Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar ciric09 » Ven Mar 31, 2017 8:50 pm

perso je me suis même pas posé la question , j’ai de suite fait le montage que tu indique qui est le plus logique
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Mat.57 » Ven Mar 31, 2017 10:10 pm

Donc pour résumer le mieux est de garder le thermostat d'origine,et de faire des raccords les plus courts possibles.
Je comptais bientot mettre un radiateur d'huile vu que je vais faire des sorties piste,donc dans l'idée c'était de positionner ce radiateur dans l'écope gauche,mais ça implique des raccords longs. Si le radiateur est placé au plus courts,il n'est pas très bien ventile vu que tout est cloisonner.
A quel endroit exactement as tu place ton radiateur d'huile visiteur?
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Ven Mar 31, 2017 10:48 pm

Vous ne pourrez pas adopter ma solution, mon radiateur est situé sur la partie supérieure horizontale de la coque, coté gauche.

Celles-ci sont ajourées avec des louvres, le coté droit sert à évacuer l'air de mon intercooler.

Image

:jap:
Dernière édition par visiteur le Dim Avr 02, 2017 7:38 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Mat.57 » Sam Avr 01, 2017 12:40 am

Ok merci
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Burnout » Sam Avr 01, 2017 12:59 am

visiteur a écrit:Comment le sais-tu ?
As tu des relevés de ta pression d'huile avant et après modif pour le prouver, un peu comme celui ci-dessous avec le thermostat forcé ouvert "grace" à l'entretoise de Regelin et sans : la courbe du dessus et avec la bonne échelle (pour les dipthèrophiles) ?

On voit nettement l'impact des pertes de charge dans les "radiateurs" d'huile non ?

Image

:voyons:


J'ai bien lu le poste et comprends la logique de la reflexion, mais qqchose me chagrine sur ces courbes sauf si je n'en ai pas compris les hypothèses:

La courbe du bas, avec la cassure represente l'allure de la pression d'huile dans la config Regelin
et la courbe du haut le montage d'origine, sans echangeur aditionnel et avec le thermostat d'origine
C'est ca?
Et les echelle en Y sont bien les memes ?

Car dans ton raisonnement tu critiques le saut de pression témoignage de l'ouverture du clapet de décharge, mais la courbe du haut, donc du montage d'origine, serait celle d' un clapet continuellement ouvert du coup!!! ??? :voyons:

Sinon j'avoue ne pas avoir demonter ce système pour savoir si la sonde de pression d'huile et en amont ou en aval du filtre mais ce profile de courbe de pression me fait egalement penser à une ouverture de clapet de decharge interne au filtre.
Cetains filtres à huile sont équipés d'un meme clapet de décharge qui court circuite la filtration en cas de surpression (filtre bouché ou huile froide)
Or si la sonde est placée en amont de ce filtre, le saut de pression que l'on observe sur la courbe pourrait etre signe de la fermeture de ce clapet et du coup d'une bonne filtration.

Je partage tout à fait cet etonnement de la longeur des tuyaux d'huile qui m'avait surpis lors de la decouverte de l'auto suite son achat.
En revanche, il peut malgé tout y avoir un avantage à garder le calorstat d'huile ouvert dans le montage regelin c'est que l'on force l'huile à passer dans l'echangeur eau huile, et comme l'eau chauffe plus vite que l'huile, à l'image d'un modine, ca aide l'huile à s’échauffer par l'eau sur les phases démarrage.
(enfin pour etre puriste il faudrait faire un bilan thermique entre le refroidissement par le air air (peu efficace) et le eau huile d'origine).
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar ciric09 » Sam Avr 01, 2017 8:17 am

Juste au sujet de bloquer le thermostat en position ouvert. Ton resonnement serait judicieux à faire ci tu laisses juste l'échangeur d'origine, ou pourquoi pas le remplacer par un laminova plus gros.
Là, tu le force à rentrer dans l'échangeur air /huile puis eau /huile. Il n'y a aucun intérêt vu que tu annule l'effet d'un avec l'autre.
Sur mon speedy, comme j'ai changé de place l'échangeur d'air j'ai pu installer un radiateur d'huile dans l'ecope droite.
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Burnout » Sam Avr 01, 2017 9:43 am

ciric09 a écrit:Juste au sujet de bloquer le thermostat en position ouvert. Ton resonnement serait judicieux à faire ci tu laisses juste l'échangeur d'origine, ou pourquoi pas le remplacer par un laminova plus gros.
Là, tu le force à rentrer dans l'échangeur air /huile puis eau /huile. Il n'y a aucun intérêt vu que tu annule l'effet d'un avec l'autre.
Sur mon speedy, comme j'ai changé de place l'échangeur d'air j'ai pu installer un radiateur d'huile dans l'ecope droite.


Oui oui Cricri, je l'ai meme mentionné dans mon message l'echangeur air huile contre balance l'effet rechauffage du Eau huile.

Mais sur les toutes 1eres minutes ton delta T air huile est nul ou presque donc l'efficacité de l'echangeur l'est aussi alors que l'eau chauffe pbc plus vite et repsente une source chaude pour ton circuit --> nécessairement ca joue en faveur d'un plus rapide échauffement.

Tu pourrais aussi me contre balancer le volume d'huile supérieur du montage et donc l'inertie globale de ton circuit qui augmente legerement mais à rentrer dans ces considérations je rentre aussi dans les critères de diptherophilie de visiteur ... alors je me garderai de l’évoquer.

En revanche pour ton plan à 3 avec mamienova je passe mon tour. :mouton:
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar ciric09 » Sam Avr 01, 2017 10:12 am

:D je voulais pas approfondir, visiteur l'a déjà très bien fait. Pour le laminova, il serait seul dans le circuit, ça serait pour remplacer celui d'origine et rien ajouter en plus. Ça peut être une bonne idée aussi pour quelqu'un qui fait de la route et de la piste.
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar rueda » Sam Avr 01, 2017 11:33 am

Moi je n'arrive toujours pas à comprendre l’intérêt du calorstat sur le montage d'origine. :voyons:
Mais comme je suis con comme une bite, ça doit être normal. :mygod:
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Burnout » Sam Avr 01, 2017 1:33 pm

rueda a écrit:Moi je n'arrive toujours pas à comprendre l’intérêt du calorstat sur le montage d'origine. :voyons:
Mais comme je suis con comme une bite, ça doit être normal. :mygod:


Non je suis d'accord avec toi Rueda, le supprimer sur un montage d'origine ne serait à priori pas idiot.
En plus pour le coup ca n'est pas bien compliquer à faire.
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar rueda » Sam Avr 01, 2017 3:30 pm

Bein en fait, on dit la même chose ! :areuh:

Mais bon, si le constructeur l'a mis, c'est qu'il y a une raison. Je n'arrive pas à voir laquelle.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Dim Avr 02, 2017 8:17 pm

En vrac :

Les deux courbes ont la même configuration matériel : Echangeurs eau/huile OEM et air/huile Regelin montés en série.

La seule différence, c'est le calorstat qui est pleinement fonctionnel sur la courbe la plus élevée : il by-pass les échangeurs lorsque la T° huile est inférieur à 107 °C)
Mais il est forcé "ouvert" sur la courbe la plus basse avec la cale Regelin sur le calorstat. Dans ce cas comme l'huile passe dans les deux échangeurs la pression aval filtre est plus basse, du moins jusqu'à ce que le by-pass de filtre encrassé ne s'ouvre et dans ce cas une bonne partie de l'huile contourne tout le monde y compris les merdes contenues dans l'huile ...

Si tu met un échangeur eau huile plus grand, il faudra également mettre un radiateur d'eau surdimensionné il faut bien évacué les calories supplémentaires échangées quelque part
Un anglais avait lui proposé de viré l'échangeur eau / huile OEM et de ne mettre qu'un échangeur air / huile géant, comme quoi !

Je trouve que je suis bien patient, je me fait vieux !

:voyons: :voyons:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar speedturbo33 » Dim Avr 02, 2017 8:25 pm

visiteur a écrit:Vous ne pourrez pas adopter ma solution, mon radiateur est situé sur la partie supérieure horizontale de la coque, coté gauche.

Celles-ci sont ajourées avec des louvres, le coté droit sert à évacuer l'air de mon intercooler.

Image

:jap:

Plutôt que modifier le masque, tu ne pouvais pas le mettre au niveau du fond plat avec une écope et une grille pour protéger des cailloux?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Lun Avr 03, 2017 1:37 am

Comme je l'ai déjà écrit le masque était déjà modifié,pour améliorer l'extraction de l'air de mon intercooler, et par raison de symétrie j'ai également fait le coté gauche !
Donc autant utiliser l'existant ...

Très patient je suis, de me répéter comme ça !!

:danger:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar schlass » Lun Avr 03, 2017 7:42 am

visiteur a écrit:Très patient je suis, de me répéter comme ça !!


t'inquiete pas, dans quelques temps ça te semblera naturelle, c'est l'avantage du grand age :OO:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar speedturbo33 » Lun Avr 03, 2017 9:52 am

visiteur a écrit:Comme je l'ai déjà écrit le masque était déjà modifié,pour améliorer l'extraction de l'air de mon intercooler, et par raison de symétrie j'ai également fait le coté gauche !
Donc autant utiliser l'existant ...

Très patient je suis, de me répéter comme ça !!

:danger:

J'ai eu du mal à croire au rajout de ces verrues ciriciennes il faut dire.
Il me semblait que ton cahier des charges etait de respecter l'aspect visuel esthétique du véhicule dans ta recherche du meilleur rpp. :D
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Lun Avr 03, 2017 12:14 pm

Moi je trouve qu'elle s'accordent très bien avec les écopes inférieures !
Et au moins elles servent à quelque chose !

tant qu'il n'y a pas de pelle à tarte ou de diffuseur à la con qui ne servent à rien, il n'y a pas offense ...

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ceux qui ont un intercooler ne reviennent pas à la ligne beaucoup plus pure de l'atmo ?

:x

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar GrosPepere » Lun Avr 03, 2017 12:59 pm

C'est bien intégré effectivement :jap:

Par contre critiquer les diffuseurs à la con et les pelles à tartes (je ne suis pas visé :OO: ) alors que tu gardes le becquet j'ai du mal à comprendre :voyons: (pas taper hein).
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Lun Avr 03, 2017 6:15 pm

Quel rapport avec les réfrigérants d'huile ?

Sale Troll !

:-o
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar GrosPepere » Lun Avr 03, 2017 6:34 pm

juste un rapport avec ta propre phrase ::::

ma question est sérieuse vu que tu es à la recherche du gramme (moi aussi mais je suis dans la catégorie pincher nain) pourquoi garder le becquet qui ne sert pas à grand chose ? :D
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar laconi16 » Lun Avr 03, 2017 6:39 pm

speedturbo33 a écrit:
visiteur a écrit:Comme je l'ai déjà écrit le masque était déjà modifié,pour améliorer l'extraction de l'air de mon intercooler, et par raison de symétrie j'ai également fait le coté gauche !
Donc autant utiliser l'existant ...

Très patient je suis, de me répéter comme ça !!

:danger:

J'ai eu du mal à croire au rajout de ces verrues ciriciennes il faut dire.
Il me semblait que ton cahier des charges etait de respecter l'aspect visuel esthétique du véhicule dans ta recherche du meilleur rpp. :D

sans compter l'ajout de poids en hauteur... Enfin, pour tirer des accélérations entre deux feux rouges, c'est moins gênant :rhoo:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar tataye » Lun Avr 03, 2017 6:43 pm

visiteur a écrit:
Image

ton schéma est faux mais je te laisse chercher tes erreurs ;)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Avatar de l’utilisateur
tataye
 
Messages: 2543
Inscription: Mer Aoû 01, 2012 9:58 am
Localisation: + gueugnon 71

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Lun Avr 03, 2017 6:54 pm

C'est un schéma simplifié pour blaireaux alors forcément qu'il est faux !

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar rueda » Lun Avr 03, 2017 7:02 pm

:yeah:
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Lun Avr 03, 2017 7:10 pm

GrosPepere a écrit:juste un rapport avec ta propre phrase ::::

ma question est sérieuse vu que tu es à la recherche du gramme (moi aussi mais je suis dans la catégorie pincher nain) pourquoi garder le becquet qui ne sert pas à grand chose ? :D


Alors regarde, prends une loupe et rêve ...

(pour l'autre blaireau dont je ne me rappelle pas le pseudo, tu vois Je peux me permettre de déplacer un peu de poids en hauteur, je n'aurai qu'à enlevé le béquet pour compenser)

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar laconi16 » Lun Avr 03, 2017 7:15 pm

Et la répartition des masses, t'en fais quoi ? Ajouter du poids en hauteur et en plus côté du conducteur ::::

On aura tout vu sur ce forum...

le gars se fait chier à gratter sur le poids des vis du fond plat et rajoute un radia sur le toit du Speedster...

:D
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Lun Avr 03, 2017 7:25 pm

Elle ne prenait plus de roulis, il fallait bien que je fasse quelque chose !

:-o
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar GrosPepere » Lun Avr 03, 2017 7:55 pm

Au final tu n'es pas si léger :D
(sans compter les 200cv que tu as en plus :gurk: )

quand est ce que tu passes aux choses sérieuses?

Il me semblait que tu ne faisais pas de circuit (peut etre me trompe je) dans ce cas quel est l'interet de mettre un harnais et barre etc qui alourdissent la caisse pour aller chercher le pain :areuh:
c'est hors sujet j'en conviens :OO:
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar visiteur » Lun Avr 03, 2017 8:05 pm

Mais je n'ai pas terminé !

Ca ne fait que 15 ans que je bosse dessus, et je ne t'ai pas mis la liste des allégements qui restent à faire ...

:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Messagepar Burnout » Mar Avr 04, 2017 12:36 am

Le travail de carrosserie est sympa et original
As tu un guide d'air qui force le flux depuis ton ecope vers ton echangeur?

Mais du coup tu as egalement viré l'echangeur eau huile d'origine?
et Tournes tu souvent sur circuit pour chercher à changer le refroid d'huile? ou cherches tu un gain de poids p/p air huile.

Perso meme en roulant comme un cochon je n'ai jamais reussi à sur chauffer en huile sur route ouverte.
Le plaisir est à la limite et parfois même un peu au delà.
Avatar de l’utilisateur
Burnout
 
Messages: 185
Inscription: Dim Fév 02, 2014 11:03 pm
Localisation: Seine Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités