Prépa speedy atmo

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Lun Nov 16, 2020 10:30 am

Bon je me lance pour mon premier post ! le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprise avec les prépa de kanari... etc et je pense, sur le long terme la copier mais je me posais une question à savoir si il y’a un intérêt à monter le collecteur 2.4 et papillon en 65mm sans avoir changé la ligne ni reprog. Je m’explique, j’ai acheté pas mal de pièces nitron ss, toe-link spitfire, radia full alu et durites silicone récemment pour occuper l’hiver et j’ai eu l’occasion d’avoir à bon prix le collecteur et papillon à cette occasion du coup feu je les ai acheté. Le truc c’est que je n’ai pour le moment qu’un k&n et silencieux cup. D’où ma question, est-ce que je me casse le c.. a decoquer l’arrière pour juste l’admission ou vaut-il mieux que j’attende d’avoir acheté tout le reste avant de m’attaquer à ce chantier ? Si certain on déjà fait ça je suis preneur de vos retours ! Sinon j’ai trouvé à peu près tout sauf les arbres compcams stage 1 pas moyen de trouver ça sur le net alors si vous avez des liens ou vendeurs chez qui je pourrais éventuellement trouver ça je suis également preneur ! Merci d’avance
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar I-borb » Lun Nov 16, 2020 10:34 am

La prépa de ce moteur est maintenant ultra connu. Tu n'as quasiment que 2 choix :
- une prépa admi + échappement qui sera surtout psychologique.
- directement passé au compresseur et là, ce n'est plus le meme délire.

Le 2.2 se prépare mal. Il s'y prête très mal. Le meilleur conseil que j'ai à te donner. Si tu veux plus de Watt, achète directement un turbo. Tu y gagneras en temps, argent et surtout fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5427
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Lun Nov 16, 2020 10:57 am

Merci de ta réponse, le truc c’est que dans l’absolu je ne cherche pas beaucoup plus de watts mais plus un comportement sportif. J’ai choisi l’atmo parce que j’aime ça ! Je ne veux ni compresseur, ni turbo !
Pour les watts, vu mon niveau de poireau déjà quand je saurais exploiter le châssis et les 147 poneys asmathiques ce sera pas mal ! Non ce que que cherche c’est vraiment ce coté rajeur de l’atmos et qui manque vraiment à mon moteur.
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Zing » Lun Nov 16, 2020 11:13 am

Je crois me souvenir que Canari était très content de sa prépa de +/- 180cv
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49232
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Lun Nov 16, 2020 11:23 am

Tout à fait apparemment la prépa complète permet 180/190 Cv et j’ai déjà tout lu dessus :love:
Ma question est vraiment de savoir si ça vaut le coup de monter l’admi 2.4 et papillon sans decata,ni collecteur, ni reprog...
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Zing » Lun Nov 16, 2020 11:38 am

envoie un mp à Canary peut-être
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49232
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Julien rs » Lun Nov 16, 2020 11:39 am

Plume169 a écrit:Tout à fait apparemment la prépa complète permet 180/190 Cv et j’ai déjà tout lu dessus :love:
Ma question est vraiment de savoir si ça vaut le coup de monter l’admi 2.4 et papillon sans decata,ni collecteur, ni reprog...


Je pense que tu auras un mieux certain, mais tu peux aller jusqu'à virer le pré cata aussi... il me semble que c'est gratos, ça n'est pas ça qui est atteignable en le défonçant avec un pied de parasol ?

PS: il faud décoquer obligatoirement pour le collecteur d'admi ??
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey

Speedy 2.2 yellow N°2750
Avatar de l’utilisateur
Julien rs
 
Messages: 9780
Inscription: Mer Nov 30, 2005 9:03 pm
Localisation: +Toulouse (campagne)

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Lun Nov 16, 2020 11:55 am

Julien rs a écrit:
Plume169 a écrit:Tout à fait apparemment la prépa complète permet 180/190 Cv et j’ai déjà tout lu dessus :love:
Ma question est vraiment de savoir si ça vaut le coup de monter l’admi 2.4 et papillon sans decata,ni collecteur, ni reprog...


Je pense que tu auras un mieux certain, mais tu peux aller jusqu'à virer le pré cata aussi... il me semble que c'est gratos, ça n'est pas ça qui est atteignable en le défonçant avec un pied de parasol ?

PS: il faud décoquer obligatoirement pour le collecteur d'admi ??


C’est possible pour le pré-cata ... je n’ai rien lu là-dessus ! Je le ferais peut-être si jamais je décoque ! Pour le collecteur d’admi apparemment ce n’est pas indispensable mais quand même conseiller de décoquer et vu l’état de mon dos je ne vais pas jouer je préfère tomber le masque !
Après je me pose la question du ct si decata ça risque de coincer à la pollution non ?!
Comme je l’ai dis précédemment je ne cherche pas à faire une caisse de 2000 Cv ultra tapée, juste à rendre le comportement moteur un peu plus sportif et c’est dans cette optique que j’ai acheté le collecteur d’admi et le papillon 65mm.
Je n’ai pas envi de faire de trop grosses modifs et dans l’idéal je voudrais que tout soit réversible pour pouvoir la remettre à l’origine si nécessaire.
Je suis assez maniaque avec mes véhicules et même si j’ai mes pulsions de josé tunning à vouloir mettre du carbone partout et à modifier mon moteur, je garde à l’esprit que ce qui fait la valeur de mon speedy c’est qu’il soit tout d’origine ou que j’ai les pièces d’origine prêtes à être remontée (j’ai même la bombe anti-crevaison d’origine :gaaa: )
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Julien rs » Lun Nov 16, 2020 12:03 pm

Je comprends, c'est aussi ce que j'envisagerais sur mon futur 2.2, juste un peu d'admission amélioré, et de l'échappement... je ne veux pas rentrer dans de la grosse prépa coûteuse et innutile.

Il y a un cata principal et un pré-cata sur le 2.2. Sans cata tu es recalé au CT c'est sûr, mais en gardant le cata et virant juste le pré-cata, à priori ça passe en amenant le moteur chaud. Et il y aurait quand même un petit mieux au niveau puissance...
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey

Speedy 2.2 yellow N°2750
Avatar de l’utilisateur
Julien rs
 
Messages: 9780
Inscription: Mer Nov 30, 2005 9:03 pm
Localisation: +Toulouse (campagne)

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Lun Nov 16, 2020 12:54 pm

Merci pour l’info Julien ! Je vais envisager la chose alors !
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar visiteur » Lun Nov 16, 2020 1:14 pm

Comme tu vas te faire chier !

:-o
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar VX'er » Lun Nov 16, 2020 1:33 pm

Le pre cata c'est juste pour les premières minutes après le démarrage à froid, car il est beaucoup plus rapidement en température....
Le papillon 65mm ne marchera pas sans obdtuner.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Fredo72 » Lun Nov 16, 2020 2:11 pm

A ta place j’attendrai de tout avoir. Le collecteur d’admi est assez volumineux et ca doit être chiant à passer avec la coque en place... le decoquage est assez rapide, j’avais des doutes aussi quand j’ai du le faire mais en 2h c’était bouclé.


Tu peux regarder du côté de LaurentP qui avait aussi une belle prépa sur atmo... (quasi 190ch si je me rappelle bien).
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2489
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Casimir » Lun Nov 16, 2020 2:53 pm

Des sujets à relire si ce n'est déjà fait...

viewtopic.php?f=10&t=27440&hilit=collecteur+prepa

viewtopic.php?f=10&t=28093&start=60&hilit=collecteur+prepa

saxnik100 a écrit:Salut à tous,

Cet été un cap a été franchi, j'ai investi dans odbtuner, certe le coup n'est pas négligeable mai je me retrouve avec un speedy transformé et je ne regrette pas l'investissement. Du coup j'ai pu monter mon papillon 65mm et effectuer les réglages préconisé par Peter afin de tirer le maximum du moteur dans sa configuration actuelle:
-ligne miltek avec cata sport
-collecteur 2.4
-papillon 65mm
-suppression vanne EGR
-changement de la plaque d'immatriculation avant normalisée par une de 38x8cm de chez worldplak.net (gain de 0,1s au 0 à 100 kmh)

résultats: un petit 170/175cv et 203Nm

PROS:
-possibilité du soft et gain obtenu
-réduction de la consommation environ 1.5l/100km en conduite pépère
-réactivité moteur du à la réactivité d'ouverture du papillon et la gestion du "transient fuel settings" d'obdtuner
-moteur plein plus de "trou" dans la courbe de couple
-un moteur métamorphosé qui n'hésite pas à taper le rupteur à 7000 dans une sonorité très sympa

CONS:
-pas donné mais bon...

prochaine modif : couple court (4.41) ou AAC


Image
conf1: papillon 58mm conf2: papillon 65mm et modification avance

Image
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Lun Nov 16, 2020 4:48 pm

Merci Casimir, comme je l’ai dit précédemment, j’ai lu tout ces post, mais pour la plupart ils ont des lignes complètes et decata ou cata sport alors que je suis d’origine de ce côté là. Je viens d’envoyer un mp à vadonchez pour savoir ce qu’il pensais de la modif avant de toucher à la ligne d’échappement. Je vous tiens au courant de la réponse.
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar KoRhona » Lun Nov 16, 2020 5:07 pm

Et tout ca sur 3 roues !

A mon avis les perfs seront meilleures avec 4 :areuh:
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
KoRhona
 
Messages: 7570
Inscription: Dim Nov 17, 2013 3:29 pm
Localisation: +Poulet de Bresse

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar chrifor » Lun Nov 16, 2020 5:20 pm

DBilas fait des AAC; ce n'est pas donné et le moteur est beaucoup moins souple.
j'ai remplacé aussi la plaque d'immatriculation et là c'est vrai que çà change la vie. :D
Avatar de l’utilisateur
chrifor
 
Messages: 243
Inscription: Dim Déc 06, 2015 8:07 pm
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar GrosPepere » Lun Nov 16, 2020 6:12 pm

Vérifie que la référence de ton collecteur 2.4 soit la bonne au cas ou, il y a eu 2 versions et la première est la bonne :-><:
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Fredo72 » Lun Nov 16, 2020 6:49 pm

Oui j’ai eu le coup.... le bon à les conduits les plus importants :

Image


(Origine en haut, 2.4 courant en dessous et meilleur 2.4 à droite).

Pense aussi à fabriquer la patte de support d’ECU :

Image

Pour moi, tu devrais attendre la ligne... l’admission et l’échappement vont de pair... libérer un côté restreindra l’autre...
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2489
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar alanoo » Lun Nov 16, 2020 6:52 pm

Le collecteur il est surtout là pour déplacer un peu la courbe vers le haut. C'est pas réellement un "gain", c'est surtout un confort de conduite mieux adapté à une conduite sportive qu'à celle d'un Zafira 2.2 avec les mioches derrière.

Dans tous les cas c'est qu'une étape d'un tout.

Pour les AAC si c'est pour du stage 1, les reprofilés Piper ca fait le job aussi.
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Lun Nov 16, 2020 7:29 pm

Merci pour ces réponses, je ne vais pas reprendre la réponse de vadonchez car elle rejoint celles sur mon post. En gros, la prépa c’est un tout, ne mettre que le collecteur d’admi va déplacer ma courbe sans vraiment apporter de gain, quelques cv peut être mais ça va creuser le couple. Donc je me laisser encore un peu de réflexion mais je pense attendre d’avoir le tout pour commencer le montage. Pour les arbres, je suis allé voir sur le site de Debilas mais tout en allemand je n’entrave rien ! Et visiblement ils ont plusieurs modèles je ne vois pas lesquels sont adaptés ... alanoo pour ceux dont tu parles tu sais oú je peux les trouver ?! Je crois que pour la ligne je vais fouiller à droite à gauche pour essayer de trouver collecteur 2.5 et cata sport. Après ObdTuner a l’air d’être incontournable donc je vais attendre un peu et envoyer mon ecu. Pour le collecteur il faudra que je revérifie en rentrant à la maison mais apriori j’ai le mieux, j’ai déjà le support d’ecu qui m’a été vendu avec le collecteur et le papillon. Je vous tiens au jus dès que j’avance sur la prépa et qui sais ! Si j’arrive à trouver la ligne a pas trop cher je me lancerai peut-être quand même cet hiver !
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar alanoo » Lun Nov 16, 2020 7:38 pm

