personnellement , je trouve énormément de plaisir a modifier une auto . toute mes ancienne voiture y sont passé , et il ya toujours eu la petite touche "ciric performance" dessus . j'ai beaucoup aimé travailler sur les Hyundai coupé du fait qu'en europe on trouve pas beaucoup de pièces perf et donc il faut faire beaucoup de recherche pour avoir du résultat .ma première vraie préparation était la conversion turbo sur une hyundai coupé 2l 16s 1ere génération (sont vrais nom étant un tiburon ). donc je suis parti d'une base avec 180 000km je l’ai gardé un peu plus de 4 ans et j’ai roulé avec ma prepa un et demi . a savoir que le moteur complet est partie sur l'ile de la reunion et tourne toujours . j'avais sortie 310chv quand même ce qui est pas mal pour un débutant .j'ai refait le moteur a neuf baissé le taux de compression ...
a cette époque , on me disait que ça allais pas marché , que j'etait fou ... au final ça fait 10ans que ça tourne quand même ,et le gars fait pas mal de sortie .de là , je me suis plus jamais arrêté ,et j'ai continué avec des prépa sur les hyundai coupé 2.7 v6 (les tuscani ) .la j'ai tapé pas mal de délire en essayant certaine chose , la fabrication d'un collecteur d'admission haut debit , puis la modif de celui ci en essayant un papillon en 90mm ( c'est trop gros mais ça donne un caractère sympa ) ,là déjà ça commence a bien marché avec 220 chv (167 d'origine ) , ensuite un petite délire avec l'injection papillon de bm m3 .(là un gros délire d'installer 6 papillons d'un 6 en ligne sur un v6 !!
) beaucoup de rechercher sur les longueur ... et 240chv . bon ça parait pas énorme mais on est en atmo ,et j'utilisé pas du très bon matos au niveau gestion donc le résultat est quand même sympa. un son de fou des reprise terrible et des monté dans les tours vraiment bonnes . ensuite je suis allé plus loin avec la pose d'un turbo , la fabrication d'un arceau ,des voie large ...
cette dernière n'est pas arrivé au bout et j’ai perdu de l'argent dessus . je précise que sur l'autre coupé j'en ai gagné .là ,j'avais une auto qui me faisait envie depuis un moment ,c’était la focus rs mk1. j'ai vendu le coupé et trouvé une focus rs mk1 un peu fatigué a très bon prix . 9000euros , après y avoir investie 2500 euros et en avoir profiter un peu plus de 2ans je l'ai vendu 15000 euros .le comble ,c'est que je l'ai mis 3 fois a vendre et les deux premières fois c’était 14500 et 13500 . a 15000 elle est pas resté une semaine sur le boncoin .
a elle aussi j'avais fait quelque truc by "ciric performance" ,comme le collecteur d'admission ,le système de dégazage du bloc moteur (bas et haut moteur ) , réduction de la longueur des conduit d'admission en changeant la position de la partie compresseur du turbo (1m20 de gagner au total ) ...
bref , encore une fois je me suis fait plaisir a faire des préparation plus ou moins grosse en prenant quelques infos a droite a gauche ,et avec l’expérience sur d'autre auto que l'on transpose sur la nouvelle , et beaucoup au feeling .
j'essais toujours de partir sur une base on peu dire un peu fatigué avec des chose a faire et moins cher que le prix du marché . pour info le speedy arrivé au stage3 "cp" ,une fois tous calculé avec la vente des pièces et rachat d'autre pièce me revenais tous juste dans les 20/21000 euros .
actuellement ,avec la vente de pièces et le rachat d'autre + les bons plans ,de ma poche je dépasse pas les 800 euros . je sais ,j'ai encore pas mal de chose a acheté mais au final je vais investir je pense 3/4000 de plus pour au final un speedy qui me reviendra globalement à 25000 euros .et un énorme plaisir pris a ce faire une prépa peu commune .
ce que j'aime ,c'est vraiment l’élaboration de la pièce , participer a ça fabrication , essayer de trouver des alternatives que l'ont aurait pas l'habitude de voir sur ce type d'auto ,passer des heures a cogiter sur un petit détail et au final quand tu démarre et que tu vas essayer que tu as un énorme changement et la grosse banane ou que tu as des personnes qui te demande chez quel préparateur tu as fait faire tous ça ,pour aller y amener sont auto ! tous ça c'est juste trop bon , bref je prend mon pied dans mon garage autant que derrière le volant et faut toujours que je mette ma touche . des que je vois une auto de n'importe quel marque , je peu pas m’empêcher de me demander ce qu'on pourrais lui faire pour l’amélioré .c'est plus fort que moi!
enfin la préparation d'une auto ,c'est (pour moi) une drogue , je peu pas m'en passer , a chaque fois je dit que je la laisserais d'origine ou avec très peu d’amélioration , mais c'est plus fort que moi.
bon je vous parle de mes axgt et gti ,saxo vts 16 ma clio rs ?!!! Non va , sinon ce soir je suis encore en train d’écrire !
une vidéo du tous premier démarrage de mon coupé turbo (le 1er ) , il y avait beaucoup de mise au poins ,les poussoir hydraulique qui était pas amorcé ... bref un premier démarrage !(je sais c’était mon époque tuning fast n furious !!)
https://www.youtube.com/watch?v=CNXwr5EgO2gle tuscani v6 avec l'injection papillon en cour de réglage ,a écouter avec des enceinte a 2mn20
https://www.youtube.com/watch?v=W7C-n-oXZVEet parcque je suis assez fier de mes auto voici quelque photos ou l'on vois la clio ,une de mes saxe , le tuscani une fois blanc ,sur le banc chez lr performance et puis sur la remorque c'est le moment ou j’ai vendu la caisse ,on vois bien l'arceau ... et la focus vraiment une super auto .
et j’ai pris beaucoup de plaisir a préparer tous ce petit monde .
je m’arrête maintenant !!