Sujet unique sur les ressorts / amortisseurs

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Messagepar Jona » Ven Juil 03, 2009 11:33 am

Rien à rajouter !

Sachs plutot route avec peu de circuit

Nitron plutot piste

Olhlins le meilleur des deux mais bien plus cher et plus dur à bien mettre au point !


Bien entendu sur ces 3 amortos tu poura regler ta hauteur de caisse :II:
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Messagepar 7ony » Ven Juil 03, 2009 12:28 pm

qui a testé kw?


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:pourquoi: :cry2: Image
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Messagepar shaftracing » Lun Aoû 31, 2009 12:28 pm

...
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Messagepar Juli1 » Mer Avr 02, 2014 8:54 pm

Un petit plus.

Nouveau propriétaire du atmo que je suis en train de travailler exactement dans le sens que je souhaite, et que je vous présenterai bientôt en intégralité ..

Je rajoute une version d amortisseur ressort.

Bilstein d origine que j ai fait réviser et préparer en hydraulique par viarouge .
Comme je ne souhaitais pas transformer mon speedster en brouette , j ai conservé les ressorts d origine mais j ai fait repositionner la coupelle plus basse de 20 MM..

Les voici en photo

Remontage ce week end :rhoo:
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Messagepar Juli1 » Mer Avr 02, 2014 8:58 pm

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Messagepar SlimFast » Mer Avr 02, 2014 10:44 pm

Juli1 a écrit:Bilstein d origine que j ai fait réviser et préparer en hydraulique par viarouge .
Comme je ne souhaitais pas transformer mon speedster en brouette , j ai conservé les ressorts d origine mais j ai fait repositionner la coupelle plus basse de 20 MM..


Apparemment le ressort est moins précontraint que d'origine ? Ton auto sera plus basse donc.
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Messagepar schlass » Mer Avr 02, 2014 10:46 pm

s'il est moins précontraint, alors il est plus long, donc la voiture est plus haute non :voyons:
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Messagepar Juli1 » Mer Avr 02, 2014 11:21 pm

La voiture sera plus basse car la coupelle prend appui sur le corps 20 mm plus bas .

Au démontage j avais 145 MM. De hauteur châssis, et je souhaitais avoir 125 MM au train arrière et 120 MM. En partie avant

Donc 20 MM. De moins partout, et comme la voiture sera en td 16/17, j ai une différence de 1cm de diamètre sur la taille des roues avant.
Soit 5mm de hauteur de châssis en moins .

Normalement je devrais être à la hauteur que je désire .
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Messagepar SlimFast » Jeu Avr 03, 2014 12:26 am

schlass a écrit:s'il est moins précontraint, alors il est plus long, donc la voiture est plus haute non :voyons:


Non parce que la longueur maxi du combiné (en extension complète) est fixe et ne dépend pas du ressort.

Par contre les ressorts étant moins précontraints, lorsque la voiture va se poser sur ses combinés, ceux-ci exerceront une force ascendante moindre pour s'opposer au poids, donc la voiture va plus tasser les ressorts. Pour imager, si tu précontraints les ressorts à bloc, lorsque tu poses la voiture dessus, les ressorts ne se compriment pas davantage, et la caisse ne descend pas du tout.


Juli1 a écrit:La voiture sera plus basse car la coupelle prend appui sur le corps 20 mm plus bas .

Au démontage j avais 145 MM. De hauteur châssis, et je souhaitais avoir 125 MM au train arrière et 120 MM. En partie avant

Donc 20 MM. De moins partout, et comme la voiture sera en td 16/17, j ai une différence de 1cm de diamètre sur la taille des roues avant.
Soit 5mm de hauteur de châssis en moins .

Normalement je devrais être à la hauteur que je désire .


Intuitivement j'ai d'abord pensé que ce n'était pas aussi simple et que ça dépendait de la raideur du ressort, mais après quelques calculs, je pense que ce sera le cas. ;)
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Messagepar schlass » Jeu Avr 03, 2014 1:05 pm

merci pour l'explication, j'avais pris le problème à l'envers :oops:
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Messagepar Brett » Jeu Avr 03, 2014 3:03 pm

Les ressorts sont moins contraints mais il y a une contrainte quand même?
Le ressort arrive encore à détendre complètement l'amortisseur?

Si le ressort arrive à être libre entre les butés c'est la merde...
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
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Messagepar Juli1 » Jeu Avr 03, 2014 6:58 pm

non, c'est bon le ressort continue a laisser en contrainte l' amortisseur .
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Messagepar Gum » Jeu Avr 03, 2014 8:14 pm

Juli1 a écrit:La voiture sera plus basse car la coupelle prend appui sur le corps 20 mm plus bas .

Au démontage j avais 145 MM de hauteur châssis, et je souhaitais avoir 125 MM au train arrière et 120 MM en partie avant.


De mémoire : 8mm de moins sur l'amortisseur rabaisse de 16mm l'auto...
Yellow B36 :)
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Messagepar Juli1 » Jeu Avr 03, 2014 9:32 pm

Effectivement gum,

Bien vu... J ai pas pense a l effet bras de levier. ..

Heureusement que viarouge est plus inteligent que moi, car je viens de poser les combines et mesurer le rabaissement du resssort. il est de 11 mmm

J ai eu une petite suheur froide :shock: :shock:

Je la remet sur ses roues ce week end pour controle
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Messagepar SlimFast » Ven Avr 04, 2014 1:00 pm

Gum a écrit:
Juli1 a écrit:La voiture sera plus basse car la coupelle prend appui sur le corps 20 mm plus bas .

Au démontage j avais 145 MM de hauteur châssis, et je souhaitais avoir 125 MM au train arrière et 120 MM en partie avant.


De mémoire : 8mm de moins sur l'amortisseur rabaisse de 16mm l'auto...


Oui mais là le combiné ressort amortisseur lui même n'est pas raccourci, il a la même longueur qu'avant.

Et je pense que la charge appliquée sur l'amortisseur est la même avant et après. (l'amortisseur conservera à peu près la même inclinaison dans les 2 cas de hauteur de caisse)

Le ressort est comprimé par l'effort de précontrainte + la charge appliquée par la voiture lorsqu'elle est suspendue.

Comme la précontrainte a été diminuée d'une force F équivalente à Kx20mm (F= K*x avec K = raideur du ressort et x variation de longueur du ressort), je pense simplement que le ressort va se comprimer de 20mm en plus pour obtenir la même position d'équilibre, donc voiture plus basse de 20mm.

Il y a peut être quelquechose que j'oublie :oops:, mais mathématiquement (en utilisant F = Kx), ça me parait logique.

Jul1, tiens nous au courant des résultats pratiques ;)
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Messagepar Happy Speedy » Sam Avr 05, 2014 8:33 am

Ca devient trop technique là :areuh:

je vais aller rouler moi :D
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Messagepar Juli1 » Dim Avr 06, 2014 3:42 pm

Alors la voiture est sur ses roues, j ai fais un rapide controle apres un petit tour de quartier. .. j ai bien obtenu mes 20 mm de rabaissement

Il me reste par contre un claquement de train avant, que je pensais dut aux amortos. et bien visiblement je dois continuer la chasse. ..
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Messagepar Juli1 » Dim Avr 06, 2014 11:35 pm

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Messagepar senior » Mer Avr 09, 2014 2:26 am

Ca sera mieux comme ça ;)


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Messagepar Juli1 » Jeu Oct 09, 2014 9:42 pm

Après une petite absence, j ai BCp travailler sur ma voiture pour résoudre les problème que j avais

Déjà, oubliés les rotules de triangle d oscaro ... A la mise en place la boule se serre et fini par rendre la direction lourde ...
Résultat 4 rotules lotus et tout va bien ...

Par contre depuis le montage via rouge / ressort décalé ... Le comportement était limite dangereux ... Prendre une courbe à vitesse élevée relevait du suicide .
La voiture était viscieuse, et imprécise .
Donc j ai incriminé pas mal de chose mais un manque de raideur me paraissait le plus plausible ... Donc recherche de ressort dur et court
J ai eu BCp de mal à trouver des ressorts eibach -25 plus fabriqué ...
Par contre le résultat est vraiement top

Le transfert de masse est bon et les changements de cap impeccables...

Je continue ma prépa ... Le châssis est complètement termine, reste la peinture et surtout le montage saab / compresseur

Donc via rouge oui, mais surtout avec les bons ressorts

A bientôt
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Messagepar tataye » Jeu Oct 09, 2014 10:41 pm

C est con j en avais des ressorts court.
C est combien le passage chez via rouge?
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Messagepar Juli1 » Ven Oct 10, 2014 3:12 pm

J'ai plus la facture en tete,
de l' ordre de 500 euros je crois mais avec une refection totale, car les miens avaient 100000 km
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Re: Sujet unique sur les ressorts / amortisseurs

Messagepar apology77 » Mer Jan 20, 2021 9:09 pm

Salut

Petite question toute bete. Si on decide de laisser les bilstein d'origine on peut les trouver ou en vente ? Car je cherche et pas bcp de vendeurs ...
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Re: Sujet unique sur les ressorts / amortisseurs

Messagepar blacksrookie » Jeu Jan 21, 2021 12:11 am

Eliseparts ?
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L'ISM 2022 c’était top !
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Re: Sujet unique sur les ressorts / amortisseurs

Messagepar Fredo72 » Jeu Jan 21, 2021 7:57 am

Si tu cherches de l’occase je pense que speedy260 en a à vendre...
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Re: Sujet unique sur les ressorts / amortisseurs

Messagepar speedturbo33 » Jeu Jan 21, 2021 12:39 pm

apology77 a écrit:Salut

Petite question toute bete. Si on decide de laisser les bilstein d'origine on peut les trouver ou en vente ? Car je cherche et pas bcp de vendeurs ...

Tu peux les faire refaire à l'origine par viarouge je pense. Demande leur ça coûte rien, et ils sont sympa.
on pense à vous
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Re: Sujet unique sur les ressorts / amortisseurs

Messagepar rueda » Jeu Jan 21, 2021 2:03 pm

J'en ai un jeu pour turbo retarés par viarouge, ya juste une tige à faire remplacer (aussi par viarouge).
Si ça t’intéresse, je peux me renseigner pour voir le tarif pour les refaire à neuf.
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