Et un compressé de plus !

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Lun Mar 06, 2023 12:19 am

en un mot ou deux, ca marche aussi :)

Bon, trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses.
Après avoir roulé avec certains d'entre vous, trackday ou ISM, je trouvais mon atmo un peu asthmatique.
J'ai vu le Speedster d'Aurel72 avec la prépa atmo connue et ses 191ch. (un sarthois comme moi, ça aide)
Fredo72 et Knotfire avec leur prépa compresseur très bien documentées sur le forum. Merci à eux ;)

Au prix du kit Road chez Max88 c'est quasiment le même que la prépa avec le collecteur 2.4, AAC...
Donc : compresseur !
Le niveau de connaissance requis en mécanique étant assez simple, ca m'a décidé.

J'ai donc choisi le kit road : petit radiateur dans l'aile arrière et pas en doublon du radiateur principal a l'avant. Je n'avais pas envie de tout démonter, et mon usage est en adéquation avec.
Pour optimiser les échanges thermiques j'ai ajouté le dualpass sur les laminovas du collecteur d'admission.

Sur conseil de Knotfire, et il avait raison, j'ai payé un supplément pour un faisceau électrique modifié plug and play :)

Pour faire bien, j'ai envoyé l'ECU chez Obdtuner et changé la ligne d'échappement complète :
- collecteur Dbilas
- cata 200 cellules de chez Max88
- Silencieux Sport de chez Delage

Avec tout ca, selon Peter c'est environ un gain de 100 ch, juste la limite avant de devoir faire d'autres changement (pistons, bielles, pompe carburant, embrayage... la liste peut etre longue en fonction du gain) : un atmo a 240 ch environ :)
Mieux que la Ventoline !

Le kit de Max88 est arrivé rapidement et avec seulement 21€ de douanes.
Image
Peter est très réactif également.
C'est les transporteurs qui le sont moins... mais bon tout a fini par arriver.

Passage au démontage :
Image
Le décoquage est fastidieux. Beaucoup ont déjà évoqué ce sujet et je confirme.
Le reste se démonte facilement, y compris collecteur et silencieux : les vis/écrous n'étaient pas bloqués.

Image

Image

Image

J'ai un peu galéré au niveau de l'alternateur : la place est comptée !
L'espace entre la tige fileté de la borne + et le coté du collecteur (donc masse) est très, très petit. Contrairement à la photo ci dessous, j'ai ajouté un bout de gaine silicone sur la tige après avoir resserré la cosse + de manière à ce qu'il n'y ai pas de contact électrique fâcheux, au cas ou...
Image

Même s'il n'y a pas de notice de montage, tout trouve ca place facilement.
Le site de Max88 permet également de savoir à quoi correspond chacun des éléments reçus (sachet de vis, supports...)
Il faut bricoler un peu pour fixer le radiateur. J'ai utilisé des profilés alu. Léger et facile à mettre en forme.
Image

Le collecteur Dbilas. Lourd mais pas trop cher. On verra si c'est un bon choix.
Image
Image
Image

La ligne 2.5' :
Image

Le support du collecteur et le collecteur :
Image
Image

Le relais de la pompe du charge cooler :
Image

Et le montage final.
Avec le filtre Ramair fournit avec le kit ou avec mon ancien qui me semble de meilleur qualité. Je vais testé les deux voir s'il y a une différence.
Image
Image

Et voila.
Normalement premier démarrage ce WE ou avant si le temps :)

Pour résumer voici ma config :
Amortisseurs Nitron Track Day
Radiateur alu avant
Durites silicones (radiateur AV)
Interrupteur ABS
Vis porte étriers renforcées
Kit compresseur Road – Max88 (Dual pass + charge cooler)
Disques percés rainurés
Plaquettes CL RC6
Durites aviations (x4)
Harnais
Team Dynamics 16’ et 17’ en R888 pour les track days
Jantes origines en PS4 (195 à l’avant) pour tous les jours
Câbles boites de vitesses renforcés
Collecteur Dbilas
Cata 200 cellules Max88
Silencieux Sport Delage
Ecu OBdTuner, rupteur 7000 tr/mn
Reniflars boite et couvre culbuteur
Bougies froides ITV22
RBF600
Motul 5w50
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Puff92 » Lun Mar 06, 2023 12:53 am

Sacrée liste et bravo pour avoir osé lancer ce chantier.
Je te souhaite un plaisir de conduite à la hauteur du travail effectué :jap:

Une idée du budget et du nombre d'heures ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58741
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar bad boy » Lun Mar 06, 2023 8:36 am

Encore un psychopathe qui va terroriser les autres pilotes. :twisted:
Joli cata. :jap:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Avatar de l’utilisateur
bad boy
 
Messages: 14101
Inscription: Ven Oct 19, 2007 6:43 pm
Localisation: + mareuil sur lay

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar blacksrookie » Lun Mar 06, 2023 8:51 am

Well done !

Et beau reportage photo :clap:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44759
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Zing » Lun Mar 06, 2023 8:52 am

:clap:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49314
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Fredo72 » Lun Mar 06, 2023 9:20 am

Top :yiiii:

Je suis impressionné par... Les frais de douanes ::::

Bon remontage tu vas voir le changement est radical... Et très facilement exploitable (ni brusque ni piégeur).

Amuses toi bien.
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2491
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Casimir » Lun Mar 06, 2023 9:43 am

C'est des sérieux et pas des manches en mécanique les petits gars du 72...Impressionnant.
Je suis admiratif toujours admiratif de ceux qui osent se lancer par eux memes dans un tel chantier !
C'est clair que cela va transfigurer ton speedy...Vivement que tu puisses essayer et en profiter.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34904
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Lun Mar 06, 2023 2:21 pm

bad boy a écrit:Encore un psychopathe qui va terroriser les autres pilotes. :twisted:
Joli cata. :jap:


On verra ça à l’ISM ;)
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Lun Mar 06, 2023 2:22 pm

blacksrookie a écrit:Well done !

Et beau reportage photo :clap:


Merci M. le Président :)
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Lun Mar 06, 2023 2:38 pm

Puff92 a écrit:Sacrée liste et bravo pour avoir osé lancer ce chantier.
Je te souhaite un plaisir de conduite à la hauteur du travail effectué :jap:

Une idée du budget et du nombre d'heures ?


Pour les heures, quand on aime on ne compte pas !
Il y a bien 2/3 heures de decoquage.
Ensuite, le plus long 1 a 2 heures pour trouver où et comment fixer le radiateur.
Le reste ça va assez vite. En 3 heures je pense qu’avec tout sous la main c’est fait.
Dans mon cas ça été entrecoupé par des attentes de commandes (durites, colliers, petit outillage…)

Mais globalement ça été un travail satisfaisant.

Pour le tarif, de mémoire :

Kit Max88 road : 1650 £
Options dual pass : + 40£
Option faisceau complet : +120£
Douanes : 21€ (déclaration à 100€ de mémoire)

Cata 200 : 452 £ chez Max88
Collecteur dBilas : 339€ chez Delage
Silencieux Sport : 590€ chez Delage

Obdtuner : 945€
Option prise Obd : +40€

Plus quelques bricoles comme les reniflards, durites, visserie (80€ chez Opel pour goujons et écrous collecteur)
Quelques bombes de dégraissant pour nettoyer un peu tout au passage ;)
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Lun Mar 06, 2023 2:50 pm

Fredo72 a écrit:Top :yiiii:

Je suis impressionné par... Les frais de douanes ::::

Bon remontage tu vas voir le changement est radical... Et très facilement exploitable (ni brusque ni piégeur).

Amuses toi bien.


Je suis ton parcours :)
Merci pour tes retours sur le forum, ça m’a bien aidé.
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Lun Mar 06, 2023 2:52 pm

Casimir a écrit:C'est des sérieux et pas des manches en mécanique les petits gars du 72...Impressionnant.
Je suis admiratif toujours admiratif de ceux qui osent se lancer par eux memes dans un tel chantier !
C'est clair que cela va transfigurer ton speedy...Vivement que tu puisses essayer et en profiter.


72 !
C’est quand même LE département du sport mécanique en France ;)
On essaie d’y faire honneur
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Simon.C » Lun Mar 06, 2023 2:59 pm

Mais globalement ça été un travail satisfaisant.


Merci pour le partage :II: . Je ne le ferai (probablement) jamais sur le mien (j'aime pas trop le son du compresseur et je n'ai pas l'utilité), mais on apprend toujours un truc ou deux sur le speedster. Ca donne juste envie de mettre les mains dans le moteur.
Simon.C
 
Messages: 343
Inscription: Sam Avr 30, 2022 6:35 pm

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Fredo72 » Lun Mar 06, 2023 5:58 pm

Speedy72 a écrit:
Fredo72 a écrit:Top :yiiii:

Je suis impressionné par... Les frais de douanes ::::

Bon remontage tu vas voir le changement est radical... Et très facilement exploitable (ni brusque ni piégeur).

Amuses toi bien.


Je suis ton parcours :)
Merci pour tes retours sur le forum, ça m’a bien aidé.



C'est surtout pour ça que j'ai mis un max d'infos... Au moment où j'ai fais le mien j'avais dû recouper pas mal d'infos assez anciennes, sans photos ou en anglais... Au moins c'est synthetisé... Et si je viens à revendre, l'acheteur aura toutes les infos sur le montage (et aura peut être un peu moins peur à un montage à l'arrache :areuh: ).


Sur ce, j'ai hâte de lire tes impressions une fois derrière le volant !
Con pressé family
Avatar de l’utilisateur
Fredo72
 
Messages: 2491
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 2:36 pm
Localisation: Morbihan

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar OR_07 » Lun Mar 06, 2023 11:45 pm

bon chantier, bavo :II:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31864
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar ptitseb » Mer Mar 08, 2023 11:03 pm

:-o Très beau taf, ça donnerait envie de se lancer là dedans :D
ptitseb
 
Messages: 223
Inscription: Lun Juil 21, 2008 1:30 pm
Localisation: Jura+

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Puff92 » Mer Mar 08, 2023 11:46 pm

... ou de le faire faire :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58741
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar KoRhona » Jeu Mar 09, 2023 2:23 pm

ou d'attendre le CR de la première panne ! :OO: :OO:

je décoooooooone !!! on veut que ca roule !!!!
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
KoRhona
 
Messages: 7581
Inscription: Dim Nov 17, 2013 3:29 pm
Localisation: +Poulet de Bresse

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Ven Mar 10, 2023 1:04 pm

KoRhona a écrit:ou d'attendre le CR de la première panne ! :OO: :OO:

je décoooooooone !!! on veut que ca roule !!!!


Ca, l'avenir nous le dira... :D
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Ven Mar 10, 2023 1:18 pm

Ajout d'un Spal sur le radiateur du charge cooler.
Pour le moment interrupteur manuel (usage circuit). Si nécessaire à l'usage, prévu d'y mettre un contacteur thermique paramétrable.
Image

Image

Je voulais également ventiler le compartiment moteur, mais la place est vraiment trop juste. Idée repoussée à plus tard.
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar VX'er » Ven Mar 10, 2023 1:33 pm

L'air s'evacue par où avec ce radiateur ??³
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Ven Mar 10, 2023 2:17 pm

VX'er a écrit:L'air s'evacue par où avec ce radiateur ??³


Comme à l'origine, vers le moteur. N'ayant pas les écopes du turbo, ça permet de forcer la circulation naturelle.
C'est une idée. Je ne sais pas encore si elle est bonne ::::
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar VX'er » Ven Mar 10, 2023 3:38 pm

Je pense que cela sera insuffisant.
Il faut absolusesment que tu canalises ton flux d'air en entrée et en sortie. Un peu comme ce qu'avait fait visiteur.
Pour que l'air circule à travers ton echangeur il faut une différence de pression entre l'aval et l'amont.
Si c'est pas canalisé, l'air preferera passer autour plutôt qu'à travers car tu n'as pas de différence de pression entre devant et derrière.
Le ventilateur va en créer une localement mais sur une surface insuffisante à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar GREG_GTV6 » Ven Mar 10, 2023 6:11 pm

Hello

Voici le montage que j'ai sur mon SC pour te donner une idée...

Charge cooler dans l'écope droite (ecope turbo)...avec canalisation du flux d'air en entrée...

ça marche très bien même sous forte chaleur ;-)

Image
GREG_GTV6
 
Messages: 37
Inscription: Mer Oct 03, 2018 4:06 pm

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Ven Mar 10, 2023 6:59 pm

Merci pour vos retours.
Je vais regarder ca de plus prêt.
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar VX'er » Ven Mar 10, 2023 8:14 pm

Et là sur un Turbo
Image
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Speedy72 » Lun Mar 13, 2023 10:10 am

Fredo72 a écrit:
Speedy72 a écrit:
Fredo72 a écrit:Top :yiiii:

Je suis impressionné par... Les frais de douanes ::::

Bon remontage tu vas voir le changement est radical... Et très facilement exploitable (ni brusque ni piégeur).

Amuses toi bien.


Je suis ton parcours :)
Merci pour tes retours sur le forum, ça m’a bien aidé.



C'est surtout pour ça que j'ai mis un max d'infos... Au moment où j'ai fais le mien j'avais dû recouper pas mal d'infos assez anciennes, sans photos ou en anglais... Au moins c'est synthetisé... Et si je viens à revendre, l'acheteur aura toutes les infos sur le montage (et aura peut être un peu moins peur à un montage à l'arrache :areuh: ).


Sur ce, j'ai hâte de lire tes impressions une fois derrière le volant !



Voila, c'est fait :yiiii:
Premier roulage ce WE. C'est une autre bagnole !
Ca pousse fort et surtout un couple de tracteur ! :love:
Pas vraiment eu le temps de tout tester surtout du coté d'Obdtuner.

Par contre j'ai comme un chuintement à pleine charge du coté de la courroie :/ . Avez vous déjà eu ce bruit ? Est ce la poulie du compresseur qui glisse ? J'ai placé la courroie le plus à gauche de la poulie. Il reste donc une gorge à droite. Est ce la bonne position ? :??:
Un réglage possible sur le tendeur ?

Va falloir que je regarde, car le bruit n'est pas agréable du tout.

Avec la nouvelle ligne inox, le son est devenu très roque. Je ne pense pas etre à 95dB, et sur un filet de gaz c'est toujours discret (les passants ne se retournent pas plus qu'avant ;) )

Vivement la première sortie circuit. Normalement Dreux avec le CLF. :yeah:
Speedy72
 
Messages: 99
Inscription: Lun Oct 18, 2021 9:42 am
Localisation: Le Mans

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar FerruccioSV » Lun Mar 13, 2023 12:28 pm

Félicitations :clap:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar lucky71j » Lun Mar 13, 2023 1:09 pm

Félicitations pour ce travail. :clap:

Je suis moi aussi toujours impressionné par tout ceux qui mécaniquent autant. :jap:

Profites-en bien. :II:
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: Et un compressé de plus !

Messagepar Puff92 » Lun Mar 13, 2023 6:22 pm

Bravo ! :clap:


As-tu la possibilité de partager l'enregistrement du bruit suspect (courte vidéo Youtube) ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58741
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités