Salut à tous !
Une petite idée me traute dans le tête depuis un bon bout de temps : fabriquer un silencieux à clapet pour mon Speedster turbo.
Je ne sais pas si cela a déjà été fait sur ce forum, mais on en parle un peu sur Garage111, mais pour Elise evidemment.
En effet, cela fait plus d'un an que je cherche un échappement :
1) Il n'existe pas de silencieux à clapets pour Speedster
2) Je trouve l'offre en silencieux pour Speedster turbo assez faible :
Un petit tour de ce que l'on trouve sur le marché :
-> Larini : 682€ chez Elise Shop, pour en avoir déjà eu un sur mon SC, le son était insupportable et la qualité très moyenne...
-> Miltek : un excellent rapport qualité/prix, mais introuvable en neuf
-> Chris Tullet / Elise Parts : 780€, bon produit, jamais testé sur Speedster
-> Bastuk : 650€ sur ebay, une enclume (plus de 14kgs)...
-> SC42 : 699€ il fait l'unanimité (rendu sonore, qualité, poids...), mais indisponible depuis plus d'un an...
Donc, après pas mal de recherches, je me suis dit que le top c'était quand même un silencieux à clapet.
J'avais déjà été tenté (pour mon Elise SC) par un modèle distribué par ACC, mais le prix m'a rapidement fait redescendre sur terre :
http://www.bf-sportwagen.de/Sportendsch ... 0_351.htmlDonc, après avoir modifié ma ligne en montant un catasport, j'ai trouvé que souder des tubes (fussent-ils en inox), n'était pas si compliqué...
Bon, c'est mon voisin qui s'occupe des soudures, c'est son boulot après tout...
Je me suis donc pas mal renseigné, lu plusieurs posts, dont celui de lyonsaxo (G111), alias Vitorelli (pro) :
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... &start=165Son site pro :
http://exhausts.vittorelli.fr/atelier.phpEt une petite vidéo du rendu sonore sur son Elise 111S :
https://youtu.be/D-wKT4bxrNYJe pars donc d'un silencieux stock pour les côtes, et j'ai pondu un schéma qui me parait pouvoir fonctionner :
La suite au prochain épisode...