La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Exelixis E-tuners » Mer Jan 18, 2017 5:01 pm

Bonjour à tous,

Tout d’abord nous vous souhaitons à tous une excellente année 2017, synonyme de joie, de santé, et de réussite (professionnelle ou personnelle, à vous de voir!!).

En ce début d’année, nous allons vous « dévoiler » quelques secrets , mais aussi tenter de vous expliquer le fonctionnement et le développement d’une VRAIE cartographie sur mesure.

Bon nombre de personnes tente de comparer notre travail avec celui d’autres préparateurs…nous ne prétendons absolument pas être les meilleurs, mais nous pouvons affirmer que nous travaillons différemment 

L’une des différences majeures avec les « autres » est qu’il n’y a pas grand-chose de secret dans notre communication avec le client (à ne pas confondre avec divulguer ses secrets de préparation !), en disant par exemple aux clients que la préparation relève de la sorcellerie…

Ceux qui sont déjà venus nous rencontrer savent que nous ne sommes pas avare en conseils, et que nous tentons de faire comprendre aux clients ce que nous faisons, et le pourquoi du comment. C'est quand même important (à nos yeux) de comprendre où va votre argent non... Après, il y a bien évidemment quelques points qui relèvent de notre savoir faire et que nous ne pourrons pas divulguer sous peine de se voir copier le jour d’après…

C’est pourquoi ce post a vocation à vous Révéler et décortiquer les caractéristiques d’une carto (en l’occurrence un stage 3 pour opel speedster) d’un tuner bien connu, afin de comprendre comment celle-ci est effectuée et soit disant réalisée « sur mesure ».

Sur ce point, pour ceux qui serait sceptique et qui penserait qu’il s’agit d’un fake de notre pure invention, nous avons les moyens de certifier qui a réalisé la carto « cobaye » avec nos outils…

C’est à partir de là qu’il y a de fortes chance qu’on ne se fasse pas que des amis, mais on assume. Car il y a un monde entre les préparateurs (dont nous faisons partie) qui s’évertue à réaliser des prépas réellement sur mesure, et ceux qui vantent ce principe uniquement sur leur belles vitrines internet, en ne faisant que copier des fichiers (on vous laissera juger par vous-même qui fait quoi…). C’est un peu frustrant d’être comparé à un « centre de cartographie », alors que nous en sommes à des années lumières..

Revenons en à nos moutons..La carto de notre tuner « cobaye » est vendu bien évidemment sous l’appellation « Cartos sur mesure », pour chaque véhicule. En réalité, non. :mouton: :mouton: Il s’agit de cartographies qui proviennent de sa base de données depuis plusieurs années, et c’est donc pourquoi ses cartos sont « peu » onéreuses.

Tout d’abord, lorsque nous lisons les maps pour ce speedster, nous constatons de suite que le rupteur est réglé à 7200trs (pour moteur stock et turbo) bien au-delà du rupteur d’origine à 6400trs. Nous avons réalisé et testé pas mal de speedsters, et notre conclusion est qu’un rupteur au-delà de 6800/7000trs est inutile pour un moteur stock, même avec un K04 ou turbo hybride…

De plus, nous pouvons constater que le préparateur a modifié le modèle de flux d’admission. Ce modèle sert à ce que l’ECU puisse calculer la part d’essence requise dans le moteur en lien avec la taille d’admission, ce qui nous donne le flux (exemple bête: une admission de 40mm à 3000trs donnera moins de flux qu’une admission de 60mm…jusque là rien de compliqué) 

En principe, ce modèle est modifié uniquement en cas de modification de l’admission…à défaut modifier ce fichier n’a strictement aucun intérêt et impact (cf la photo du flux max d’admission ci-dessous).

Vous verrez sur cette photo (photo N75%) que le mappeur ne savait certainement pas ce qu’il faisait (ou peut être s’agit t’il d’une erreur lorsqu’il a fait la carto, cependant cela signifie que toutes les cartos injectées ont cette même erreur vu qu’elle est copiée pour chaque auto ???)…il souhaite en effet modifier la demande N75% (electrovanne de régulation de la pression). La map fait une requête du pourcentage d’ouverture de la N75 à un certain régime moteur…dans la carto du mapeur, on est dans un pourcentage supérieur à 100% à partir de 5600trs jusqu’au rupteur *114%

Pour faire simple, il demande à une vanne de s’ouvrir à plus de 100% ( ???)...ce qui entraine sa mort certaine compte tenu de l’effort pour aller au-delà (qui est bien évidemment impossible.. !)

Nous avons encore détecté un problème sur le modèle de pression souhaitée. Comme vous pourrez le constater sur les photos « pression demande 3D+ pression demande », le tuner demande seulement une valeur de 190ldr (à la fin du post vous verrez le résultat requis pour l’auto - approximativement, car il y a d’autre modèles qui prennent effet pour le boost réel, i.e. la pression que la voiture devrait avoir) de 2250tours au rupteur ! Cela fonctionne, mais ce n’est absolument pas un travail sur mesure.

Comme vous le verrez sur NOTRE carto sur mesure, la réalité change considérablement car la voiture perd pas mal de puissance lorsque la température d’admission vs tours minute augmente, ce qui nécessite alors de réduire le boost afin de permettre au bloc de de pas surchauffer !!!!

Il y a encore pas mal de points à « critiquer » et à commenter sur la carto (ignition timing / Egt models / Air flow calibration / fuel corrections /timing correction / knock corrections / lambda desire…) mais cela nous prendrait trop de temps….

Nous avons pris le temps de faire ce post (qui nous a pris un sacré moment !!) afin de tenter de faire prendre en compte aux clients :
- que nos tarifs « chers selon certains » sont justifiés par les heures de travail passées sur des gestions moteurs (alors que nous ne sommes pas plus cher que les « centres de cartographie !!)
- que nous réalisons de vraies gestions adaptées (tant que possible) aux désirs des clients (linéarité, plus ou moins agressive à bas régime…), et que nous faisons de l’acquisition de données afin de voir ce que nous avons besoin de reparamétrer, afin de fournir aux clients la MEILLEURE calibration possible. C’est pourquoi bon nombre de clients sont étonnées lorsque nous demandons au moins une grosse demi-journée pour les cartos « simples », et plusieurs jours pour des gestions beaucoup plus complexes

N’hésitez pas à commenter, argumenter, contester, critiquer ces points (mais de manière fondée).

Vous trouverez ci-après deux modèles de calculs (encore une fois jamais vous ne trouverez un mappeur qui vous donnera ces infos pourtant très utile pour votre véhicule).


Calculateur mode pour LDR boost pressure (seulement pour utilisateur WinOls)
LDR * 10 + 300 - 1000 = desire boost (aprox)
200 * 10 + 300 -1000 =1300 desire boost
Values are on mbar 1000mbar = 1.0bar

Hp calulator vs Maf g/s (Log MAFs g/s take the highetst value)
Maf g/s * 1.25 = Estimated hp
200g/s * 1.25 = 250hp estimated hp .


J'espère que certains auront le courage d'arriver jusque cette ligne!! :D :D

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Exelixis E-tuners
 
Messages: 163
Inscription: Dim Nov 22, 2015 10:37 am
Localisation: Lyon

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar blacksrookie » Mer Jan 18, 2017 5:12 pm

---

désolé, j'ai pas pu résister :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44757
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar gege77 » Mer Jan 18, 2017 5:13 pm

J'y comprends rien mais ça fait super pro et ça donne envie d'aller chez vous ;)
Par contre quand tu parles de "Tuner reconnu" tu ne peux pas préciser duquel tu parles pour qu'on évite d'y aller? Parce que si c'est le speedy de Genitro que vous avez décortiqué il semble justement que le problème soit que nous ne sachions qui a fait sa dernière carto ::::
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Exelixis E-tuners » Mer Jan 18, 2017 5:17 pm

Nous ne communiquerons pas le nom du mappeur fou, même sous la torture... :fight: :fight: :D :D

Plus sérieusement, on ne veut pas cracher sur les autres, mais il fallait qu'on fasse une mise au point...!

Ce post à pur but de vous dire "méfiance" sur les préparations soit disant toute sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
Exelixis E-tuners
 
Messages: 163
Inscription: Dim Nov 22, 2015 10:37 am
Localisation: Lyon

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar blacksrookie » Mer Jan 18, 2017 5:22 pm

Moi c'est bon, j'ai une carto générique du bon docteur Regelin :yiiii:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44757
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar rueda » Mer Jan 18, 2017 5:22 pm

De toute façon, à la base, s'il n'y a pas au moins 1/2 journée de boulot sur banc, je ne vois pas comment on peut qualifier une carto de sur-mesure...

Sinon, merci, pour le travail de rédaction de ce post.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3562
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar gege77 » Mer Jan 18, 2017 5:25 pm

Exelixis E-tuners a écrit:Nous ne communiquerons pas le nom du mappeur fou, même sous la torture... :fight: :fight: :D :D

Plus sérieusement, on ne veut pas cracher sur les autres, mais il fallait qu'on fasse une mise au point...!

Ce post à pur but de vous dire "méfiance" sur les préparations soit disant toute sur mesure.


Ah mais que tu dises que des charlatans sévissent dans le milieu je pense que tu ne trouveras pas une seule personne qui dira le contraire sur le forum :jap:
Si maintenant tu as la preuve que quelqu'un de reconnu a fait un moyen voir mauvais travail je t'encourage à le dire ici: :D
viewtopic.php?f=11&t=1542&start=750

On se revendique un forum qui balance alors c'est le moment de balancer :yiiii:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7287
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar laconi16 » Mer Jan 18, 2017 7:20 pm

blacksrookie a écrit:---

désolé, j'ai pas pu résister :D

Ah merde ! tu m'as piqué ma blague :areuh:

Merci pour le partage, mais va falloir que je relise pour essayer de tout digérer :areuh:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar bad boy » Mer Jan 18, 2017 9:02 pm

J'ai rien compris non plus. J'aimerai une réponse , es tu capable de nous faire du obdtuner pour moins cher ? Le reste c'est de la literature qui nous intéresse très moyennement.
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14097
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar ratouf » Mer Jan 18, 2017 10:29 pm

Combien coûte une carto chez vous?

Pour voir si c'est cher
Turbo bleu pétrole 4752
Avatar de l’utilisateur
ratouf
 
Messages: 753
Inscription: Sam Juin 30, 2012 10:03 pm
Localisation: +Strasbourg

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Nm76 » Mer Jan 18, 2017 11:00 pm

bad boy a écrit:J'ai rien compris non plus. J'aimerai une réponse , es tu capable de nous faire du obdtuner pour moins cher ? Le reste c'est de la literature qui nous intéresse très moyennement.



+1.
Nm76
 
Messages: 431
Inscription: Mar Fév 03, 2015 10:23 pm
Localisation: Braine l'alleud ,Belgique

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Exelixis E-tuners » Mer Jan 18, 2017 11:16 pm

Si vous voulez des cartos à 200 balles non on ne fait pas :(
Avatar de l’utilisateur
Exelixis E-tuners
 
Messages: 163
Inscription: Dim Nov 22, 2015 10:37 am
Localisation: Lyon

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar bad boy » Mer Jan 18, 2017 11:25 pm

C'est pas une réponse ça. Un vrai prix c'est possible ?
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14097
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar AirTony » Mer Jan 18, 2017 11:36 pm

Exelixis E-tuners a écrit:Si vous voulez des cartos à 200 balles non on ne fait pas :(


Les tarifs sont affichés sur les sites des autres "préparateurs".
En tant que clients potentiels, c'est un élément qui entre forcément dans la balance au moment de faire notre choix... :bah2:
Les élastiques, c'est comme les hommes au réveil :
Ca s'étire, ça s'étire... puis ça pète !
Avatar de l’utilisateur
AirTony
 
Messages: 979
Inscription: Mer Mai 18, 2016 11:15 pm
Localisation: Centre (41)

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar rueda » Jeu Jan 19, 2017 12:00 am

OBD tuner, c'est pas une carto, c'est juste la possibilité de débloquer l'ECU pour le programmer. Ça n’empêche pas derrière de faire une vrai et bonne carto sur banc ensuite !
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3562
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Exelixis E-tuners » Jeu Jan 19, 2017 10:43 am

? le calculo de speedster n'est pas vérouillé...
Avatar de l’utilisateur
Exelixis E-tuners
 
Messages: 163
Inscription: Dim Nov 22, 2015 10:37 am
Localisation: Lyon

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar WqTcHq-St » Jeu Jan 19, 2017 11:21 am

L'atmo si.
Comme rueda je comprend pas le rapport avec obd tuner...
Ne mélangeons pas serviettes et torchons, on parle mazout ici :areuh:
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4215
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Exelixis E-tuners » Jeu Jan 19, 2017 11:23 am

Concernant le prix des cartos, tout dépend du type de carto réalisée, mais on va dire que le tarif oscille pour des speedy entre 600 et 1200€.

C'est pour cela que certains parlent de "stage", mais comprenez bien qu'il y a un aspect marketting derrière, à peu près logique, plus tu montes en puissance plus c'est cher (un peu comme au resto, plus c'est bon plus malheureusement c'est cher....ou pas!). OUI MAIS PAS QUE ! ce n'est pas du tout le même travail que de réaliser une carto sur une auto stock, en augmentant un peu les perfs, que de travailler sur une carto avec watermeth, upgrade turbo, injecteur, NOS, biotehanol....

Après sur les voitures "génériques", type daily mazout ou autre, on est dans les prix des concurrents en gros.
Avatar de l’utilisateur
Exelixis E-tuners
 
Messages: 163
Inscription: Dim Nov 22, 2015 10:37 am
Localisation: Lyon

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Exelixis E-tuners » Jeu Jan 19, 2017 11:31 am

heu comprends tjs pas. même sur un atmo y'a rien de bloqué

Le calculo est dévérouillé de base. obd tuner sert juste à indiquer où sont les maps pour faire une "carto". ca te sert juste à rentrer dans le calculo, comme un standalone.
Avatar de l’utilisateur
Exelixis E-tuners
 
Messages: 163
Inscription: Dim Nov 22, 2015 10:37 am
Localisation: Lyon

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Genitro » Jeu Jan 19, 2017 1:04 pm

Il s'agit bien de mon auto.
Exelixis pourra confirmer l'origine de la carto mais vu qu'il s'agissait encore d'une carto low torque sur mon auto, je pense que la carto faites par l'ancien proprio n'a apporté aucun changement par rapport a Regelin. Ou alors que de la merde...
Enfin il aurait fallu que sa soit une volonté de nuire, ce que je ne pense pas.
La carto était tellement riche que sa m'allumait un code défault lambda :II:
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar visiteur » Jeu Jan 19, 2017 1:49 pm

Juste une question : Pour vos cartos sur mesure, la richesse vous la mesurez comment ?

:voyons:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Genitro » Jeu Jan 19, 2017 1:53 pm

Ils bossent avec une sonde Large bande, j'avais entre 0,6 et 0,7 de lambda :x
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Exelixis E-tuners » Jeu Jan 19, 2017 3:28 pm

visiteur a écrit:Juste une question : Pour vos cartos sur mesure, la richesse vous la mesurez comment ?

:voyons:


Via log + Dyno lambda

On log l'auto via l'obd aussi le data du banc par-rapport les 2 différent sonde lambda *wideband
a la fin du sweep test *passage le dyno il nous donnes un full Lambda profile vs Rpm (Vs boost/pression pour de autos suralimente )
Avatar de l’utilisateur
Exelixis E-tuners
 
Messages: 163
Inscription: Dim Nov 22, 2015 10:37 am
Localisation: Lyon

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar TAZ » Jeu Jan 19, 2017 5:28 pm

le TITRE, j'ai cru à un article sur VOICI...:D
donc ça existe encore des gars qui mette 5 à 10ke dans leur moteur et qui font des cartos sur le parking d'un supermarché???
TAZ
 

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Genitro » Jeu Jan 19, 2017 6:10 pm

En fait on parle de professionnel de la carto qui vendent du générique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar visiteur » Jeu Jan 19, 2017 7:53 pm

Exelixis E-tuners a écrit:
visiteur a écrit:Juste une question : Pour vos cartos sur mesure, la richesse vous la mesurez comment ?

:voyons:


Via log + Dyno lambda

On log l'auto via l'obd aussi le data du banc par-rapport les 2 différent sonde lambda *wideband
a la fin du sweep test *passage le dyno il nous donnes un full Lambda profile vs Rpm (Vs boost/pression pour de autos suralimente )


Le Speedster turbo posséde deux sondes a bande étroite d'origine.
De plus, la fréquence de log via l'OBD est lamentable, l'ECU date de 2001 ...

Donc comment faite-vous pour customiser vos cartos sur des autos comme le Speedster ?

:voyons:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Kanary » Jeu Jan 19, 2017 8:36 pm

Bah ils remplacent la lambda par une large bande je suppose :voyons:

Moi qui aime bien tout ca, j'ai lâché aux graphiques :D Trop professionnalise pour etre digeste et j'ai pas tout saisi sur ces graphiques.
Pourquoi c'est nul ou bien ? Tu aurais du poser des courbes cibles en plus pour qu'on comprenne.
La ca ne ressemble qu'à un reglement de compte ou du bourrage du mou pour les néophytes :D :jap:
3.3 kg/ch
Avatar de l’utilisateur
Kanary
 
Messages: 6992
Inscription: Sam Fév 26, 2005 3:24 pm

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar bad boy » Jeu Jan 19, 2017 8:48 pm

Je vote la deuxième proposition. :OO:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14097
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar speedy16 » Jeu Jan 19, 2017 9:47 pm

bonsoir, en fait je ne vois pas l’intérêt de ce post sauf surement de faire connaitre la société
personnellement je pense que la mécanique est une science exacte avec ses règles, ses tolérances ses rapport volumétriques ses proportions stœchiométriques.
la base d'une carto generique vendue par courtenay pour ma part à 210 livres est basée je suppose sur sur des retour d’expérience en fonction des settings des moteurs.
effectivement c'est pas le top mais vu les perfs et l'afr il n'y a pas grand chose a modifier et la map est plutôt accès sécurité (un peu riche).
bref chacun fait selon ses moyens et ses connaissances il y a des personnes sur le forum qui ne sont pas des pros mais qui ont compris l'effet des réglages sur le moteur et qui font des miracles dans l'ombre. :clap:
speedy16
 
Messages: 198
Inscription: Ven Aoû 14, 2015 7:58 pm

Re: La réalité des cartos...secret de polichinel dévoilé!!!

Messagepar Exelixis E-tuners » Jeu Jan 19, 2017 9:58 pm

visiteur a écrit:
Exelixis E-tuners a écrit:
visiteur a écrit:Juste une question : Pour vos cartos sur mesure, la richesse vous la mesurez comment ?

:voyons:


Via log + Dyno lambda

On log l'auto via l'obd aussi le data du banc par-rapport les 2 différent sonde lambda *wideband
a la fin du sweep test *passage le dyno il nous donnes un full Lambda profile vs Rpm (Vs boost/pression pour de autos suralimente )


Le Speedster turbo posséde deux sondes a bande étroite d'origine.
De plus, la fréquence de log via l'OBD est lamentable, l'ECU date de 2001 ...

Donc comment faite-vous pour customiser vos cartos sur des autos comme le Speedster ?

:voyons:



Les speedster possédé é sonde exactement 2 Narrowband (1 pour la richesse du moteur et une pour le pollution *cata)
Pk vous parle de fréquence ??? se quoi le rapport ? ( Via obd le log il est TRES BIEN analyse et aussi par Rpm car c'est avec CA le moteur marche ...
c'est lui que il corrige ta auto et pas une autre, (si ta lambda elle est morte our Slow l'auto elle vas "tomber" sur limp mode ...

Il faut juste de avoir l’habitude de travaille avec le Voltage du lambda et pas le AFR , Le Bosch de cette époque il peut pas nous dire le AFR (que toute le monde il connais) mai le Voltage de la lambda c'est exactement la mémé chose quand tu connais la lire..


Non on enlevé PAS celui de origine , bien sure , Le 2 wideband il ce sont pose au silencieux sur le plus part de la voiture .
Avatar de l’utilisateur
Exelixis E-tuners
 
Messages: 163
Inscription: Dim Nov 22, 2015 10:37 am
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités