Bonjour à tous,
Tout d’abord nous vous souhaitons à tous une excellente année 2017, synonyme de joie, de santé, et de réussite (professionnelle ou personnelle, à vous de voir!!).
En ce début d’année, nous allons vous « dévoiler » quelques secrets , mais aussi tenter de vous expliquer le fonctionnement et le développement d’une VRAIE cartographie sur mesure.
Bon nombre de personnes tente de comparer notre travail avec celui d’autres préparateurs…nous ne prétendons absolument pas être les meilleurs, mais nous pouvons affirmer que nous travaillons différemment
L’une des différences majeures avec les « autres » est qu’il n’y a pas grand-chose de secret dans notre communication avec le client (à ne pas confondre avec divulguer ses secrets de préparation !), en disant par exemple aux clients que la préparation relève de la sorcellerie…
Ceux qui sont déjà venus nous rencontrer savent que nous ne sommes pas avare en conseils, et que nous tentons de faire comprendre aux clients ce que nous faisons, et le pourquoi du comment. C'est quand même important (à nos yeux) de comprendre où va votre argent non... Après, il y a bien évidemment quelques points qui relèvent de notre savoir faire et que nous ne pourrons pas divulguer sous peine de se voir copier le jour d’après…
C’est pourquoi ce post a vocation à vous Révéler et décortiquer les caractéristiques d’une carto (en l’occurrence un stage 3 pour opel speedster) d’un tuner bien connu, afin de comprendre comment celle-ci est effectuée et soit disant réalisée « sur mesure ».
Sur ce point, pour ceux qui serait sceptique et qui penserait qu’il s’agit d’un fake de notre pure invention, nous avons les moyens de certifier qui a réalisé la carto « cobaye » avec nos outils…
C’est à partir de là qu’il y a de fortes chance qu’on ne se fasse pas que des amis, mais on assume. Car il y a un monde entre les préparateurs (dont nous faisons partie) qui s’évertue à réaliser des prépas réellement sur mesure, et ceux qui vantent ce principe uniquement sur leur belles vitrines internet, en ne faisant que copier des fichiers (on vous laissera juger par vous-même qui fait quoi…). C’est un peu frustrant d’être comparé à un « centre de cartographie », alors que nous en sommes à des années lumières..
Revenons en à nos moutons..La carto de notre tuner « cobaye » est vendu bien évidemment sous l’appellation « Cartos sur mesure », pour chaque véhicule. En réalité, non.
Il s’agit de cartographies qui proviennent de sa base de données depuis plusieurs années, et c’est donc pourquoi ses cartos sont « peu » onéreuses.
Tout d’abord, lorsque nous lisons les maps pour ce speedster, nous constatons de suite que le rupteur est réglé à 7200trs (pour moteur stock et turbo) bien au-delà du rupteur d’origine à 6400trs. Nous avons réalisé et testé pas mal de speedsters, et notre conclusion est qu’un rupteur au-delà de 6800/7000trs est inutile pour un moteur stock, même avec un K04 ou turbo hybride…
De plus, nous pouvons constater que le préparateur a modifié le modèle de flux d’admission. Ce modèle sert à ce que l’ECU puisse calculer la part d’essence requise dans le moteur en lien avec la taille d’admission, ce qui nous donne le flux (exemple bête: une admission de 40mm à 3000trs donnera moins de flux qu’une admission de 60mm…jusque là rien de compliqué)
En principe, ce modèle est modifié uniquement en cas de modification de l’admission…à défaut modifier ce fichier n’a strictement aucun intérêt et impact (cf la photo du flux max d’admission ci-dessous).
Vous verrez sur cette photo (photo N75%) que le mappeur ne savait certainement pas ce qu’il faisait (ou peut être s’agit t’il d’une erreur lorsqu’il a fait la carto, cependant cela signifie que toutes les cartos injectées ont cette même erreur vu qu’elle est copiée pour chaque auto ???)…il souhaite en effet modifier la demande N75% (electrovanne de régulation de la pression). La map fait une requête du pourcentage d’ouverture de la N75 à un certain régime moteur…dans la carto du mapeur, on est dans un pourcentage supérieur à 100% à partir de 5600trs jusqu’au rupteur *114%
Pour faire simple, il demande à une vanne de s’ouvrir à plus de 100% ( ???)...ce qui entraine sa mort certaine compte tenu de l’effort pour aller au-delà (qui est bien évidemment impossible.. !)
Nous avons encore détecté un problème sur le modèle de pression souhaitée. Comme vous pourrez le constater sur les photos « pression demande 3D+ pression demande », le tuner demande seulement une valeur de 190ldr (à la fin du post vous verrez le résultat requis pour l’auto - approximativement, car il y a d’autre modèles qui prennent effet pour le boost réel, i.e. la pression que la voiture devrait avoir) de 2250tours au rupteur ! Cela fonctionne, mais ce n’est absolument pas un travail sur mesure.
Comme vous le verrez sur NOTRE carto sur mesure, la réalité change considérablement car la voiture perd pas mal de puissance lorsque la température d’admission vs tours minute augmente, ce qui nécessite alors de réduire le boost afin de permettre au bloc de de pas surchauffer !!!!
Il y a encore pas mal de points à « critiquer » et à commenter sur la carto (ignition timing / Egt models / Air flow calibration / fuel corrections /timing correction / knock corrections / lambda desire…) mais cela nous prendrait trop de temps….
Nous avons pris le temps de faire ce post (qui nous a pris un sacré moment !!) afin de tenter de faire prendre en compte aux clients :
- que nos tarifs « chers selon certains » sont justifiés par les heures de travail passées sur des gestions moteurs (alors que nous ne sommes pas plus cher que les « centres de cartographie !!)
- que nous réalisons de vraies gestions adaptées (tant que possible) aux désirs des clients (linéarité, plus ou moins agressive à bas régime…), et que nous faisons de l’acquisition de données afin de voir ce que nous avons besoin de reparamétrer, afin de fournir aux clients la MEILLEURE calibration possible. C’est pourquoi bon nombre de clients sont étonnées lorsque nous demandons au moins une grosse demi-journée pour les cartos « simples », et plusieurs jours pour des gestions beaucoup plus complexes
N’hésitez pas à commenter, argumenter, contester, critiquer ces points (mais de manière fondée).
Vous trouverez ci-après deux modèles de calculs (encore une fois jamais vous ne trouverez un mappeur qui vous donnera ces infos pourtant très utile pour votre véhicule).
Calculateur mode pour LDR boost pressure (seulement pour utilisateur WinOls)
LDR * 10 + 300 - 1000 = desire boost (aprox)
200 * 10 + 300 -1000 =1300 desire boost
Values are on mbar 1000mbar = 1.0bar
Hp calulator vs Maf g/s (Log MAFs g/s take the highetst value)
Maf g/s * 1.25 = Estimated hp
200g/s * 1.25 = 250hp estimated hp .
J'espère que certains auront le courage d'arriver jusque cette ligne!!