Prépa atmo 2.2 calypso

Prépas moteur et autres modifications

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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar rueda » Sam Déc 16, 2017 4:55 pm

Je pense pas que ce soit une histoire de budget, l'essentiel, c'est élimination de tout ce qui est possible. Après, c'est sur qu'on pourrait tout refaire en carbone, mais on gagnerais pas forcement plus qu'en virant des trucs.
Après quand on roule sur la route, c'est plus compliqué de virer des trucs, ya toujours des compromis à faire, et surtout, faut qu'elle passe au CT.
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Messagepar laconi16 » Sam Déc 16, 2017 5:23 pm

Il y a des gains qui coutent rien, mais les gains qui se chiffrent en Kg coutent des euros... Batterie, disques sur bol, ligne complète, VMA, jantes etc... et effectivement après il y a l'option pièces en carbone.

Les gains de poids en Kg qui ne coutent rien si tu ne veux pas toucher à l'esthétique de l'auto, hormis virer l'autoradio et les HP et le circuit de dégazage des vapeurs d'essence, doit pas y en avoir des masses.
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Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 16, 2017 5:34 pm

D'un autre côté, faut pas psychother non plus, 10/20/30kgs en moins ne va pas faire gagner 1/10eme au chrono. ::::
Un bon coaching fera gagner des poignées de seconde par contre.
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Messagepar calypso91 » Sam Déc 16, 2017 5:37 pm

Descendre à 820kg,me conviendrait très bien. Hard-top 10kg, batterie 6kg,Radio+hp environ 5kg,soit - 21kg cela donne 860-21=839kg. Pour arriver à 820 sans dénaturer l'Auto, il faut que je trouve 19kg, pas facile. Je ne sais pas si le faite de rouler sans toit sur circuit n'engendre pas de la trainée, pénalisant plus que 4.5kg de soft-top ?. Enfin c'est pas gagné. :rhoo:
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Messagepar laconi16 » Sam Déc 16, 2017 5:41 pm

speedturbo33 a écrit:D'un autre côté, faut pas psychother non plus, 10/20/30kgs en moins ne va pas faire gagner 1/10eme au chrono. ::::
Un bon coaching fera gagner des poignées de seconde par contre.

je suis d'accord avec toi en partie, gagner 10Kg ne va pas changer grand chose, mais en gagner une trentaine ou plus ça joue sur le comportement et le feeling derrière le volant sans parler forcément de gain de temps.
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 16, 2017 5:54 pm

T as déjà comparé tes chronos avec et sans le plein?
As tu déjà ressenti la différence entre avec le plein et 10l dans le réservoir?
Franchement moi pas.
Pour un bon comportement, des bon réglages chassis/géo/poids aux roues/bon pneus et pression.
30kgs à mon niveau c'est pas sensible.
Avant d'aller à chercher l'allègement y a tellement à faire derrière le cerceau et optimisation chassis.
D'ailleurs je suis toujours en batterie plomb perso, de l'allègement je pourrai en faire. Mais je n'en trouve pas l'intérêt pour l'instant. Pas tant que la batterie ne me claque pas déjà.
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Messagepar laconi16 » Sam Déc 16, 2017 6:11 pm

speedturbo33 a écrit:T as déjà comparé tes chronos avec et sans le plein?
As tu déjà ressenti la différence entre avec le plein et 10l dans le réservoir?
Franchement moi pas.

Comparé les chronos, tu m'as bien regardé Nico ? :areuh: J'ai déjà du mal avec les chronos comparatifs établis par des pilotes pro, alors mes chronos... :MDR:

On est clairement dans le subjectif, mais oui j'ai toujours eu le sentiment que le Speedster allait mieux quand j'approchais du refill, mais j'ai pas 500nm de couple...

Et un Speedster atmo avec ou sans passager, ça joue beaucoup. Sur un circuit comme Saintonge, je suis sur que c'est 1 seconde, alors 30Kg, ça nous fait une demi seconde...

Par contre pour la batterie, même combat mais moi c'est parce que je pense qu'enlever du poids sur l'avant, c'est peut être pas forcément une bonne chose.
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Messagepar speedturbo33 » Sam Déc 16, 2017 6:15 pm

Perso avec la clio cup qui est un monstre de puissance comme tu peux l'imaginer je ne ressent aucunes différences ;)
Entre plein et presque vide.
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Messagepar laconi16 » Sam Déc 16, 2017 6:48 pm

ça pèse 200Kg ou 250Kg de plus qu'un Speedster aussi, non ? plus l'auto est lourde, moins les petits gains de poids seront sensibles.
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Messagepar schlass » Sam Déc 16, 2017 7:05 pm

Franchement moi je fais pas la différence avec un passager ou sans :D

Au niveau du chrono, oui, mais ça je m'en fous
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Messagepar rueda » Sam Déc 16, 2017 8:14 pm

Perso, entre le plein et à sec, je sens déjà la différence de comportement sur route. Sur circuit, il y a pas photo au niveau chrono. Après, qu'il y ait bien plus à gagner en pilotage, c'est évident, mais c'est un argument que je ne comprendrais jamais, car ça empêche pas de gratter sur le reste.
Pour moi, ce qui empêche de gratter plus sur le poids, c'est les sacrifices qu'on est prêt à faire sur l'auto. Ce que j'ai fait sur la caisse, je n'aurais jamais accepté de le faire lorsqu'elle roulait sur route.
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar Puff92 » Sam Déc 16, 2017 10:27 pm

schlass a écrit:Franchement moi je fais pas la différence avec un passager ou sans :D
Au niveau du chrono, oui, mais ça je m'en fous

Idem. Je pense que, comme le souligne Nico une bonne séance de coaching reste probablement la meilleure source de progression.
Comme toi, ne chassant pas le chrono sauf l'écart "en minutes" :D entre matin et après-midi, ce serait dans une démarche d'apprentissage des bon gestes, maîtrise et sécuritaire.

Faut quand même être vachement balaise pour en arriver à travailler sur le poids plutôt que sur le pilotage ou le châssis et les liaisons au sol.
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Messagepar gtvpp » Sam Déc 16, 2017 10:42 pm

En même temps rien n'empêche de faire évoluer le pilotage ,le châssis ,les cv et le poids ,l'un n'empêche pas l'autre ,ça reste un tout pour faire vroom vroom bien comme il faut :mygod:
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Messagepar Puff92 » Sam Déc 16, 2017 10:46 pm

Bien sûr. Je ne remets pas en question le plaisir que l'on peut tirer à préparer une auto :jap:
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar laconi16 » Sam Déc 16, 2017 11:19 pm

Puff92 a écrit:Faut quand même être vachement balaise pour en arriver à travailler sur le poids plutôt que sur le pilotage ou le châssis et les liaisons au sol.

C'est rigolo ça :D

Pourquoi tu roules en Speedster ? Parce que c'est une auto qui a un moulin qui te file la chair de poule ou parce que sa conception light is right te procure des sensations que tu n'aurais pas avec une auto plus conventionnelle ?
Dernière édition par laconi16 le Sam Déc 16, 2017 11:21 pm, édité 1 fois.
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar index » Sam Déc 16, 2017 11:20 pm

gtvpp a écrit:
calypso91 a écrit:la radio et les hp, mais ça laisse des trous qu'il faut masquer. :twisted:


Tu vires la séparation noire derrière les sièges celle qui supporte les hp et la plus de trous que du poids en moins et pour le poste j'avais acheté un petit vide poche qui prend la place et qui bouche l'emplacement du poste pour 5€ avec un gain en poids de plus de 5 kgs :II:


Une autre solution pour masquer le trou après avoir allégé le Speedster de son autoradio :
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un peu de peinture en bombe, support carton plein ou bois fin, logo Speedster à l'imprimante 3D, couleurs à harmoniser selon vos goûts...
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar Puff92 » Sam Déc 16, 2017 11:27 pm

laconi16 a écrit:
Puff92 a écrit:Faut quand même être vachement balaise pour en arriver à travailler sur le poids plutôt que sur le pilotage ou le châssis et les liaisons au sol.

C'est rigolo ça :D
Pourquoi tu roules en Speedster ? Parce que c'est une auto qui a un moulin qui te file la chair de poule ou parce que sa conception light is right te procure des sensations que tu n'aurais pas avec une auto plus conventionnelle ?

Ben ... Tu la connais la réponse, on a roulé ensemble pour la même raison. C'en est même rendu à un point que je me fous désormais du choix de la caisse familiale, j'en délègue le choix à Madame :OO:

Je ne comprends pas le sens de ta question/remarque ...
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Messagepar laconi16 » Sam Déc 16, 2017 11:43 pm

Ce que je voulais te faire dire c'est que un des gros intérêt du Speedster est le poids...

Du coup je vois pas en quoi ça serait idiot de continuer à travailler sur l'auto dans ce sens :voyons:
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar Puff92 » Sam Déc 16, 2017 11:54 pm

Je n'ai pas écrit "idiot" ni émis de remarque en ce sens ...
Mon propos clarifié: Pour en arriver à travailler sur le poids ... c'est que l'on a atteint les limites du châssis/réglages grâce à ses compétences en pilotage. Et j'ai répondu un peu plus bas que je conçois parfaitement le plaisir que l'on peut tirer à préparer son auto. Compétences en mécanique sont différentes de compétences en pilotage ;)

Je n'ai jamais non plus écrit qu'un gars monte un compresseur pour compenser son pilotage ;)
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Messagepar laconi16 » Sam Déc 16, 2017 11:58 pm

Puff92 a écrit:Je n'ai jamais non plus écrit qu'un gars monte un compresseur pour compenser son pilotage ;)

Ah mais ça par contre c'est vrai ! :D :areuh:
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Messagepar Puff92 » Dim Déc 17, 2017 12:01 am

:D
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Messagepar calypso91 » Dim Déc 17, 2017 12:15 am

Si vous avez suivi ce poste, vous n'aurez pas été sans remarquer toutes les modifications qui ont été apporté sur ce speedy. Augmentation de la puissance, ligne d'échappement, les jantes, les pneumatiques, les disques de freins sur bolle aluminium, les plaquettes rs14 pagid, et quelques autres modifications qui au final ont produit une auto qui n'a plus rien à voir avec celle :
d'avant. Maintenant de vouloir creuser l'ecart de poids avec la version stock va dans le même sens (Amélioration du rapport poids/puissance). Pour ce qui est des chronos ou autres performances, ce n'est pas le sujet de mon propos. :OO:
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar Puff92 » Dim Déc 17, 2017 12:22 am

Et toi, tu as perdu combien de kg depuis que tu as ton Speedster ? :D
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar calypso91 » Dim Déc 17, 2017 12:28 am

De ce côté là je ne peux rien faire (petit gabarit 63kg) et lorsque j'ai acheté le speedy, en 2005 je pesais le même poids. :rhoo:
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar gtvpp » Dim Déc 17, 2017 9:29 am

C'est léger comme poids du pilote ,nous sommes pas tous égaux :maître: :MDR:
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Messagepar speedturbo33 » Dim Déc 17, 2017 11:50 am

rueda a écrit:Perso, entre le plein et à sec, je sens déjà la différence de comportement sur route. Sur circuit, il y a pas photo au niveau chrono. Après, qu'il y ait bien plus à gagner en pilotage, c'est évident, mais c'est un argument que je ne comprendrais jamais, car ça empêche pas de gratter sur le reste.
Pour moi, ce qui empêche de gratter plus sur le poids, c'est les sacrifices qu'on est prêt à faire sur l'auto. Ce que j'ai fait sur la caisse, je n'aurais jamais accepté de le faire lorsqu'elle roulait sur route.

Faut relativiser ma remarque dans son contexte.
Quelqu'un qui cherche le dernier 1/10, je comprend qu'il s'inquiète sur le poids de l'auto. Ici je pense que c'est largement secondaire.
Par contre c'est la première fois que je lis quelqu'un qui a une telle sensibilité :-o
Ressentir un perte de poids de 25/30kgs situés à cet endroit sur l'auto et en plus sur route donc sans appareil de mesure comme un alfano pour le valider, c'est un don! :-o
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Messagepar rueda » Dim Déc 17, 2017 12:40 pm

Oui, d'ailleurs, je remercie le seigneur tout les jours pour ça ! :maître:
Mais bon, je dirai plutôt que de ne pas le ressentir est un handicap ! :ridicule:
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Messagepar speedturbo33 » Dim Déc 17, 2017 1:50 pm

Y a un paquet d’handicapés alors.
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Messagepar schlass » Dim Déc 17, 2017 2:21 pm

Oui et non, ca evite les remarques désobligeantes: Cherie, tu aurais pas pris un peu ces derniers temps??? :D
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Re: Prépa atmo 2.2 calypso

Messagepar blacksrookie » Dim Déc 17, 2017 3:40 pm

Moi, j’ai tellement de sensibilité au volant que j’ai senti la différence avec et sans autoradio et les HP ...


Et le caisson de basse et l’ampli :areuh:
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