Piper c'est des AAC d'origine reprofilés, donc il faut que tu les envoie là bas.
Les infos doivent être sur leur site (Piper cams)

Sinon il y'a toujours ca : https://www.verboom.net/projects/speedster/cams.html
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Lun Nov 16, 2020 9:19 pm

alanoo a écrit:Piper c'est des AAC d'origine reprofilés, donc il faut que tu les envoie là bas.
Les infos doivent être sur leur site (Piper cams)

Sinon il y'a toujours ca : https://www.verboom.net/projects/speedster/cams.html


Super merci pour les infos une fois de plus ! Je t’ai envoyé un mp !
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Laurentp » Lun Nov 23, 2020 12:48 pm

Salut !

De toute façon ça coûtera un peu de sous... quand tu vois le prix des pièces prépa qui ont doublées en 10 ans.

La "petite prépa" qui va bien c'est :
- Ligne
- Admission 2.4
- AAC

Si tu veux pousser un peu plus, papillon, injecteurs pour aller grappiller quelques chevaux en plus, Vadonchez allait chercher les 190ch sur son atmo.

Pour ma part, j'étais resté sur la ligne, admission et AAC ça tirait déjà 177ch c'est largement suffisant, grappille quelques kilos et goooo.

Bon courage en tout cas,
Laurent
Speedster 2.2 atmo n°2532
Avatar de l’utilisateur
Laurentp
 
Messages: 837
Inscription: Mer Mar 16, 2016 10:59 am
Localisation: Nord (59)

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar alanoo » Lun Nov 23, 2020 12:51 pm

des chevaux obdtuner ou des chevaux au banc ? :OO:
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar STEFF » Dim Nov 29, 2020 10:12 pm

Plume je suis dans la même situation que toi
Du coup ce fameux collecteur 2,4 GM
Je viens de découvrir qu’il y a un modèle meilleur qu’un autre
Quelle est la bonne référence ???
948686894????
J’ai vu un sur Ebay mais j’ai bien l’impression qu’il a les conduits comme celui de la photo et haut à gauche
STEFF
 
Messages: 12
Inscription: Mer Juil 22, 2020 10:22 am
Localisation: 47 Lot et Garonne

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar STEFF » Dim Nov 29, 2020 10:17 pm

Je pense commander ligne complète avec cata sport 200 cell chez max88
Garder boîte air d’origine avec filtre sport type kn de tout ce que j’ai pu glaner comme infos c’est de loin la meilleure
Ensuite je cherche un collecteur 2,4 ( le bon !! ) et boîtier papillon 65
Une reprog ecu obd tuner pour accorder tout ça ....
J’oublie volant moteur allégé et EGR off
STEFF
 
Messages: 12
Inscription: Mer Juil 22, 2020 10:22 am
Localisation: 47 Lot et Garonne

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Dim Nov 29, 2020 10:50 pm

STEFF a écrit:Je pense commander ligne complète avec cata sport 200 cell chez max88
Garder boîte air d’origine avec filtre sport type kn de tout ce que j’ai pu glaner comme infos c’est de loin la meilleure
Ensuite je cherche un collecteur 2,4 ( le bon !! ) et boîtier papillon 65
Une reprog ecu obd tuner pour accorder tout ça ....
J’oublie volant moteur allégé et EGR off


Si tu prends tout chez max88 demande lui, il doit avoir encore des collecteur 2.4 et papillon en occasion !
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar STEFF » Lun Nov 30, 2020 11:58 am

Oui je lui ai demandé par mail
mais ça serait sympas si tu pouvais me donner la ref du bon collecteur 2.4 celui avec les conduits plus gros
merci
STEFF
 
Messages: 12
Inscription: Mer Juil 22, 2020 10:22 am
Localisation: 47 Lot et Garonne

Re: Prépa speedy atmo

Messagepar Plume169 » Lun Nov 30, 2020 3:22 pm

Alors la réf de celui avec les gros conduits GM12587878, je viens de regarder et j’ai la variante dont les performances sont aussi au rendez-vous apparemment . La réf est 12617644 je crois de mémoire que joe le vendait 150£ avec le papillon en 65mm et le support ecu
Plume169
 
Messages: 73
Inscription: Mar Avr 28, 2020 9:35 am

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités