Bonjour à tous.
Je tente un petit récapitulatif des options de prépa d'un atmo quand on s'y prend depuis 0, pour essayer de trouver les paliers les plus logiques (inutile de me ressortir mon premier post où je disais que je voulais un atmo pour le garder full origine, je nierai ou prétexterai que c'est un modo qui a modifié mon texte d'origine

) :
1) changement / optimisation admission (plutôt pour le fun que la perf)
2) changement du silencieux (bruit), voire cata sport en plus (bruit ++ et un peu de perfo), voire collecteur échappement encore en plus pour avoir la ligne complète (un peu de perfo) = déjà un premier petit budget dépensé.
3) A ce point la deux options (illégales si il fallait le rappeler, mais pas aussi "visibles" l'une et l'autre) : (3a) soit directement le compresseur avec un résultat de + 80cv facilement, (3b) soit un ensemble de modifs en cascade basées sur le changement du collecteur d'admission pour le 2.4 pour un résultat de 40/50cv max. En terme d'investissement les deux sont finalement assez proches (si dans la prépa atmo l'investissement d'ODB tuner est faite)
3a) Ajout d'un compresseur : La solution qui apporte le plus de watt mais avec le gros défaut d'être très visible et pour moi le bruit que je n'aime pas trop. Pour l'instant je l'écarte (mais bon ne jamais dire jamais...)
3b) la modif initialement basée sur le collecteur d'admission du 2.4L que j'aimerais creuser :
Ce que j'ai constaté dans mes lectures :
-> pose du collecteur 2.4L (encore faut-il trouver le bon, qui se vend 500$ maintenant), ce qui apporte de la puissance en haut, mais créé un trou important de couple
-> alors changement des arbres à cam
-> souvent neutralisation de la vanne EGR
-> bougies
-> puis changement du papillon en 65mm pour admettre plus d'air, puis des injecteurs pour plus gros pour plus d'essence,
pour exploiter la capacité de l'admission du 2.4L ce qui nécessite de modifier la carto de l'ECU, soit avec une reprog unique, soit avec odbtunner pour ajuster soit même sa config / la peaufiner au fur et à mesure selon sa volonté.
Je crois ne rien avoir oublié...
L'embêtant en arrivant là, déjà les modifs arbres à came notamment sont quand même un peu chiantes à faire, mais aussi l'investissement est déjà bien élevé et qu'à part odbtuner, toutes les dépenses depuis le point 3a) ne peuvent pas être mises à profit pour le montage d'un SC si on veut encore plus de watt...
Du coup je me pose la question suivante : le collecteur d'admission d'origine 2.2 est-il si restrictif que ça? Autrement dit : est-ce que quelqu'un a déjà testé le papillon 65mm sur le collecteur d'origine + gros injecteurs (cohérence ration air/ essence) + bougies + regprog?
Aller défoulez vous