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Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'origi

MessagePosté: Mer Mai 17, 2023 11:47 pm
par kaiseracer
Bonjour !

J'ai trouvé mes références Tarox F2000 visiblement compatibles : référence 1308-F2000 en 308mm qui se monte sur astra G OPC
Et le 1382-F2000 en 288mm compatible

Pétard si c'est cher ! Des références équivalente en performance et un peu moins cher?

Question équilibre freinage / répartition j'envisage : a l'avant des 4 pistons AP et du 308mm , plaquette rc6, à l'arrière, étrier d'origine avec rc6.
Vous pensez que ça le fait sans répartiteur ? (J'ai de quoi désactiver l'abs si jamais)

Je sollicite donc encore votre aide pour faire avancer mon Projet

Mille mercis par avance !

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Jeu Mai 18, 2023 4:44 pm
par Ronedi
kaiseracer a écrit:Pétard si c'est cher ! Des références équivalente en performance et un peu moins cher?

350 la paire en 288 je ne trouve pas ça déconnant si on parle de vrais disques.
Je déconseille les EBC c'est de la merde
Les Tarox Sport Japan ? ils ont l'air un peu moins chers et ca reste du matos similaire à du matos GR.A donc ca doit performer humblement + je ne suis pas certain que Tarox change de matériau à chaque changement de type de rainures.
On ne parlera pas des AP / Alcon sur bol les prix décrochent la lune on n'est plus sur 350 la paire ;)
Garde à l'esprit que tu vas avoir des RC6 et que si tu mets des disques de merde elles vont les manger en 2.2
Des fois sur le même laps de temps il vaut mieux 1 jeu de disques plus cher et aux performances OK+, que des disques un peu moins cher aux performances bof-bof dont tu va passer 2 jeux.

kaiseracer a écrit:Question équilibre freinage / répartition j'envisage : a l'avant des 4 pistons AP et du 308mm , plaquette rc6, à l'arrière, étrier d'origine avec rc6.
Vous pensez que ça le fait sans répartiteur ?

Ca ca dépends de :
- ce que tu attends de ta caisse niveau comportement au frein
- de quel usage tu as de la bagnole
- de comment tu la conduit
Mais avec du RC6 au carré tu ne prends pas grand risque niveau répartition AV/ARR. C'est pas les 4 pistons qui vont te plomber le nez au point de lever le cul si tu as les mêmes plaquettes.

Ma 111R était en disques 308/288 Alcon, plaquettes DS3000 devant et OEM derriere (donc là il y'a un vrai déséquilibre AV/ARR en terme de mordant/perf) il fallait aimer les caisses qui enroulent au frein. :love:

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Jeu Mai 18, 2023 9:48 pm
par VX'er
Tu peux aussi jeter un œil sur cet avis:

https://www.boefab.com/blogs/tech/stopp ... every-time

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Ven Mai 19, 2023 8:53 am
par kaiseracer
Merci pour vos retours très complets.
Je vais prendre le temps de lire dans le weekend le lien communiqué.
Ce que j'attends de mon auto : du frein ! Lol
Plus sérieusement, je trouve que la répartition d'origine manque de mordant sur l'arrière avec les plaquettes d'origine.

Actuellement je suis en rc6 aux 4 coins sur du 288mm, étriers d'origine et je trouve le comportement au frein mieux équilibré

J'ai l'occasion de mettre 4 pistons devant et 308mm, d'où ma question d'équilibrage avant arrière car j'ai hésité à mettre du rc5+ devant et du rc6 derrièr pour "équilibrer le mordant" (pas encore acheté les plaquettes avant à ce jour).....mais visiblement rc6 au carré c'est pas si déconnant dzns cette configuration.....

Dans l'absolu je voudrais à terme 308mm devant 4p et les étriers avant monté sur le disque arrière en conservant l'étrier d'origine pour Fam, le tout avec répartiteur.

Merci !

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Ven Mai 19, 2023 12:45 pm
par Ronedi
kaiseracer a écrit: [...] je voudrais à terme 308mm devant 4p et les étriers avant monté sur le disque arrière en conservant l'étrier d'origine pour Fam, le tout avec répartiteur.


Bah du coup tu as répondu à ta question :areuh:

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Ven Mai 19, 2023 4:25 pm
par Lolob
kaiseracer a écrit:Merci pour vos retours très complets.
Je vais prendre le temps de lire dans le weekend le lien communiqué.
Ce que j'attends de mon auto : du frein ! Lol
Plus sérieusement, je trouve que la répartition d'origine manque de mordant sur l'arrière avec les plaquettes d'origine.

Actuellement je suis en rc6 aux 4 coins sur du 288mm, étriers d'origine et je trouve le comportement au frein mieux équilibré

J'ai l'occasion de mettre 4 pistons devant et 308mm, d'où ma question d'équilibrage avant arrière car j'ai hésité à mettre du rc5+ devant et du rc6 derrièr pour "équilibrer le mordant" (pas encore acheté les plaquettes avant à ce jour).....mais visiblement rc6 au carré c'est pas si déconnant dzns cette configuration.....

Dans l'absolu je voudrais à terme 308mm devant 4p et les étriers avant monté sur le disque arrière en conservant l'étrier d'origine pour Fam, le tout avec répartiteur.

Merci !


4 pistons devant en 308 et ds2500 et 2 pistons derrière en 295 et rc6, équilibre parfait et freinage inépuisable . :jap:

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Sam Mai 20, 2023 1:13 pm
par rueda
Attention, 4 pistons, 2 pistons, ça ne veut rien dire.
Entre des 4 pistons avec des pistons de 46, ou de 38 par exemple, il y a un monde...

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Dim Mai 21, 2023 10:08 pm
par kaiseracer
Tous les avis ou remarques sont bons à prendre.
Merci.
Je déposerai ici mon ressenti une fois l'installation faite.
Et si d'autres veulent témoigner ici, c'est bienvenue !

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Dim Mai 21, 2023 10:18 pm
par Lolob
Essaye ma configuration et tu me dira.
L’avantage c’est que les 2500 c’est pas cher, et perso je ne bloque jamais mes roues au freinage sauf évidemment quand j’abuse.

Bon le châssis joue aussi évidemment.

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Dim Mai 21, 2023 11:11 pm
par kaiseracer
Lolob a écrit:Essaye ma configuration et tu me dira.
L’avantage c’est que les 2500 c’est pas cher, et perso je ne bloque jamais mes roues au freinage sauf évidemment quand j’abuse.

Bon le châssis joue aussi évidemment.



As-tu déjà essayé plus mordant à l'avant avec cette configuration ? Car les ds2500 je ne trouve pas que des bons avis les concernant.
Tu as des pistons de 38mm ? Etrier Ap?

Pour ma part en châssis, je suis avec 4 combinés, 4 r888r
Merci

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Lun Mai 22, 2023 8:50 pm
par Lolob
Mon freinage est franchement top , je ne changerai pas ce qui fonctionne .

J’ai des 4 pistons ap je suppose en 38, car c’est les moins cher de la gamme .

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Lun Mai 22, 2023 9:03 pm
par kaiseracer
Et donc les doubles pistons d'origine de l'avant tu as monté à l'arrière si j'ai bien compris !?

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Mar Mai 23, 2023 8:45 pm
par Lolob
kaiseracer a écrit:Et donc les doubles pistons d'origine de l'avant tu as monté à l'arrière si j'ai bien compris !?


Oui

Re: Équilibre freinage 308mm 4 pistons Ap - 288mm étrier d'o

MessagePosté: Mer Mai 24, 2023 10:22 pm
par Ronedi
Lolob a écrit:Mon freinage est franchement top [...]

Comparé à quoi / par rapport à qui / c'est quoi le référentiel ?
Parce que là comme ca de but-en-blanc ca peut paraitre un peu subjectif comme avis :?