amélioration du refroidissement moteur

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Ven Sep 03, 2021 5:03 pm

GrosPepere a écrit:@PatVG: d’ailleurs connais tu ta temperature d’admission (d’air)? Vu que ton eau de moteur chauffe sur circuit dans le sud je me demande comment tu peux ne pas rencontrer de pb avec un si petit radiateur du coup.

Je connais un ami dans le sud qui a une température plutôt haute même sans rouler sur circuit malgré un radia de compresseur plus volumineux que le tiens :D

certes mais comment améliorer ce point là?
j'ai pensé incliner ce petit radiateur vers l'arrière pour libérer un peu la veine vers le radiateur moteur,et installer dessus un petit ventilateur;j'avais fait ce montage(avec un ventilo de moto) sur une pistarde et ça fonctionnait plutôt bien.

Je ne veux absolument pas"réinventer l'eau tiède" mais j'ignore quels montages sont plus efficaces;le forum est un peu fait pour ça,enfin je l'espère!!!
Quant à ma température d'admission,je ne peux lire aucun paramètre de l'ECU avec un ELM327"basique";là encore,quelle solution?Je suppose qu'elle doit être élevée car le passage au banc fournit une puissance corrigée de 226ch à 6600RPM,pour une température de l'air de 32°C;et la poulie de compresseur est la"petite".
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar GrosPepere » Ven Sep 03, 2021 8:16 pm

Mis à part injecter de l’eau dans le collecteur d’admi, la seule solution pour mieux abaisser tes IAT sur un compresseur c’est d’augmenter la surface d’échange de ton chargecooler… (je ne parle pas de passer au tvs1320 ni de mettre une poulie plus grosse c’est hors sujet)

sur le proalloy par exemple, le fait de le coller sous le radia principal permet de mettre 2 petits ventilo dessous et refroidir les 2 radiateurs en meme temps.

Quand il fait chaud il n’y a pas beaucoup de solutions, tu peux rouler sans la plaque d’immatriculation avant sur piste (elle empeche une partie de l’air de s’engoufrer dans la crashbox), virer la calandre si tu as tjs la grosse barre de l’atmo (je ne sais plus si tu l’as encore) ou virer le chauffage et boucher les 2 trous dans la crash box pour amener plus d’air au radiateur.
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Ven Sep 03, 2021 9:36 pm

GrosPepere a écrit:Mis à part injecter de l’eau dans le collecteur d’admi, la seule solution pour mieux abaisser tes IAT sur un compresseur c’est d’augmenter la surface d’échange de ton chargecooler… (je ne parle pas de passer au tvs1320 ni de mettre une poulie plus grosse c’est hors sujet)

sur le proalloy par exemple, le fait de le coller sous le radia principal permet de mettre 2 petits ventilo dessous et refroidir les 2 radiateurs en meme temps.

Quand il fait chaud il n’y a pas beaucoup de solutions, tu peux rouler sans la plaque d’immatriculation avant sur piste (elle empeche une partie de l’air de s’engoufrer dans la crashbox), virer la calandre si tu as tjs la grosse barre de l’atmo (je ne sais plus si tu l’as encore) ou virer le chauffage et boucher les 2 trous dans la crash box pour amener plus d’air au radiateur.


ça ,au moins,c'est constructif!je te remercie de ton aide,et je vais faire quelques tests avant de redémonter l'avant...je roule à Juvincourt (circuit Bosch de Reims) le 19 septembre avec mon fils qui a un rototo Mazda;mais je pense que je n'aurai là bas aucun souci de température moteur ::::
pour mémoire je ne sais pas comment capter les paramètres ECU avec un ELM 327"basique"?
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar VX'er » Ven Sep 03, 2021 10:44 pm

Le gros avantage du montage type pro alloy, c'est que tout l'air qui entre par la calandre passe à travers, puis à travers le radia. La totalité de ton fluide caloriporteur (l'air) est utilisée. En plus la pression en aval est optimale (zone de pression maxi à l'avant) et y'a une bonne depression en sortie, là ou elle se trouve.
Donc un debit d'air important.
On peut ameliorer un peu le debit en ajoutant des gurneys flaps avant la sortie du radia et aussi ajouter une ouverture au centre du capot avant.
Dans ton montage, l'air vient buter sur ton echangeur. Une petite partie passe à travers et le reste passe autour tout en créant de grosses turbulences et perte de charge associée pour bien perturber le refroidissement du moteur sans avoir non plus bien échanger au niveau du charge cooler.
Canaliser l'air vers l'echangeur c'est tres important.
Si j'étais à ta place, je ferai une espèce de boite ouverte à chaque bout , de la taille de ton charge cooler et placé devant celui ci jusqu'à la calandre...Pour canaliser l'air jusqu'au chargecooler...pas optimal mais ca pourrait améliorer la situation.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar VX'er » Ven Sep 03, 2021 10:49 pm

Quand tu dis que tu ne sais pas comment capter les paramètres de ton ecu avec un ELM327
Tu veux bien dire tu ne peux pas ?
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Ven Sep 03, 2021 11:11 pm

VX'er a écrit:Quand tu dis que tu ne sais pas comment capter les paramètres de ton ecu avec un ELM327
Tu veux bien dire tu ne peux pas ?

oui c'est cela: je connecte,l'ELM reconnait le calculo et puis aucun paramètre n'est affichable.
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar sparadea » Jeu Sep 16, 2021 8:51 am

Tu peux aussi faire comme cric09 à fait si tu n'a pas peur de modifié la carrosserie en découpant la partie des antibrouillards et en mettant deux radiateurs pour le chargercooler même si moi j'ouvrirais au dessus des ailles pour évacuer l'air chaud
Avatar de l’utilisateur
sparadea
 
Messages: 161
Inscription: Jeu Mar 13, 2014 7:07 pm
Localisation: strasbourg

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Jeu Sep 16, 2021 9:09 am

sparadea a écrit:Tu peux aussi faire comme cric09 à fait si tu n'a pas peur de modifié la carrosserie en découpant la partie des antibrouillards et en mettant deux radiateurs pour le chargercooler même si moi j'ouvrirais au dessus des ailles pour évacuer l'air chaud

les AB sont démontés et remplacés par des boas pour refroidir les disques AV.
Je ne souhaite pas faire des modifications irréversibles sur la coque.
Je roule à Juvincourt ce dimanche (circuit Bosch);je crois que je n'aurai aucun souci de refroidissement vu la météo prévue 8)
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Mer Sep 22, 2021 9:30 am

Bonjour à tous,
il semble que mon souci soit réglé:
sortie piste à Juvincourt dimanche dernier: température de l'air de l'ordre de 25°C l'après midi,aucun problème de température moteur qui a plafonné à 92°C.Pour mémoire: le calorsrat ouvre vers 83°C,les ventilos s'enclenchent à 96°C et se coupent quand c'est redescendu à 94°C.Retour sur Paris dimanche soir dans les bouchons: jamais dépassé 97°C,les ventilos remplissent leur office et font redescendre à 94°C avant de se couper,même à l'arrêt.

Pour mémoire,mon montage:
radiateur full alu de 56mm d'épaisseur(nécessite des modifications pour le remontage de la demi coque)
deux spals soufflants branchés en parallèle et pilotés par l'ECU.
un radiateur Setrab en face avant pour le compresseur.
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar blacksrookie » Mer Sep 22, 2021 1:06 pm

Bonne nouvelle :II:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Précédente

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités