csercl a écrit:N'est-ce pas plutôt l'inverse qu'il convient de faire ?
Il me semble qu'à l'époque, TAT vendait une poulie de sortie d'arbre moteur minorée et en alu donc bien plus légère.
Cette poulie était en plus recommandée avec le kit courroie courte.
Du coup tu gagne sur tout les plans, plus de poulie folle inutile, moins de poids tournant et alternateur préservé.
La poulie en sortie de vilebrequin est appelée pulley damper en anglais (damper pour amortisseur) et est en général composée de 2 parties séparées par un anneau en caoutchouc.
C'est étudié pour amortir la torsion dans le vilebrequin. Sans cet amortisseur, plus tu auras de couple moteur plus tu auras d'amplitude dans le phénomène vibratoire. Et plus tu tourneras vite et plus la fréquence vibratoire va augmenter.
Le problème c'est que cette vibration peut être très nocive à plus ou moins long terme. Elle entraîne une usure du palier de vilebrequin et d'autres éléments (pompe à huile ) côté poulie.
Tres connu sur les mx5 mk1 et mk2 lorsque on les passe au turbo... casse moteur en 10000 kms si on ne garde pas la poulie d'origine.
Suivant les moteurs et leur niveau de préparation c'est plus ou moins sensible....
Donc un risque à prendre ... ou pas.
Pour info , visiteur à de l'usure anormale sur ce palier là... et une poulie allégée. Mais pour lui c'est dû à une courroie trop tendue... ou un pb de lub...