J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2.4 s

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2.4 s

Messagepar Arthus Green » Mar Jan 23, 2018 3:17 am

Je suis entré dans la confrérie il y à trois ans avec ma première light, un VX 220 2.2l acheté en Angleterre pour un prix très raisonnable et après l'avoir fait expertiser.

Image

Pour être tranquille, j'ai fait les vidanges huile boite et moteur, liquides de refroidissement et frein. Et j'ai fait contrôlé la géométrie.

Image

Peu de temps après, ma femme m'a offert cette déco, pas du goût de tout le monde, mais moi j'adore!

Image

Après avoir pris le temps d'apprendre à l'exploiter, je voulais aller goûter à la piste. Cependant je trouvais qu'elle avait quelques petits défauts, dont un sous virage pas très...disons sportif.
La première étape fut de travailler sur le châssis. Ça peut sembler surprenant pour certains, mais sur un circuit il est plus facile d’améliorer ses chronos en travaillant sur le freinage et les amortisseurs, que sur la puissance. Bref ; disques ventilés percés, plaquettes Pagid et durites aviation. Il a fallu ensuite remplacer toutes les rotules fatiguées par les plus de 60 000 km déjà parcourus. Puis les jantes d’origine de 17’’ ont cédées la place à des Team Dynamic de 16’’ à l’avant et 17’’ à l’arrière sur lesquelles ont été montés des pneus semi-slics Toyo 888, de 195 à l’avant et 215 à l’arrière. Enfin, les anciens amortisseurs fatigués ont été remplacés par des combinés filetés Quantum Zéro avant d’envoyer l’auto faire une géométrie aux cotes de la Lotus Elise.

Image
Image
L’auto étant légère, je vous l'apprends pas, l’étape suivante fut de travailler l’aérodynamique, pour plus d’appuis dans les courbes à moyenne et grande vitesse. Des évents sur les ailes avant afin de soulager les passages de roues de la quantité d’air qui s’engouffre dans les deux immenses écopes destinées à refroidir les freins avant. Un aileron en carbone sur l’arrière accouplé à un diffuseur plus imposant que celui d’origine et enfin deux canards sur la face avant, pour plus d’appuis sur la direction. Si les quelques kilos (environ 80) d’appuis ainsi générés à 160km/h n’étaient pas suffisants à eux seuls pour justifier la dépense, le look super-pro très sérieux ainsi obtenu vaut son pesant d’or.
au bout d'un an; les Toyos ont fait place à des Avons ZZR, environ 5/10'' au tour et bien plus sûres sous la pluie; et la géo à été refaite aux côte de l'Exige S2.

Image

Avec toutes ces modifications, l’auto était devenue un outil de précision pour tracer des trajectoires sur un circuit sinueux, tel que celui du Luc . Pour faire une simple comparaison, si cette auto était un scalpel alors une Porsche serait un ouvre-boite électrique.
Oui, mais j’entends les plus malins me répondre qu’avec un scalpel on n’ouvre pas une boite de conserve et de fait ma VX manquait de puissance dès le premier tiers de la ligne droite. Il était donc nécessaire d’élever la puissance du moteur à un niveau plus compétitif. Plusieurs options étaient alors envisageables ;
Le turbo : Avoir un turbo de taille raisonnable dans sont moteur revient à piloter avec un petit lutin sous le capot qui tiendrait dans ses mains une manette ON/Off pour contrôler la puissance. Ça manque de souplesse et je n’ai pas une confiance illimitée dans la fiabilité d’un moteur atmosphérique auquel on greffe un turbo.
Le compresseur en revanche offre un couple et une courbe de puissance plus linéaire, oui, mais il ajoute du poids à l’arrière de l’auto et demande beaucoup d’entretien sur une voiture, qui comme la mienne, est utilisée quotidiennement. Puis pour être honnête, hors de mon budget.
Reste alors la prépa connu sur ce forum, Collecteur de 2.4L et arbres à came.

Il ne restait plus qu’à trouver le garage, que dis-je, le préparateur idéal pour cette intervention majeur. Autant chercher une vierge dans une maison close. Le problème dans cette belle région de France qu’est la Côte d’Azur, c’est que la plus part du temps on à le choix entre Marcel(2) qui n’a pas les compétences, Léon(2) qui n’a pas le temps, Robert(2) qui n’a pas envie et Maximilien(2) qui est hors de prix. J’en vois quelques uns qui hochent la tête.
Au départ vous avez un interlocuteur avec la bouche pleine de promesses et à l’arrivée vous avez un retard de livraison, un devis largement dépassé et la sensation que vous n’avez pas devant les yeux ce dont vous aviez rêvé.
J’ai donc attendu et cherché, puis cherché encore et attendu jusqu’à ce qu’enfin je rencontre la bonne équipe chez VV Works. Kevin le responsable de la clinique, chirurgien esthétique et Stéphane, le chirurgien cardiologue.
Oui, parce qu’avec VV, c’est un peu comme si vous étiez Charlzie theron et que vous alliez chez le plus grand chirurgien esthétique de Hollywood pour vous faire gonfler les seins (ce qui dans son cas n'est pas vraiment utile). On vous accueille avec un café ‘’What else’’ dans un siège confortable, on prends le temps de vous écouter, on envisage les différentes options, on parle philosophie mécanique et histoire automobile ; puis on vous serre la main en vous promettant une proposition sous 48 heures et surprise… deux jours plus tard on vous envoie par mail un devis détaillé avec la liste de vos désirs et tout en bas un prix qui, bien qu’il fasse un peu tousser, se justifie complètement à condition que le travail soit du même acabit.
Le devis est signé et le rendez-vous est pris trois semaines plus tard pour la grande intervention. A ce point de l’histoire, je dois avouer que je suis un grand maniaque et que je passe presque quotidiennement voir l’évolution de mon investissement. Le premier jour la coque arrière est déjà démontée, c’est là qu’au paravent j’avais perdu 80% des autres candidats chirurgiens : - Comment ? Il faut démonter le bloc arrière et en un seul morceau ! Sans rien casser ?
- Evidemment sans rien casser banane, non mais…

Image

Un fois le moteur sorti, on est parti pour la transplantation, de bonnet A à bonnet C, soyons raisonnable. dans l'ordre de l'entrée à la sortie : Filtre à ait Viper (Courtney), tube alu, papillon LS5, collecteur 2.4l, injecteurs gros débit Bosch, Arbres à came Stage 2 Reglin, collecteur d'échappement et silencieux Larini, Décat Maison. Ablation de la vanne EGR et reprogrammation de chez OBD tuner.

Image

Tant qu'on y était, ils ont refait la distribution, posé un embrayage stage 2 et un volant moteur allégé de chez Courtney également. pour refroidir le tout un nouveau radiateur alu surdimensionné le calorstat basse température de Courtney (toujours lui) et un isolant ITP Caloritech (un peu de pub pour mes sponsor) pour protéger de la température du pot. Pour la même raison j'ai fait ajourer le pare-choc arrière.

Image

Image

Et toujours pour faire circuler plus d'air, on à ajouté une paire d'écope en carbone style speedster Turbo.

Image

Voilà le jour est venu, j'ai été faire les premiers tours de roues, le moteur très coupleux avant est maintenant un peu creux jusqu'à 3000 RPM et à partir de là l'aiguille du compte s'affole comme celle d'une moto, sans faiblir jusqu'à 7000 rpm.
Bon j'ai un peu perdu en souplesse mais désormais l'auto réagit plus comme un voiture de course. Sur un circuit il suffira de ne pas tomber en dessous des 3000 rpm.
Je sens aussi que le diff à glissement limité ne serait pas inutile, se sera la prochaine étape avec probablement des étriers double pistons à l'avant et des disques et bols allégés pour compenser le poids supplémentaire, mais ça attendra l'année prochaine.
Dernière édition par Arthus Green le Mar Mar 20, 2018 11:46 pm, édité 3 fois.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar lucky71j » Mar Jan 23, 2018 4:05 am

Impressionné par le travail et l'investissement mis dans ton Speedy. :-o

Tu es la version british de notre Rémi. :D

J'espère que tu viendras te présenter ainsi que ton jouet à l'ISM.
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar blacksrookie » Mar Jan 23, 2018 8:22 am

:II: bel engagement
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar bad boy » Mar Jan 23, 2018 8:33 am

:jap: :jap: :jap:
Quel superbe jouet tu as fait là.
Une vraie prépa dédiée à la piste.
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14071
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Mat.57 » Mar Jan 23, 2018 9:51 am

Belle prépa!
Mat.57
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Oct 15, 2015 11:07 am

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Puff92 » Mar Jan 23, 2018 10:03 am

Bravo pour le travail réalisé :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Mar Jan 23, 2018 10:32 am

Merci pour vos Bravos, ça fait chaud au cœur surtout dans un milieux de connaisseurs.
Après les lauriers ne me reviennent pas vraiment, je n'ai pas de garage, pas d'outils et pas souvent le temps comme en ce moment pour m'occuper de mon auto.Des fois je ne rentre pas chez moi pendant trois mois, j'ai des jours de congés quand mon patron ou mes Guests ne sont pas là et que tout va bien techniquement. Le weekend et jours fériés, ça ne veut rien dire dans notre job. donc je suis obligé de confier le travail à des pros, c'est à eux que reviennent les compliments.
Moi je me contente de dire je veux ça ou ça puis ils me donnent leur opinions et conseils et ensuite on agit en fonction de mes finances qui peuvent aussi variées, vu que dans mon taf on peut être viré sans motif du jour au lendemain.
Le joie des contrats Britannique. L'avantage, c'est que l'on retrouve du taf quelques jours plus tard.
Pour ce qui est de la rencontre annuelle, ça va pas être facile vu qu'en saison, je ne peux m'éloigner de mon taf à plus de 20' en cas d'urgence. Et comme je l'ai dit, les jours de congés sont une légende. Avec une peu de chance si par le plus grand des hazard, une mise à sec pour intervention mécanique me mettais au chômage technique quelques jours ou si je me faisait virer pour quelque obscure raison, alors promis je ferais un saut.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar schlass » Mar Jan 23, 2018 10:41 am

Super ta prépa :-><:
ça vend du rêve ton taf :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Casimir » Mar Jan 23, 2018 10:58 am

Ça transpire la rigueur et le soin de la préparation cohérente et bien faite. :jap:
Merci pour le partage et le texte détaillé et bien agréable à lire. :II: (forcément avec des référence à Charlize on est sous le charme :love: ).

On espère que tes petits soucis de jauge se régleront rapidement et qu'on te verra à l'ISM. ;)

Tu travailles dans quoi, si ce n'est pas indiscret, pour avoir de telles conditions d'astreinte?
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Mar Jan 23, 2018 3:35 pm

Je suis officier de marine marchande et en ce moment capitaine d'un yacht a moteur. J'adore mon job. merci pour les compliments.
Les sports mécaniques on toujours été une passion dans ma vie et un loisir addictif. Selon les époques et mes moyens financier.
Je ne suis pas un grand pilote, loins de là, juste un amateur passionné. Ce que je préfère c'est apprendre, la technique de pilotage, la mécanique, l'histoire du sport auto.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar blacksrookie » Mar Jan 23, 2018 5:28 pm

Très original, ton job. Enfin surtout maintenant en France, j’imagine que ça l’etait beaucoup moins il y a 50 ans.

Et si tu allais faire une promenade avec le yacht du côté de l’ile de Giglio fin avril ? Y’a un passage super fun à faire (a fond) et normalement, si tu survis, tu es viré sur le champ et dispo pour l’ISM 10 jours plus tard :rhoo:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Ancobru » Mar Jan 23, 2018 6:42 pm

:D
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Puff92 » Mar Jan 23, 2018 11:35 pm

:twisted:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Mar Jan 23, 2018 11:57 pm

Je suis passé devant Giglio le 11 décembre dernier, pour convoyer mon navire vers Rome, ou il va passer l'hivers au chantier. C'est la grande visite des dix ans gros travaux et prévision. Désolé j'ai raté le caillou en question, de toutes les façons je n'ai pas assez de tirant d'eau pour m'y échouer. Je peux tout aussi bien essayer un iceberg sur le chemin du retour.
Trêve de blagues, il y a pas mal de capitaines Français sur les yacht, disons 5 à 7% à vue de nez. La Majorité des postes étant squattés par les Anglais. Mon armateur est Français, tout comme la Cie qui m'emploie. J'ai enrôlé un second Français, Clément officier et mécanicien à 23 ans. Il y a des cadors de ce côté de la manche aussi. Mais mes potes autour de nous sont majoritairement Anglais, leurs équipiers sont très cosmopolites ; Portugais, Philippins, Polonais, Italiens ...
Mais là on s'écarte de notre sujet de prédilection.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Jeu Fév 15, 2018 5:31 pm

Bon au final voici tous les éléments de ma prépa N/A :

- rupteur à rpm: 7000
- papillon type: ACDelco LE5 throttle body 65mm
- filtre à Air /tube admission: Viper air filter avec tuyau aluminium et collecteur GM 2.4l
- suppression de la vanne EGR
- Injecteurs: 470CC
- Bougiess: NGK LTR6B 10T
- Echappement: collecteur et silencieux Larini 63.5mm dé-catalyseur sur mesure.
- Arbres à came: stage deux debilas 256°
- Pompe essence : valbro 250
- Régulateur de pression d'essence majoré
- Embrayage stage 2
- Volant moteur allégé Courtney
- Radiateur tout alu majoré de Firenza.

Après passage au banc, le puissance obtenue est 185cv, 144cv avant modif.
A plusieurs reprise sur ce forum j'ai lu des prépas similaires qui sortaient 190 à 197cv. D'après Peter (OBD Tuner) 185cv c'est pille poil la puissance auquel je dois m'attendre.

Qu'en pensent mes pairs qui m'ont précédés ?
Dernière édition par Arthus Green le Jeu Fév 15, 2018 5:54 pm, édité 1 fois.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Puff92 » Jeu Fév 15, 2018 5:48 pm

J'espère que tu questionnes tes pairs :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Jeu Fév 15, 2018 5:53 pm

ouui c'est mieux comme ça !
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Ancobru » Jeu Fév 15, 2018 6:01 pm

Vous m'en faites une belle paire de pairs ! .... :rhoo:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar mathieu h » Jeu Fév 15, 2018 9:33 pm

Tu cites plus haut esprit competition, c est Laurent qui a fait la prépara sur to speedy ?!
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Jeu Fév 15, 2018 9:54 pm

Non, Mais c'est bien d'en parler pour rendre justices à ceux qui on travaillés sur l'auto.
Ca a été avant tout un travail de l''équipe VV Works à Cannes, Stéphane pour la mécanique et Kevin la décoration et l'aspect extérieur de l'auto,
Sans oublier la modif carrosserie sur la face arrière due à Michael Meunier, un ami strateur généralement spécialisé sur les bateaux en composite et Carbone installé à Mandelieu
Il faut citer également à Peter de OBD tuner, qui à collaboré avec notre équipe pour la mise au point de l'ECU et à François direct de ITP Caloritech à Vallauris qui à fait l'effort d'adapter à nos besoins,ses produits isolant thermiques et acoustique haut de game, fait à l'origine pour les yacht.

Ils ont tous participés avec enthousiasme et sérieux à cette longue préparation, j'en profite pour les en remercier ici.

Image

Image

http://www.myspeedster.ch/~images/uploa ... 161942.jpg
Dernière édition par Arthus Green le Mar Mar 20, 2018 11:38 pm, édité 2 fois.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar mathieu h » Jeu Fév 15, 2018 9:56 pm

top viens le 25 ;)
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar The_Moufle » Jeu Fév 15, 2018 11:33 pm

Vraiment chouette cette préparation. C'est une bonne option la prépa atmo sur le 2.2, avec un poids contenu et 190cv ça doit être top !

Deux remarques :
- l'aileron fixé sur le capot moteur je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Ça aurait été mieux pris sur le masque à mon sens pour mieux transmettre la charge aux trains roulants (par ailleurs tu l'as pris où cet aileron ?)
- la géo d'Exige S2 est trop timide si tu veux exploiter au mieux le châssis ;) Il y a probablement encore de la marge.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar blacksrookie » Ven Fév 16, 2018 8:46 am

185 !
:D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Ven Fév 16, 2018 11:02 am

The_Moufle a écrit:Vraiment chouette cette préparation. C'est une bonne option la prépa atmo sur le 2.2, avec un poids contenu et 190cv ça doit être top !

Deux remarques :
- l'aileron fixé sur le capot moteur je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Ça aurait été mieux pris sur le masque à mon sens pour mieux transmettre la charge aux trains roulants (par ailleurs tu l'as pris où cet aileron ?)
- la géo d'Exige S2 est trop timide si tu veux exploiter au mieux le châssis ;) Il y a probablement encore de la marge.


D'accord avec toi dans les deux cas. L'aileron pourrait faire parti des prochaines mods à venir, avec un support reposant sur le fond du coffre et un capot style Miura déjà vu sur certain speedy. En attendant il a déjà nécessité des renforts fait par Mike Meunier, parce que le coffre se fissurait partout autour. Donc à ne pas faire. L'idée de départ était de ne pas trop reculer le point d'appui pour ne pas déséquilibrer l'auto.

Encore plus d'accord avec toi concernant la Géo, Les réglages Exige sont une piste de départ que nous comptons affiner graces aux essais en piste et en utilisant la fiche ci-dessous. Mais si tu as déjà des specs à nous communiquer, on est preneurs.

Image

Dessous le capot dont je parlais plus haut
Image
Dernière édition par Arthus Green le Ven Fév 16, 2018 5:26 pm, édité 6 fois.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Ven Fév 16, 2018 11:05 am

Merci pour vos commentaires.
Dernière édition par Arthus Green le Mar Mar 20, 2018 11:49 pm, édité 1 fois.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Ven Fév 16, 2018 11:11 am

mathieu h a écrit:Tu cites plus haut esprit competition, c est Laurent qui a fait la prépara sur to speedy ?!



Concernant Esprit compétition, il était seulement l'organisateur de la journée, je ne le connais pas personnellement. La photo sur laquelle je le cite, est destinée à une présentation, d'où les remerciements.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Ven Fév 16, 2018 11:52 am

mathieu h a écrit:top viens le 25 ;)


Comme je te l'ai dis en MP, je comptais venir le 22 avec le team et deux trois amis coureurs amateurs. J'attends confirmation pour deux raisons, on attends toujours de remplacer le joint de filtre à huile qui doit arriver par la poste sous peu.
Deuxième incertitude, VV works voudrait présenter la voiture sur un autre événement important pour eux. Hors VVworks est mon team et mon sponsor. Ils ont pris à leur charge une certaine partie des travaux et assurent mon assistance en piste, en échange de quoi, mon auto est leur porte drapeau. J'ai donc certaines obligations envers eux.
Toutefois si je ne peux me rendre sur le Luc le 22, je viendrai peut être le 25. J'ai peur que les WE il y ai trop de monde et dans le lots, des Fangios du dimanche qui roulent sans précaution dans des caisses pourries dont ils n'ont rien à foutre. J'ai un mauvais souvenir lors d'un WE porte ouvertes au Castelet, depuis je n'ai plus jamais roulé les WE.
Je suis prêt à faire une exception pour te rencontrer, c'est pas tous les jours que je croise un autre proprio de Speedy sur circuit. je te tiens au courant.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar The_Moufle » Ven Fév 16, 2018 2:33 pm

Il a l'air bien fini ce capot façon Exige !

Pour la géo, voila ce que j'ai, et qui a été validé de vive voix par un préparateur reconnu dans le milieu des lights (sauf pour la valeur de pince à l'arrière) :
+ Avant :
- carrossage => -1°20" (il ne faut pas plus, le pneu travaille parfaitement)
- chasse au max. (avec les rondelles caoutchouc devant pour gratter au max.) => 3°43"
- para légèrement ouvert => -0°04"/0.5mm total

+ Arrière :
- carrossage -2°55" (limite limite, il ne faut pas plus)
- para 0°28"/3.6mm total (et là apparemment y a pas mal à gagner, on pourrait mettre quasiment le double)

Reste à voir tes valeurs de bump steer. Là perso c'est totalement au pif (dépendant du rabaissement à l'avant, et rondelles au max. à l'arrière) mais la caisse se comporte bien, la perte de grip est assez linéaire et progressive et avec la grosse barre anti roulis, les ressorts au tarage piste (500/650) ça va plutôt bien. Bien au delà de ce que je suis capable d'exploiter pour l'instant ;)
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Ven Fév 16, 2018 4:46 pm

Merci The Moufle,
Je connais d'autres milieux ou ce genre d'info ne circule pas ! Je transmets et vont va travailler là dessus.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: J'ai fait comme les copains, j'ai greffé un collecteur 2

Messagepar Arthus Green » Ven Fév 16, 2018 6:19 pm

Au passage, nous avons monté des arbres à came Dbilas Sport, 264° quelqu'un d'autre à les mêmes?
Dernière édition par Arthus Green le Mar Mar 20, 2018 11:41 pm, édité 1 fois.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités