Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar ben76 » Ven Mai 29, 2015 12:28 pm

J'ai eu beau regarder sur notre forum et je ne trouve pas grand chose sur ces 2 turbos...

Je m'en remets donc à votre expérience pour avoir de véritables infos sur ces turbos :?:
Je remettrai toutes ces infos en première page .

Car mon turbo Z20LET est en fin de vie je pense ( en même temps tourner à presque 1,4 bars en boost par rapport à 0,85 d'origine faut pas espérer le garder 100 000 km ! ) et avant tout achat je préfère savoir ce qu'il serait préférable de mettre ou remettre , voir pourquoi pas passer au stage suivant... :rhoo:

J'aimerai savoir :

_ La référence de chacun ( constructeur ) ? K03 ? ou K04 ?

_ Les caractéristiques ( A/R , ... ) ?

_ Les Maps de ces 2 turbos ?

_ Leur année d'apparition et pour combien de pression de sural ils soufflaient à l'origine sur le 2 litres T16 ( en Boost , en Stab , puissance moteur ) ?

_ La compatibilité à remplacer un turbo Z20LET par unZ20LEH d'origine ? En stage 1 ? En stage 2 ? En stage 2.5 ? Votre vécu sur cette modif ?

_ Le meilleur Rapport prix/qualité ( pas du made china qui va tenir 100km... :gurk: ) que l'on peut trouver sur le net en neuf ? En échange standard ? En CHRA ? Avec prépa butée 360° ?

Merci à tous ;)

Voici les infos :

_ Turbo du Z20LET : K04-024 ( 530 497 00024 , référence actuelle 53049880049 ) , réf d'origine : 90 423 508 .
Pression d'origine 0,6 bar ( 200ch ) 0,8 bar en boost .
Roue compresseur : 38,1mm et 51mm ( 6+6 pales )
Roue turbo : 44,5mm et 50mm ( 12 pales).

_ Turbo du Z20LEH : K04-049 ( 530 497 00049, référence actuelle 53049980024 ) Puissance d'origine 240ch
Roue compresseur : 43,3 et 56,08 ( 6+6 pales )
Roue de turbo ; 44,5mm et 50mm ( 12 pales ).
Dernière édition par ben76 le Sam Avr 09, 2022 11:25 am, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
ben76
 
Messages: 273
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:23 pm
Localisation: Etretat

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar CabalusBoB » Mar Juin 02, 2015 11:13 am

Les 2 sont des K04. de mémoire, la volute du LEH est majorée et apporte un léger gain.
Pour les caractéristiques et MAP, je passe mon tour ...
le LET soufle à 0.6 bar en stab à l'origine (200cv) et le LEH à 0.9 (pas sur de cette dernière info)(240cv)
le turbo de LEH est 100% compatible sur le LET, il faut juste récupérer la durite rigide de sortie d'eau et la reposer sur le turbo de LEH.
certains roulent avec ce turbo avec la carto d'origine et un réglage de la waste gate adapté.
accessoirement, le collecteur du LEH est plus solide et fissure moins facilement et le turbo complet LEH coute 700€ contre 1300€ pour un LET

de mon coté, quand je l'ai installé (turbo LEH sur Z20LET quasi d'origine), j'ai roulé 1 mois sans adapter ni la carto, ni le raglage de la WG et ça tournait nickel même en charge. pour donner une idée, une carto adaptée au turbo + injecteurs de LEH + AAC de X20XEV a donné 207cv à mon Z20LET (sans toucher à la pression de turbo).
Actuellement, avec une carto E85 poussée, je suis à 240cv et 360N.m (1 bar) sans problème particulier.

la meilleur adresse pour moi:
http://www.courtenaysport.co.uk/buy-onl ... d_969.html
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
Avatar de l’utilisateur
CabalusBoB
 
Messages: 480
Inscription: Mar Juin 02, 2015 10:38 am
Localisation: Pilat (42)

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar ben76 » Mer Juin 17, 2015 11:59 pm

Je te remercie pour ces infos :II:
Avatar de l’utilisateur
ben76
 
Messages: 273
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:23 pm
Localisation: Etretat

