L'espadon et le cimeterre

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

L'espadon et le cimeterre

Messagepar Arthus Green » Mar Juil 30, 2019 8:23 pm

Au douzième siècle, alors que le reste de l’Europe vivait une période d’obscurantisme et de brutalité guerrière, l’Espagne sous le règne des princes Arabes de la dynastie des Abbassides, était prospère et paisible. Les musulmans de l’époque étaient plus enclins à l’étude des sciences que de se faire sauter le carafon en criant bien haut que Allah est grand.
Bref comme on pouvait s’y attendre, les chevaliers chrétiens et crétins, très pressés de christianiser le monde à grand coups d’épée, n’ont pas tardé à envahir les royaumes Abbasides.
Lors de la prise de Cadix, une trêve fut décidée et chevaliers Francs autant que Cavaliers Mahométans, lors d’une pose, firent ripaille ensembles. Lors du banquet, un fier et robuste chevalier Franc, fit quérir un billot de bois. Puis, se saisissant de sont Espadon (épée à deux mains mesurant parfois plus d’un mètre soixante) pris tout son élan et puisant dans toutes ses forces, fit voler bien haut les 8 livres d’acier avant de les faire retomber sur la pauvre souche qui en fut fracassée.
Un prince Abbasside à son tour se leva, avec deux doigts arracha l’un de ses cheveux, le lança en l’air et avant que celui-ci n’eut le temps de retomber, avec la vitesse de l’éclair, sortit son cimeterre de sont fourreau et trancha le cheveu, faisant ainsi avec agilité, la démonstration de l’extraordinaire légèreté et du formidable tranchant de l’acier Damas.
Alors me direz-vous, pour ceux qui sont encore là ; quel rapport avec les prépas sportives de nos Speedy ?
Hé bien disons qu´un Speedy avec un compresseur, qui déborde de chevaux, c’est l’équivalent de l’Espadon ; en revanche un2,2l Atmo, avec un châssis, des freins une aéro et un moteur optimisé, c’est un cimeterre. Je ne suis pas pour autant un prince Arabe, ni même un prince quelconque, mais mon Kiff, mon objectif, le truc qui me fait rêver, c’est de partir d’un Speedy 2,2l Lambda avec des pneus Toyo 888R couvrant le tour au Luc en 1’05’’8 et de descendre avec en dessous de la minute, en le modifiant pas à pas, mais sans tricher en mettant un gros compresseur dedans.
Ainsi étape après étapes, je peux évaluer les bienfaits de chaque modif, apprendre, comprendre améliorer, peu à peu.
Le budget me direz-vous est déraisonnable. Oui a ce prix, je pourrai m’offrir une Elise S2 de 190CV. Mais sans savoir les problèmes qu’elle peut cacher et il m’aurait fallut sortit la somme en une fois, comprenez que je suis totalement réfractaire aux crédits
J’ai un budget annuel pour ce loisir, si mon projet dépasse le montant, alors j’économise sur deux années et de toutes façons, je n’ai pas l’intention de vendre. Mais au final, quel plaisir de rouler plus vite que les deux Elises cup 250 et les deux Elises cup 220 présentes ce jour-là avec une auto qui pette à peine les 190cv.
Projets à venir, freins en 308 sur bol, étriers 4 pistons pour un freinage plus progressif et donc plus tardif. Différentiel À glissement limité pour plus de patate en sortie de courbe. Barre anti-roulis réglable pour ajuster le sous ou survirage aux conditions de piste, Culasse retravaillée pour sortir 200cv d’un atmo.
Mes respects les plus sincères à ceux qui ont tout lu.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar laconi16 » Mar Juil 30, 2019 8:51 pm

Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compter, j'ai opté pour le SC :D

Cela dit, je suis d'accord sur le principe pour l'évolution pas à pas de façon à ce que l'auto et le pilote amateur évoluent en même temps. :II: Comme tu le soulignes justement, c'est très gratifiant de se battre derrière le volant pour essayer d'aller chercher les copains qui ont plus de moteur.

J'avais même commencer à acheter le collecteur 2,4l. Mais entre le vendeur du collecteur qui a essayé de m'enfiler et à force de calculer dans tous les sens que d'avoir péniblement 190cv allait me coûtait plus cher que de monter un compresseur, et que de toutes les façons je finirais par y passer, j'ai abandonné le projet. :oops:

Et même si sur circuit, je me suis considérablement éloigné du potentiel de l'auto, je ne ferais machine arrière pour rien au monde, même si je comprends ton point de vue.
Dernière édition par laconi16 le Mar Juil 30, 2019 10:34 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Fredo72 » Mar Juil 30, 2019 9:34 pm

J’ai tout lu aussi :D et je dois dire que je rejoins laconi....


Mon speedster est entièrement d’origine et pourtant j’ai toujours modifié mes caisses plaisir... son tour viendra donc.

Je me suis posé (et je me pose encore) toutes ces questions. Dans mon cas, je pense que je finirai par un SC également. Mon but est de commencer par le châssis, le moteur viendra ensuite. Mais l’agrément que semble offrir le compresseur « sans forcer » pour moins cher qu’une optimisation collecteur admi/AAC etc etc reste intéressant...

Faut pas oublier non plus que si ça fait plaisir de cramer de l’elise 250... rien n'empêche de la préparer également :D
Et donc de se retrouver avec le même gap que d’origine... la caisse ultime n’existe pas... et heureusement
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2491
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar speedturbo33 » Mar Juil 30, 2019 9:38 pm

Putain c’est de la bonne :-o
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31862
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar blacksrookie » Mar Juil 30, 2019 9:39 pm

Freinage plus progressif pour freiner plus tard ? :voyons:
Tu veux dire pour faire un dégressif mieux dosé ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44759
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Ancobru » Mar Juil 30, 2019 9:54 pm

Moi j'aime bien l'Histoire …… :D
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40233
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar SNAPOFF » Mar Juil 30, 2019 10:21 pm

Moi aussi, et je dis que le gars pour qui le fait le plus marquant de 1000 ans d'histoire est qu'on peut couper un cheveux avec une épée, c'est forcément un génie :x
SNAPOFF
 
Messages: 186
Inscription: Mar Avr 05, 2011 10:47 pm
Localisation: +PACA

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Casimir » Mar Juil 30, 2019 10:31 pm

laconi16 a écrit:Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compté, j'ai opté pour le SC :D

Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compter, j'aurais opté pour une 275R. :D

"quel plaisir de rouler plus vite que les deux Elises cup 250 et les deux Elises cup 220 présentes ce jour-là avec une auto qui pette à peine les 190cv".
C'est encore meilleur avec une auto de 135 ch. :D
En fait non. :gurk:
Autant je peux comprendre ce qui te motive à pousser "l'atmo attitude" jusqu'au bout autant ce qui fait vraiment plaisir c'est de pousser son auto et son pilotage le plus loin possible... Taper les autres et leur caisse différente à qui c'est qui à la plus grosse...::::
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34904
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar laconi16 » Mar Juil 30, 2019 10:36 pm

Casimir a écrit:
laconi16 a écrit:Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compté, j'ai opté pour le SC :D

Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compter, j'aurais opté pour une 275R. :D


:D

Moi par contre, je ne sais vraiment plus écrire, c'est de pire en pire :-o :shock:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Ancobru » Mar Juil 30, 2019 10:37 pm

Surtout qu'au départ, en lisant le titre du topic, j'ai cru qu'il allait nous parler de la Reliant Scimitar ….. :gurk:

https://en.wikipedia.org/wiki/Reliant_Scimitar
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40233
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Arthus Green » Mar Juil 30, 2019 11:21 pm

laconi16 a écrit:Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compter, j'ai opté pour le SC :D

Cela dit, je suis d'accord sur le principe pour l'évolution pas à pas de façon à ce que l'auto et le pilote amateur évoluent en même temps. :II: Comme tu le soulignes justement, c'est très gratifiant de se battre derrière le volant pour essayer d'aller chercher les copains qui ont plus de moteur.

J'avais même commencer à acheter le collecteur 2,4l. Mais entre le vendeur du collecteur qui a essayé de m'enfiler et à force de calculer dans tous les sens que d'avoir péniblement 190cv allait me coûtait plus cher que de monter un compresseur, et que de toutes les façons je finirais par y passer, j'ai abandonné le projet. :oops:

Et même si sur circuit, je me suis considérablement éloigné du potentiel de l'auto, je ne ferais machine arrière pour rien au monde, même si je comprends ton point de vue.


Et je comprends bien ton point de vue, j'ai longtemps hésité entre les deux. merci d'avoir tout lu.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Arthus Green » Mar Juil 30, 2019 11:25 pm

Fredo72 a écrit:J’ai tout lu aussi :D et je dois dire que je rejoins laconi....


Mon speedster est entièrement d’origine et pourtant j’ai toujours modifié mes caisses plaisir... son tour viendra donc.

Je me suis posé (et je me pose encore) toutes ces questions. Dans mon cas, je pense que je finirai par un SC également. Mon but est de commencer par le châssis, le moteur viendra ensuite. Mais l’agrément que semble offrir le compresseur « sans forcer » pour moins cher qu’une optimisation collecteur admi/AAC etc etc reste intéressant...

Faut pas oublier non plus que si ça fait plaisir de cramer de l’elise 250... rien n'empêche de la préparer également :D
Et donc de se retrouver avec le même gap que d’origine... la caisse ultime n’existe pas... et heureusement


La aussi, bien d'accord, commencer par le châssis. Pour ce qui est de l'Elise 250, elle est hors budget pour moi et l'optimiser est plus difficile,
Une Lotus est plus typée circuit que le Speedy.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Arthus Green » Mar Juil 30, 2019 11:29 pm

blacksrookie a écrit:Freinage plus progressif pour freiner plus tard ? :voyons:
Tu veux dire pour faire un dégressif mieux dosé ?


Oui c'est bien ça et ça freine plus fort, du coup étant plus sur de moi, je peux retarder un peu le freinage et freiner progressivement jusqu’à la corde, donc gain sur le chrono.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Arthus Green » Mar Juil 30, 2019 11:31 pm

SNAPOFF a écrit:Moi aussi, et je dis que le gars pour qui le fait le plus marquant de 1000 ans d'histoire est qu'on peut couper un cheveux avec une épée, c'est forcément un génie :x


J'osais pas le dire :smoke:
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Arthus Green » Mar Juil 30, 2019 11:36 pm

Casimir a écrit:
laconi16 a écrit:Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compté, j'ai opté pour le SC :D

Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compter, j'aurais opté pour une 275R. :D

"quel plaisir de rouler plus vite que les deux Elises cup 250 et les deux Elises cup 220 présentes ce jour-là avec une auto qui pette à peine les 190cv".
C'est encore meilleur avec une auto de 135 ch. :D
En fait non. :gurk:
Autant je peux comprendre ce qui te motive à pousser "l'atmo attitude" jusqu'au bout autant ce qui fait vraiment plaisir c'est de pousser son auto et son pilotage le plus loin possible... Taper les autres et leur caisse différente à qui c'est qui à la plus grosse...::::


C'est assez vrai Casimir, des fois il m'arrive de jouer à celui qui pisse le plus loin et j'en suis pas fier. Pour ma part, si j'avais pu, j'aurai opté pour une Exige S2, voir une S1 re-motorisée Honda. Mais pour ça, il faut que je me lance dans le braquage de banque, ou que je pète mon plan épargne retraite.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Arthus Green » Mar Juil 30, 2019 11:39 pm

Ancobru a écrit:Surtout qu'au départ, en lisant le titre du topic, j'ai cru qu'il allait nous parler de la Reliant Scimitar ….. :gurk:

https://en.wikipedia.org/wiki/Reliant_Scimitar


J'ai longtemps hésité à m'en acheter une comme voiture quotidienne, puis je me suis dis que deux soucis automobiles, ça suffisait.
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar visiteur » Mer Juil 31, 2019 7:09 am

Donc si j'ai bien tout compris pour couper les cheveux en quatre, il faut un 2.2l préparé sans compresseur ?

::::

Bien qu'un compresseur ne soit pas, de mon point de vue la préparation idéale, j'aurais la faiblesse de penser que le moteur d'un SC est plus exploitable qu'un moteur atmosphérique poussé dans ses derniers retranchements, dans les tours ...

En plus, adopter cette approche avec un moteur à longue course c'est totalement antinaturel !

:-o
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar blacksrookie » Mer Juil 31, 2019 7:12 am

On dit sub-optimal :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44759
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Puff92 » Mer Juil 31, 2019 8:17 am

Faudrait l'avis du préparateur :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58741
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar CabalusBoB » Mer Juil 31, 2019 8:34 am

je suis d'accord sur le principe d'aller grappiller les chevaux quand le moteur s'y prête: sur un C20XE (Astra GSI, Kadett GSI et Calibra/Vectra) de 150cv d'origine, une ligne et une admission 4 paps délivrent déjà autour de 200cv et ce moteur peut atteindre 350cv, toujours en atmo, quand il est entre les mains de quelqu'un de sérieux !
quand je vois tout ce qu'il faut modifier sur le Z22SE pour atteindre péniblement 190cv, je me dit que ce moteur est plus adapté à la pose d'un compresseur qui plus est dessiné pour lui :jap:
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
Avatar de l’utilisateur
CabalusBoB
 
Messages: 480
Inscription: Mar Juin 02, 2015 10:38 am
Localisation: Pilat (42)

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar FerruccioSV » Mer Juil 31, 2019 8:44 am

laconi16 a écrit:
Casimir a écrit:
laconi16 a écrit:Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compté, j'ai opté pour le SC :D

Moi j'ai tout lu, mais comme je sais compter, j'aurais opté pour une 275R. :D


:D

Moi par contre, je ne sais vraiment plus écrire, c'est de pire en pire :-o :shock:


Certainement un coup du nouveau fantôme ! :areuh:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar OR_07 » Mer Juil 31, 2019 9:17 am

le fantôme qui met sa bite dans la bouche quand tu bailles ? :lol:

ah non l'autre en italique :D faut suivre, c'est pas facile ici :lol:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31864
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar laconi16 » Mer Juil 31, 2019 12:12 pm

:MDR:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17301
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Genitro » Mer Juil 31, 2019 1:28 pm

La différence de comportement entre un turbo et un SC OK mais entre un atmo et un SC c'est juste un surplus de watts.
Alors si ton plaisir c'est le perfectionnement dans la difficulté OK mais sinon je pense que tu prends un mauvais chemin et que tu y viendra plus tard.
Après sous la min au Luc c'est fesable avec moins de 200cv et 800kg dans des bonnes condition sur la piste
Jetais bien en 1.01 en clio rs.
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Jacques Célère » Mer Juil 31, 2019 3:21 pm

surtout que la voiture que tu va avoir en fonction de la météo/de la température de la piste/de la régularité du pilote/du vieillissement des pneus tu peut avoir sur le meme circuit dans 2 situations de chronos qui peuvent varier a + ou - à 0.5 secondes

Pour le kit gros frein prend du TAROXXXXXXX !!!
Jacques Célère
 
Messages: 494
Inscription: Ven Fév 24, 2017 4:50 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Jacques Célère » Mer Juil 31, 2019 3:37 pm

Et l intérêt du bol alu à part gratter 1/20ème de s au tour et se faire enfler à chaque passage en caisse....
Si tu veux je te prêterai 2 disques en 308 et tu comparera avec tes bols alu bien sur il faut laisser les plaquettes s imprégner du disque
Certes tu peux avoir un meilleur feeling d'une direction plus légère. Met surtout des bras de direction sur rotule unibal c'est certainement la meilleure modif que j'ai pu faire en terme de prix/agrément de conduite
Jacques Célère
 
Messages: 494
Inscription: Ven Fév 24, 2017 4:50 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Genitro » Mer Juil 31, 2019 3:52 pm

Je suis convaincue qu'entre une piste en hiver et une en pleine canicule tu as plusieurs secondes qui se perdent
Avatar de l’utilisateur
Genitro
 
Messages: 1874
Inscription: Mer Oct 23, 2013 11:04 pm
Localisation: Var

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Arthus Green » Mer Juil 31, 2019 10:13 pm

Jacques Célère a écrit:Et l intérêt du bol alu à part gratter 1/20ème de s au tour et se faire enfler à chaque passage en caisse....
Si tu veux je te prêterai 2 disques en 308 et tu comparera avec tes bols alu bien sur il faut laisser les plaquettes s imprégner du disque
Certes tu peux avoir un meilleur feeling d'une direction plus légère. Met surtout des bras de direction sur rotule unibal c'est certainement la meilleure modif que j'ai pu faire en terme de prix/agrément de conduite


Bras de direction sur rotule, je prends le conseil, disques sur bol ou pas, j'y réfléchis aussi, Merci Jacques.
Pour les autres merci aussi pour les conseils et point de vus, c'est vrai que le ZZ22 se prête mal à la préparation, un peu trop agricole. Pas mal de bon sens dans tous ces commentaires,
Reste que de la théorie à la pratique, on constate souvent des écarts. Vive la méthode empirique.
Pour ce qui est des chronos, tout à fait d'accord, mon idéal, une journée ensoleillée d'hiver, un semaine après une bonne pluie. Piste sèche, déjà gommée, sans poussière, avec une température de l'air à dix degrés.

En tout cas merci pour ces échanges. Le pire, et la je sens venir la volée de bois vert, je suis en train de craquer sur une Exige S2 Toyota ! Me dites rien, je sais elle est compressée ! :mouton:
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar bad boy » Mer Juil 31, 2019 10:25 pm

On va surtout te parler de la boite de vitesses en carton . :D
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14100
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: L'espadon et le cimeterre

Messagepar Arthus Green » Jeu Aoû 01, 2019 12:11 am

bad boy a écrit:On va surtout te parler de la boite de vitesses en carton . :D


Et voilà ça repart, donc il vaut mieux garder mon speedy?
Arthus Green
 
Messages: 319
Inscription: Dim Mar 22, 2015 6:48 pm

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités