Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Prépas moteur et autres modifications

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Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar thomasn » Lun Oct 24, 2016 4:36 pm

:-><:

J'envisage de retirer complètement mon bloc ABS (laisser l'électronique pour le compteur), et de monter de la durite Avia avec T en sortie du MC d'origine.
Mais du coup, je vais me retrouver avec un equilibrage 50/50, ca pose problème ?
Faut-il que je monte un limiteur de freinage de ce type pour l'arrière :

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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar bad boy » Lun Oct 24, 2016 11:50 pm

Quand on mets un interupteur d'ABS ça revient au même non ?
Et pas besoin de rajouter quoi que ce soit .
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar thomasn » Lun Oct 24, 2016 11:55 pm

Me semble qu'avec un interrupteur, il reste quand meme l'équilibrage standard du speedster, à confirmer par un expert de l'ABS du speedy :D
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar bad boy » Mar Oct 25, 2016 4:18 am

Allo Balky . :hurle:
( je crois qu'il a fait la modif pour gagner du poids)
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar bad boy » Mar Oct 25, 2016 4:50 am

J'ai retrouvé le lien .
viewtopic.php?f=11&t=26971
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar thomasn » Dim Nov 06, 2016 5:20 pm

Bon, j'ai réglé l'éventuel soucis :D

Il me fallait de la place dans la baie avant, sous le servofrein, donc refaire un "chauffage" light :

On sort l'imprimante 3D, un rad de watercooling 120mm pc, un ventilo qui a la mort en 12v, et hop :

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Chauffage / désembuage "light" et tout aussi efficace que la vérole d'origine :D

Ca me donne de la place du coup, pour caser les T des durites avia, et le répartiteur de freinage :

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Pour le répartiteur, il me fallait une platine pour le fixer sans re-percer le chassis, donc imprimante 3D toujours :

Image

Image

Et à l'intérieur, il a fallu revoir la commande de la ventilation, pour ne garder qu'un on/off désembuage, un on/off marche forcée des ventilos "moteur", mon ecran PLX (infos ODB + pression sural + pression huile + t° huile), et la molette de repartition wilwood :

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Imprimante 3D toujours pour la platine de montage de tout ca :D
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar laconi16 » Dim Nov 06, 2016 5:24 pm

Excellent :II:
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar fer de lance » Dim Nov 06, 2016 5:28 pm

Eh ben on dirait que tu la rentabilise ton imprimante 3 d!!
Je pense d'ailleurs que c'est l'outil auquel les speedy devront leur salut, car ils permettront de refabriquer les pièces qui ne sont plus dispo ni fabriquées actuellement ;)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar Puff92 » Dim Nov 06, 2016 5:28 pm

Bon plan :II:

Imprimante 3D perso ou en self service ?
Logiciel de conception fourni avec l'imprimante ou autre ?
Tu es autodidacte ou déjà habitué (ton job, hobby ...) ?

Et pour les pièces de carrosserie et les baquets , grosse imprimante ? :D
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar speedturbo33 » Dim Nov 06, 2016 5:29 pm

J'aime ce genre de boulot :love:
L'imprimante 3D c'est vraiment un outils excellent. Par contre pour la résistance des pièces produites on peut pas trop en espérer pour l'instant c'est ça?

Vraiment bien pensé ton système de chauffage light, je sens que tu vas faire des émules. :D
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar laconi16 » Dim Nov 06, 2016 5:30 pm

Moi j'attend que mon chef en achète une pour le boulot, j'ai déjà repéré un modèle qui faisait de l'impression 3D en carbone :D
J'espère dans les investissements 2017...
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar fer de lance » Dim Nov 06, 2016 5:50 pm

speedturbo33 a écrit:J'aime ce genre de boulot :love:
L'imprimante 3D c'est vraiment un outils excellent. Par contre pour la résistance des pièces produites on peut pas trop en espérer pour l'instant c'est ça?

Vraiment bien pensé ton système de chauffage light, je sens que tu vas faire des émules. :D


Tout dépend du mortier que tu utilises, mais effectivement avec les imprimantes grand public je m'y risquerai pas trop
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar thomasn » Dim Nov 06, 2016 5:52 pm

Imprimante 3D achetée "perso" (pour ma boite), je vais faire du print à la demande, et de la création sur demande, et proposer mon catalogue de pièces "deja" prototypées/fonctionnelles :jap:

Pour le speedy, dans le cadre d'une prepa, y'a plein d'usages ouais :D
Je pourrais par exemple re-imprimer des phares (sans vitre, mais les anglais le font bien ca :D ) :OO:

Pour la resistance des pièces, t'as énormément de matériaux désormais, et avec une imprimante professionnelle (mon cas, 2400€ le morceau), tu peux avoir de très bons rendus et de bonnes resistances.

Le materiau courant est le PLA : pas cher, "bio", assez resistant, mais pas tant.
Apres, tu peux faire de l'ABS (+/- la matière des Lego), resistant jusque +/- 85°

Du polycarbonate, tu es resistant jusque 110°, avec d'excellentes propriétés mécaniques :jap:

Je sors souvent mes brouillons en rapide/PLA, et une fois que les dimensions, entraxes, fonctionnement sont validés, je le ressort en ABS ou polycarbonate, haute qualité, coloris adapté :jap:


Hier par exemple, je finissais de convertir l'intérieur (RHD>LHD) et j'etais gêné par la commande d'ouverture du capot avant, et le fait qu'en cas de panne de batterie, sans batterie de secours à l'arrière, bah t'es coincé car pas possible d'ouvrir la voiture avec la serrure, donc j'ai pondu ca :

Image

Puis, un cable de derailleur de vélo + gaine :

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Puis montage sur le masque :

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Ca me permet de foutre un coupe batterie, supprimer la batterie de secours du coffre, et ouvrir mon capot pour rebrancher la batterie, en laissant le speedy fermé.
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar speedturbo33 » Dim Nov 06, 2016 5:55 pm

Ouverture à la viper :D
Bien pensé. :II:
C'est clair quand dans le light il y a moyen de produire de la pièce oui. :jap:
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar Casimir » Dim Nov 06, 2016 5:58 pm

Super idée et très bon design que ce système d’ouverture. :jap:
Slimfast voudrait le même.
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar schlass » Dim Nov 06, 2016 6:00 pm

excellente idee et belle réalisation.

ST33, les imprimantes 3D "de maison" utilisent un plastique n'ayant pas une résistance méca de dingue et reste cassant.

par contre les imprimantes 3D existent depuis des décennies dans l'industrie, avec en plastique des produits abouti et interessant. mais on est pas sur le meme prix.

j'ai eu la visite d'une boite qui fait de l'imprimante 3D métallique, ils font, entre autre, les collecteurs 3 en 1 des V6 de F1 (en inconel), ça coute pas grand chose, et c'est faisable en moins d'une semaine. les pièces sont superbes.
pour le moment le seul problème reste l'état de surface (rugosité élevée) et la taille des pièces réalisables
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar speedturbo33 » Dim Nov 06, 2016 6:01 pm

:II:
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar thomasn » Dim Nov 06, 2016 6:08 pm

Contactez en MP si vous voulez des choses pour le votre (chauffage light, commande de déverrouillage (simple ou double), platines de montage mano, kit de suppression physique de l'ABS...) :jap:
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar Puff92 » Dim Nov 06, 2016 6:13 pm

thomasn a écrit:Imprimante 3D achetée "perso" (pour ma boite), je vais faire du print à la demande, et de la création sur demande, et proposer mon catalogue de pièces "deja" prototypées/fonctionnelles :jap:

... un lien vers le site Web à venir sur le forum ?
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar thomasn » Dim Nov 06, 2016 6:15 pm

Yep, des que j'ai fini de définir les couts (à l'heure pour le print à la demande), et le cout des pièces "deja prototypées", je mettrais le site en ligne, et je ferais une presentation ici :jap:
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar Puff92 » Dim Nov 06, 2016 6:21 pm

:II:

:jap:
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar Casimir » Dim Nov 06, 2016 6:49 pm

schlass a écrit:j'ai eu la visite d'une boite qui fait de l'imprimante 3D métallique, ils font, entre autre, les collecteurs 3 en 1 des V6 de F1 (en inconel), ça coute pas grand chose, et c'est faisable en moins d'une semaine. les pièces sont superbes.
pour le moment le seul problème reste l'état de surface (rugosité élevée) et la taille des pièces réalisables

Pièces en titane chez nous (process de fabrication à qualifier pour les rendre "navigables" d'ici peu) , Alu à venir ensuite. C'est bluffant mais les coûts sont élevés donc pour l'instant c'est destiné à remplacer des pièces qui ne sont plus produites ou à des besoins ultra spécifiques.
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar thomasn » Dim Nov 06, 2016 7:00 pm

Stéréolithographie ?
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar schlass » Dim Nov 06, 2016 7:14 pm

thomasn a écrit:Stéréolithographie ?

yep.

tu as une couche de poudre de l'ordre de 20 à 60 µm, un laser vient fusionner la zone nécessaire, puis tu remets une couche, et ainsi de suite.
tu es en boite à gant sous argon

le problème à gérer c'est le retrait à la solidification du métal.
la boite qui nous a fait la présentation faisait: alu, titane, inox et inconel.

pour info à savoir que le prix des pièces en titane est pas plus cher que les pièces alu.
en titane tu fais des couches de 60µm, vs 20µm en alu. au final c'est quasi pareil entre le cout de la poudre + temps machine entre alu et titane.

Bruno, quand tu dis que c'est cher, je suis d'accord quand tu fais de la série, mais en unitaire (proto, ou refaire une pièce qui n'existe plus) ça devient très intéressant pour nous (mais je n'ai à qualifier les pièces comme toi).
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar laconi16 » Dim Nov 06, 2016 7:22 pm

Économiquement l'intérêt de l'imprimante 3D, c'est pour du prototypage ou de la très petite série.
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar speedturbo33 » Dim Nov 06, 2016 7:25 pm

Y a des pièces qu'on ne pouvait pas réaliser sans imprimante 3 d aussi non?
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar schlass » Dim Nov 06, 2016 7:33 pm

speedturbo33 a écrit:Y a des pièces qu'on ne pouvait pas réaliser sans imprimante 3 d aussi non?

tu peux tout faire en traditionnel de mon point de vue... mais pour certaines pièces la qualité sera 10 fois meilleure et surtout sera beaucoup moins cher en prototypage rapide.

mon boulot c'est faire de la machine spéciale. le gros interet pour moi dans prototypage rapide réside dans le "rapide".
je peux savoir pour 3 francs six sous, et moins d'une semaine, si la solution est pertinente avec une pièce plastique. ensuite pour passer à la pièce réelle, je vois en fonction du travail à faire si le traditionnel ou le 3D est le plus adapté
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar Casimir » Dim Nov 06, 2016 7:36 pm

Effectivement dans le spatial il font des pièces conçues et pensées uniquement grâce à la technologie 3D.
Tu peux faire des pièces qui s'entremêlent mais monograin comme une chaîne par exemple sans aucune soudure fragile.
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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar senior » Ven Nov 11, 2016 6:09 am

Très intéressant tout ça :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Re: Suppression ABS - Quid de l'équilibrage du freinage ?

Messagepar ciric09 » Ven Nov 11, 2016 3:06 pm

Entre le composite et les imprimantes 3d, il va falloir ce reconvertir!!!(je bosse dans le contrôle cnd chez aubert et Duval).
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