Problème pression turbo

Prépas moteur et autres modifications

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Problème pression turbo

Messagepar VULCAIN » Sam Juin 03, 2017 7:22 pm

Bonjour à tous.
Je suis inscrit depuis fort longtemps mais je ne poste que très peu.
Je repasse donc pas la case présentation rapide.
J'ai un speedster depuis maintenant 13 ans.
L'auto a roulé full stock sur route uniquement pendant 7 ans.
Depuis ces 6 dernières années (2010) je ne fais que du circuit avec, full stock pendant 4 ans.
Enfin depuis ces 2 dernières années je suis passé au stage 2.5 Regelin + full ligne milltek avec cata sport, car vous m'avez donné envie :love:
A la reception de mon ECU programmé par regelin, me méfiant des reprogs "gérériques" j'ai testé l'auto sur banc : 230ch et 38 mkg de couple.
Je ne suis pas né de la dernière pluie et je me doutais bien qu'elle n'aurait pas fait les 260ch annoncés.
Mais 2 problèmes :
- 1er problème : Les valeurs de richesses étaient foireuses.
J'ai fait un pro me retoucher la carto et il a pu sortir un peu mieux : 235ch et 40 mkg.
- 2ème problème : puissance max à 4900 tr/min et le pro me dit que le turbo ne veut pas prendre plus de 0,9 bar, il ne tient pas la pression.

Je me suis un peu habitué mais j'avoue que ça "m'ennuie" un peu quand même.

Plusieurs pistes selon mon mécano et le pro :
- Dump valve HS
- Turbo en fin de vie (l'auto a 45.000km)
- Ligne échappement de diamètre trop petit
- Piste personnelle : le mec de la carto a du mal avec ce calculateur (mais peu crédible car même la carto regelin ne sortait que 230ch)

Auriez-vous des avis là-dessus svp ?

PS : dsl pour le pavé mais c'est pour donner le max de précisions sur le contexte.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar speedturbo33 » Sam Juin 03, 2017 7:34 pm

Ca sent la fuite sur le circuit de commande de la wastegate ou de la dumpvalve.
Si tous les petits tuyaux sont bien branchés je parierai sur une électrovanne fuyarde.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Mat.57 » Sam Juin 03, 2017 9:00 pm

Essaie en shuntant lelectrovanne
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Re: Problème pression turbo

Messagepar sparadea » Sam Juin 03, 2017 10:47 pm

tu as regardé les codes défaut de ton calculateur ? :voyons:

si il aurait un tuyaux débranché au niveau de la wastergate il prendrait beaucoup en pression j'avais le cas si tu vas dans un petit garage il peuvent te la tester avec un pompe pneumatique

je pense plus à la dump valve qui doit fuire ce qui expliquerait le manque de pression
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Genitro » Sam Juin 03, 2017 10:50 pm

Serait ce un pro qui sonde le pot aussi pour que les richesses soit foireuses ? :D
Ce n'est pas un problème de ligne d'échappement et pas la carto du coup si les 2 n'obtiennent pas plus de 0.9b.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar VULCAIN » Sam Juin 03, 2017 11:07 pm

Je ne suis pas du tout calé en mécanique, je ne saurais pas trop te dire comment procède le pro.
Mais c'est une enseigne qui a plutôt bonne réputation normalement.

Je nesuis pas assez connaisseur du fonctionnement du turbo sur nos speedster.
Ce serait la "Wastegate Actuator" ou ce que le site de regelin appelle "Recirculation Valve" ?

Du coup pensez-vous que cela vaille le coup de changer des pièces sur un "vieux" turbo ou passer à un Z20-LEH ?

Ca fait bcp de questions :rhoo:
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Genitro » Sam Juin 03, 2017 11:37 pm

La wastegate et la dumpvalve c'est différent.
Mais il y a des chances pour que la membrane de ta dump soit abîmée, c'est facilement vérifiable en premier lieu.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar sparadea » Dim Juin 04, 2017 9:07 am

la wastergate et la dump valve sont des pièce compatible avec le turbo z20let et z20leh et comme cest des pièces accès fragile

Il y a aussi la possibiliter que ce soit le collier de la ligne qui embèche la wastergate de souvrir plus si il est mal monter
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Re: Problème pression turbo

Messagepar speedy16 » Lun Juin 05, 2017 8:31 pm

bonjour je vais certainement être lourd mais si regelin t'a fait une carto (je ne dirais pas générique )avec des valeurs moyenne pour ne pas risquer la casse par exemple c'est normal que tu n"est pas tous les chevaux.
pareille pour courtenay il faut aller chez eux pour qu'ils te fasse un réglage adapté a ta voiture et en plus tu pourras discuter le bout de gras en live sur la puissance.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar VULCAIN » Lun Juin 05, 2017 9:11 pm

Le probleme n'est pas la carto de Regelin. Je ne cherche pas ici a critiquer. Le probleme c'est mon turbo. J'aimerais des conseils pour savoir quelles pieces de chez regelin je dois changer.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar blacksrookie » Lun Juin 05, 2017 10:42 pm

Ben tu suis les propositions de ST33 et tu as de bonnes chances de résoudre le pb non ?
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Jacques Célère » Lun Juin 05, 2017 11:16 pm

On m'a conseillé avant tte reprog de mettre une wastegate et une dump turbosmart ( je peux te filer les liens) car semble t il les membranes d origine sont assez fragile ce qui entraine des fuites
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Re: Problème pression turbo

Messagepar speedturbo33 » Lun Juin 05, 2017 11:27 pm

blacksrookie a écrit:Ben tu suis les propositions de ST33 et tu as de bonnes chances de résoudre le pb non ?

Le problème c'est que les gens demandent des conseils mais n'écoutent pas les réponses qu'on leur donnent. :shock:
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Ancobru » Lun Juin 05, 2017 11:52 pm

Tente le coup de répondre une connerie, ils partiront peut être sur la bonne piste !.... :D

:areuh:
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Re: Problème pression turbo

Messagepar VULCAIN » Lun Juin 05, 2017 11:54 pm

Donc je change waste et dump ?
Je peux prendre ce que vend Regelin ?
Merci d'avance.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Genitro » Mar Juin 06, 2017 6:16 am

La wg et dump turbosmart vendus chez courtenay c'est du super matos c'est ce que j'ai pris.
Profite en pour prendre et changer les 2 electrovannes au prix que ça coûte.
Après sans avoir démonté et trouvé une pièce défaillante tu ne peux pas être certain que ça soit ça.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar schlass » Mar Juin 06, 2017 6:51 am

Je ferai 10x plus confiance au forum pour résoudre un problème meca qu'a un preparateur/ garagiste.
Fais ce que te dis st33. Ca te coutera rien de faire les essais... Et si tu trouves rien tu pourras changer ce que tu veux, au hasard. Tu finiras bien par tomber que ce qui deconne.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar philippe87 » Mar Juin 06, 2017 12:52 pm

speedturbo33 a écrit:
blacksrookie a écrit:Ben tu suis les propositions de ST33 et tu as de bonnes chances de résoudre le pb non ?

Le problème c'est que les gens demandent des conseils mais n'écoutent pas les réponses qu'on leur donnent. :shock:


Ben oui mais c'est de ta faute, tu leur réponds pas ce qu'ils voudraient entendre :bah2:
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


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Re: Problème pression turbo

Messagepar VULCAIN » Mar Juin 06, 2017 4:20 pm

Merci de vos conseils mais je suis perdu :débile:
Vous me parlez de choses que je ne maitrise pas du tout.
Je ne sais pas ce que sont les électrovannes, je ne connais pas le nom des pièces en anglais sur le site de Courtenay, bref, I'm lost.
Il me faudrait quelqu'un qui a le temps pour un peu de pédagogie, svp.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar speedturbo33 » Mar Juin 06, 2017 5:01 pm

Regarder si les petits tuyaux ne sont pas débranchés c'est à la portée de tout le monde. (ça se débranche souvent sous la pipe d'admission au niveau du boitier noir).
Une fois que tu es sur de ça on continuera plus loin dans le diag.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Jacques Célère » Mar Juin 06, 2017 5:32 pm

J'en profite pour poser une petite question j'ai fait le tu d'admission en alu (le mien etait troué )le filtre sport K&N la dump valve et la wastegate turbosmart j' en ai profité pour changer les bougies avant de faire le radia l echangeur puis la reprog et la jai un trou a l acceleration en 2nde uniquement ( au moment du troux j'entends le pushhhhhhh et ca repart tres fort derriere).
Ce phénomène a commencé des que j'ai monté la Waste. ( j'ai tout monté un élément après l'autre en faisant des essais routiers à chaque fois) Vous en pensez quoi ?
Et si jamais tu veux un coup de main pour qu'on t'explique la dump et la waste pour la changer je peux t expliquer c'est tt frais
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Re: Problème pression turbo

Messagepar VULCAIN » Mar Juin 06, 2017 6:18 pm

Les petits tuyaux sont bien branchés, c'est le premier truc que le mécano a vérifié.
Après un peu de lecture par ci par là, ça se précise un peu.
Si je pars sur un Z20 LEH tout neuf, me conseillez-vous quand même de changer dump et waste pour des modèles plus costauds ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, dump et waste sont les mêmes sur le Z20LET et LEH donc assez fragiles.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Jacques Célère » Mar Juin 06, 2017 6:26 pm

C'est couillon de changer ton turbo si il fonctionne je suis full stock la et ca depote deja pas trop mal, résoud ton pb et apprend avec un vrai pilote a maitriser la bête car si tu retrouve tes 260cv il va faloir dompter la cavallerie avant d en prendre plus ....
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Re: Problème pression turbo

Messagepar VULCAIN » Mar Juin 06, 2017 6:39 pm

Je suis une bille en mécanique mais en pilotage ça va plutôt.
J'ai fait pas mal de stages et j'ai toujours eu des sportives.
Ma voiture de tous les jours est une M3 E92 par exemple.
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Jacques Célère » Mar Juin 06, 2017 7:04 pm

Sans doute par contre elle n'a pas ni le couple d'un stage 2.5 opérationnel ni la répartition des masses du Speedster.
Aujourd'hui regarde du côté des membranes et de la carto ca semble le plus plosible a savoir (je viens d avoir l info) si tu change une waste tu passe par la phase reprog...
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Re: Problème pression turbo

Messagepar VULCAIN » Mar Juin 06, 2017 7:10 pm

La reprog est prevue.
La question est combien (de ch) tirer d'un turbo z20let avec dump et waste neuves.
260ch faisable ?
Je me dis que si c'est pour en tirer 250, autant rajouter un peu de tune et repartir pour un changement (la j'ai deja 235)
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Re: Problème pression turbo

Messagepar sparadea » Mar Juin 06, 2017 8:34 pm

change ces pièce ne commençant par la dump valve qui est aussi facile à changer en démontant le passage de roue gauche tu as une bonne visibilité changer le turbo je trouve que c'est jeté l'argent par la fenêtre mais sa ne regarde que moi surtout que tu n'es pas sur que c'est cela si tu veux être vraiment sur va voir un diagnosticien moi c'était ma dernière chance je trouvais vraiment pas sa ma couté 90€ pour savoir que c'était le faisceau electrique le problème et bien sur comme tous le monde j'ai tous changer par désespoir sa ma couter une couille pour économiser 90€ je te laisse méditer
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Re: Problème pression turbo

Messagepar speedturbo33 » Mar Juin 06, 2017 8:47 pm

Débranche le petit tuyau qui arrive à droite du boîtier papillon. Souffle dedans, si tu arrives à souffler c'est que tu as une fuite dans le circuit de commande. Si tu n'y arrives pas c'est que c'est ok. Test simple pour être certain avant de changer des pieçes pour rien, nottament le turbo...
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Jacques Célère » Mar Juin 06, 2017 8:47 pm

Pour l accessibilité on en reparlera un autre fois ....
[url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20170606/
On est passé par le fond plat et heureusement que j'y ai mis mon nez 2 des vis sont "tombes" toutes seules.
Si tu as une fuite a ce niveau la ca peut expliquer ton manque de puissance
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Re: Problème pression turbo

Messagepar Jacques Célère » Mar Juin 06, 2017 8:57 pm

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