Périodicité d'entretien divers

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Mer Avr 08, 2020 5:42 pm

Bon, vu que j'ai appelé Visiteur, il fallait que je sois prêt avec un graphique et que je m’apprête à potentiellement subir une mise en cause de ma conduite (pas dit pilotage !) et des petits circuits sur lesquels je m'ébat.

J'ai donc trouvé le menu caché de l'OP Com. Il dit vraiment tout, et ouvre d'autres pistes :

Image

Je suis dehors avec Reymond et Raymond.
Dernière édition par Beedee le Mer Avr 08, 2020 6:40 pm, édité 1 fois.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar OR_07 » Mer Avr 08, 2020 5:47 pm

:areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31871
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Ancobru » Mer Avr 08, 2020 6:11 pm

:II:

:MDR:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40249
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Puff92 » Mer Avr 08, 2020 6:20 pm

:MDR: :MDR: :MDR:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58763
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar visiteur » Mer Avr 08, 2020 7:04 pm

Moi je l'ai toujours dit, il ne faut les bricoler ces caisses, surtout pas les freins malheureux !
"Full stock" je vous dit !

Comment veux-tu que je t'aide ?

Il n 'y a que les médecins qui font des téléconsultations de nos jours !
Prends un RDV ...

Tu as peut être une monte pneumatiques à la con, un mix de jeu de plaquettes inapproprié, tu as peut être niqué tes disques avec tes Pagid et tes autocollants anti bruit mal montés ou encore tu as fait ta purge comme un blaireau !

De toute façon, je n'y connais rien en train roulant et en freinage, ça ne m'intéresse pas je ne roule qu'en ligne droite !

Et chez moi on a un proverbe : "si tu freines tu es un lâche !"

:OO:

PS : Tu l'aurais allégé à l'AR ta bouse tu n'aurais pas tous ces pb !

:jap:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Mer Avr 08, 2020 7:33 pm

Visiteur est mon idole ! :yiiii: :yiiii: :yiiii:

visiteur a écrit:Moi je l'ai toujours dit, il ne faut les bricoler ces caisses, surtout pas les freins malheureux !
"Full stock" je vous dit !

Je n'ai encore rien changé... surtout quand j'ai lu la misère du démontage montage des Brembo !

visiteur a écrit:Tu as peut être une monte pneumatiques à la con

205 devant, et 225 derrière.... Trop de grip devant. J'y ai pensé juste après avoir re-commandé des 225 derrière.

visiteur a écrit:un mix de jeu de plaquettes inapproprié

Mouhais RS4.2 pas franchement de l’exotique.

visiteur a écrit:tu as peut être niqué tes disques avec tes Pagid et tes autocollants anti bruit mal montés

Effectivement ils sont bien abîmés, mais je pense que c'est plus un effet qu'une cause.

visiteur a écrit:Ou encore tu as fait ta purge comme un blaireau !

Pédale dure et freinage net : n'est ce pas assez pour penser que la purge est bonne ?

visiteur a écrit:Tu l'aurais allégé à l'AR ta bouse tu n'aurais pas tous ces pb ! :jap:

Bon, il faut le dire en regardant les poids de mes congénères..... la vache, entre le diffuseur de kéké, le Hard Top, les roues de Turbo, ma charrette est effectivement une enclume....

Par chez moi on dit : "celui qui freine ne loupera pas l'apéro".... mais il faut dire que c'est plus pentu chez moi que chez toi !
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar blacksrookie » Mer Avr 08, 2020 7:34 pm

C’est clair l’OP Com a raison :smoke:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44763
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Mer Avr 08, 2020 7:37 pm

Au fait j'ai la durite de dépression en bois toute fendue....
Cela peut jouer sur la puissance de freinage pas franchement sur la répartition non ?
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar blacksrookie » Mer Avr 08, 2020 7:42 pm

Quoi ? :-o
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44763
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar OR_07 » Mer Avr 08, 2020 7:43 pm

ah le con :D
dans 10 min il va nous dire qui'il a mis de la Puget à la place du RBF :lol:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31871
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Puff92 » Mer Avr 08, 2020 8:04 pm

... et des plaquettes de beurre
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58763
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar visiteur » Mer Avr 08, 2020 8:14 pm

Bon, faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit !

Tu changes tout (disques, plaquettes) tu révises tes étriers et si ça continue c'est que c'est ton maitre cylindre ou ta centrale ABS !

:OO:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Mer Avr 08, 2020 8:27 pm

blacksrookie a écrit:Quoi ? :-o


:hurle: AU FAIT J'AI TOUJOURS LA DURITE EN BOIS TOUTE FENDUE...!

Tu as entendu cette fois ? :voyons:
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar blacksrookie » Mer Avr 08, 2020 9:36 pm

AH ! OK, J’AVAIS PAS ENTENDU :gurk:

Je te plains ! :D
Dernière édition par blacksrookie le Mer Avr 08, 2020 11:10 pm, édité 1 fois.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44763
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Ancobru » Mer Avr 08, 2020 10:02 pm

Effet collatéral du confinement :voyons: …… ça rend sourd :voyons: ….

:OO:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40249
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar VX'er » Mer Avr 08, 2020 11:22 pm

Quand tu as désactivé l'ABS tu avais fait quoi exactement...?
Débrancher un capteur ?, 2?, Lequel ?
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2168
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar VX'er » Mer Avr 08, 2020 11:33 pm

PAGID Racing employs dual retention systems, with an adhesive bond and a patented mechanical system. The mechanical system consists of brass studs that are welded directly to the backplate to ensure a positive retention between pad compound and the backplate. These brass studs are softer than the brake disc (rotor) and wear away as the pad is consumed causing no damage to the disc.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2168
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar VX'er » Mer Avr 08, 2020 11:34 pm

Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2168
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Jeu Avr 09, 2020 8:45 am

VX'er a écrit:Quand tu as désactivé l'ABS tu avais fait quoi exactement...?
Débrancher un capteur ?, 2?, Lequel ?

J'avais débranché le capteur avant gauche.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Jeu Avr 09, 2020 8:47 am

VX'er a écrit:PAGID Racing employs dual retention systems, with an adhesive bond and a patented mechanical system. The mechanical system consists of brass studs that are welded directly to the backplate to ensure a positive retention between pad compound and the backplate. These brass studs are softer than the brake disc (rotor) and wear away as the pad is consumed causing no damage to the disc.


Le gars de Pagid en Angleterre a bien insisté sur le fait que les pions ne sont pour rien dans l'état de mes plaquettes : elles ont seulement surchauffé.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar VX'er » Jeu Avr 09, 2020 12:28 pm

Oui mais j'avais vu aucune explication sur ces pions...
Donc pour quelqu un qui prend le sujet en route autant qu'il ne s'affole pas et ne pense pas que les plaquettes sont à changer prématurément....
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2168
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar VX'er » Jeu Avr 09, 2020 12:44 pm

Autre question: qu'est ce que tu as comme amortisseurs / ressorts et à quelle hauteur as tu réglé ton châssis ?
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2168
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Jeu Avr 09, 2020 2:11 pm

VX'er a écrit:Autre question: qu'est ce que tu as comme amortisseurs / ressorts et à quelle hauteur as tu réglé ton châssis ?

Garde au sol 120mm
Amortisseurs : Nitron track day pro 46mm
Ressort 650 à l'arrière, et 500 à l'avant (en fait c'est marqué 0700X225X0500, je suppose que c'est 500LBS)

Ils ressemblent à ca :
Image
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Joe » Jeu Avr 09, 2020 3:25 pm

Beedee a écrit:Bon, finalement le télétravail laisse encore moins de temps que le bureau : sans doute aussi parce qu'il y a une armée de drôles à la maison, qui, bien que studieux, réclament un peu plus d'attention.

Donc ce week-end début du chantier : que se passe t il avec mes freins !

Résumé des épisodes précédents :

Etape 1 :
Au retour du dernier Ladoux, bruits de ferraille au freinage, démontage et là c'est le drame : les plaquettes avant sont carrément cramées en particulier à droite.

Image

Hans Pagid ne m'aide pas mais Neil, son distributeur anglais, passe un peu de temps et nous concluons mollement sur la responsabilité des pad Anti Clac-clac "Elise-parts" qui auraient cramé et bloqué les plaquettes.

Image

Image

Etape 2 :
Je décide au Laquais de faire le Cake et de faire comme les autres en débranchant l'ABS. Après deux tours je me retrouve à bloquer l’essieu arrière dans le double gauche (houla houla..... :-o ) puis au bout de la ligne droite (houla houla houla :voyons: ). Le blocage est total : droite gauche, le moteur cale.

Résumé de la situation :
-Tout le monde peste contre l'ABS en particulier sur piste alors que j'en suis ravi. Je n'ai jamais eu d'intervention de l'ABS sur piste, seulement sur route très bosselée
-Les seules interventions fréquentes de l'ABS se font lorsque je fais des glissades dans l'herbe en marche arrière au Ladoux.
-Tout le monde trouve que cette voiture à trop d'avant alors que je bloque l'arrière dès que je n'ai pas l'ABS
-Avec l'ABS j'ai cramé les plaquette avant en les faisant surchauffer (même s'il reste un doute sur les anti Clac-clac), c'est à dire qu'avec l'ABS mes freins avant sont sur sollicités
-Sans l'ABS je bloque l'arrière, c'est à dire que naturellement, sans intervention de l'ABS, j'ai trop de frein derrière

Je suis donc un peu perdu. En en discutant, j'ai un vieux doute sur ma répartition de freinage : il me semble que j'ai trop de frein derrière, et qu'avec l'ABS, les blocages des roues arrières sont évités par l'ABS qui lâche les freins arrière, sollicitant alors excessivement l'avant. Sans l'ABS, les roues arrière bloquent à cause de cette répartition.

Est ce que cela vous parait possible ? Toute remarque ou analyse serait la bienvenue.

De mon côté j'ai décidé de démonter tous mes étriers, de leur faire un coup de frais et de vérifier que rien ne cloche.
Je pense qu'il n'y a pas de problème (car il n'y a pas de dissymétrie) mais je préfère écarter tout problème de ce côté.
Joint neufs plus piston en acier Regelin à l'avant pour faire comme Rueda. Je voulais tenter l'arrière de la voiture bleu, mais je préfère le copier sur quelque chose de plus discret :yeah: Nettoyage coup de propre et check.

Je flippe pour boucher toutes les durites, mais je vais bien inventer quelque chose. Je sur-flippe en pensant à la purge d'après démontage d'étrier :bah2: J'en profiterai pour mettre un coup de peinture aux étriers.

Si je ne trouve rien, il faudra que je me penche sur l'ABS qui gère la répartition si je ne m'abuse.


Salut,

Je crois que toutes les solutions "normales" ont été évoquées (étrier qui grippe...).

De mon point de vue, je verrai deux choses :

- plaquettes avant glacées : j'ai déjà eu ça il y a bien longtemps (pas sur un Speedy), avec les mêmes symptômes. En clair y'a plus de friction sur les freins avant, du coup tu mets plus d'effort à la pédale, sans impact à l'avant, et vu que c'est comme c'est si tu avais de l'huile sur les disques avant, tu bloques l'ar.
A ta place je mettrai des RC6 devant et des plaquettes d'origine derrière pour voir si ça continue.
Au passage j'ai aussi le "clac-clac" au niveau des freins avant avec les plaquettes qui se balladent (ça disparait si je lèche la pédale de frein avec le pied gauche, sur route bosseleée), mais comme ça montre que tout est libre sans pression, ça me rassure et je le vis mieux :D

- si ça ne marche pas, je regarderai au niveau du maitre-cylindre : vu la tronche de plaquettes avant carbonisées, je me demande si la chaleur ne serait pas remontée jusqu'au MC, en déformant les coupelles, donc plus de pression sur l'avant. Si tu as de quoi mesurer la pression en sortie du MC, ça donnerait une idée sans démonter.

Voilà pour ma contribution confinée :jap:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Jeu Avr 09, 2020 10:53 pm

Image

Je ne pourrais m'occuper de mon problème que ce week-end, mais ce soir j'ai quand même démonté mes plaquettes avant.

Je les ai changé après le drame du Ladoux.

Elles ont fait une balade tranquille dans le Vercors, un Creusering (deux jours de balade un poil moins tranquille), une journée du before Lurcy et une demie journée du Laquais.

Je ne les trouve pas géniales....
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Jeu Avr 09, 2020 10:56 pm

Joe a écrit:
Salut,

Je crois que toutes les solutions "normales" ont été évoquées (étrier qui grippe...).

De mon point de vue, je verrai deux choses :

- plaquettes avant glacées : j'ai déjà eu ça il y a bien longtemps (pas sur un Speedy), avec les mêmes symptômes. En clair y'a plus de friction sur les freins avant, du coup tu mets plus d'effort à la pédale, sans impact à l'avant, et vu que c'est comme c'est si tu avais de l'huile sur les disques avant, tu bloques l'ar.
A ta place je mettrai des RC6 devant et des plaquettes d'origine derrière pour voir si ça continue.
Au passage j'ai aussi le "clac-clac" au niveau des freins avant avec les plaquettes qui se balladent (ça disparait si je lèche la pédale de frein avec le pied gauche, sur route bosseleée), mais comme ça montre que tout est libre sans pression, ça me rassure et je le vis mieux :D

- si ça ne marche pas, je regarderai au niveau du maitre-cylindre : vu la tronche de plaquettes avant carbonisées, je me demande si la chaleur ne serait pas remontée jusqu'au MC, en déformant les coupelles, donc plus de pression sur l'avant. Si tu as de quoi mesurer la pression en sortie du MC, ça donnerait une idée sans démonter.

Voilà pour ma contribution confinée :jap:

a+
Joe


Ça se mesure comment, je suppose avec un manomètre spécial ?
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Joe » Ven Avr 10, 2020 10:52 am

Oui un mano spécifique avec une durite rigide (conduite de frein) qui se branche en sortie de Mc.

Le plus simple serait de faire un essai avec des plaquettes ar de série (tu as quoi comme plaquettes derrière ?)
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Ven Avr 10, 2020 11:00 am

Joe a écrit:Oui un mano spécifique avec une durite rigide (conduite de frein) qui se branche en sortie de Mc.

Le plus simple serait de faire un essai avec des plaquettes ar de série (tu as quoi comme plaquettes derrière ?)

J'ai des rs42 devant et derrière.
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Joe » Ven Avr 10, 2020 12:22 pm

Je n'ai jamais roulé avec les mêmes plaquettes devant-derrière, toujours avec des garnitures plus faibles à l'AR (et toujours sans abs), pour éviter tout risque de blocage sur du bosselé.
Si tu as tes plaquettes d'origine, tu peux les remettre et faire essai, c'est le plus simple pour commencer.

Si ça donne le même résultat, peut-être que tes étriers avant grippent à chaud, et que toute la pression part à l'arrière.
J'ai eu ça sur mon atmo, à chaud ça grimpait légèrement devant, j'ai fait changer les pistons et depuis plus de problème...
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Re: Périodicité d'entretien divers

Messagepar Beedee » Ven Avr 10, 2020 3:24 pm

Joe a écrit:Oui un mano spécifique avec une durite rigide (conduite de frein) qui se branche en sortie de Mc.



C'est ce genre de truc ?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/teste ... gKY__D_BwE
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2138
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités