Oui mon gars, et la marmotte elle emballe le chocolat chez Milka ...
Normalement les filtres à huile ont un pouvoir de filtration d'une dizaine de microns, ce qui implique que tu peux laisser passer des impuretés d'une dizaine de microns dans le circuit d'huile sans danger pour les jeux internes de ton moteur (je pense ne particulier à la segmentation).
Donc, entre une dizaine de microns et 400 microns comme le font les trous les trous les plus gros de la macro ci-avant, il y a tout de même un facteur de 40 et un monde.
Alors l'huile élastico-statico-collante qui déploie ses petits bras muclés pour attraper les cochonneries avec quasiment la même efficacité (voir même meilleur sur certaines pub) que le filtre OEM, moi je veux bien mais ça reste de la science fiction et cela rejoint la thése sur la mémoire de l'eau ...
Mais effectivement si l'on mets de l'huile sur ces merdes de filtres c'est pour retenir une partie des merdes.
Si ma mémoire est bonne, sur le paquet il est dit qu'il est recommandé de les nettoyer tous les 80 000 km (ou miles je ne sais plus)
Essaie donc de le nettoyer tous les 80 000 km pour voir ...
Ca risque d'être édifiant, j'ai le souvenir du mien avec seulement 6000 km ...
Aprés si tu veux te raconter une histoire pour justifier la présence de ce tue moteur à petit feu ça te regarde ...
Mais avant, va faire tout de même faire un tour sur ce site :
http://www.max-boost.co.uk/max-boost/intake/intake.htm
Rubrique "High Flow" replacement airfilters
C'est édifiant et cela rejoins tout à fait ma perception du probléme.
Et si tu n'est pas encore convaincu réfléchis à l'image des surface déployées des deux type de filtres (page 2 de ce post)
Tu es ingénieur je crois me souvenir, tu es supposé savoir te servir de ta tête ?