VX'er a écrit:Polo77 a écrit:ici c'est écrit noir sur blanc

et comment tu régule la pression dans le collecteur d'admission sur un atmo?
en mettant en communication l'échappement pressurisé avec l'admission qui est a l'air libre
il n'y a pas d'autre moyens
c'est très utile pour les reprise a bas régime
Ouh la la...
Faut que tu revoies tes bases Polo...
J'ajouterai quand même ceci.
Virer l'EGR sans rien faire sur le calculo pose un pb car le caculo d'origine adapte sa gestion des injecteurs quand la vanne s'ouvre (Y'a moins d'oxygene donc faut réduire l'essence).
Du coup quand on ne fait rien au calculo le mélange est plus pauvre. Heureusement, ça ne se passe pas à pleine charge car là l'EGR est fermée.
La Dutch remap prend tout son sens car ça tient compte de ce paramètre.
si tu regarde l’ancêtre de l'egr c'était piloté pneumatiquement avec le vacuum du collecteur d'admission.
Donc pour moi il s'agit bien d'une régulation de la pression du collecteur
il y avait aussi une régulation avec la température moteur, a froid ça fermait le tuyau et interdisait l'ouverture de la vanne. A froid ça ne servait a rien de mettre de l'egr
a chaud c'était
- pas de vacuum dans le collecteur, pas d'egr
- un peu de vacuum, un peu d'egr
- beaucoup de vacuum dans le collecteur, beaucoup d'egr
d'abord ils on mis une électrovanne pour interdire son fonctionnement quand le calculateur le voulait
ça a ensuite été réguler entièrement électriquement avec des capteur de pression et des moteur électrique parce que ça envoyait trop souvent, ils ont limité électriquement son fonctionnement
Mais le fonctionnement de base c'est celui ci
ça a pour effet de réduire la température interne du moteur, limiter l'apparition de l'autoalumage et donc essayer de sortir plus de couple
C'est donc utile dans certaine phase de fonctionnement
