Poulie d’alternateur majorée

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Poulie d’alternateur majorée

Messagepar Fredo72 » Sam Sep 26, 2020 7:39 pm

:-><:


Petit débat du week-end...

J’ai vu qu’il existe une poulie d’alternateur de plus grand diamètre pour éviter la surcharge de celui ci lors d’utilisation intensive et/ou en cas d’augmentation du nombre de tours pris par le moteur.

Je suis bien loin d’une utilisation musclée mais étant donné que tout est en pièces si c’est utile je me dis pourquoi pas...


Quelqu’un a déjà fait la modif? Ou à l’inverse cramé un alternateur à cause de ça?
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2491
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Poulie d’alternateur majorée

Messagepar VX'er » Sam Sep 26, 2020 8:43 pm

Si tu comptes installer un compresseur, je pense que tu n'en auras pas besoin....
Bien sûr le régime maxi compte mais aussi le temps pendant lequel tu vas rester sur une plage élevée.
Par contre, si ton but c'est d'aller chercher les chevaux tout en haut avec une prépa atmo type Alanoo, et un usage circuit répété, là c'est sûrement un truc à faire... après les autres ( ressorts de soupapes, arbres d'équilibrage, etc)
Après, j' ai pas vu de pb d'alternateur dû aux surregimes sur vx220 ou ici..
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Poulie d’alternateur majorée

Messagepar csercl » Dim Sep 27, 2020 9:45 am

N'est-ce pas plutôt l'inverse qu'il convient de faire ?
Il me semble qu'à l'époque, TAT vendait une poulie de sortie d'arbre moteur minorée et en alu donc bien plus légère.
Cette poulie était en plus recommandée avec le kit courroie courte.
Du coup tu gagne sur tout les plans, plus de poulie folle inutile, moins de poids tournant et alternateur préservé.
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

Re: Poulie d’alternateur majorée

Messagepar VX'er » Dim Sep 27, 2020 10:28 am

csercl a écrit:N'est-ce pas plutôt l'inverse qu'il convient de faire ?
Il me semble qu'à l'époque, TAT vendait une poulie de sortie d'arbre moteur minorée et en alu donc bien plus légère.
Cette poulie était en plus recommandée avec le kit courroie courte.
Du coup tu gagne sur tout les plans, plus de poulie folle inutile, moins de poids tournant et alternateur préservé.


La poulie en sortie de vilebrequin est appelée pulley damper en anglais (damper pour amortisseur) et est en général composée de 2 parties séparées par un anneau en caoutchouc.
C'est étudié pour amortir la torsion dans le vilebrequin. Sans cet amortisseur, plus tu auras de couple moteur plus tu auras d'amplitude dans le phénomène vibratoire. Et plus tu tourneras vite et plus la fréquence vibratoire va augmenter.
Le problème c'est que cette vibration peut être très nocive à plus ou moins long terme. Elle entraîne une usure du palier de vilebrequin et d'autres éléments (pompe à huile ) côté poulie.
Tres connu sur les mx5 mk1 et mk2 lorsque on les passe au turbo... casse moteur en 10000 kms si on ne garde pas la poulie d'origine.
Suivant les moteurs et leur niveau de préparation c'est plus ou moins sensible....
Donc un risque à prendre ... ou pas.
Pour info , visiteur à de l'usure anormale sur ce palier là... et une poulie allégée. Mais pour lui c'est dû à une courroie trop tendue... ou un pb de lub... :voyons:
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Poulie d’alternateur majorée

Messagepar blacksrookie » Dim Sep 27, 2020 10:36 am

J’aurai appris quelque chose ce matin :-o

...



Visiteur a des pbs :P
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44759
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Poulie d’alternateur majorée

Messagepar GrosPepere » Dim Sep 27, 2020 12:39 pm

Si tu ne comptes pas depasser les 7000trs/min aucun interet.
Comment vas tu faire le cheminement de ta courroie?
Une grosse poulie alternateur peut gener suivant le "belt routing" que tu comptes utiliser
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: Poulie d’alternateur majorée

Messagepar Fredo72 » Dim Sep 27, 2020 1:06 pm

De mon côté rien n’est arrêté. Mon rupteur est à 7000 et si j’ai ouvert cette discussion c’est simplement pour voir si certains avaient fait la modif et si il y avait un intérêt (autant le faire quand y’a de la place pour bricoler :D ). Au moins je sais que vu mon utilisation autant économiser cette dépense :D
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2491
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Poulie d’alternateur majorée

Messagepar VX'er » Dim Sep 27, 2020 1:58 pm

Après, la poulie d'alternateur du z22se n'est pas en alu ( même si elle y ressemble) du coup même en oversize, tu as bien 100 grammes à gagner .. :D
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Poulie d’alternateur majorée

Messagepar Fredo72 » Dim Sep 27, 2020 6:36 pm

C’est vrai que sur les poulies un gain est important mais j’en suis pas (encore) à ce point là ( :-><: visiteur)
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2491
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan


Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités