Prochaine etape reprog ....

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar gege77 » Lun Juil 24, 2017 8:19 am

Genitro , la gestion regelin n'est jamais de la vie à moins de 1 bar en stab donc soit:
--soit c'est pas un regelin
- soit la mesure de pression est fausse
- soit ce Speedy a un souci autre que la gestion
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar bad boy » Lun Juil 24, 2017 8:22 am

Cette merguez ! :-o
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14071
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Genitro » Lun Juil 24, 2017 8:37 am

Et la gestion n'a pas de creux a 4000 aussi, donc je sais pas j'y était pas :voyons:
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar SNAPOFF » Lun Juil 24, 2017 10:53 am

Genitro a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'un moteur stock.
Il s'agit d'un stage 3 avec une ancienne carto regelin.
Tout les stage3 avec échangeur air air ont des problèmes de température d'admission et franchement je ne pense pas que ça soit les 0,2bar en plus qui ont radicalement changé la chose surtout avec 30°en air ambiant, sur le reste de la gestion il n'a pas de moyens de baisser cette température, enrichir va juste baisser les EGT mais c'est encore autre chose.
Je pense que plus il y a de watts, plus les IAT commence a grimper et forcément après la Pmax ça commence a chuter, sur la mienne qui a 290cv encore plus tot, la courbe se met a chuter dès 5000tr
Il faut passer en charge cooler ou au watermethanol (exelixis le propose) pour ne pas avoir de problèmes d'IAT, si tu me trouve un mappeur qui me fait une gestion sans problème IAT et avec autant de cv je signe pour ce magicien :D
J'aimerais bien voir un stage 3 sans un de ces 2 systèmes qui garde sa Pmax a plus de 6000, parceque sur toutes les courbes que j'ai vu et peu importe la gestion( Regelin, exelixis etc...) la pmax chute .

Sinon a choisir entre les 2 courbes je choisis la nouvelle sans la moindre hésitation et je trouve que le proprio a bien fait vu ce qu'il avait avant :jap:


Je comprend ton analyse, mais tu as certaines lacunes, par plus que les "mappeurs", pour qui c'est de l'incompétence, car vouloir faire des cartos quand on ne comprend pas la mécanique c'est une hérésie .

Pour commencer, il faut comprendre que c'est le diagramme de distribution (les arbres a cames) qui déterminent la courbe de couple (et de puissance)
Donc, sur un moteur bien réglé, avec une pression constante en admission, la forme de la courbe ne changera pas.
Si on augmente la pression, la courbe sera décalée vers le haut(plus de couple), mais sa forme ne variera pas, les régimes de puissance et de couple ne varierons pas
c'est pour cela que l'on peu déduire que sur la première courbe il n'y a pas de correction de l'avance, car la Pmax est au même régime qu'un moteur stock

Genitro a écrit:
Image


Une bonne gestion est celle qui génère le plus de couple avec le moins de pression possible.
La seconde gestion est bonne jusqu'a 4500 tours, médiocre jusqu'a 5500 tours, et carrément mauvaise au dela.
Sur la première gestion, le seul problème est le pic de pression entre 2500 et 3000

Une gestion dite "sur mesure" doit être adaptée a la configuration du moteur, alors vendre une gestion qui ne peut fonctionner correctement qu'avec un charge cooler sur un véhicule qui n'en est pas équipé pour moi c'est du foutage de gueule.
SNAPOFF
 
Messages: 186
Inscription: Mar Avr 05, 2011 10:47 pm
Localisation: +PACA

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar speedturbo33 » Lun Juil 24, 2017 10:55 am

gege77 a écrit:Genitro , la gestion regelin n'est jamais de la vie à moins de 1 bar en stab donc soit:
--soit c'est pas un regelin
- soit la mesure de pression est fausse
- soit ce Speedy a un souci autre que la gestion

Cherche pas, à chaque fois qu'ils passent un speedster c'est toujours du méchant/mauvais regelin. ::::
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Genitro » Lun Juil 24, 2017 12:22 pm

SNAPOFF a écrit:Je comprend ton analyse, mais tu as certaines lacunes, par plus que les "mappeurs", pour qui c'est de l'incompétence, car vouloir faire des cartos quand on ne comprend pas la mécanique c'est une hérésie .

Pour commencer, il faut comprendre que c'est le diagramme de distribution (les arbres a cames) qui déterminent la courbe de couple (et de puissance)
Donc, sur un moteur bien réglé, avec une pression constante en admission, la forme de la courbe ne changera pas.
Si on augmente la pression, la courbe sera décalée vers le haut(plus de couple), mais sa forme ne variera pas, les régimes de puissance et de couple ne varierons pas
c'est pour cela que l'on peu déduire que sur la première courbe il n'y a pas de correction de l'avance, car la Pmax est au même régime qu'un moteur stock


Une bonne gestion est celle qui génère le plus de couple avec le moins de pression possible.
La seconde gestion est bonne jusqu'a 4500 tours, médiocre jusqu'a 5500 tours, et carrément mauvaise au dela.
Sur la première gestion, le seul problème est le pic de pression entre 2500 et 3000

Une gestion dite "sur mesure" doit être adaptée a la configuration du moteur, alors vendre une gestion qui ne peut fonctionner correctement qu'avec un charge cooler sur un véhicule qui n'en est pas équipé pour moi c'est du foutage de gueule.


C'est quelque chose que je ne savais pas pour la forme de la courbe mais ça semble logique en effet.


Tu considères qu'il aurais donc du limiter la pression pour ne pas avoir de courbe qui chute sur les derniers 500trs.
Je trouve que c'est appréciable d'avoir 20cv de gagner sur 2000tr de plage d'utilisation.
Perso je m'y suis fait à la conduite je roule au couple :D
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar visiteur » Lun Juil 24, 2017 12:36 pm

Comme ils ont dégager le débitmètre, la gestion moteur ne doit plus gérer grand chose vu qu'elle est passé en carto secours ..

Perso, je ne me sentirais pas trop à l'aise avec ça, mais bon je suis un anxieux !

:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Genitro » Lun Juil 24, 2017 12:43 pm

Perdu visiteur, il est en debitmetre 80.
Ça fait quoi d'avoir tord ? :D
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar blacksrookie » Lun Juil 24, 2017 1:51 pm

Règle n° 1 Visiteur n'a jamais tort
Règle n° 2 Chuck Norris a voulu racheter le speedy de Visiteur et Visiteur l'a envoyé chier. Visiteur est toujours vivant, tu as vraiment besoin d'une règle n°2 ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar SNAPOFF » Lun Juil 24, 2017 2:01 pm

Genitro a écrit:Tu considères qu'il aurais donc du limiter la pression pour ne pas avoir de courbe qui chute sur les derniers 500trs.
Je trouve que c'est appréciable d'avoir 20cv de gagner sur 2000tr de plage d'utilisation.
Perso je m'y suis fait à la conduite je roule au couple :D


pour les 500 derniers tours, il valait mieux rester sur l'ancienne carto, qui donnait la même puissance avec 200g en moins.

Pour les 2000 tours précédents, c'est discutable.
Certes, il y a un gain de puissance, mais il n'est pas proportionnel a ce que l'on devrait avoir avec une telle pression.
Personnellement cela ne me plait pas, d'autant plus que c'est des chevaux qui risquent de vite disparaître dans des conditions de course.
C'est une question de choix. Sur un run, on a 20cv de plus, sur la durée, on risque de garder moins de chevaux qu'avec la carto précédente
SNAPOFF
 
Messages: 186
Inscription: Mar Avr 05, 2011 10:47 pm
Localisation: +PACA

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar toutenglisse » Lun Juil 24, 2017 4:11 pm

Ah ben merde :gurk:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Genitro » Lun Juil 24, 2017 5:05 pm

A voir, sur banc avec 10° Amo ma dis que les IAT étaient catastrophique (jusqu'à 130°) et que le calculo corrigeait énormément l'avance ( avec sa carto comme avec l'ancienne...)
Et pourtant sur circuit dernièrement avec +30° avec des r888 a l'agonie je n'ai pas tellement senti de grosses différences moteur après 20min.
J'ai forcément perdu des watts mais peut être difficile de reproduire une ventilation efficace sur les écopes sur banc ? Faut je mesure avec race chrono et un truc en bluetooth sur lobd
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar SNAPOFF » Lun Juil 24, 2017 8:43 pm

C'est bien possible, je ne dit pas le contraire.
Mes commentaires sont juste une analyse des courbes et des données publiées sur le post.
Par contre, je maintiens tout ce que j'ai dit, c'est a dire que c'est une gestion injectée tel quelle, car il est impossible de peaufiner une gestion avec un point d'allumage décalé.
Et plus généralement, ceux qui prétendent faire des gestions sur mesure au banc, c'est du foutage de gueule.
Une gestion sur mesure, ça se fait sur le terrain en acquisition de données, c'est impossible a faire sur un banc.
A l'inverse, pour ceux qui critiquent les gestions périphériques, une bonne gestion périphérique qui correspond a sa configuration ça marche parfaitement
SNAPOFF
 
Messages: 186
Inscription: Mar Avr 05, 2011 10:47 pm
Localisation: +PACA

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Genitro » Lun Juil 24, 2017 9:13 pm

Humm je pense que c'est vrai pour bcp de grosses boites qu'on connaît tous.
Par contre quand les mappeurs en sont à la dixième cartos avec autant de passages au banc effectuées la c'est que ça commence à paufiner.
Mf power que je connais bien il part d'une base et puis il ajuste au fur et à mesure avec son acquisition de donnée sur le banc et il fait pareil avec les boîtiers programmable.

Mais l'argument sur mesure au banc d'essais des grosses enseignes je connais, j'était très proche de toute la clique mtech.
Quelqu'un qui se proclame ingénieur motoriste et puis qui demande à son mécano l'ordre d'allumage d'un 4 cylindres, en fait son ingénieur c'est l'ingénieur commun à tous Bruno de br :gurk:
Ils sont douées pour trafiquer le banc quand le client est chiant aussi :oops:
Mais sur des véhicules pas trop modifié ça fait très bien l'affaire oui
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Jacques Célère » Mer Sep 20, 2017 5:20 pm

Désolé de l'absence
La voiture est chez MF Power Première bonne nouvelle la voiture développe 224cv au banc avec la carto d origine.
On a un ptit prob la pression monte pas on suspecte un pb d electrovane, les dump et waste sont des turbosmart quasi neuves.
C'est un souci connu d'après Lilian leggera passion qui a tt préparé sur la voiture ....
Vous avez déjà eu ce genre de desagrément ??
ps: la voiture est de 2003 c'est une phase 1
Jacques Célère
 
Messages: 494
Inscription: Ven Fév 24, 2017 4:50 pm

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar schlass » Mer Sep 20, 2017 5:58 pm

je savais pas qu'il y avait eu des phases sur le speedy :voyons:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar speedturbo33 » Mer Sep 20, 2017 6:05 pm

Tu as combien de pression de turbo avec ta carto d'origine qui sort 224 cv?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Jacques Célère » Mer Sep 20, 2017 7:57 pm

Ce que j'appelle phase 1 c est la génération avec l'embrayage Luc et l électronique qui a connu qques rappels.
Pour le turbo il souffle à 0.8 pour 224cv à savoir on a une boîte à air débridé un gros échangeur avec gros plénum une waste et une dump turbosmart un vm de 4.5kg un embrayage Sachs et un pont court auvec une ligne en 76 avec cata sport ....
Jacques Célère
 
Messages: 494
Inscription: Ven Fév 24, 2017 4:50 pm

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar speedturbo33 » Mer Sep 20, 2017 10:15 pm

Ok. T'es pas d'origine quoi, je comprend mieux les 224cv.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Jacques Célère » Mer Sep 20, 2017 11:09 pm

Certes mais rien n explique que mf power n'arrive pas à faire douffler le turbal a plus de 0.8 ...
Jacques Célère
 
Messages: 494
Inscription: Ven Fév 24, 2017 4:50 pm

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar speedturbo33 » Jeu Sep 21, 2017 8:28 am

Deja quand on fait un tir à 224cv et qu'on pense avoir la carto d'origine, ca ne m'étonne pas sur le fait qu'on arrive pas à aller plus loin...
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar WqTcHq-St » Jeu Sep 21, 2017 9:07 am

speedturbo33 a écrit:Ok. T'es pas d'origine quoi, je comprend mieux les 224cv.


speedturbo33 a écrit:Deja quand on fait un tir à 224cv et qu'on pense avoir la carto d'origine, ca ne m'étonne pas sur le fait qu'on arrive pas à aller plus loin...


Tu te contredis...

Ps: la bonne réponse c'est la première ;)
Dernière édition par WqTcHq-St le Jeu Sep 21, 2017 11:33 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar gege77 » Jeu Sep 21, 2017 9:34 am

Je vois pas où Nico se contredit? :voyons:
Et je suis d'accord avec lui...ça n'augure pas du bon pour la suite :-/

On peut gagner 25ch juste avec des pièces , sans modifier la carto ? :voyons:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Jacques Célère » Jeu Sep 21, 2017 9:58 am

Semble t il après moi je suis pas un pro
Je suis dans la santé et le fonctionnement de la mécanique reste complètement abstrait pour moi.
C est pour ca que j'ai fait appel à lillian pour la meca et mf pour la carto
C'est des pro qui font très bien leurs job, je pense, en tout cas lillian est vraiment top et extrêmement reglo on peut lui confier une voiture en toute confiance
Jacques Célère
 
Messages: 494
Inscription: Ven Fév 24, 2017 4:50 pm

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar speedturbo33 » Jeu Sep 21, 2017 1:00 pm

WqTcHq-St a écrit:
speedturbo33 a écrit:Ok. T'es pas d'origine quoi, je comprend mieux les 224cv.


speedturbo33 a écrit:Deja quand on fait un tir à 224cv et qu'on pense avoir la carto d'origine, ca ne m'étonne pas sur le fait qu'on arrive pas à aller plus loin...


Tu te contredis...

Ps: la bonne réponse c'est la première ;)

:voyons:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Jacques Célère » Jeu Sep 21, 2017 10:25 pm

Probème gere
c'est des fuites au niveau de tuyaux reliés aux electrovanes, tt est nickel
On a a qques poneys pres 260 cv et un couple de 43mkg
Je vous mettrai bientot les courbes en ligne.
Ils ont super bien gérés le truc !!!
A tester sur piste maintenant :D
Jacques Célère
 
Messages: 494
Inscription: Ven Fév 24, 2017 4:50 pm

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar blacksrookie » Ven Sep 22, 2017 7:20 am

Parfait ! :gaaa:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Genitro » Ven Sep 22, 2017 1:32 pm

Jacques célère je suis content pour toi, mf m'avait appelé et m'avait déjà parlé du super score qu'il avait pu tiré de ton auto, la carto étant bien stock au depart
On a deja injustement et de manière peu honnête critiqué MF ici mais tu pourras apprécier ton auto après être passée chez lui et Lilian.
A une prochaine sur piste :II:
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar gege77 » Ven Sep 22, 2017 2:17 pm

Genitro a écrit:Jacques célère je suis content pour toi, mf m'avait appelé et m'avait déjà parlé du super score qu'il avait pu tiré de ton auto, la carto étant bien stock au depart
On a deja injustement et de manière peu honnête critiqué MF ici mais tu pourras apprécier ton auto après être passée chez lui et Lilian.
A une prochaine sur piste :II:


Tu parles au passé mais la carto date d'hier...du coup MF t'ont direct appelé hier?
Sinon je me souviens plus de ce sujet sur MF. C'était quoi le sujet de discorde?
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Re: Prochaine etape reprog ....

Messagepar Genitro » Ven Sep 22, 2017 2:30 pm

On ne parle pas d'une carto générique.
La carto prend plusieurs jours et ça fait un peu moins de 2 jours qu'on s'est parlé quand elle n'était pas finalisé mais déjà avec une idée du résultat.
On a mis en cause mf pour mon auto au début quand on a vu qu'elle était loin d'être en forme.
Mais on va pas reparler de ça encore, je veux pas de suppression de mes écrits et menaces en mp :jap:
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités