amélioration du refroidissement moteur

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Lun Aoû 23, 2021 8:51 pm

Bonjour à tous,

Ayant constaté que mon outil avait tendance à chauffer exagérément sur piste en été et dans le midi,j'ai entrepris l'amélioration du système de refroidissement:
remplacement du radiateur full alu de 45mm d'épaisseur par un plus épais (56mm)
montage d'un second ventilateur alimenté en parallèle avec l'existant.
Le démontage du masque avant est fastidieux mais pas compliqué en suivant le tuto.juste quelques vis peu accessibles,il faut être bien outillé!
L'installation du second ventilo est simple également.
La présence du radiateur du compresseur est un sacré obstacle au flux d'air vers le radiateur,pas étonnant que ça chauffe?
Le radiateur et le second ventilo ont été fournis par Cedric DELAGE,en un temps record (commandé lundi,reçu mercredi).
Pour le second ventilo,il faut repérer la polarité du branchement ,et éventuellement retourner l'hélice sur son axe pour qu'elle souffle avec les pales"dans le bon sens".
Pour la mise en place de l'ensemble,eh bien.....ça ne passe pas,les carters des deux ventilos touchent la crash-box coté pare brise,à cause de la surépaisseur du radiateur (et non à cause de la découpe latérale mal faite...)
J'ai donc fabriqué trois pattes en alu pour surélever la boite support du radiateur de 10 bons mm coté pare brise;et là,ça monte.
La purge est presque finie,les ventilos déclenchent à 95°C,tout va bien.

Demain je finis le remontage en espérant que la carrosserie ne sera pas trop contrainte par la"bosse" de 10mm....

Quelques photos,les détails de la bidouille demain.
le radiateur du compresseur en plein milieu
Image
les deux Spal installés
Image

Le démontage
Image
Image
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar rueda » Mar Aoû 24, 2021 9:01 am

Si c'est en roulant et pas à l'arrêt que ca surchauffe, malheureusement, l'ajout de ton ventilateur ne fera qu'aggraver le problème (restriction du flux d'air).
Il faut savoir que sur une voiture, le flux d'air lié au déplacement est supérieur à celui d'un ventilo dès 30kmh environ.
Je ne sais pas si les SC surchauffent habituellement (mais c'est bien possible), mais à titre d'exemple sur mon turbo, je ne dépasse jamais les 90/95° en condition très sévère sur piste même par canicule. Le problème ne serait-il pas ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar Lolob » Mar Aoû 24, 2021 10:37 am

rueda a écrit:Si c'est en roulant et pas à l'arrêt que ca surchauffe, malheureusement, l'ajout de ton ventilateur ne fera qu'aggraver le problème (restriction du flux d'air).
Il faut savoir que sur une voiture, le flux d'air lié au déplacement est supérieur à celui d'un ventilo dès 30kmh environ.
Je ne sais pas si les SC surchauffent habituellement (mais c'est bien possible), mais à titre d'exemple sur mon turbo, je ne dépasse jamais les 90/95° en condition très sévère sur piste même par canicule. Le problème ne serait-il pas ailleurs ?


C’est ce que je lui avait dit , pour avoir essayé un second ventilo , aucune différence sur piste .
Par contre très curieux de savoir comment tu arrive à maintenir une température de flotte aussi basse.
Perso je grimpe souvent au dessus de 100, je coupe à 104 max , ensuite ça redescend rapidement.

Tu a un charge cooler me semble non aussi ?
Tu a peut être un radiateur d’huile que je n’ai pas ?
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 713
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar mathieu h » Mar Aoû 24, 2021 11:31 am

104 l eau :-o c’est beaucoup trop
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar Lolob » Mar Aoû 24, 2021 12:05 pm

Sur ce moteur, ça passe easy, bon je te l’accorde c’est pas idéal.
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 713
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar GrosPepere » Mar Aoû 24, 2021 4:26 pm

le charge cooler vertical n'aide pas au refroidissement vu la surface des 2 boites a eau sur ses cotés, un proalloy en horizontal doit mieux laisser passer l'air au radiateur principal.
Mais bon avec un radiateur d'eau de 56mm et 2 spal énormes tu ne risques pas de pouvoir ajouter le proalloy.
Tu nous diras si ca va mieux avec ta config :D
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar rueda » Mar Aoû 24, 2021 4:28 pm

Pas de charge cooler, mais injection d'eau.
Mais je ne me rappelle pas être monté si haut même quand je ne l'avais pas.
J'ai regardé mes datas, mon record, c'est 99° à HSO avec une grosse canicule.
J'ai un radiateur alu classique. Mon LDR est pas mal coupé avec de l'eau déminéralisée, mais rien de plus. (le circuit de chauffage habitable est supprimé aussi)
J'ai monté un calorstat qui ouvre 10° plus bas récemment, je n'ai pas vu de différence à 2/3° près.

Pour info, une carto un peu pauvre fait facilement surchauffer.
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar Lolob » Mar Aoû 24, 2021 5:35 pm

Ok merci, tu a un radiateur d’huile ?
Oui la carto c’est certain que ça joue ,ce sera pour cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 713
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar speedturbo33 » Mar Aoû 24, 2021 5:38 pm

Pareil, j’avais aussi dit que le 2eme radia me semblait contre productif.
Pour les températures le problème du chargé coolet c’est que son radiateur est en amont du radiateur d’eau et à partir d’une certaine température extérieure genre plus de 30° le radiateur moteur n’arrive plus à faire son boulot.
Ça plus l’huile qui doit réchauffer le moteur via l’échangeur sous la pipe d’admission et je pense qu’on arrive aux limite du refroidissement.
Rueda, tu as conservé l’échangeur eau huile ou tu l’as viré?
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar mathieu h » Mar Aoû 24, 2021 5:52 pm

j'ai pas souvenir avec mon speedy 2,5 d'avoir eu une température d'eau aussi haute :voyons:
Caterham 620R !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu h
 
Messages: 6259
Inscription: Ven Déc 30, 2005 12:32 pm
Localisation: Europe

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar speedturbo33 » Mar Aoû 24, 2021 6:08 pm

J’ai pas souvenir que tu avais un charge cooler. Et le 2,5 c’est has been depuis 10 ans :-><: :areuh:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar Lolob » Mar Aoû 24, 2021 7:20 pm

mathieu h a écrit:j'ai pas souvenir avec mon speedy 2,5 d'avoir eu une température d'eau aussi haute :voyons:


C’est le réchauffement climatique peut être. :lol: :MDR:
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 713
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Mar Aoû 24, 2021 9:16 pm

GrosPepere a écrit:le charge cooler vertical n'aide pas au refroidissement vu la surface des 2 boites a eau sur ses cotés, un proalloy en horizontal doit mieux laisser passer l'air au radiateur principal.
Mais bon avec un radiateur d'eau de 56mm et 2 spal énormes tu ne risques pas de pouvoir ajouter le proalloy.
Tu nous diras si ca va mieux avec ta config :D

merci gros pépère dans cet océan de diatribes....
je ne suis pas un bleu en mécanique,je sais ce que je fais et si ça ne marche pas je modifierai le montage du radiateur du compresseur,à savloir:
incliné vers l'arrière pour libérer la veine alimentant le radia moteur
équipé d'un ventilo dessous pour refroidir le compresseur;le ventilo sera alimenté en parallèle sur la pompe de circulation,car plus l'air est froid et meilleur est le rendement moteur(ce n'est pas de moi,c'est le second principe de Carnot,qui concerne toutes les machines thermiques).

Cet AM le remontage ne s'est pas du tout passé comme prévu:
du fait du radia plus épais,la boite fixée sur la crash box était plus haute de 10mm coté pare brise;
du coup presque plus rien ne tombait"en face",donc une bonne séance de reperçages pour s'aligner avec les trous des vis de la crash-box (NB: aucun perçage de la crash-box,string verboten!)

Ensuite j'ai eu la galère du capot:mal aligné (j'aurais dû vérifier),il ferme....et ne s'ouvre plus.J'ai dû sortir la vis de maintien de la serrure coté gauche (1/6 de tour par manoeuvre de clé...) pour pouvoir pivoter le mécanisme et le ré aligner avec le pène du capot,et là;le miracle s'est produit....
puis j'ai dû modifier la position du pêne sur le capot en agrandissant le trou à la dremmel.
et là,tout remarche!

ensuite un tit tour (pour récompenser l'ami venu m'aider(c'est lui qui a pris le manche...
une tite bibine à la maison et dodo now!
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar Lolob » Mar Aoû 24, 2021 9:55 pm

J’ai eu le coup du capot qui s’ouvre plus aussi, qu’elle misère , je me rappelle plus comment j’avais solutionné d’ailleurs.

Sinon toi qui en sort à l’instant, y’aurait pas moyen d’améliorer la canalisation de l’air dans la crashbox ?
Il me semble de mémoire que la forme ne correspond pas tout à fait à l’emplacement du radiateur.
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 713
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar rueda » Mer Aoû 25, 2021 9:08 am

speedturbo33 a écrit:Rueda, tu as conservé l’échangeur eau huile ou tu l’as viré?
Oui, je l'ai conservé, c'est pour moi tellement mieux qu'un radiateur d'huile. Mon huile ne prends que 110/120°, si ça devait devenir critique, je monterais un échangeur eau/huile plus performant ou un second en parallèle.
La seule modif que j'ai faite c'est de supprimer le calorstat d'huile (toujours ouvert) dans le porte-filtre. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à comprendre à quoi il pouvait servir, surement un reliquat d'utilisation sur un autre moulin...
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3551
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar VX'er » Mer Aoû 25, 2021 9:11 am

De toute façon, placé comme ça le charge cooler est tres inefficace car l'air passe autour plus facilement qu'à travers et en plus il perturbe et gene le flux vers le radiateur.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar VX'er » Mer Aoû 25, 2021 9:28 am

Sinon y'a un tuto pour la pose d'un radiateur plus epais... faut réduire la hauteur des équerres.

viewtopic.php?f=9&t=27528
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar OR_07 » Mer Aoû 25, 2021 10:12 am

du coup il faut modifier le titre en mettant des ??? à la fin :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31821
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar I-borb » Mer Aoû 25, 2021 10:24 am

Tu as percé la crash-box? :louche:

Image
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5427
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Mer Aoû 25, 2021 9:20 pm

Lolob a écrit:J’ai eu le coup du capot qui s’ouvre plus aussi, qu’elle misère , je me rappelle plus comment j’avais solutionné d’ailleurs.

Sinon toi qui en sort à l’instant, y’aurait pas moyen d’améliorer la canalisation de l’air dans la crashbox ?
Il me semble de mémoire que la forme ne correspond pas tout à fait à l’emplacement du radiateur.


Merci à tous pour vos commentaires constructifs.
Dans la crash box c'est la présence du radiateur du compresseur qui met le brin dans le flux d'air vers le radiateur moteur;pas besoin s'être bac+1000 pour comprendre ça,il est perpendiculaire au flux d'air et occupe au moins la moitié de la section de la veine;et ce qui passe à travers est tiède voire chaud.
Donc,oui,il y a moyen d'améliorer cette installation très primaire: incliner le radia compresseur vers l'arrière en le fixant non pas sur le plancher de la crash box mais sur une équerre à 135° home made,de façon à libérer une section importante du flux d'air vers le radiateur moteur;j'ignore si le haut du radia compresseur ne va pas toucher les spal,je pense que non....
et installer un ventilo sur le radia compresseur pour compenser la perte de flux d'air capté : on perd en théorie (1-cos45°) soit environ 30%;ce ventilo devra être alimenté en permanence (piquage parallèle en sortie de relais de la pompe à eau électrique);sur ma voiture le radia compresseur est un radiateur d'huile SETRAB,on trouve facilement des spal de diamètre ad hoc.
je réponds à chaque question dans les posts dédiés.
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Mer Aoû 25, 2021 9:44 pm

VX'er a écrit:Sinon y'a un tuto pour la pose d'un radiateur plus epais... faut réduire la hauteur des équerres.

viewtopic.php?f=9&t=27528

Justement ce tuto ne fonctionne que pour un radiateur d'épaisseur 45mm;mon nouveau radiateur fait 56mm d'épaisseur,et je ne peux plus le descendre car les équerres de pose sont rabotées jusqu'à la crashbox,donc impossible de descendre plus.
la conséquence c'est que le radiateur est trop haut de 10 bons mm coté pare brise; les ennuis commencent pour refixer l'entourage du radiateur à la crash box: coté avant,tout va bien puisque le radiateur est à la bonne cote;mais coté pare brise c'est trop haut et j'ai dû fabriquer des pattes pour refixer le carter du radiateur à la crash box dans des trous d'origine:
Image

Les ennuis sont loin d'être finis
les fixations de la carrosserie sur le carter du radiateur ne tombent plus en face,il faut repercer certaines et abandonner d'autres
et le capot est décalé vers l'avant et donc touche la carrosserie et ne ferme pas: j'ai dû décaler le capot et "dremmeliser" le trou du verrou de capot.
Avant de faire ça,j'ai essayé de caler avec des entretoises et c'est là que je l'ai fermé...définitivement!le champignon était de travers,indéverrouillable.
Pour régler proprement le capot il faut:
démonter le système de verrouillage sur la voiture et ne laisser que l'équerre noir avec son trou
régler le verrou du capot(le champignon avec le ressort) de façon qu'il rentre pile poil dans le trou de l'équerre ,mais pile poil, dans les deux axes.
une fois cela fait,on remonte le système de verrouillage et ça marche à tous les coups sans forcer.
Désolé mais dans ma galère je n'ai pas fait de photos.
PS:pour faire tout ça,il faut déposer le passage de roue droit sinon on ne voit rien du tout.
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar Lolob » Mer Aoû 25, 2021 10:32 pm

Que du bonheur quoi .
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 713
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Jeu Aoû 26, 2021 9:57 am

I-borb a écrit:Tu as percé la crash-box? :louche:

Image

bien sûr que non! tous les nouveaux perçages sont dans le composite beige,le bloc qui porte le radiateur;lui n'a aucune fonction de sécurité officielle.
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Jeu Aoû 26, 2021 10:02 am

Lolob a écrit:Que du bonheur quoi .


c'est vrai que c'est une belle galère,je ne suis pas mécontent d'en être sorti;et maintenant que je sais exactement comment c'est foutu,modifs incluses,s'il faut ressortir la demi coque pour modifier la position du radia compresseur,pas de difficulté.
l'ennui c'est qu'on arrive en septembre, les températures maxi baissent et je devrai sans doute attendre l'été 2022 pour savoir si ça marche comme ça ou non.
je vais remonter cette galère à Cedric D.
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar VX'er » Jeu Aoû 26, 2021 1:29 pm

PatVG a écrit:
I-borb a écrit:Tu as percé la crash-box? :louche:

Image

bien sûr que non! tous les nouveaux perçages sont dans le composite beige,le bloc qui porte le radiateur;lui n'a aucune fonction de sécurité officielle.


Voilà, en fait, les trous dans la crash box pour fixer le charge cooler ont été faits par quelqu'un d'autre...
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar lucky71j » Jeu Aoû 26, 2021 3:34 pm

:D
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar Zing » Jeu Aoû 26, 2021 3:47 pm

:lol:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49227
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar PatVG » Jeu Aoû 26, 2021 9:39 pm

Exactement,ils ont été faits par l'installateur du système de refroidissement du compresseur en 2017.
je ne comprends pas la signification (s'il y en a une) des émoticones des deux posts précédents;sans doute un langage simiesque ?
PatVG
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 14, 2021 10:26 am
Localisation: Bouches du Rhone

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar GrosPepere » Lun Aoû 30, 2021 3:50 pm

@PatVG: d’ailleurs connais tu ta temperature d’admission (d’air)? Vu que ton eau de moteur chauffe sur circuit dans le sud je me demande comment tu peux ne pas rencontrer de pb avec un si petit radiateur du coup.

Je connais un ami dans le sud qui a une température plutôt haute même sans rouler sur circuit malgré un radia de compresseur plus volumineux que le tiens :D
#758
Avatar de l’utilisateur
GrosPepere
 
Messages: 1068
Inscription: Dim Oct 04, 2009 9:29 pm
Localisation: + en bas

Re: amélioration du refroidissement moteur

Messagepar VX'er » Lun Aoû 30, 2021 5:07 pm

Moi je pense que le problème a été pris de travers.
Il aurait fallu changer le chargecooler par qq chose d'efficace avant tout...
Ensuite s'occuper du refroidissement moteur si tant est que l'installation d'un chargecooler type proalloy n'ait pas résolu le pb de refroidissement moteur aussi.
Moi j'ai un atmo mais c'est sûr que si je mets un ecran ( même avec des petits trous) sur 2/3 de la calandre , ça va chauffer plus.
Le montage type pro alloy permet de conserver un maximum de flux d'air sur le chargecooler et le radiateur en même temps. Il suffit de chercher "aerodynamics of radiator" pour avoir des infos sur le sujet et comprendre l'importance de la différence de pression entre entrée et sortie et aussi l'importance de canaliser l'air qui passe à travers ces échangeurs.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités