ECU programmable pour VX 2.0T

Prépas moteur et autres modifications

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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alanoo » Mer Sep 14, 2016 1:39 pm

Deux choses à garder à l'esprit
Si tu veux garder le papillon électrique (et tu le veux, parceque ca ouvre des possibilités énormes, surtout sur un turbo), ca élimine énormément de calculateurs potentiels.

Et ca impose à passer sur du matos sérieux.
Motec, y'a pas mieux en gammes "accessibles". Un petit M400, ou une M130 feront merveille
Syvecs en rapport fonctionnalités/prix imbattable
et c'est à peu près tout... KMS ou Sybele c'est du bricolage côté papillon électrique. Un EfI euro pourrait passer aussi mais ca commence à dater.

Bref, amha la solution la plus intelligente ca serait de swapper pour la version turbo du bloc atmo... soit le A20NFT.
C'est un bloc autrement plus moderne, plus léger, nettement plus coupleux (dès 1500trs), capable de 400cv tout d'origine de manière fiable (c'est le bloc de l'Astra OPC donc il fait 300cv d'origine), dispo neuf pour un budget pas déconnant, et où le calculo d'origine se reprogramme avec un soft US appelé HP tuners.
Je dis ca comme ca, mais en enveloppe globale c'est un choix largement plus malin que de continuer à tirer des vers du nez d'un Z20LEx daté
Dernière édition par alanoo le Mer Sep 14, 2016 11:16 pm, édité 1 fois.
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar toutenglisse » Mer Sep 14, 2016 4:07 pm

Intéressant ça 8)
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar Puff92 » Mer Sep 14, 2016 4:34 pm

:jap:
Un anglais avait commencé un projet A20NHT sur le forum Vx220.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar blacksrookie » Mer Sep 14, 2016 4:54 pm

ET ?

ça lui a pété enter les mains ?
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar WqTcHq-St » Mer Sep 14, 2016 7:28 pm

toutenglisse a écrit:Intéressant ça 8)


:MDR:
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alanoo » Mer Sep 14, 2016 7:33 pm

Puff92 a écrit::jap:
Un anglais avait commencé un projet A20NHT sur le forum Vx220.



Y'en a au moins deux qui postent sur vx220, dont un qui tourne très fort
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar ciric09 » Mer Sep 14, 2016 8:14 pm

alanoo a écrit:Deux choses à garder à l'esprit
Si tu veux garder le papillon électrique (et tu le veux, parceque ca ouvre des possibilités énormes, surtout sur un turbo), ca élimine énormément de calculateurs potentiels.

Et ca impose à passer sur du matos sérieux.
Motec, y'a pas mieux en gammes "accessibles". Un petit M400, ou une M130 feront merveille
Syvecs en rapport fonctionnalités/prix imbattable
et c'est à peu près tout... KMS ou Sybele c'est du bricolage côté papillon électrique. Un EfI euro pourrait passer aussi mais ca commence à dater.

Bref, amha la solution la plus intelligente ca serait de swapper pour la version turbo du bloc atmo... soit le A20NHT.
C'est un bloc autrement plus moderne, plus léger, nettement plus coupleux (dès 1500trs), capable de 400cv tout d'origine de manière fiable (c'est le bloc de l'Astra OPC donc il fait 300cv d'origine), dispo neuf pour un budget pas déconnant, et où le calculo d'origine se reprogramme avec un soft US appelé HP tuners.
Je dis ca comme ca, mais en enveloppe globale c'est un choix largement plus malin que de continuer à tirer des vers du nez d'un Z20LEx daté


des possibilité énorme a garder le papillons électrique ,!! je vois pas vraiment ou , je trouve que c'est même plutôt chiant au niveau réactivité . après le z20let a quand même beaucoup de potentiel et fiable . :roll:
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alanoo » Mer Sep 14, 2016 9:14 pm

Et bien renseigne toi.
Les possibilités en flat shift, blip au rétrogradage, bang bang, anti patinage, launch control sont toutes très nettement simplifiées et plus riches avec un papillon électrique.
Quand à la réactivité c'est simplement une question de carto... Bien réglé, bonne chance pour faire aussi bien avec un pied et un câble.

Après libre à toi de miser sur un bloc fonte et un câble. C'est sur qu'au moins c'est éprouvé comme solution.
Sinon les carbus c'est bien aussi :areuh:
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar GrosPepere » Mer Sep 14, 2016 9:16 pm

Tu reviens en forme alanoo ça fait plaisir :D
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alanoo » Mer Sep 14, 2016 9:33 pm

Un exemple youtubesque trouvé en 5 secondes


ou encore https://youtu.be/sb0l3k5UYGM?t=1m21s
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar gege77 » Mer Sep 14, 2016 9:44 pm

L'aem infinity 6 gère les papillons motorisés aussi je crois bien .
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar ciric09 » Mer Sep 14, 2016 9:54 pm

Et bien, tout ça on sait faire en papillon mécanique, la réactivité, eux c'est ton pied qui joue dans les deux cas, ton câble suis directement, je vois pas comment le électrique serait plus rapide, autant après réglage q'il soit aussi rapide oui.

Pour le swap, oui techniquement tu as pas tord, à y être pourquoi ce contenter de ça et pas prendre autre chose de plus performant! Et niveau tarif, tu explose tout.
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar thomasn » Mer Sep 14, 2016 10:01 pm

alanoo a écrit:Un exemple youtubesque trouvé en 5 secondes


ou encore https://youtu.be/sb0l3k5UYGM?t=1m21s


impressionant :-o
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alanoo » Mer Sep 14, 2016 10:03 pm

gege77 a écrit:L'aem infinity 6 gère les papillons motorisés aussi je crois bien .


Ouaip les AEM infinity sont des calculos OEM (Delphi il me semble) avec un firmware maison.
C'est un bon produit aussi, pas un vrai produit "compétition", mais un très bon produit tout de même
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar Jona » Mer Sep 14, 2016 10:32 pm

Le retour d'Alanoo :-><:

Tu roules avec quoi maintenant ?
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alanoo » Mer Sep 14, 2016 10:41 pm

Jona a écrit:Le retour d'Alanoo :-><:

Tu roules avec quoi maintenant ?



Désolé je fais pas de HS, le HS c'est mal :smoke:
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar rueda » Mer Sep 14, 2016 10:42 pm

C'est clair que le papillon motorisé apporte plein d'avantages dont tout ceux sus-cités, mais par contre, pour la réactivité, je ne suis pas d'accord, rien ne remplace un 4 pap à câble, ya vraiment pas photo !
D'ailleurs en moto où la réactivité est absolument essentielle, ils ont mit des années à pondre un truc correct en ride by wire, et on est toujours pas au niveau.
Je parle de réactivité quant il faut de la finesse de pilotage, c'est sûr que pour un autoblip, un papillon motorisé sera toujours plus réactif, efficace et précis que le pieds.
Après, sur un moteur turbo, c'est moins un problème car c'est déjà pas des moteur réactifs à la base, alors pratiquement impossible de sentir la différence et dés lors, le papillon motorisé n'a plus que des avantages (si ce n'est la complexité supplémentaire).
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar ciric09 » Mer Sep 14, 2016 10:45 pm

J'ai toujours eu que des mauvais ressenti avec les papillons motorisé. Surtout au moment du talon pointe, ou quand je met un coup de gaz entre deux rapport je suis obligé d'accentuer le mouvement, alors que les papillons mécanique m'ont jamais posé de soucis. Au contraire.
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alanoo » Mer Sep 14, 2016 10:52 pm

rueda a écrit:C'est clair que le papillon motorisé apporte plein d'avantages dont tout ceux sus-cités, mais par contre, pour la réactivité, je ne suis pas d'accord, rien ne remplace un 4 pap à câble, ya vraiment pas photo !
D'ailleurs en moto où la réactivité est absolument essentielle, ils ont mit des années à pondre un truc correct en ride by wire, et on est toujours pas au niveau.
Je parle de réactivité quant il faut de la finesse de pilotage, c'est sûr que pour un autoblip, un papillon motorisé sera toujours plus réactif, efficace et précis que le pieds.
Après, sur un moteur turbo, c'est moins un problème car c'est déjà pas des moteur réactifs à la base, alors pratiquement impossible de sentir la différence et dés lors, le papillon motorisé n'a plus que des avantages (si ce n'est la complexité supplémentaire).


Oui cas particulier, sur un 4 pap à très faible inertie, c'est nettement plus compliqué. D'ailleurs pendant longtemps c'était des cas où la seule solution était un actuateur pneumatique pour les rampes de papillons :jap:
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar toutenglisse » Jeu Sep 15, 2016 6:12 am

Je comprends pas un mot :D
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar WqTcHq-St » Jeu Sep 15, 2016 7:02 am

toutenglisse a écrit:Je comprends pas un mot :D

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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar visiteur » Jeu Sep 15, 2016 7:17 am

Perso je ne me vois pas faire cette manip, refaire un faisceau avec tous les risques de pannes potentielles liées à des épissures et un câblage approximatifs, et pour gagner quoi ?
Je pense qu'il y a déjà de quoi faire avec le calculateur d'origine, même s'il est très complexe, par analogie avec le Motronic ME7 on trouve pas mal d'info dessus qui permettent de le configurer à minima.

Le dernier que j'ai vu se lancer dans l'aventure c'est Spad et je pense qu'il n'a pas été déçu du voyage ...

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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar ciric09 » Jeu Sep 15, 2016 7:46 am

Je trouve quand même que beaucoup sont assez fermé sur la préparation du speedy.
Dans ce cas, de monter un calculateur d'injection programmable et faire un faisceau, c'est pas insurmontable. Je connais beaucoup de personnes qui tourne avec des ecu de tout genre, de tout prix aussi, certains ce servent de leur auto tout les jours, d'autre pour la piste la compétition, et ils ont aucun soucis.
Je reconnais que ci je pouvais avoir un boîtier qui se branche comme à l'origine ça faciliterait les choses.
Mais ci faut en faire un, et bien on y va, on prend le temps, on simplifie tout ce qui peut l'être et feu.
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alanoo » Jeu Sep 15, 2016 10:38 am

Ouais, sauf que pas de bol
Ca c'est le mien
Image

Et ca c'est le mien aussi



Donc ouais, j'ai tendance à savoir de quoi je parle à ce niveau.
Je dis pas qu'il faut pas le faire, je dis simplement qu'il y'a d'autres pistes, plus smart... à la fois plus économiques et plus performantes et flexibles :jap:
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar ciric09 » Jeu Sep 15, 2016 11:21 am

a bein voilà , ça me fait plaisir !!! :D mais tu vois , ton premier commentaire fait très arrogant ,alors j'imagine que c'est moi qui l'ai juste mal compris et je m'en excuse .
tu peu me détailler un peu ta préparation ? sur les deux auto que j'ai monté avec un ami , on a installer la même sybelle , et je me souvient que c’était pas terrible . il y avait pas mal de petit détaille un peu chiader . d’ailleurs la dernière est tombé en panne deux fois et le service après vente est pas terrible non plus .
et du coup tu es passé en papillon a cable ? perso je vais installer un papillon a câble pour le ressenti , j'ai vraiment cette impression de latence ,enfin le collègue qui m'a ajusté la carto me l'a bien arrangé ,mais ça me convient toujours pas .
comme je vais me fabriquer le collecteur d'admission , je vais pouvoir adapter ce que je veux et je vais donc partir sur un de clio rs1 . il est mécanique et surtout en 70 mm .
j'ai vu que chez les anglais quelque un l'ont fait aussi . et tous sont unanime pour dire qu'il y a un reel gain sur le ressenti ....
pour l'ecu je vais voir avec alexdtot ce qu'il peu faire , mais sinon , je voulais partir sur du aem ems4 , megasquirt 3, ou du e-race. c'est les 3 choix que j’ai fait .
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alanoo » Jeu Sep 15, 2016 11:50 am

Parceque oui, régler un PID, sur un actuateur électrique c'est complexe et c'est un métier.
Donc oui tu pourrais avoir un bon résultat, clairement, sans aucun problème. Mais soit tu pars d'un papillon électrique qui a déjà sa carto spécifique, soit tu payes 500€ à un spécialiste pour faire le pid qui va bien pour ton papillon donné.
Ca fait également partie du lot... parceque oui, monter un calculo prog avec son faisceau, ca se fait, mais en fait c'est la partie la plus simple et la moins couteuse du projet.
Parceque le régler ca se résume pas à juste une carto d'allumage et d'injection, mais à toutes celles à côté... celles que tu as pas à changer quand tu reprog un calculateur OEM, et du coup ton enveloppe réglage sur un calculo prog elle est plutôt vers les 1500€ que vers les 500€, ou alors tu fais ca à l'arrache et tu te retrouves avec un truc bancal qui donne un feeling très moyen.
Bref voilà, mot clé : enveloppe globale et gestion complète du projet, sinon déception et échec
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar schlass » Jeu Sep 15, 2016 11:52 am

ça fait plaisir de lire ce genre de discussion, même si je suis un peu largué :D
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar Jona » Jeu Sep 15, 2016 1:17 pm

Je pipe un mot sur quatre mais j'aime bien :jap:
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar rueda » Jeu Sep 15, 2016 3:50 pm

Vive les moteurs atmo, pour ça tu fait tes cartos sur route et ça marche nickel ! Ya juste les cartos de démarrage qui sont casse-couilles à faire si on a pas une base. Notre caisse de rallye à faillit rester au parc fermé à cause de ça un matin frais et humide...
Pour ce qui est de faire une carto pour la route en partant de zéro, perso, je m'y lancerai même pas. Si c'est pour une voiture qui ne roule pas sur route ouverte, c'est bien différent, si ya des points ou c'est pas parfait, OSEF...
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Re: ECU programmable pour VX 2.0T

Messagepar alexdutot » Jeu Sep 15, 2016 10:56 pm

Bonsoir,

Content de voir que quelqu'un a déjà fait l'expérience du calculo programmable sur VX220. :-><:

Pour avoir réalisé des calculos pour clio RS 2 pap méca et pap moto, il y a pas mal de temps à passer pour avoir un bon ressenti et un bon compromis progressivité / rapidité. Si on le fait faire par un pro ça peut couter cher.

Mon projet est de faire un calculo plug and play pour mon pote donc exit le swap (c'est toujours bien mieux de partir d'un bloc atmo et d'y ajouter un turbo, le remplissage est bien meilleur!! ) ou meme le passage en pap méca pour les inconditionnel du cable (dont je ne fais pas forcement parti)
( Si j'étais en pap moto sur la Lotus je pourrai limiter mon couple en dessous de 250Nm ce qui serai cool pour la première et sous la pluie: pap moto +1)


Je partirai sur mon fournisseur habituel de boitier, un artisan français qui fait ses cartes et son soft lui même ce qui permet de lui demander les update que l'on souhaite (gestion du couple, flex fuel, limit T3, ...)

Voici la carte sur mesure pour les clio RS 2
Image

En ce qui concerne le pin out j'ai commencé à regarder les plan fournit par ciric et il me restera quelques mesure à confirmer sur la voiture, à moins que alanoo ne m'aide un peu..
Image
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