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar Burnout » Lun Aoû 17, 2015 11:41 pm

Salut Ben
J'avais trouvé mieux avant mais ce lien là est déjà bien pour identifier la différence:

http://www.astraownersclub.com/vb/showthread.php/686327-Turbo-code

Edit,

Ca y est j'ai retrouvé mon lien:
http://www.migweb.co.uk/forums/engines-transmission/514388-how-can-i-tell-vxr-turbo-standard-z20let-turbo.html

les différences entre les 2 turbos

1- The bit where the re-circulation valve is is much smaller than zlet turbo (look at zlet turbo pic below for comparison)
2- This part of vxr turbo is ribbed and zlet is smooth
3- VXR turbo has DZ sticker on the actuator
4- zlet turbo will have KKK in a triangle on side of intake pipe but vxr one is just one K iirc
5- VXR turbo has pink turbo tag and zlet is blue but this is hard to see when turbo is on the car

Image
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar myhifi » Mar Aoû 18, 2015 8:25 am

CabalusBoB a écrit:Actuellement, avec une carto E85 poussée, je suis à 240cv et 360N.m (1 bar) sans problème particulier.


Tu as fait reprogrammer où ? un ami à des soucis avec une config similaire pour faire faire la reprogrammation adhoc.
------------
Antoine
Exige Sport 350 2018
M2 Competition 2019
Speedster argent 2,2l SC 2002 n°1482 - SUPERCHARGER
Porsche 914/4 2.0l 1973
Avatar de l’utilisateur
myhifi
 
Messages: 732
Inscription: Ven Mar 24, 2006 1:37 pm
Localisation: +Lausanne

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar CabalusBoB » Mar Aoû 18, 2015 3:36 pm

Chez LR Performance à Albi !
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
Avatar de l’utilisateur
CabalusBoB
 
Messages: 480
Inscription: Mar Juin 02, 2015 10:38 am
Localisation: Pilat (42)

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar TMX » Mer Sep 09, 2015 11:20 pm

Merci pour l'info,
Albi me fait un peu loin mais je me renseignerai auprès d'eux si ils connaissent bien l'auto.

Pour les modifs, j'ai changé mon moteur pour un Z20LEH acheté neuf en Allemagne + K06 de Courtnay + échangeur air/air majoré Regelin.
côté tuyauterie Kit admission cône complet diam 80 avec débitmètre (joli sifflement) + plenum courtnay et échappement 3 pouces HHK

Celui qui s'occupe du réglage banc de la voiture arrive à 210 cv 340 Nm au lieu des 320cv/450Nm que je devrais normalement atteindre avec une config de ce type.
Je suis resté sur l'ECU d'origine qui permet normalement d'aller jusqu'à des stages 4 me semble t-il
A voir ce qu'il arrive à faire au second shoot. Je vous tiens au courant.
Je suis preneur de conseils avisés sur ce qui pourrait coincer techniquement et limiter la puissance (pompe changée pour gros débit et injecteurs LEH déjà montés d'origine)

PS : Je mettrai probablement en vente mon ancien Z20LET si cela intéresse qqn du forum.

TMX
TMX
 
Messages: 8
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:04 pm
Localisation: +ANTONY (92)

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar CabalusBoB » Jeu Sep 10, 2015 1:56 pm

a 210cv il n'a pas touché à la pression de turbo !

en passant juste de 0.6bar à 1bar, le Z20LET tourne à 240cv et environ 360N.m (avec le calculo d'origine) !!

à mon avis, ce qui coince c'est ton "préparateur" :x
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
Avatar de l’utilisateur
CabalusBoB
 
Messages: 480
Inscription: Mar Juin 02, 2015 10:38 am
Localisation: Pilat (42)

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar cali » Ven Sep 11, 2015 11:21 pm

c'est bizzar moi sur mon z20let j'ai que 0.5b en stable
speedster scorpions
Image
cali
 
Messages: 794
Inscription: Mar Sep 08, 2009 4:05 am
Localisation: +78

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar speedturbo33 » Sam Sep 12, 2015 2:21 am

Normal ;)
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar cali » Sam Sep 12, 2015 2:30 pm

Pourquoi :voyons:
speedster scorpions
Image
cali
 
Messages: 794
Inscription: Mar Sep 08, 2009 4:05 am
Localisation: +78

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar ciric09 » Dim Sep 13, 2015 9:00 am

tu es d'origine a 0.5bar
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar probiker475 » Dim Sep 13, 2015 8:54 pm

CabalusBoB a écrit:a 210cv il n'a pas touché à la pression de turbo !

en passant juste de 0.6bar à 1bar, le Z20LET tourne à 240cv et environ 360N.m (avec le calculo d'origine) !!

à mon avis, ce qui coince c'est ton "préparateur" :x


+1!

Je suis en stage 3.5 et sans rentrer dans les détails, il y a plein de pseudo spécialistes de la reprogrammation qui sont incapables de modifier correctement les cartographies de nos moteurs (j'en ai fait les frais), c'est bien plus complexe que ce que l'on pense.

Si vous voulez quelque chose de fiable et d'abouti, il n'y a pas de secret, adressez vous à Klasen ou Regelin, eux au-moins sont spécialisés sur les moteurs OPEL et maîtrisent le sujet...ils sont en Allemagne et assez chers mais il n'y a pas de magie, la qualité se mérite.
*** validation Dorian ***
probiker475
 
Messages: 230
Inscription: Sam Déc 03, 2011 2:29 pm
Localisation: +60200

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar probiker475 » Dim Sep 13, 2015 8:57 pm

TMX a écrit:Merci pour l'info,
Albi me fait un peu loin mais je me renseignerai auprès d'eux si ils connaissent bien l'auto.

Pour les modifs, j'ai changé mon moteur pour un Z20LEH acheté neuf en Allemagne + K06 de Courtnay + échangeur air/air majoré Regelin.
côté tuyauterie Kit admission cône complet diam 80 avec débitmètre (joli sifflement) + plenum courtnay et échappement 3 pouces HHK

Celui qui s'occupe du réglage banc de la voiture arrive à 210 cv 340 Nm au lieu des 320cv/450Nm que je devrais normalement atteindre avec une config de ce type.
Je suis resté sur l'ECU d'origine qui permet normalement d'aller jusqu'à des stages 4 me semble t-il
A voir ce qu'il arrive à faire au second shoot. Je vous tiens au courant.
Je suis preneur de conseils avisés sur ce qui pourrait coincer techniquement et limiter la puissance (pompe changée pour gros débit et injecteurs LEH déjà montés d'origine)

PS : Je mettrai probablement en vente mon ancien Z20LET si cela intéresse qqn du forum.

TMX


Une vidéo qui va t'intéresser sur le PLENUM COURTENAY ;-)



La pompe à essence d'origine délivre un débit suffisant pour monter jusqu'à 350cv...
*** validation Dorian ***
probiker475
 
Messages: 230
Inscription: Sam Déc 03, 2011 2:29 pm
Localisation: +60200

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar rueda » Dim Sep 13, 2015 11:29 pm

probiker475 a écrit:Si vous voulez quelque chose de fiable et d'abouti, il n'y a pas de secret, adressez vous à Klasen ou Regelin, eux au-moins sont spécialisés sur les moteurs OPEL et maîtrisent le sujet...ils sont en Allemagne et assez chers mais il n'y a pas de magie, la qualité se mérite.

Klasen, je ne donnerai pas d'avis (même si je me doute que c'est du même genre), mais les cartos regelin, elles ont fait leurs preuves en terme de fiabilité et d’efficacité, mais, je suis désolé, pour moi, ça reste des cartos de merde !
C'est pas forcement de leur faute, c'est surtout ce boitier bosch bien trop complexe que seul les ingés bosch maitrisent avec les outils adéquats, du coup, pour les autres, ça reste du bidouillage plus ou moins bon.
Avec un boitier programmable qui va bien, je vous garantis qu'on sortirait des cartos qui marchent réellement ; pas spécialement avec des chiffres plus flatteurs, mais surtout avec un moulin qui deviendrait réellement exploitable et efficace en toutes circonstances ! Comme sur les autres moulins turbos quoi...
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar probiker475 » Lun Sep 14, 2015 8:35 am

rueda a écrit:
probiker475 a écrit:Si vous voulez quelque chose de fiable et d'abouti, il n'y a pas de secret, adressez vous à Klasen ou Regelin, eux au-moins sont spécialisés sur les moteurs OPEL et maîtrisent le sujet...ils sont en Allemagne et assez chers mais il n'y a pas de magie, la qualité se mérite.

Klasen, je ne donnerai pas d'avis (même si je me doute que c'est du même genre), mais les cartos regelin, elles ont fait leurs preuves en terme de fiabilité et d’efficacité, mais, je suis désolé, pour moi, ça reste des cartos de merde !
C'est pas forcement de leur faute, c'est surtout ce boitier bosch bien trop complexe que seul les ingés bosch maitrisent avec les outils adéquats, du coup, pour les autres, ça reste du bidouillage plus ou moins bon.
Avec un boitier programmable qui va bien, je vous garantis qu'on sortirait des cartos qui marchent réellement ; pas spécialement avec des chiffres plus flatteurs, mais surtout avec un moulin qui deviendrait réellement exploitable et efficace en toutes circonstances ! Comme sur les autres moulins turbos quoi...


On est d'accord sur le fait qu'ils font au mieux avec le boitier d'origine...pour avoir justement quelque chose de plus exploitable, je vais aller chez Klasen mettre une carto LOW TORQUE ça devrait y contribuer.
*** validation Dorian ***
probiker475
 
Messages: 230
Inscription: Sam Déc 03, 2011 2:29 pm
Localisation: +60200

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar vadonchez » Lun Sep 14, 2015 6:04 pm

raaa les gars ils savent plus quoi faire de leur NM ils en ont tellement qu'ils veulent en enlever :MDR:

Rouler en atmo les mecs là c'est exploitable :rhoo:
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
Avatar de l’utilisateur
vadonchez
 
Messages: 1397
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:46 am
Localisation: +dans mon speedy mandarin!!

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar probiker475 » Lun Sep 14, 2015 6:21 pm

vadonchez a écrit:raaa les gars ils savent plus quoi faire de leur NM ils en ont tellement qu'ils veulent en enlever :MDR:

Rouler en atmo les mecs là c'est exploitable :rhoo:


Stage 1, what else?! lol
*** validation Dorian ***
probiker475
 
Messages: 230
Inscription: Sam Déc 03, 2011 2:29 pm
Localisation: +60200

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar TMX » Lun Oct 05, 2015 9:58 pm

Merci pour vos réponses,

Il y a quand même de quoi faire avec un moteur pareil.
Peut-être la pression du turbo à surveiller mais je vais surtout vérifier ce que fait mon préparateur ; il ne doit pas aller chercher les bons paramètres AFR et autre.
Sinon j'irai voir chez Regelin.

Je vous tiens au jus en retour d'expérience.
TMX
 
Messages: 8
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:04 pm
Localisation: +ANTONY (92)

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar speedturbo33 » Lun Oct 05, 2015 10:02 pm

Commence par regelin ca te coûtera moins cher (au final).
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar ciric09 » Sam Nov 07, 2015 1:01 pm

en fouinant sur le net a la recherche d'info diverse sur les turbo , les échangeurs... je suis tombé sur un blog sympa dans lequel on trouve beaucoup d'explication sur les turbos. ce devrais intéresser du monde ,il y a de quoi lire!!

http://blog.autoplus.fr/moncet/2010/04/ ... aclaffite/
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar gege77 » Lun Mai 16, 2016 6:08 pm

Bon je ne savais pas où mettre ce sujet mais je n'ai pas voulu créer un nouveau Topic donc je tente ici...

Sur mon Stage 3 Regelin (Z20LEH) je dois changer ma Wastegate. Par contre je vois qu'il existe différents type de matos avec des fois des pressions de tarage différents (10psi; 12-14psi; encore plus).

Savez-vous ce qu'il faut pour un stage 3 parce que je ne comprends pas bien à quoi correspond cette pression donnée pour la Wastegate?
D'ailleurs faudra aussi m'expliquer comment la régler au montage :rhoo:

J'ai trouvé ces 3 produits chez Regelin et Courtenay:

http://www.courtenaysport.co.uk/tuning- ... _1244.html

http://www.courtenaysport.co.uk/tuning- ... d_409.html

http://www.regelin-performance.de/lng/e ... uator.html

Merci les filles :-><:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar schlass » Lun Mai 16, 2016 6:24 pm

si je dis pas de bétise:
la wastegate c'est la soupape de décharge. si tu dépaces la pression de consigne, la soupape s'ouvre
10psi c'est 0.68 bars

voila, avec ça tu es bien avancé hein :rhoo:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar ciric09 » Lun Mai 16, 2016 6:33 pm

la première c'est une turbo-smart . c'est une marque qui est très bonne ,bien mieux que forge . l’intérêt de monter une wastegate avec un tarage plus costaud permet de diminuer la perte de pression dans les hauts régime . pour le réglage ,il faut tout juste la mettre en tension . puis tu ajuste en serrant petit a petit . mais normalement une petite tension suffit .
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar ben76 » Sam Avr 09, 2022 10:52 am

Je reviens vers vous car j'ai pas mal de taf à faire sur le Speedy dont le Turbo....
Je suis en stage 2.5 et sors 259ch au banc ( déjà pas si mal... ) mais j'ai l'impression que le turbo LET souffre un peu trop avec cette puissance ( bien plus d'1 bar ), j'ai changé le CHRA ( marque Jrone sur Turbo moteur ) il n'y a pas longtemps mais il commence à suinter l'huile ! J'ai vraiment l'impression que le Turbo LET souffre un peu trop avec cette pression et comme le Turbo LEH tourne à 0.3 bar de plus à l'origine pourquoi pas partir sur celui là qui serait certainement plus fiable .

Par contre si je monte un turbo LEH il faut obligatoirement faire une reprogrammation à mon avis , ou existe-il un réglage de waste-gate adapté ? ;)
Avatar de l’utilisateur
ben76
 
Messages: 273
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:23 pm
Localisation: Etretat

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar rueda » Sam Avr 09, 2022 11:12 am

C'est ce qui est monté sur pas mal de speedy (stage 3), mais ça implique une reprog.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar ben76 » Sam Avr 09, 2022 11:32 am

Oui en stage 3 , mais j'aurai souhaité rester en stage 2.5 avec un Turbo LEH pour qu'il souffre moins et dure bien plus longtemps qu'un LEH...

Passer en stage 3 impliquerai de changer les injecteurs , le débitmètre en 80mm , certainement aussi une ligne d'échappement en 3 pouces (76mm) et surtout... trouver un très bon mapper ! :gurk:
Avatar de l’utilisateur
ben76
 
Messages: 273
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:23 pm
Localisation: Etretat

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar rueda » Sam Avr 09, 2022 7:39 pm

Si tu le montes tel quel, ça ne marchera pas correctement, il faudra de toute façon une reprog.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar ben76 » Sam Avr 09, 2022 7:59 pm

rueda a écrit:Si tu le montes tel quel, ça ne marchera pas correctement, il faudra de toute façon une reprog.


Ok, je me doutais bien... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ben76
 
Messages: 273
Inscription: Dim Sep 07, 2008 11:23 pm
Localisation: Etretat

Re: Turbo Z20LET ou Z20LEH ?

Messagepar Lolob » Lun Avr 11, 2022 8:10 pm

Effectivement
Je viens de monter un leh hybride, il a fallu que je remplace les injecteurs car déjà au ralenti, ça ne tournait pas correctement.
Avec les gros injecteurs et avec la carto stage 2,5 ça fonctionne bien, bon sans tirer dedans.
Semaine prochaine, reprog éthanol .
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 714
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités