013 12:21 pm

Bin oui, c'est un capteur map..

La vanne egr est apparue dans les années 90, avec les 1eres normes euro sur les regets polluants. On faisait trés bien sans cette verrue avant..
Mais pourquoi veus-tu réguler la pression sur un atmo, il n'y en a pas!
Au mieux tu es a la pression atmosphérique, et suivant la position papillon tu es + ou - en dépression..

Il n'y a que les moteurs suralimentés qui ont besoins d'être régulés en pression, et on utilise une wastegate, pas une vanne egr..
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Messagepar Polo77 » Jeu Mai 02, 2013 12:30 pm

ça régule la pression si il voit trop dépression tout simplement

trop de dépression c'est mauvais pour le rendement, c'est surtout a vitesse stabilisée ou lors d'une forte reprise

quand il y a besoin d'un gros afflux d'air ou quand tu es a vitesse constante pour éviter les perte par pompage dues au filtre et au papillon de gaz

ça aide a bien remplir la chambre de combustion et optimiser le rendement
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Messagepar Balky » Jeu Mai 02, 2013 12:33 pm

Polo77 a écrit:ça aide a bien remplir la chambre de combustion et optimiser le rendement


En les remplissant de gaz d'échappement pourris et brulants?
Désolé, je capitule!
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Messagepar Polo77 » Jeu Mai 02, 2013 12:42 pm

c'est sur qu'il vaut mieux boucher l'admission et limiter le gavage des cylindre que de le gaver même avec de l'air pas tout frais :gurk:

on parle de voiture de série, pas d'une voiture de compétition,

bien sur que sur un moteur c'est pas top d'envoyer des gaz brulé dans l'admission mais nos voitures sont conçues pour fonctionner comme ça

retire ta vanne EGR, met une admission 4 papillons, une ligne digne de ce nom et une vrai gestion électronique pas prévue pour une voiture de série mais pour la compétition et t'es dans le vrai.

sur une voiture de série c'est juste ridicule je trouve :D
et tu crois que le lambda a 1 c'est optimal pour la performance aussi :voyons:
non c'est pour pas polluer


je capitule aussi :areuh:

edit : un peu de lecture en cliquant ici
c'est un pdf sur le sujet
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Messagepar Balky » Jeu Mai 02, 2013 3:10 pm

Oui donc rien a voir avec le montage du speedy, ou les gaz d'échappement ne sont ni filtrés (piquage direct au collecteur) ni refroidits, pour la même raison!

La on parle d'un moteur turbo dernière génération avec les normes qui vont avec.

Dans le cadre de l'optimisation (performance) du speedy, tu peux mettre la verrue a la benne..

A moins de vouloir en faire un vehicule écolo, mais la, tu t'es trompé de section, voire même de voiture!
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Messagepar alanoo » Jeu Mai 02, 2013 3:27 pm

Euh Polo, tu oublies juste un truc
l'EGR c'est uniquement en phase de chauffe et à faible charge (son but c'est uniquement de chauffer + rapidement le moteur), ca n'a pas de but perfo absolue et c'est même désactivé quand en température et sous tout scénario de charge.

Et non ca ne pressurise rien du tout, sinon on aurait tous des capteurs MAP 1.5 bar ou 2 bar sur les moteurs atmo, ce qui n'est pas le cas.
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Messagepar Polo77 » Jeu Mai 02, 2013 6:13 pm

:-><:

je ne parle pas de 1bar, je parle de garantir au moins la pression atmo et pas de dépression
je me doute bien que ce n'est pas un turbo :gurk:

tu es sur de ça alanoo ?
tu l'as vérifié par toi même ou c'est une hypothèse ?
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Messagepar Polo77 » Jeu Mai 02, 2013 6:35 pm

Balky a écrit:Oui donc rien a voir avec le montage du speedy, ou les gaz d'échappement ne sont ni filtrés (piquage direct au collecteur) ni refroidits, pour la même raison!

La on parle d'un moteur turbo dernière génération avec les normes qui vont avec.

Dans le cadre de l'optimisation (performance) du speedy, tu peux mettre la verrue a la benne..

A moins de vouloir en faire un vehicule écolo, mais la, tu t'es trompé de section, voire même de voiture!


je ne parle pas de véhicule écolo,
de toute façon ton calculateur s'évertue a essayer de ne pas polluer, c'est pas une formule 1 que tu as :gurk:
tu peux virer tout ce que tu veux il reste que le calculateur n'est pas prévu pour fonctionner comme ça

et d'après toi pourquoi il développe cette évolution de l'egr pour les essence?
ce n'est pas parce que sans ça ils n'arrivent pas a sortir un gros rendement tout en garantissant une fiabilité correct et une conso optimale ?
Du rendement pour résumer

j'arrête parce que c'est lourd de voir qu'on essaye de me convaincre que faut tout virer pour que ça marche fort
c'est juste ridicule

on peut aussi revenir au carbu et au v6 3l de 150 cv qui bouffe 20 litre au cent tant qu'on y est




:gurk:
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