Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Mar Avr 04, 2017 5:56 am

Non,

Non

Ca m'est arrivé de monter à 120 °C

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Mar Avr 04, 2017 6:15 am

tataye a écrit:
visiteur a écrit:
Image

ton schéma est faux mais je te laisse chercher tes erreurs ;)


Tiens je t"ai trouver un schéma avec de plus jolies images et des titres en français, mais il manque des trucs par rapport au Z20LET, je te charge de trouver lesquels !

Image

:rhoo:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar tataye » Mar Avr 04, 2017 11:20 am

c'est déjà mieux ,
de deux limiteur de pression on passe a des clapets
donc fini l'histoire de delta .
j'aimerais bien avoir la référence de ces deux clapets ?
j'ai beau chercher je n'en trouve qu’un :voyons:
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Avatar de l’utilisateur
tataye
 
Messages: 2543
Inscription: Mer Aoû 01, 2012 9:58 am
Localisation: + gueugnon 71

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Burnout » Mar Avr 04, 2017 12:04 pm

Il manque les echangeurs également qui sont le cœur du débat mais dans le principe on comprend bien

Je n'ai jamais eu le système démonté dans les mains pour savoir précisément où est faite la mesure de pression.
Je fais confiance à Visiteur pour avoir précisément checker cette info, mais
typiquement si la mesure de pression est antérieure au filtre alors la conclusion serait inverse.
Et ce qui continue de me chiffonner un peu, meme si je partage le raisonnement et ses conclusions c'est le coup de l'ouverture à 10 minutes alors que les conditions de fluidité de l'huile sont plus favorables:
Pourquoi l'ouverture n'a pas lieu dès le début???

De mon coté je mesure la pression d'huile au niveau de la culasse. Pour le coup, je suis sur d'etre postérieur au filtre.
Je n'ai aps vu visuellement sur mon mano ce palier de pression mais sans intrumentation et mesure en continu on ne peut juste rien dire.

On a pas eu de retour autre savoir si ce phénomène à raison décrier par visiteur était également le cas chez d'autres.
Quand mon auto sera remise sur roue je tacherai d'en faire une mesure et ainsi faire avancer le shimilimilick
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Mar Avr 04, 2017 12:40 pm

Clapet de by-pass "filtre encrassé"

Image

Clapet de décharge

Image

Le tout étant intégré sur le sous ensemble pompe à huile

La mesure de pression est faite comme indiqué sur les schéma : En aval du filtre à huile

(Une mesure de pression faite sur la culasse ce n'est pas courant as-tu une photo pour confirmer que l'on parle bien de la même chose ?)

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar tataye » Mar Avr 04, 2017 5:59 pm

Image
Image
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Avatar de l’utilisateur
tataye
 
Messages: 2543
Inscription: Mer Aoû 01, 2012 9:58 am
Localisation: + gueugnon 71

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Mar Avr 04, 2017 8:43 pm

Mais tu n 'as pas la référence des pièces du clapet de régulation de pression là dessus !
Il y a juste le bouchon et le joint représentés, la référence 7 n'y est même pas dessinée !

De toutes façon le TIS et l'EPC OPEL sont vraiment lamentables, pour s'en convaincre et voir la décadence de votre génération il n'y a qu'à les comparer avec les anciens manuels d'ateliers !

Tiens pour ta culture ...
(Ca t'évitera de passer encore pour un blaireau)

http://www.maxicours.com/se/fiche/6/7/130467.html

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Burnout » Mar Avr 04, 2017 10:52 pm

Je suis de ton avis visiteur, meme si ces schémas ont le merite d'exister ils ne sont pas utra claires.

Pour ce qui est de ma mesure de pression (dsl je n'ai que ca comme lien d'image dites moi si ca ne fonctionne pas)

image

PS Visiteur, les regles métier justifiant l'usage d'un refroidisseur d'huile est un score de 130°c de tempé huile en condition sévères d'utilisation par forte température.
Et pour de huile de série à interval de vidange de 30 000km
comme tu dois etre du genre à faire une vidange tous les 5000 avec du tip top et stt comme tu es du genre weight hunter,
As tu vraiment besoin de cet échangeur additionnel? :voyons:
Dernière édition par Burnout le Mar Avr 04, 2017 11:08 pm, édité 1 fois.
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar speedturbo33 » Mar Avr 04, 2017 10:54 pm

Ça fonctionne pas :D
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar laconi16 » Mar Avr 04, 2017 11:02 pm

ça fonctionne :areuh:

Image
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Burnout » Mar Avr 04, 2017 11:10 pm

:D ;) :II: merci Laconi
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Mer Avr 05, 2017 5:47 am

Ce n'est pas courant ça, mais c'est intéressant de "monitorer" également la température de 'huile dans la culasse.

Et ça te donne quoi comme valeurs ?

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Burnout » Mer Avr 05, 2017 11:44 pm

Disons que la temps d'huile n'est pas mon inquietude.

Venant de la Sup5 Gt turbo ou je depassais les 140° sur circuit j'avais pris le reflexe de la motul 15w50
Mais sur l'opel en roulage (dynamique) montagne en ete (certes moins sollicitant que le circuit ) je pointe autour des 110°.
Sur autoroute je suis entre 95 et 100 fonction de la vitesse de cruising
et sur route je suis à un gros 90 à l'huile (mais avec une eau particulièrement froide je trouve car je suis en 77 et 80° en roulage classique par température
ext entre 15 et 20°)
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve le choix de calorstat d'eau particulièrement agressif.
Ca ne parait pas jouer negativement sur le fonctionnement du moteur mais sur gt turbo, à ces temperatures d'eau j'avais un fonctionnement sensiblement plus erratique (légers ratés, moteur moins ''rond'')

Bref du coup je m'huile à la motul 300v 5w40, privilégiant un faible indice à froid qu'un plus fort indice à chaud.

Quand l'auto sera remontée, je tacherai d’instrumenter la pHuile pour voir si j'observe le meme phénomène de saut de pression
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Mat.57 » Jeu Avr 06, 2017 1:49 am

Pour ceux qui font de la piste,un refroidisseur d'huile peut s'avérer nécessaire.
Sur ma corsa de piste j'ai déjà eu des montée sur a 140°,la ca commence à faire beaucoup.
Jai pas envie d'avoir autant sur le Speedster,et je voudrai profiter pleinement de la piste.

Vu que le thermostat d'huile ne s'ouvre qu'à 107, la radiateur eau/huile n'a que peu d'intérêt.
Poser le montage regelin avec l'entretoise du thermostat n'est pas top car l'huile passe tout le temps PAr le refroidisseur.
Si on gardait la plaque sandwich d'origine,on supprime l'échangeur eau/huile, et on le remplace par un refroidisseur air/huile avec un circuit le plus court possible sans coudes,comme ca l'huile passera dans le refroidisseur uniquement au delà de 107 degrés. Qu'en pensez vous?
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Jeu Avr 06, 2017 6:28 am

Burnout a écrit:Disons que la temps d'huile n'est pas mon inquietude.

Venant de la Sup5 Gt turbo ou je depassais les 140° sur circuit j'avais pris le reflexe de la motul 15w50
Mais sur l'opel en roulage (dynamique) montagne en ete (certes moins sollicitant que le circuit ) je pointe autour des 110°.
Sur autoroute je suis entre 95 et 100 fonction de la vitesse de cruising
et sur route je suis à un gros 90 à l'huile (mais avec une eau particulièrement froide je trouve car je suis en 77 et 80° en roulage classique par température
ext entre 15 et 20°)
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve le choix de calorstat d'eau particulièrement agressif.
Ca ne parait pas jouer negativement sur le fonctionnement du moteur mais sur gt turbo, à ces temperatures d'eau j'avais un fonctionnement sensiblement plus erratique (légers ratés, moteur moins ''rond'')

Bref du coup je m'huile à la motul 300v 5w40, privilégiant un faible indice à froid qu'un plus fort indice à chaud.

Quand l'auto sera remontée, je tacherai d’instrumenter la pHuile pour voir si j'observe le meme phénomène de saut de pression


Ton calorstat doit être mal montré ou défectueux car normalement les calorstats basse température sont calibrés pour 82-83 °C.
Tu devrais le remplacer car la température d'eau est une donnée qui intervient dans ta gestion moteur et avec 77 °C tu es en dessous du seuil moteur chaud ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Mat.57 » Mar Jan 16, 2018 8:11 pm

Salut à tous.
Je remonte un peu çe topic CAr je vais bientot attaquer les travaux sur le speedy turbo que jai un peu délaissé en 2017. Jai mes amortos nitron qui traînent depuis 8 mois,va falloir les monter. Je souhaite aussi monter un système pour refroidir l'huile,mais avec çe que je lis concernant le montage regelin,je ne sais pas quoi faire. Quelqun a t il monté un système qui va bien? Je rappelle que je vais faire des sorties piste donc je me dois de fiabiliser le moteur.
J'attend vos retours sur ceux qui ont monté un refroidisseur d'huile.

Merci davance les gars!
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Mat.57 » Jeu Jan 18, 2018 11:36 am

Jai bien relu tout çe topic fort intéressant.
Je vais garder le thermostat d'origine, le refroidisseur eau/huile, et monter mon radiateur d'huile en série avec l'échangeur eau/huile.
PAr contre il me manque une info, je voudrai connaître le sens de circulation de l'huile dans l'échangeur eau/huile, histoire de ne pas inverser l'ordre de montage échangeur eau/huge et radiateur additionnel.
Depuis ma tablette je n'arrive pas à mettre de photos, mais d'après une photo vue sur le net, à partir de la pompe à huile,on voit une durite courte,puis l'échangeur,puis une durite plus longue.
Quelqun pourrait il m'indiquer le sens s'il vous plaît?

Merci davance
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar CabalusBoB » Jeu Jan 18, 2018 11:44 am

le sens est :

Pompe --> refroidisseur --> filtre --> moteur --> pompe
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
Avatar de l’utilisateur
CabalusBoB
 
Messages: 480
Inscription: Mar Juin 02, 2015 10:38 am
Localisation: Pilat (42)

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Burnout » Jeu Jan 18, 2018 9:06 pm

Salut Mat
Regarde juste en haut de cette page, tu y trouveras un schema de principe clair et qui te montre le sens.
ca + regarder sur ton speed et tu comprendras tout de la circulation d'huile
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Ven Jan 19, 2018 6:46 am

Un montage en parallèle des réfrigérants d'huile et d'eau ?
A priori c'est une connerie, il est peu probable que les perte de charges entre les 2 réfrigérants soient équilibrées ...

Il y aura donc un passage préférentiel dans l'un des deux réfrigérants et l'efficacité du réfrigérant additionnel sera marginale voir négative dans certains cas de figures

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Mat.57 » Ven Jan 19, 2018 1:27 pm

Merci les gars,mais jai bien compris le sens de circulation de l'huile. Je me suis sûrement mal exprimé dans ma question,je voulais savoir laquelle des 2 durites qui partent de la plaque sandwich etait le départ,et laquelle est le retour.
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Mat.57 » Mar Jan 23, 2018 4:26 am

Quelqun aurait il encore la notice de montage de chez regelin svp?

Merci davance.
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Mer Jan 24, 2018 7:58 am

A quoi cela pourrait-il bien te servir puisque tu veux monter son réfrigérant air/huile en parallèle de l'existant et sans l'entretoise de blocage du thermostat d'huile ?

:roll:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Mat.57 » Mer Jan 24, 2018 9:09 am

Je ne veux pas'le monter en parallèle, je souhaite le monter en série avec l'échangeur eau /huile. Comme l'huile passe d'abord dans échangeur d'origine,et ensuite dans le radiateur additionnel, il faut que je sache le sens de passage d elhuile dans les durites afin d ne pas inverser.
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Mer Jan 24, 2018 1:28 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Mat.57 » Jeu Jan 25, 2018 4:18 am

Viele Danke visiteur !
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Sam Aoû 31, 2019 5:32 am

Genitro a écrit:Me dites pas que cette inondation de connaissance divine est terminé ??
je veux continuer à être éclaboussé par visiteur.
Mon bloc qui a déjà 30000km d'usage sans filtration huile me fait peur, il arrache mais pour cb de temps ?




http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.ph ... 724#662724

Relation de cause à effet ?


:voyons:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Genitro » Sam Aoû 31, 2019 6:24 am

Et tu remarqueras que son problème a été résolu avec le changement de pompe à huile.
Je ne crois pas trop à ton phénomène qui aurait dû me causer des soucis sur mon auto des le début alors que ça marche depuis 40000km non?
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Sam Aoû 31, 2019 7:58 am

Et les coussinets ont également été changés ...

Une pompe à huile de Z20LEx c'est très rustique tu sais ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Genitro » Sam Aoû 31, 2019 8:15 am

Sûrement mais je vois pas trop le lien avec ton sujet.
Les schémas ne sont plus dispo mais si j'avais bien compris tu avais le by pass filtre qui s'ouvrait au bout d'un moment causant une forte augmentation de la pression et une absence de filtration.

Dans mon cas et dans le cas que rapporte TAT on a un manque de pression à froid qui s'atténue quand l'huile commence un peu à chauffer.
Je vais mettre un mano de pression, essayer un nettoyage circuit huile et sinon sa sera le changement de la pompe.

Le changement de coussinets c'était parceque le client a roulé comme sa pas mal de temps alors il a voulu vérifier et sa devait pas être alarmant niveau usure s'il a remonté sur le même vilo.
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités