Débat sur l'intérêt d'une préparation

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar laconi16 » Dim Nov 06, 2016 11:46 am

blacksrookie a écrit:Ce penchant vaguement iconoclaste et "anti-frime au blason" n'est pas rare dans notre milieu :OO:

C'est vrai qu'il y a aussi ce point qui m'avait échappé :II:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar H-K » Dim Nov 06, 2016 11:53 am

Un peu de transparence :

Auto acheté 32k
Ajout de 10 k de prépa (dont moteur forgé)
6 mois de montage
1 an de mise au point pour régler tout les soucis autour.
Vendu 28k ......... au bout de quasi 2 ans d'annonce

Des heures à s'endormir à penser aux soucis, des cheveux blanc, des sous, des théorique problèmes avec l’assurance.

MAIS un plaisir de dingue quand ca marchait, un rpp de 3, et l'impression de conduire qqlq chose de vraiment sauvage et exceptionnel.

Content de cette aventure, mais je ne le referais plus pour 2 raisons :
- trop de sous engloutis
- la peur de casser un jouet qui coûte trop chère et dont l'assurance pourrait poser problème.
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
Avatar de l’utilisateur
H-K
 
Messages: 2025
Inscription: Mar Aoû 28, 2007 8:50 am
Localisation: +BeZancon

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar ciric09 » Dim Nov 06, 2016 11:58 am

personnellement , je trouve énormément de plaisir a modifier une auto . toute mes ancienne voiture y sont passé , et il ya toujours eu la petite touche "ciric performance" dessus . j'ai beaucoup aimé travailler sur les Hyundai coupé du fait qu'en europe on trouve pas beaucoup de pièces perf et donc il faut faire beaucoup de recherche pour avoir du résultat .ma première vraie préparation était la conversion turbo sur une hyundai coupé 2l 16s 1ere génération (sont vrais nom étant un tiburon ). donc je suis parti d'une base avec 180 000km je l’ai gardé un peu plus de 4 ans et j’ai roulé avec ma prepa un et demi . a savoir que le moteur complet est partie sur l'ile de la reunion et tourne toujours . j'avais sortie 310chv quand même ce qui est pas mal pour un débutant .j'ai refait le moteur a neuf baissé le taux de compression ...
a cette époque , on me disait que ça allais pas marché , que j'etait fou ... au final ça fait 10ans que ça tourne quand même ,et le gars fait pas mal de sortie .de là , je me suis plus jamais arrêté ,et j'ai continué avec des prépa sur les hyundai coupé 2.7 v6 (les tuscani ) .la j'ai tapé pas mal de délire en essayant certaine chose , la fabrication d'un collecteur d'admission haut debit , puis la modif de celui ci en essayant un papillon en 90mm ( c'est trop gros mais ça donne un caractère sympa ) ,là déjà ça commence a bien marché avec 220 chv (167 d'origine ) , ensuite un petite délire avec l'injection papillon de bm m3 .(là un gros délire d'installer 6 papillons d'un 6 en ligne sur un v6 !! :gurk: ) beaucoup de rechercher sur les longueur ... et 240chv . bon ça parait pas énorme mais on est en atmo ,et j'utilisé pas du très bon matos au niveau gestion donc le résultat est quand même sympa. un son de fou des reprise terrible et des monté dans les tours vraiment bonnes . ensuite je suis allé plus loin avec la pose d'un turbo , la fabrication d'un arceau ,des voie large ...
cette dernière n'est pas arrivé au bout et j’ai perdu de l'argent dessus . je précise que sur l'autre coupé j'en ai gagné .là ,j'avais une auto qui me faisait envie depuis un moment ,c’était la focus rs mk1. j'ai vendu le coupé et trouvé une focus rs mk1 un peu fatigué a très bon prix . 9000euros , après y avoir investie 2500 euros et en avoir profiter un peu plus de 2ans je l'ai vendu 15000 euros .le comble ,c'est que je l'ai mis 3 fois a vendre et les deux premières fois c’était 14500 et 13500 . a 15000 elle est pas resté une semaine sur le boncoin . :x
a elle aussi j'avais fait quelque truc by "ciric performance" ,comme le collecteur d'admission ,le système de dégazage du bloc moteur (bas et haut moteur ) , réduction de la longueur des conduit d'admission en changeant la position de la partie compresseur du turbo (1m20 de gagner au total ) ...
bref , encore une fois je me suis fait plaisir a faire des préparation plus ou moins grosse en prenant quelques infos a droite a gauche ,et avec l’expérience sur d'autre auto que l'on transpose sur la nouvelle , et beaucoup au feeling .

j'essais toujours de partir sur une base on peu dire un peu fatigué avec des chose a faire et moins cher que le prix du marché . pour info le speedy arrivé au stage3 "cp" ,une fois tous calculé avec la vente des pièces et rachat d'autre pièce me revenais tous juste dans les 20/21000 euros .
actuellement ,avec la vente de pièces et le rachat d'autre + les bons plans ,de ma poche je dépasse pas les 800 euros . je sais ,j'ai encore pas mal de chose a acheté mais au final je vais investir je pense 3/4000 de plus pour au final un speedy qui me reviendra globalement à 25000 euros .et un énorme plaisir pris a ce faire une prépa peu commune .

ce que j'aime ,c'est vraiment l’élaboration de la pièce , participer a ça fabrication , essayer de trouver des alternatives que l'ont aurait pas l'habitude de voir sur ce type d'auto ,passer des heures a cogiter sur un petit détail et au final quand tu démarre et que tu vas essayer que tu as un énorme changement et la grosse banane ou que tu as des personnes qui te demande chez quel préparateur tu as fait faire tous ça ,pour aller y amener sont auto ! tous ça c'est juste trop bon , bref je prend mon pied dans mon garage autant que derrière le volant et faut toujours que je mette ma touche . des que je vois une auto de n'importe quel marque , je peu pas m’empêcher de me demander ce qu'on pourrais lui faire pour l’amélioré .c'est plus fort que moi! :::: :D

enfin la préparation d'une auto ,c'est (pour moi) une drogue , je peu pas m'en passer , a chaque fois je dit que je la laisserais d'origine ou avec très peu d’amélioration , mais c'est plus fort que moi.
bon je vous parle de mes axgt et gti ,saxo vts 16 ma clio rs ?!!! Non va , sinon ce soir je suis encore en train d’écrire ! :gurk: :D

une vidéo du tous premier démarrage de mon coupé turbo (le 1er ) , il y avait beaucoup de mise au poins ,les poussoir hydraulique qui était pas amorcé ... bref un premier démarrage !(je sais c’était mon époque tuning fast n furious !!)

https://www.youtube.com/watch?v=CNXwr5EgO2g

le tuscani v6 avec l'injection papillon en cour de réglage ,a écouter avec des enceinte a 2mn20

https://www.youtube.com/watch?v=W7C-n-oXZVE


et parcque je suis assez fier de mes auto voici quelque photos ou l'on vois la clio ,une de mes saxe , le tuscani une fois blanc ,sur le banc chez lr performance et puis sur la remorque c'est le moment ou j’ai vendu la caisse ,on vois bien l'arceau ... et la focus vraiment une super auto .
et j’ai pris beaucoup de plaisir a préparer tous ce petit monde .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


je m’arrête maintenant !! :D
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar fer de lance » Dim Nov 06, 2016 12:30 pm

Oui mais comme l'a signalé senior quand tu es branche par " l'ingénierie " tu peux aimer préparer une voiture même sans jamais rouler avec !!!

Donc c'est sur que c'est un plaisir différent !

Et je suis pas certain que tu sois aussi satisfait du résultat si tu avais dû injecter 10 k € pour ton stage 3
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21890
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar ciric09 » Dim Nov 06, 2016 12:46 pm

Ça c'est clair. Après, en ce faisant les choses on économise pas mal. Bon, faut faire attention, on a vite fait de faire des bêtise et le final est plus cher que les pièces vendues dans le commerce.
Enfin, tout ça ce calcul.
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar La Jauge » Dim Nov 06, 2016 1:16 pm

Ton raisonnement de partir sur une base fatiguée et peu coûteuse est censée. Ça a été une de mes erreurs. Vouloir absolument une S1 LHD d'origine peu kilométrée au pedigree parfait. Absolument inutile lorsque tu reprends poste par poste chaque élément de la voiture pour du neuf. Une RHD a 10k€ aurait fait l'affaire. Vu que je n'ai plus de chauffage et que j'avais acheté une crémaillère quick rack la conversion n'était plus qu'une modalité.

Aujourd'hui avec le recul, on peut s'en sortir avec une S1 qui arrache le slip que ce soit en Rover avec un VHPD de plus de 200cv ou un Duratec, dans les 35 000 balles mini et je parle en ne mettant que de la belle pièce. Ce qui eu égard aux perfs est correct. Je ne sais pas combien coûte un stage 3 sérieux sur un speedy mais le stage 3 plus le prix du véhicule on ne doit pas être loin j'imagine de ces chiffres (avec la fiabilité qui est certes à l'avenant).

Un bloc Duratec de R300 ça coûte peanuts, tellement peu chère que les types en Caterham cup ne s'emmerdent même plus à les réviser ils les rachètent neufs. Le kit pour le swap avec les supports moteur et autres pièces nécessaires à la conversion se vend chez Komotec. Après il y a les périphériques, emerald, admission, échappement etc... pas mal de boulot mais pour qui s'y connait.

Elise parts vends même des blocs nu K à 400 livres, au top pour partir sur une base neuve https://www.eliseparts.com/products/sho ... ine-block/
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar ciric09 » Dim Nov 06, 2016 1:23 pm

C'est clair, que ci on a un objectif de préparation sur une auto, il y a pas un grand intérêt à prendre un beau modèle. Ça en est même un peu dommage. Pour l'instant, a part la tuscani, j'ai jamais perdu d'argent à la revente et en général j'en gagne.
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar La Jauge » Dim Nov 06, 2016 1:26 pm

Je ne sais plus si je l'avais déjà ou non posté mais SBD au UK pousse le Duratec en 2.4 atmo à 327 carnassons avec plus de 300nm de couple à partir de 5000 jusque 8500. Si j'étais blindé c'est ce que j'aurai au cul de l'elise. Sur l'Elise je pense que la place restreinte pour la boite à air limitera la puissance hormis à découper la cloison entre l'habitacle et le moulin (ce que Steve Williams, pour les novices le premier à avoir fait des conversions Duratec, copié par la suite par Komotec, m'avait suggéré pour pouvoir mettre un Rotrex).

Image

http://www.sbdev.co.uk/Duratec/Duratec% ... 20kit.html
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar fer de lance » Dim Nov 06, 2016 1:34 pm

Ca n'est pas possible de mettre une admission d'air déportée, impliquant forcément un flexible long, ce qui est contre productif mais au moins tu saccages pas toute la bagnole !

Steeve Williams n'en avait peut être rien à branler de tout charcuter ...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21890
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar ciric09 » Dim Nov 06, 2016 1:35 pm

Ça me plairait bien de monter dans une élise bien préparer. Une s1 serait le mieux.
Pour le rotrex, j'ai eu envie de monter ça sur le speedster au début. L'idée serait bonne je pense. On sait jamais, ça pourrait être un autre chapitre après celui là. :D
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar La Jauge » Dim Nov 06, 2016 1:40 pm

ciric09 a écrit:C'est clair, que ci on a un objectif de préparation sur une auto, il y a pas un grand intérêt à prendre un beau modèle. Ça en est même un peu dommage. Pour l'instant, a part la tuscani, j'ai jamais perdu d'argent à la revente et en général j'en gagne.


Difficile voir impossible sur une Elise. Si tu fais une prépa sérieuse et que tu prends tous les postes en compte, le coût des pièces est bien trop élevé. Rien que les pièces moteur, des pistons, bielles forgées, une grosse boîte à air, un emerald, un radia d'huile, un gros radia en alu, des arbres à cames, de gros injecteurs, une carto, une ligne complète qui rend sourd en inox, voir mieux en titane ou en inconel etc... Tu ne vas pas rajouter des watts sans préparer le châssis. Inutile. Des Quantum/Nitrons, de gros discs sur bols alu avec des plaquettes hautes performance, des durites avia, avec une super géo, des jantes légères etc.. c'est pas gratuit. Puis tu ne t'arrêtes pas la, le châssis étant bien réglé, tu veux une position de conduite au top et d'avantage de sécurité. Tu prends une paire de baquets avec des harnais pour un maintient optimal, une crémaillère plus direct pour d'avantage de feeling. Puis tu veux tes tempé (ha ha), de bons manos c'est cher. Puis tu ne t'arrêtes pas en si bon chemin tu te dis putain la vache avec une boîte plus courte tu pourrait tirer toute la quintessence du moulin. Donc tu rachète une UCR, puis un quickshift au passage, puis un autobloquant vu que tout est démonté tu n'est plus à ça près. Et dans tout ça j'en oublie la moitié..

Bref une vraie jolie prépa cohérente entre ton rajout de puissance et ton châssis, impossible de se faire un billet au passage. Malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar laconi16 » Dim Nov 06, 2016 1:43 pm

Rotrex sur le 2,2l Mark Verboom l'a fait ;)

https://www.verboom.net/projects/speeds ... index.html

Après on a un kit tout prêt presqu' OEM qui s'adapte sur le bloc, ce qui a mon avis limite l'intérêt du Rotrex, hormis pour le plaisir du bidouillage.
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar La Jauge » Dim Nov 06, 2016 1:44 pm

fer de lance a écrit:Ca n'est pas possible de mettre une admission d'air déportée, impliquant forcément un flexible long, ce qui est contre productif mais au moins tu saccages pas toute la bagnole !

Steeve Williams n'en avait peut être rien à branler de tout charcuter ...


Si tu avais vu l'état de son elise s1 Duratec avec laquelle il courrait la Lotus cup, clairement il n'était pas porté sur les finitions à la Singer!

Celle-ci qui pour le coup paraît plutôt propre en photo.

Image
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar ciric09 » Dim Nov 06, 2016 1:52 pm

J'ai déjà beaucoup de ce que tu a noté. Dans mon cas, ci mon projet ce déroule bien, ça serait une auto qui aurait je pense une valeur de 25/27000euros et du coup je pense pouvoir ne pas perdre d'argent mais pas en gagner. Enfin, ci je continue à vouloir monter d'autres trucs sympa ça va vite dépasser le budget fixé.
Après, c'est vrai que ça coûte quand même vite cher, surtout ci on fait les choses bien et que l'on prend du bon matériel. C'est pour ça, que je commence vraiment les travaux qu'en janvier ou février. Jusque là, l'achète des pièces en essayant de faire des bon coup. je m'en sort super bien, avec des pièces d'occasion neuves ou casi neuve, des ventes flash ou promo. J'ai fait beaucoup d'économie. il y a que les jantes que j'ai payé le prix normal, et encore il y a 5% dessus. Mais c'est une sacré somme !
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar blacksrookie » Dim Nov 06, 2016 2:30 pm

Bien intéressant tout ça :II:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44759
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar fer de lance » Dim Nov 06, 2016 3:03 pm

Oui mais je pense que ce qui caractérise Rémy c'est plutôt le penchant tres haut de gamme. C'est à dire qu'une batterie de mano aurait pu faire l'affaire mais non il fallait un stack haut de gamme et c'est à peu près pareil pour toute la voiture, jusqu'au tdb avec bordure à son nom...

Je pense que quand tu fais une prepa, ce doit être dans le sens de l'optimisation et de l'homogénéité, et coller des gros freins à je ne sais pas combien de pistons sur une S1 hyper allégée sans chauffage Etc ça ne me paraît pas indispensable ( surtout avec ses nankang :gurk: )
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21890
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar La Jauge » Dim Nov 06, 2016 3:55 pm

Sur une S1, les 4 pistons ne sont pas indispensables. Le retour de ceux qui les ont est surtout lié à la progressivité et au feeling accrue de la pédale plus que la force de freinage en elle même même si dans l'absolu ça doit quand même freiner plus fort. Pour le coup ce n'est vraiment pas donné, entre le prix des étriers et la modif sur la pédal box... je ne l'ai pas fait jugeant les étriers d'origine amplement suffisants.

Il est vrai qu'un de ces matins je n'était pas loin de cliquer sur le bouton acheter pour ce merveilleux kit en céramique pour Elise :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar fer de lance » Dim Nov 06, 2016 4:04 pm

Sur une voiture comme l'élise, ce sont les pneus qui font fusible, donc tu peux mettre ce que tu veux, tant que tu fais perdre l'adhérence tu ne freinera pas plus fort...

Alors après il y a effectivement la question du feeling, mais elle dépend également beaucoup de la plaquette utilisée.

je pense qu'un truc du genre DS3000 doit déjà suffire, peut être même que de la Rc6 est trop forte, mais je pourrais dire ça une fois que j'aurais essayé
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21890
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar schlass » Dim Nov 06, 2016 6:16 pm

du coup tu la vends la noire ou tu continue la prépa???
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar ciric09 » Dim Nov 06, 2016 6:38 pm

après ,franchement je suis comme un gamin a noël quand je reçois les colis avec des belle pièces dedans !!! :love: :D
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar senior » Dim Nov 06, 2016 8:43 pm

blacksrookie a écrit:... Ce penchant vaguement iconoclaste et "anti-frime au blason" n'est pas rare dans notre milieu :OO:
C'est souvent habillé derrière des explications rationnelles mais elles sont peut être psy non ? ...

Oui et ça doit réclamer plusieurs années d'analyse :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117733
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar La Jauge » Dim Nov 06, 2016 8:52 pm

schlass a écrit:du coup tu la vends la noire ou tu continue la prépa???


Malheureusement toujours en vente pour des raisons déjà évoquées. Je me bagarre pour que la tendance s'inverse mais pour l'instant c'est pas gagné.. La prépa quoi qu'il en soit une fois les travaux en cours réalisés sera terminée. On pourrai encore rajouter un réservoir plus gros en alu et une peinture pour lui redonner un petit coup de jeune (gris makaha de chez nos chers compatriotes de chez Renault Sport :love: ) mais mis à part ça je ne vois pas bien ce qui pourrait être ajouté :??:

Ha si virer ces pneus de merde pour des Kumho V70, il me tarde de les essayer :jap:
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar TAZ » Lun Nov 07, 2016 8:58 am

A part ça, tu viens rouler quand avec nous, à au fait nous on est en Rover...haha :twisted:
TAZ
 

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar TAZ » Lun Nov 07, 2016 9:00 am

La Jauge a écrit:
schlass a écrit:du coup tu la vends la noire ou tu continue la prépa???


Malheureusement toujours en vente pour des raisons déjà évoquées. Je me bagarre pour que la tendance s'inverse mais pour l'instant c'est pas gagné.. La prépa quoi qu'il en soit une fois les travaux en cours réalisés sera terminée. On pourrai encore rajouter un réservoir plus gros en alu et une peinture pour lui redonner un petit coup de jeune (gris makaha de chez nos chers compatriotes de chez Renault Sport :love: ) mais mis à part ça je ne vois pas bien ce qui pourrait être ajouté :??:

Ha si virer ces pneus de merde pour des Kumho V70, il me tarde de les essayer :jap:


bah je sais pas des T45, des AP.... tu veux d'autres idées...
TAZ
 

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar schlass » Lun Nov 07, 2016 9:31 am

TAZ a écrit:A part ça, tu viens rouler quand avec nous, à au fait nous on est en Rover...haha :twisted:

:-><: quand tu dis nous, tu parles de toi et ta main droite ou hercule a fini son élise?
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar I-borb » Lun Nov 07, 2016 10:41 am

Je ne vais pas faire débat sur la prépa ou pas; tout du moins sur l'aspect technico-financier. Le retour de la jauge est très intéressant. En revanche, ce sont le point législatif et assurance que je vais ouvrir.
J'ai vécu par le biais d'un tiers une triste expérience l'an passé. Une personne que je connais parfaitement s’achète une Megan RS. L'objet est stock à l'exception d'une Dump Valve. Je vous ferais grâce d'à quoi sert une DV. En tout état de cause, c'est excellent conducteur se plante comme un grand sur la voie rapide et éclate la dite MRS. L'expert passe au garage et détecte la DV et marque sur le rapport "modification des caractéristiques moteurs pouvant entrainer une augmentation significative de puissance. Demande expertise complémentaire". La conséquence de cette petite phrase c'est que l'assureur ne vous rembourse pas! Vous allez me dire "c'est tres con", c'est ceci, c'est cela ... :hurle: Expert et assurance s'en foutent de la nature de la transformation, pour eux c'est binaire : conforme ou pas. :mouton: Cependant heureusement que le proprio était dans un cas idyllique en connaissant personnellement l'assureur et le garagiste car l'expert n'a pas démordu. Un assureur ne peut aller contre la décision du dit expert. Il a fallu plusieurs longues semaines de tractation et un deuxième avis plus "conciliant" pour que ce soit la deuxième partie de la phrase qui sauve le cul du proprio et touche le pognon de remboursement de sa caisse. Et nous étions que dans un cas de dégâts matériels, pas de corporel et pas de tiers partie touchée!

Tout ça pour dire quoi? On est peut être face à un cas isolé. Peut erre. Cependant, l'assureur m'affirme que ce genre de situation se propage et qu'elle se généralise à une époque ou les "digi service" et autres poussent à tous les coins de rues. J'ai jamais été un fan de prépa mais cet exemple montre bien que assurance et loi (2 acteurs bien distincts) peuvent foutres un beau merdier dans votre vie. A vous de choisir dans laquelle vous vous mettez. :-><:
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5429
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar La Jauge » Lun Nov 07, 2016 11:15 am

il y a un moyen de palier partiellement à ce problème de prépa, du moins d'un point de vu du remboursement en cas d'accident dans le cas ou le véhicule préparé devait être déclaré épave. Je parle ici de se faire rembourser son véhicule à sa vraie valeur incluant la prépa. J'ai contacté cet été un assureur qui acceptait de m'assurer sur piste et qui également acceptait mon véhicule modifié en contre partie d'une expertise au préalable pour "valider" la véracité des travaux effectués. Ce qui évite dans mon cas de me faire rembourser le prix d'une S1 120cv. Le rôle de l'assureur cependant s'arrêtera la (purement au matériel) et en cas de pénal il ne pourra naturellement pas vous aider. On sera tous dès lors confrontés de plein fouet à nos décisions. Mais tout ceci est bien connu.

Chaque propriétaire de light a son petit lot de modifs qui participent à l’amélioration de son véhicule, que l'on parle d'un papillon préparé, d'une ligne, d'une admission optimisée ou d'un freinage plus performant. Depuis le temps que nous roulons tous avec nos caisses plus ou moins trafiquées, je n'ai jamais entendu parlé de qui que ce soit finir au trou. Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver, comme toujours, en tant qu'adultes responsables, nous prenons nos responsabilités. Enfin moi perso je m'en branle je ne suis pas un adulte responsable; juste un sale gamin qui saute sur la première connerie à faire.

Pour rassurer quelques sceptiques sur la nécessité de déclarer ses modifs à son assureur (repris d'un poste de G111):

- Juin 2014, accident sur la Nordschleife ; au niveau du Fuchs, flaque d'huile, il glisse avec sa M3 et vient emboutir une 991 Turbo S qui s'était immobilisée au milieu de la piste après avoir également glissé sur la flaque d'huile. crash
Intervention de la police pour les constatations etc...
Pas de blessures, le conducteur de la 911 (un Belge) aura juste une incapacité de travailler d'une semaine.
PS: accident en Allemagne avec un Français, un Belge et la BM immatriculée au Lux....un rêve pour les juristes en droit internat !!!

Précision importante, le véhicule ayant perdu l'huile n'a jamais été retrouvé.

- Juillet 2014, les deux véhicules sont déclarés épaves.
La BM assurée au 1/3 et l'auteur de la perte d'huile n'ayant pas été retrouvé, le propriétaire de la M3 n'a que ses yeux pour pleurer (la voiture prépa comprise lui avait coutée près de 40.000....bien trop pour prendre une assurance tous risques).
Estimation du dommage pour la Porsche................................152.000 ! il faut dire qu'elle n'avait que quelque mois et à peine 10.000 Kms.

[Je vous passe la procédure pré contentieuse assureur, propriétaires, flics entre 4 pays ) qui a durée près de 6 mois]

- Janvier 2015: Audience à Koblenz: le juge estime que malgré un événement inattendu (l'huile) le propriétaire de la M3 n'a pas été maître de son véhicule et que le véhicule ayant perdu l'huile n'ayant pu être identifié, celui de la M3 est reconnu entièrement responsable.

- Mars 2015 : c'est la que ça devient intéressant: l'assurance du propriétaire de la M3 rembourse la Porsche + les frais de procédure (env EUR 200.000 en tout).
Une semaine plus tard, l'assurance signifie par huissier au propriétaire de la M3, je cite "qu'après expertise, il ressort que le véhicule ne correspond pas aux données constructeurs, que des modifications majeures y ont été apportées et qu'à ce titre la couverture n'est plus acquise"...en résumé l'assurance lui réclame les EUR 200.000 qu'elle a versée pour le remboursement de la Porsche.

Il faut dire que les modifications étaient effectivement importantes puisque c'était un swap avec un moteur M3 de la génération suivante (je passe sous silence les autres modifs plus mineures).

- Mars 2015 - Juillet 2016: procédure en 1ère instance, puis appel (je résume) pour avoir au final la confirmation que les EUR 200.000 doivent être remboursés à l'assurance.


Maintenant l'inévitable sujet de l'assurance écarté revenons a nos 4 papillons :smack:
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar speedturbo33 » Lun Nov 07, 2016 11:49 am

Les modifs qui font perdre l'assurance c'est vraiment du foutage de gueule aussi.
Évidemment augmenter la puissance d'un véhicule peut clairement rendre une caisse plus "dangereuse", ok. Mais quand tu rends une auto plus efficace que d'origine, on t'emmerde aussi ::::
Par contre dans la legislation on n'interdit pas l’utilisation de piéces moins performantes que celles d'origines. ::::
Plaquettes oscaro en carton recyclés, pneu chinois durs comme du bois ultra dangereux sur le mouillé, rotules adaptables et j'en passe. C'est vraiment ridicule.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar I-borb » Lun Nov 07, 2016 12:37 pm

J'vais juste rajouter 2 bémols à ce que j'ai dis et ce que j'ai mis ci dessus. D'une part, les assureurs regardent surtout les modif moteur. Le reste, ils s'en foutent bien plus. D'autre part, il faut prendre l'expert pour ce qu'il est : une buse :OO: (s'il y en a sur le forum . Là, ce qui lui a mis la puce à l'oreille c'est la durite bleu. Elle aurait été noire ...

En revanche des cas de gens dans la merde car ils avaient une CG tres tendancieuse suite à RTI merdiques ou inexistantes avec accident responsable et corporel, j'en ai vu. Et on ne les voit plus .... :D
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5429
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Débat sur l'intérêt d'une préparation

Messagepar laconi16 » Lun Nov 07, 2016 1:11 pm

Nickel ! J'ai que des durites noires :smoke: et des pièces d'origine GM :D
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités