Prépa speedy atmo

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Fredo72 » Mer Jan 11, 2023 11:03 pm

Pour le montage c'est un gros Lego mais ça reste quand même un gros chantier...

Pour le kit le plus simple c'est l'Angleterre... Il te faudra la gestion (le plus simple = obdtuber, 900€). Pour la ligne 2,5 pouces pour ne pas être bridé (collecteur + cata sport ou decata)... Bref un beau montage c'est déjà 5000 sans main d'oeuvre...

Si tu passes par la Bretagne fais signe :OO:
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2489
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar AurelCars » Jeu Jan 12, 2023 12:20 am

Speedy72 a l'occasion je pourrais te montrer la prépa atmo déjà ;)

Une prépa compresseur me tente tellement également ! Quand je voit chez Max88performance leurs Kit qui propose à 1500 et 2000 livres ça donne envie :clap:
Avatar de l’utilisateur
AurelCars
 
Messages: 256
Inscription: Sam Mar 27, 2021 9:38 pm
Localisation: Le Mans

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Speedy72 » Jeu Jan 12, 2023 10:19 am

knotfire a écrit:
Speedy72 a écrit:En parallèle Eltech m’a fait un devis à 5500 pour un compresseur posé… c’est tentant.
Quelqu’un a déjà fait ?


Chargecooler avant et OBDtuner inclu ?


Pas de detail pour le charge cooler, mais oui, avec Obdtuner.
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Speedy72 » Jeu Jan 12, 2023 10:24 am

AurelCars a écrit:Speedy72 a l'occasion je pourrais te montrer la prépa atmo déjà ;)

Une prépa compresseur me tente tellement également ! Quand je voit chez Max88performance leurs Kit qui propose à 1500 et 2000 livres ça donne envie :clap:


Salut Aurel,

on s'est croisé à l'occasion du Big Car Show. Et c'est ta prépa qui me motive à en faire de même.
Le truc c'est que tant qu'a y être autant passer sur un SC la différence de prix n'est plus très grande mais surtout le gain est plus important.
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar knotfire » Jeu Jan 12, 2023 2:03 pm

Le montage du SC, si tu n'es pas une brêle en montage IKEA et mecanique en 2 jours max c'est fait sans avoir forcément un monstre atelier.

Mon montage m'a pris 3 jours et parce que j'ai fait le montage 2 fois car j'avais oublié le support du collecteur.

Le seul soucis c'est que tu n'aura pas de documentation ou très très peu.

Si tu n'es pas pressé, cet hiver je vais surement sortir quelques vidéos sur ma chaine Youtube pour le montage du kit SC de Max88.
Si tu décide de prendre le SC de chez Max88 profite de prendre le faisceau deja modifié, tu te fera beaucoup moins chier !

Il y a quelques trucs qui ne sont pas inclu dans son kit qui certe ne coutent pas grand choses mais que tu auras besoin comme par exemple des raccord en teflon pour l'entrée et sortie des laminova.
Pense aussi a changer ton alternateur par un 100A tu gagneras en place même si certains diront que le 120A d'origine laisse suffisament de place pour le collecteur.

Pour l'echappement, tu peux garder ta ligne d'origine. A savoir qu'elle tiendra jusqu'à 270cv. Au delà, tu dois passé en 3''. SI tu veux un meilleurs son et surement gagner 10cv de plus passe sur une 2.5''.

Tes bielles tiendront 280cv à savoir que certains ont pété les bielle à 250cv. Piston 300cv.

Pour le refroidissement, chez Max88 tu as le choix entre 2 kit. Le "road" avec un petit chargecooler sur l'entrée d'air coté passagé ou le "track" avec le gros chargecooler ProAlloy qui va devant avec 2 ventilo SPAL.

Je te conseil fortement le 2ème kit pour être tranquil. J'ai pris le kit "road", j'ai tout homologué comme ça mais ça chauffe vite en été. Et au banc, j'avais 70°C d'IAT. Je sortais tout de même 220cv avec ligne stock et boite a air d'origine.

Ensuite tu peux encore faire un échange standard pour quelques thunes et avoir un laminova plate dual pass pour refroidir encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
knotfire
 
Messages: 67
Inscription: Mar Mar 15, 2016 10:40 pm
Localisation: Lausanne - Suisse

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Speedy72 » Jeu Jan 12, 2023 10:47 pm

knotfire a écrit:Le montage du SC, si tu n'es pas une brêle en montage IKEA et mecanique en 2 jours max c'est fait sans avoir forcément un monstre atelier.

Mon montage m'a pris 3 jours et parce que j'ai fait le montage 2 fois car j'avais oublié le support du collecteur.

Le seul soucis c'est que tu n'aura pas de documentation ou très très peu.

Si tu n'es pas pressé, cet hiver je vais surement sortir quelques vidéos sur ma chaine Youtube pour le montage du kit SC de Max88.
Si tu décide de prendre le SC de chez Max88 profite de prendre le faisceau deja modifié, tu te fera beaucoup moins chier !

Il y a quelques trucs qui ne sont pas inclu dans son kit qui certe ne coutent pas grand choses mais que tu auras besoin comme par exemple des raccord en teflon pour l'entrée et sortie des laminova.
Pense aussi a changer ton alternateur par un 100A tu gagneras en place même si certains diront que le 120A d'origine laisse suffisament de place pour le collecteur.

Pour l'echappement, tu peux garder ta ligne d'origine. A savoir qu'elle tiendra jusqu'à 270cv. Au delà, tu dois passé en 3''. SI tu veux un meilleurs son et surement gagner 10cv de plus passe sur une 2.5''.

Tes bielles tiendront 280cv à savoir que certains ont pété les bielle à 250cv. Piston 300cv.

Pour le refroidissement, chez Max88 tu as le choix entre 2 kit. Le "road" avec un petit chargecooler sur l'entrée d'air coté passagé ou le "track" avec le gros chargecooler ProAlloy qui va devant avec 2 ventilo SPAL.

Je te conseil fortement le 2ème kit pour être tranquil. J'ai pris le kit "road", j'ai tout homologué comme ça mais ça chauffe vite en été. Et au banc, j'avais 70°C d'IAT. Je sortais tout de même 220cv avec ligne stock et boite a air d'origine.

Ensuite tu peux encore faire un échange standard pour quelques thunes et avoir un laminova plate dual pass pour refroidir encore mieux.



Salut Knotfire,

Merci pour toutes ces infos.

Le kit max88 me plaît bien en effet. A voir pour l’import.
Le charge cooler frontal n’est pas trop galère à installer ?
Je ne fais que 4/5 Trackday par an. Le kit road n’est pas suffisant ?
Concernant les petites pièces en plus du kit, tu penses à quoi ?

Je monte les meubles IKEA seul sans notice ;) et fais déjà tout l’entretien courant du Speedy moi même.
Si tu as des vidéos avec plaisir. Je pense que d’autres seront également intéressés.
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Speedy72 » Jeu Jan 12, 2023 10:53 pm

Speedy72 a écrit:
AurelCars a écrit:Speedy72 a l'occasion je pourrais te montrer la prépa atmo déjà ;)

Une prépa compresseur me tente tellement également ! Quand je voit chez Max88performance leurs Kit qui propose à 1500 et 2000 livres ça donne envie :clap:


Salut Aurel,

on s'est croisé à l'occasion du Big Car Show. Et c'est ta prépa qui me motive à en faire de même.
Le truc c'est que tant qu'a y être autant passer sur un SC la différence de prix n'est plus très grande mais surtout le gain est plus important.


On peu demander un tarif pour commande groupée ;)
D’autres personnes intéressées ?
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar AurelCars » Sam Jan 14, 2023 10:16 pm

Ca me plairait bien effectivement, mais non je ne peut pas me le permettre pour le moment malheureusement. En espérant qu'il continue de faire leur kit pendant un moment :/
Avatar de l’utilisateur
AurelCars
 
Messages: 256
Inscription: Sam Mar 27, 2021 9:38 pm
Localisation: Le Mans

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Oliv_Speedster » Ven Mar 24, 2023 7:18 pm

Bonjour à tous.

Je tente un petit récapitulatif des options de prépa d'un atmo quand on s'y prend depuis 0, pour essayer de trouver les paliers les plus logiques (inutile de me ressortir mon premier post où je disais que je voulais un atmo pour le garder full origine, je nierai ou prétexterai que c'est un modo qui a modifié mon texte d'origine :D ) :

1) changement / optimisation admission (plutôt pour le fun que la perf)
2) changement du silencieux (bruit), voire cata sport en plus (bruit ++ et un peu de perfo), voire collecteur échappement encore en plus pour avoir la ligne complète (un peu de perfo) = déjà un premier petit budget dépensé.
3) A ce point la deux options (illégales si il fallait le rappeler, mais pas aussi "visibles" l'une et l'autre) : (3a) soit directement le compresseur avec un résultat de + 80cv facilement, (3b) soit un ensemble de modifs en cascade basées sur le changement du collecteur d'admission pour le 2.4 pour un résultat de 40/50cv max. En terme d'investissement les deux sont finalement assez proches (si dans la prépa atmo l'investissement d'ODB tuner est faite)
3a) Ajout d'un compresseur : La solution qui apporte le plus de watt mais avec le gros défaut d'être très visible et pour moi le bruit que je n'aime pas trop. Pour l'instant je l'écarte (mais bon ne jamais dire jamais...)
3b) la modif initialement basée sur le collecteur d'admission du 2.4L que j'aimerais creuser :
Ce que j'ai constaté dans mes lectures :
-> pose du collecteur 2.4L (encore faut-il trouver le bon, qui se vend 500$ maintenant), ce qui apporte de la puissance en haut, mais créé un trou important de couple
-> alors changement des arbres à cam
-> souvent neutralisation de la vanne EGR
-> bougies
-> puis changement du papillon en 65mm pour admettre plus d'air, puis des injecteurs pour plus gros pour plus d'essence,
pour exploiter la capacité de l'admission du 2.4L ce qui nécessite de modifier la carto de l'ECU, soit avec une reprog unique, soit avec odbtunner pour ajuster soit même sa config / la peaufiner au fur et à mesure selon sa volonté.

Je crois ne rien avoir oublié...

L'embêtant en arrivant là, déjà les modifs arbres à came notamment sont quand même un peu chiantes à faire, mais aussi l'investissement est déjà bien élevé et qu'à part odbtuner, toutes les dépenses depuis le point 3a) ne peuvent pas être mises à profit pour le montage d'un SC si on veut encore plus de watt...

Du coup je me pose la question suivante : le collecteur d'admission d'origine 2.2 est-il si restrictif que ça? Autrement dit : est-ce que quelqu'un a déjà testé le papillon 65mm sur le collecteur d'origine + gros injecteurs (cohérence ration air/ essence) + bougies + regprog?

Aller défoulez vous :fight:
Oliv_Speedster
 
Messages: 81
Inscription: Mer Nov 23, 2022 6:04 pm

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Ven Mar 24, 2023 8:33 pm

J'ai lu que les 5 dernières lignes.
On peut améliorer le collecteur d'origine, d'abord en virant le tube pour l'egr qui est une vraie restriction. ( Donc boucher aussi au niveau de la vanne).
Ensuite agrandir les conduits en sortie et arrondir l'angle avant la sortie de conduit.
Le collecteur 2.4 est moins restrictif et decale la courbe de couple d'environ + 500 tr/min mais il ne donnera pas vraiment plus de couple.
C'est un élément qui apporte son optimum à condition de faire tout le reste ( admission, collecteur d'echappement, prepa culasse, augmentation du taux de compression, arbres à cames, injecteurs, échappement et une gestionde tout ça,... ) pour aller chercher les chevaux tout en haut là où le collecteur 2.2 montrera ses limites.
Sinon, l'idée d'améliorer le collecteur 2.2 est bonne pour commencer.
Mais tu ne pourras pas mettre d'autres injecteurs sans obdtuner.. il vaut mieux jouer sur la pression d'essence.
Pareil pour le papillon 65.... sans Obdtuner, pas de solution.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Beedee » Ven Mar 24, 2023 9:18 pm

Et personne ne me dit rien... L'est où le bout qu'il faut enlever dans le collecteur ??
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Ven Mar 24, 2023 10:26 pm

C'est le tube qui t'emmerde pour changer le filtre à huile.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Beedee » Ven Mar 24, 2023 10:34 pm

VX'er a écrit:C'est le tube qui t'emmerde pour changer le filtre à huile.

Je scie ?
Beedee
Avatar de l’utilisateur
Beedee
 
Messages: 2131
Inscription: Mar Déc 10, 2013 6:33 pm
Localisation: Lumbin

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Oliv_Speedster » Ven Mar 24, 2023 11:50 pm

VX'er a écrit:J'ai lu que les 5 dernières lignes.
On peut améliorer le collecteur d'origine, d'abord en virant le tube pour l'egr qui est une vraie restriction. ( Donc boucher aussi au niveau de la vanne).
Ensuite agrandir les conduits en sortie et arrondir l'angle avant la sortie de conduit.
Le collecteur 2.4 est moins restrictif et decale la courbe de couple d'environ + 500 tr/min mais il ne donnera pas vraiment plus de couple.
C'est un élément qui apporte son optimum à condition de faire tout le reste ( admission, collecteur d'echappement, prepa culasse, augmentation du taux de compression, arbres à cames, injecteurs, échappement et une gestionde tout ça,... ) pour aller chercher les chevaux tout en haut là où le collecteur 2.2 montrera ses limites.
Sinon, l'idée d'améliorer le collecteur 2.2 est bonne pour commencer.
Mais tu ne pourras pas mettre d'autres injecteurs sans obdtuner.. il vaut mieux jouer sur la pression d'essence.
Pareil pour le papillon 65.... sans Obdtuner, pas de solution.


Ba justement : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de juste optimiser le collecteur 2.2, virer l'EGR, mettre le papillon 65 et les injecteurs gros débits + bougies + ODBTUNER (avec la ligne d'échappement complète) ou bien cela ne présente pas d'intérêt?

Franchement je suis pas loin de vouloir essayer ça, ça me semble moins pénible que le 2.4 qui nécessite de toucher l'alternateur + les arbres à cam à ajouter pour combler le trou de couple, et si j'obtenais un 170CV sans devoir aller les chercher à 7000tr, ni rogner sur le couple, je serais très content (et si c'est pas encore la sensation qui me plait au volant, reste l'étape SC...)

Quelqu'un a un collecteur 2.2 qui traine dans un placard à me céder pour tenter le truc?
Oliv_Speedster
 
Messages: 81
Inscription: Mer Nov 23, 2022 6:04 pm

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Sam Mar 25, 2023 10:57 am

Les injecteurs gros débit, pour quoi faire ??
A 170 cv t'en a pas besoin.
J'ai un collecteur 2 2 optimisé que J'avais installé avec le papillon d'origine.
Mais pareil, le papillon 2.4 t'en a pas vraiment besoin...
Je te conseille de regarder la page de mark verboom sur son Speedster et toutes les étapes de sa préparation.
Le papillon 2.4 n'apporte que quelques chevaux en haut de la courbe...
Question : tu es déjà déprécaté ?.
C'est quoi tes modifs actuelles ?
Je dois encore avoir mon collecteur 2.2 modifié si ça t'interesse
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Sam Mar 25, 2023 11:09 am

Vu ta proposition de prendre obdtuner, tu peux:
Améliorer l'admission ( boîte à air + tube) ou autre.
Modifier le collecteur d'admission 2.2, mettre un papillon en 65mm, libérer l'échappement y compris un collecteur tubulaire.
Tout ça ne sera pas perdu si tu passes au SC.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Fredo72 » Sam Mar 25, 2023 12:42 pm

J'avais fait un peu la même chose au début ... Ligne complète puis l'année suivante collecteur 2.4 + obdtuner. Si tu ne veux pas toucher à l'interne (AAC, modif culasse) tu devrais pouvoir atteindre 175ch environ. Tu peux toujours commencer comme ça et voir si ça te suffit...
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2489
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Oliv_Speedster » Sam Mar 25, 2023 1:36 pm

VX'er a écrit:Vu ta proposition de prendre obdtuner, tu peux:
Améliorer l'admission ( boîte à air + tube) ou autre.
Modifier le collecteur d'admission 2.2, mettre un papillon en 65mm, libérer l'échappement y compris un collecteur tubulaire.
Tout ça ne sera pas perdu si tu passes au SC.


J'essai de faire dans un ordre logique et progressif (et dans l'idée d'un retour arrière possible). Pour répondre à ta question précédente : oui modif de la boite à air d'origine (remplacement restricteur par un cône alu plus large) et tube alu (inspiration Canary).
Donc maintenant envisagé :
- échappement pour libérer en sortie moteur, plutôt avec une config cata sport que tube directe (bruit et conformité CT) et collecteur type Max88perfo
- ensuite colleteur 2.2 modifié (oui intéressé par le tiens, je t'envois un MP) et suppression vanne EGR
- peut-être ODB tuner : si ça peut paraitre luxueux à se stade, mais je me dis que c'est peut être pas un mauvais investissement si on considère qu'une reprogrammation pourra permettre de mieux exploiter les modifs ci-dessus et qu'avec ODB tuner je pourrais reprogrammer autant que je veux, y compris si je fais d'autres modifs après
- Si ODB tuner : papillon 65mm si ça peut apporter quelque chose : mais du coup pas besoin d'apporter plus d'essence avec les injecteurs plus gros alors..?
- bougies : un intérêt à mettre autre chose que l'origine?
Oliv_Speedster
 
Messages: 81
Inscription: Mer Nov 23, 2022 6:04 pm

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Sam Mar 25, 2023 3:27 pm

Non, à 175 cv pas besoin d'injecteurs plus gros.
J'ai aussi mon ancien collecteur tubulaire de chez Piper mais il fuit (soudures à reprendre)
Si tu connais un bon soudeur il doit pouvoir réparer ça .
L'avantage du Piper sur celui de max88 (qui est un Tullett) c'est qu'on peut mettre la protection thermique d'origine... du coup ça n'attire pas l'œil....
Et tu gagnes 2.5 kg.
Obdtuner, te donne plein de possibilités...
Exemple, si tu bouches le passage de la vanne EGR, tu te retrouvés dans certaines phases où l'ECU croit que c'est ouvert et il appauvri en conséquence car il attend moins d'oxygène avec la recirculation des gaz d'echappement.
Du coup c'est pas optimal ( mais heureusement pas à pleine charge). OBDTUNER permet de prendre en compte cela...
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Oliv_Speedster » Mer Mar 29, 2023 9:26 am

Bonjour.

Je ne connais pas le collecteur piper, mais le tullett a l'air vraiment pas mal (dans sa forme). C'est difficile à imaginer sans faire un montage à blanc, mais pour la protection thermique d'origine, je pense que l'on doit pouvoir la replacer en la remontant avec des entretoises ou petites pattes, pour avoir un truc "discret", avec en plus de la bande thermique sur le collecteur (toujours mieux coté fonctionnement, par contre ça abime la surface des collecteurs/ tubes).

Concernant ODB tuner, ça sera surement un bon investissement, car Peter m'a confirmé que la licence est pour l'ECU (et pas le véhicule), ce qui fait que je pourrais faire programmer un ECU vierge, conserver le mien stock et "rentrer dans mes frais" si je devais revenir à l'origine en vendant l'ECU modifié seul. Du coup : le leurre n'est plus obligatoire pour virer la vanne EGR si on a ODB tuner?
Oliv_Speedster
 
Messages: 81
Inscription: Mer Nov 23, 2022 6:04 pm

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Mer Mar 29, 2023 1:33 pm

Ton ECU est rattaché à ton transpondeur pour l'anti démarrage...
Donc tu sera obligé de revendre l'écu avec un transpondeur et ses clefs ou trouver un moyen pour en reprogrammer un sans modifier l'écu.
Avec obdtuner tu peux désactiver l'egr.
Sans obdtuner, c'est pas un leurre qu'il faut, faut juste fermer le passage sans empêcher la vanne de fonctionner..
Je t'envoie des photos ce soir
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Fredo72 » Mer Mar 29, 2023 1:40 pm

Il me semblait avoir lu pas mal de mauvais retours sur l'isolation du collecteur sur Z22SE (les soupapes prenaient toute la chaleur et appréciaient moyennement :D mais c'était il y a longtemps et j'ai dormi depuis).

Pour obdtuner je suis d'accord. Peter demande d'ailleurs ton ECU pour éviter ce souci.

Effectivement leurre obsolète une fois obdtuner installé (tu combles simplement l'emplacement de la vanne).
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2489
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Mer Mar 29, 2023 3:39 pm

Avec obdtuner, tu peux laisser la vanne, elle restera fermée tout le temps...
Mais la retirer fait gagner 0.6 kg
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar WqTcHq-St » Mer Mar 29, 2023 9:24 pm

VX'er a écrit:Ton ECU est rattaché à ton transpondeur pour l'anti démarrage...
Donc tu sera obligé de revendre l'écu avec un transpondeur et ses clefs ou trouver un moyen pour en reprogrammer un sans modifier l'écu.
Avec obdtuner tu peux désactiver l'egr.
Sans obdtuner, c'est pas un leurre qu'il faut, faut juste fermer le passage sans empêcher la vanne de fonctionner..
Je t'envoie des photos ce soir


Non peter peut débloquer le boîtier pour qu'il se monte sur toutes les autos sans être relié au transpondeur ;)
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Mer Mar 29, 2023 9:37 pm

OK....
Ça marche...
Je souhaite une longue vie à Peter alors... :D
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Oliv_Speedster » Jeu Mar 30, 2023 6:55 pm

WqTcHq-St a écrit:
VX'er a écrit:Ton ECU est rattaché à ton transpondeur pour l'anti démarrage...
Donc tu sera obligé de revendre l'écu avec un transpondeur et ses clefs ou trouver un moyen pour en reprogrammer un sans modifier l'écu.
Avec obdtuner tu peux désactiver l'egr.
Sans obdtuner, c'est pas un leurre qu'il faut, faut juste fermer le passage sans empêcher la vanne de fonctionner..
Je t'envoie des photos ce soir


Non peter peut débloquer le boîtier pour qu'il se monte sur toutes les autos sans être relié au transpondeur ;)


Plus précisément, ce que m'a confirmé Peter est que :
- Il pourra programmer un ECU neuf (que j'ai en complément de celui installé sur l'auto) avec l'information du numéro de série de la voiture et du code de sécurité de l'antidémarrage (présent sur la carte carpass, codes que vous pouvez obtenir au passage auprès de votre concessionnaire OPEL si la carte n'est pas en votre possession). Il peut aussi le faire en copiant un ECU sur l'autre (mais nécessite d'immobiliser l'auto et de prendre le risque que les 2 ECU se perdent sur le trajet aller ou retour entre chez vous et Peter.)
- Il pourra changer dans cet ECU le VIN et le code sécurité pour l'adapter au nouveau propriétaire et son nouveau véhicule, au moment du changement (il a pas précisé si cela avait un cout, mais en tout cas c'est pas le prix de la licence d'origine qui est donc cédée avec l'ECU).

C'est ce qui avait motivé pour moi d'avoir un second ECU (en plus d'avoir un retour à l'origine très simple), j'avais juste un doute sur le mode de licence (attaché à l'ECU ou la voiture) que m'a confirmé Peter semaine passée.
Oliv_Speedster
 
Messages: 81
Inscription: Mer Nov 23, 2022 6:04 pm

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Ven Mar 31, 2023 12:03 am

Personnellement j'ai acheté un ECU de z22se provenant d'une vectra que j'ai envoyé à Péter et je lui ai envoyé par e-mail le contenu de mon ECU de Speedster que j'avais recopié avec un lecteur spécial depuis la prise obd.
Il m'a renvoyé l'ecu de vectra avec une version de pré serie d obdtuner adapté à mon speedster..
C'était bien avant qu'obdtuner ne soit commercialisé officiellement.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Julien rs » Jeu Nov 16, 2023 5:18 pm

:-><:

Je viens a mon tour suivre ce topic pour une éventuelle petite prépa sans toucher aux internes...

J'ai le cata sport, je pense mettre un collecteur d'échappement (Delage propose le Dbilas) + le filtre à air cône.

Delage propose aussi une reprog sur le 2.2 (160 chx à priori, j'ai un doute mais bon...)

Collecteur d'échapp + remplacement admi d'origine + reprog, on doit bien les atteindre les 160-165... :roll:

Mais toujours la question du collecteur 2.4. Dur à trouver, cher et chiant à installer à cause de l'alternateur si j'ai bien compris...

Donc utile ou pas sans toucher aux internes ? Ou bien la solution du collecteur stock optimisé ? :??:

Un avis VX'er ? tu as l'air de bien connaitre ce type de prépa... :OO:
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey

Speedy 2.2 yellow N°2750
Avatar de l’utilisateur
Julien rs
 
Messages: 9777
Inscription: Mer Nov 30, 2005 9:03 pm
Localisation: +Toulouse (campagne)

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar senior » Jeu Nov 16, 2023 7:23 pm

Ce qui me paraît pertinent c'est d'oublier la reprog. déjà tentée par plusieurs membres sans résultat notoire ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Jeu Nov 16, 2023 8:51 pm

Mais j'ajouterais que si tu mets le collecteur d'admission du 2.4, il te faudra trouver un moyen d'augmenter le régime maxi du moteur... ( décaler le rupteur)
C'est là que la reprog prend du sens...
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités