Le point sur les bougies d'allumage...

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Le point sur les bougies d'allumage...

Messagepar PA » Dim Oct 02, 2005 12:45 pm

Un petit point sur les bougies...

Les bougies d'allumage ont 2 fonctions : produire l'étincelle qui allumera le mélange air-essence et dissiper la chaleur produite dans les chambres de combustion.
On dit souvent qu'il faut mettre des bougies "froides" sur des moteurs préparés, il s'agit en fait de pouvoir dissiper correctement le surplus de chaleur produit par un moteur préparé au niveau des chambres de combustion par rapport à un moteur d'origine moins "poussé".


D'après Autodata, les bougies d'origine sur le Z22SE sont des AC-Delco référence AC41-954 avec un écartement des électrodes de 1,14mm +/- 0,08mm.

Pour le Z20LET, ce sont des Bosch FLR8LDCU avec un gap de 0,9 à 1,1mm.


Sinon, je viens de faire un tour sur le guide de référence NGK :

Pour le Speedy 2,2L ils recommandent des bougies PTR5A-10 (réf. 5055) effectivement, bougies Premium Platinum, sachant que le 10 représente l'écartement des électrodes, donc on peut le modifier un peu pour obtenir 1,1mm sans souci. :II:


Le Speedy turbo n'apparaît pas dans la liste, mais si on regarde pour le Z20LET des Astra et Zafira OPC, on tombe sur : BKR5EK (réf. 7956), bougies tout ce qu'il y a de plus standard en terme de matériaux et qui correspondent tout à fait aux Bosch FLR8LDCU d'après NGK...


Pour les moteurs préparés, NGK recommande de mettre un indice plus froid par tranche d'augmentation de puissance de 75 à 100 ch, ce qui donnerait pour un speedy atmo avec compresseur par exemple des PTR6A (mais elles ne sont pas au catalogue) et pour un speedy turbo bien préparé des bougies BKR6EK (réf. 2288), celles-ci restent toutefois des bougies tout ce qu'il y a de plus standard en terme d'électrode.
De plus, concernant l'écartement des électrodes, NGK recommande de diminuer l'écartement de 0,1mm par tranche de 50ch supplémentaire, donc vu la tolérance d'origine (0,9-1,1mm) on doit pouvoir s'en sortir sans souci avec un gap de 0,9mm. :II:

Toujours d'après le guide de référence, si on voulait le même type de bougie mais avec des électrodes platine, il nous faudrait des PFR6K, qui n'existent pas.
Et si on voulait des électrodes iridium, il nous faudrait des IFR6K, qui n'existent pas non plus. :?
En revanche il existe des BKR6EIX qui semblent être des Iridium, donc à vérifier avec NGK si ça pourrait correspondre.

Donc, pour un turbo préparé à plus de 250ch un bon compromis serait sans doute de monter des BKR6EK avec un gap de 0,9mm et les changer un peu plus souvent que la normale. :jap:
Avatar de l’utilisateur
PA
 
Messages: 1491
Inscription: Dim Avr 03, 2005 4:56 pm
Localisation: +69

Messagepar Sam » Dim Oct 02, 2005 12:49 pm

merci pour ces précisions :jap:

quelle est la conséquence si par ex. sur le 2.2 on utilise les bougies à leur écartement standard de 1mm ? :voyons:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar PA » Dim Oct 02, 2005 1:04 pm

D'après NGK, si on ne met pas assez d'écartement, on risque surtout du cliquetis.
Si on en met trop, on risque des ratés d'allumage, une perte de puissance et une surconsommation d'essence.
Avatar de l’utilisateur
PA
 
Messages: 1491
Inscription: Dim Avr 03, 2005 4:56 pm
Localisation: +69

Messagepar PA » Dim Oct 02, 2005 1:12 pm

Pour les prix, chez http://www.sparkplugs.com les BKR6EK sont à 4,79$ et les PTR5A-13 (ils n'ont pas les 10) sont à 8,95$...
Avatar de l’utilisateur
PA
 
Messages: 1491
Inscription: Dim Avr 03, 2005 4:56 pm
Localisation: +69

Messagepar PA » Dim Oct 02, 2005 1:18 pm

Pour info, je viens juste de m'apercevoir que les bougies froides vendues par Courtenay Sport pour le VX200T sont les NGK BKR6EIX, comme quoi j'étais pas loin dans mes recherches de référence... ;)

Et ce sont des bougies iridium, le top du top quoi... :II:

Et elles sont à 6,95$ chez Sparkplugs.com, alors que chez Courtenay elles sont à 8,5£. :yiiii:

Je sens que je vais craquer rapidement moi...
Dernière édition par PA le Dim Oct 02, 2005 1:22 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PA
 
Messages: 1491
Inscription: Dim Avr 03, 2005 4:56 pm
Localisation: +69

Messagepar splin » Dim Oct 02, 2005 1:20 pm

Merci pour toutes ces infos :jap: , ça permet de mieux comprendre et surtout de mieux choisir ces bougies. ;)
Avatar de l’utilisateur
splin
 
Messages: 468
Inscription: Mer Fév 09, 2005 3:51 pm
Localisation: +valence

Messagepar PA » Dim Oct 02, 2005 2:57 pm

Sinon, pour information les bougies commencent TOUJOURS à se visser à la main pour ne pas risquer de foirer le filetage du bloc moteur... ;)

Couples de serrage : 20 Nm pour le Z22SE, 25 Nm pour le Z20LET. :jap:
Avatar de l’utilisateur
PA
 
Messages: 1491
Inscription: Dim Avr 03, 2005 4:56 pm
Localisation: +69

Messagepar PA » Dim Oct 02, 2005 3:10 pm

Sinon, chez Denso, en remplacement de l'origine et en iridium on a :

Z22SE : ITV20
Z20LET : IK20, qui correspondent apparemment aux BKR6EIX de chez NGK.
Avatar de l’utilisateur
PA
 
Messages: 1491
Inscription: Dim Avr 03, 2005 4:56 pm
Localisation: +69

Messagepar splin » Jeu Oct 06, 2005 4:38 pm

Juste pour info, sur le catalogue NGK 2005 il recomande les PTR5A-13 et non pas les -10. ::::

Donc à prioris il existerais deux tableaux. :areuh:

Enfin le plus important est de prendre des platinum dans tous les cas, sinon ensuite il faut voir et au pire ratrapper avec un jeu de cale vers 1,14.

Verdict ce week end. :roll:
Avatar de l’utilisateur
splin
 
Messages: 468
Inscription: Mer Fév 09, 2005 3:51 pm
Localisation: +valence

Messagepar PA » Jeu Oct 06, 2005 6:44 pm

En fait, les PTR5A-10 sont une ancienne référence NGK qui n'est plus produite, ils ne font plus que les 13... ;)
Avatar de l’utilisateur
PA
 
Messages: 1491
Inscription: Dim Avr 03, 2005 4:56 pm
Localisation: +69

Messagepar Kanary » Jeu Oct 06, 2005 7:06 pm

Sam a écrit:merci pour ces précisions :jap:

quelle est la conséquence si par ex. sur le 2.2 on utilise les bougies à leur écartement standard de 1mm ? :voyons:


Rien. J'ai les PTR5-10 sans modif suite aux conseils du service technique de NGK. Il ne faut pas y toucher. Ce ne sont plus les bougies d'origine donc peut être que le gap de 1.1 n'est plus valable.
En tout cas, mon ralenti sur le 2.2 est bien meilleur qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
Kanary
 
Messages: 6992
Inscription: Sam Fév 26, 2005 3:24 pm

Messagepar Teddy » Jeu Oct 06, 2005 9:50 pm

J'ai commandé -et reçu- 4 BKR6EIX pour mon turbo 100% "full stock"...

Je vous tiendrez aux courant des resultats , dès qu'Opel aura fini de changer mon embrayage...
Speedy Turbo 5049 Bleu chagall / Cuir BleuImage
Forum 406 coupé
Avatar de l’utilisateur
Teddy
 
Messages: 144
Inscription: Jeu Sep 23, 2004 9:12 am
Localisation: Salbris (41)

Messagepar Redline » Lun Nov 14, 2005 7:07 pm

Je resors le sujet histoire de m avancer demain pour commander mes bougie...

Effectivement j ai fait mes recherche sur mes catlogue NGK et donc PTR5A-13

Bon ce sont des platines et moi j aurai voulu la gamme iridium...kelkun sait il si il y a une reference de cette gamme?
"Silver team poWaa"
Avatar de l’utilisateur
Redline
 
Messages: 1683
Inscription: Sam Jan 15, 2005 8:38 pm
Localisation: Lyon,France

Messagepar Kanary » Lun Nov 14, 2005 8:08 pm

Depuis le montage des ngk j'aiun ralenti vraiment impeccable.
Sur du stock, il ne faut pas rêver sur un quelconque gain.
Les platinium ne sont pas trop chères et les iridium, c'est de la pure folie :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kanary
 
Messages: 6992
Inscription: Sam Fév 26, 2005 3:24 pm

Messagepar PA » Mar Nov 15, 2005 2:51 am

Teddy a écrit:J'ai commandé -et reçu- 4 BKR6EIX pour mon turbo 100% "full stock"...

Je vous tiendrez aux courant des resultats , dès qu'Opel aura fini de changer mon embrayage...


Ne t'attend quand même pas à voir une quelconque différence...

Au pire, tu risques même d'avoir un peu plus de mal à démarrer en hiver, mais probablement même pas vu qu'elles ne sont qu'un tout petit degré plus froides sur l'échelle NGK.

L'intérêt c'est plus pour diminuer -un peu- la température des chambres de combustion sur un Turbo préparé...

C'est une modif' fiabilité plus que performance, hein. ;)
Avatar de l’utilisateur
PA
 
Messages: 1491
Inscription: Dim Avr 03, 2005 4:56 pm
Localisation: +69

Messagepar Teddy » Mar Nov 15, 2005 9:13 pm

PA a écrit:
Teddy a écrit:J'ai commandé -et reçu- 4 BKR6EIX pour mon turbo 100% "full stock"...

Je vous tiendrez aux courant des resultats , dès qu'Opel aura fini de changer mon embrayage...


Ne t'attend quand même pas à voir une quelconque différence...

Au pire, tu risques même d'avoir un peu plus de mal à démarrer en hiver, mais probablement même pas vu qu'elles ne sont qu'un tout petit degré plus froides sur l'échelle NGK.

L'intérêt c'est plus pour diminuer -un peu- la température des chambres de combustion sur un Turbo préparé...

C'est une modif' fiabilité plus que performance, hein. ;)


alors là, detrompes toi, j'ai gagné facile 130ch... :MDR: :MDR:

Blague a part... je ne compté même pas avoir un gain de puissance... mais c'est vrai que niveau regularité du ralentit, le changement est spectaculaire !!
Je trouve aussi que les demarrage sont facilité, mais ça, ça doit être très psychologique 8)
et pis comme ça, je suis près pour une future prépa :x

Bon, pour infos, la référence que je donne plus haut c'est la ref des iridium pour le turbal et l'atmo (c'est les mêmes, ou je sais moi aussi ça m'a surpris) (BKR6eix)
elles ont etati commandé direct au States... même avedc le frais de transport, elle me sont revenue à moin de 7e la bougie (contre envion 15e en France !!)
Speedy Turbo 5049 Bleu chagall / Cuir BleuImage
Forum 406 coupé
Avatar de l’utilisateur
Teddy
 
Messages: 144
Inscription: Jeu Sep 23, 2004 9:12 am
Localisation: Salbris (41)

Messagepar Manima » Mer Mar 15, 2006 7:29 pm

Je viens de recevoir mes NGK PTR5A-13.

Si j'ai bien tout compris (et notament ce que disait Kanary), je ne dois donc pas toucher à l'écartement des électrodes.

Un petit control de la mesure de l'écartement avant montage peut-il s'avérer utile malgré tout afin de vérifier le bon écartement (et identique) sur chaque bougie?
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Avatar de l’utilisateur
Manima
 
Messages: 11773
Inscription: Jeu Juil 29, 2004 12:09 am
Localisation: Tarare (69)+

Messagepar Goune » Mer Mar 15, 2006 9:59 pm

il ne faut pas oublier que le simple fait de mettre des bougies neuves (même sans changer de ref.) apport un grand mieux sur l'explosion et donc le comportement moteur.

La passage à des bougies plus ou moins froides, avec des gaps plus ou moins importants et des matériaux un peu plus nobles est de l'optimisation qui à son importance sur l'état du moteur (pistons, segments et culasse principalement) et sur ces perf à chaud (respect de la T° optimale pour un meilleur rendement du moteur)
Avatar de l’utilisateur
Goune
 
Messages: 1914
Inscription: Ven Jan 20, 2006 1:54 pm
Localisation: +Gisors (27 - France)

Messagepar Manima » Mer Mar 15, 2006 10:04 pm

:yiiii: :yiiii: :yiiii:

Je vais gagner au moins 50 Ch !!! :love:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Avatar de l’utilisateur
Manima
 
Messages: 11773
Inscription: Jeu Juil 29, 2004 12:09 am
Localisation: Tarare (69)+

Messagepar Goune » Jeu Mar 16, 2006 12:26 am

ça, c'est en n'en changeant que deux !!!! LOL
Avatar de l’utilisateur
Goune
 
Messages: 1914
Inscription: Ven Jan 20, 2006 1:54 pm
Localisation: +Gisors (27 - France)

Messagepar Manima » Jeu Mar 16, 2006 1:31 pm

Bon bah je l'ai changées ce matin, pas de difficultés particulières.

Dévisser les 4 écrous de 10, retirer tout doucement le cache plastique. Ca résiste un peu car les électrodes reliées à la cosse et tenues par le cache plastique sont tenues de l'autres côté dans les anti-parasites caoutchouc.

Tout vient en tirant progressivement. Nul besoin de débrancher la cosse électrique du cache plastique.

Enlever les anti-parasites. Dévisser les Bougies avec une clé à bougie de 16 assez longue pour aller la chercher au fond du puit. Attention le pas de vis est assez long.
Utiliser l'anti-parasite caoutchouc pour l'attraper car les doigts ne passent pas. Ca vient tout seul.

Remplacer par les nouvelles bougies en graissant un peu le culot, légèrement. Remonter le tout et c'est fini, ça prend 5 minutes.

Démarrer et Broap!!! :D
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Avatar de l’utilisateur
Manima
 
Messages: 11773
Inscription: Jeu Juil 29, 2004 12:09 am
Localisation: Tarare (69)+

Messagepar Nic » Sam Mar 18, 2006 4:10 pm

Donc d'après toutes ces expériences, quelles sont les meilleures bougies pour le 2.2L et le turbal pour un gain de 10 à 20% niveau prépa.
Full Atmo 2.2 185ch
Avatar de l’utilisateur
Nic
 
Messages: 153
Inscription: Sam Oct 15, 2005 9:51 am
Localisation: +Aix-en-Provence

Messagepar Crash5 » Sam Mar 18, 2006 4:22 pm

Nic a écrit:...pour un gain de 10 à 20% niveau prépa.


pour un gain de 10 à 20% il n'y a que les bougies que l'on met dans les eglises qui peuvent t'aider !!! :jap:
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Avatar de l’utilisateur
Crash5
 
Messages: 8456
Inscription: Lun Mai 23, 2005 5:08 pm
Localisation: En bas, à droite

Messagepar Manima » Dim Mar 19, 2006 1:55 am

Perso, je n'ai même pas senti de différences notoires au niveau du ralenti, il reste bien rond, bien net, comme avec les bougies d'origine.

Maintenant, gageons d'une meilleure tenue sur le long terme et d'un bon rendement en utilisation sportive et ce sera déjà très bien. :jap:
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Avatar de l’utilisateur
Manima
 
Messages: 11773
Inscription: Jeu Juil 29, 2004 12:09 am
Localisation: Tarare (69)+

Messagepar Nic » Lun Mar 20, 2006 8:02 pm

crash5 a écrit:
Nic a écrit:...pour un gain de 10 à 20% niveau prépa.


pour un gain de 10 à 20% il n'y a que les bougies que l'on met dans les eglises qui peuvent t'aider !!! :jap:



Elle etait facile celle-là. Tu avais compris evidement que je parlais d'une modification de bougies après une prépa moteur (carto, admi, échap au choix...) de l'ordre de 10-20% de gain de puissance.
Donc je reprends ma question qui était mal posée. Quelles bougies pour le speedy (2.2L et turbo) sont les plus efficaces pour dissiper l'energie majorée par une augmentation de puissance de 10-20% (comme la reprog, voire la reprog ++).
Full Atmo 2.2 185ch
Avatar de l’utilisateur
Nic
 
Messages: 153
Inscription: Sam Oct 15, 2005 9:51 am
Localisation: +Aix-en-Provence

Messagepar JimWest » Sam Mar 14, 2009 1:19 pm

Déterrage du topic quitte à me faire fouetter... :oops:

Pour la saison, je change pas mal de trucs sur mon Speedy acheté en Août dernier...

Pour le 2.2L, le site de NGK conseille les LTR6B-10T...

LIR racing ne vend apparemment que des Standard (pas platine ni iridium), sans pour autant me préciser la référence par mail pour l'instant...

Au final quelles références NGK 2009 peut-on monter sur le 2.2 en gamme Platine et Iridium ?

Sparkplugs reste la meilleure adresse pour se les procurer ?

Merci de vos infos ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
JimWest
 
Messages: 349
Inscription: Sam Avr 26, 2008 1:10 pm
Localisation: Elsass

Messagepar JimWest » Dim Mar 22, 2009 4:11 pm

Vraiment paumé à la lecture des différents posts entre les PTR5A-10, PTR5A-13, LTR5IX-11 et autres BKR6EIX-P... ::::

Si j'ai suivi :

NGK Standard : LTR6B-10T

NGK Platine : PTRA-10 (voire 13 ???)

NGK Iridium : LTR5IX-11

Je trouve pas les BKR6EIX-P mentionnées par bad boy dans un post. :?

Vraiment personne pour un conseil ? :cry2:
Avatar de l’utilisateur
JimWest
 
Messages: 349
Inscription: Sam Avr 26, 2008 1:10 pm
Localisation: Elsass

Messagepar TATONSPEEDY » Dim Mar 22, 2009 6:15 pm

Turbo / Atmo, c'est différent ;)
La TAT 'itude !
TATONSPEEDY
Vendeur / pro
 
Messages: 3173
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Localisation: Saumur (49)

Messagepar JimWest » Dim Mar 22, 2009 6:44 pm

Suis en Atmo (Z22SE) :jap:
Avatar de l’utilisateur
JimWest
 
Messages: 349
Inscription: Sam Avr 26, 2008 1:10 pm
Localisation: Elsass

Messagepar Denis JAMMET » Lun Mar 23, 2009 12:21 am

:-><:

Quelques petites précautions :

1)Avant de desserrer complètement la bougie, je balance toujours un bon coup de soufflette dans le puit, car à ma grande surprise, malgré le cache (j'ai un Turbo), j'ai toujours trouvé des petites saletés là-dedans. Et vaut mieux que ça ne tombe pas dans le cylindre. :oops:

2) Je graisse toujours le culot de bougie avec de la pâte antigrippante Yacco. Je me méfie de l'huile; ayant eu il ya fort longtemps quelques pb de collage.
En cas de graissage du culot, attention si vous resserrez à la clé dynamométrique. En gén. on recommande 10-15 mN pour des bougies en culot M10-M12. En graissant, du fait du meilleur 'glissement', on bloque davantage la bougie, bref on serre plus fort. Et on risque des ennuis au démontage (j'vous dis pas l'horreur d'un filetage naze) Préférer le nbre de Tours :
- M10 avec rondelle Inox environ 3/4 de Tour -1 T1/12 si usagée :II:

Quand je démonte pour contrôle, je nettoie à fond à la brosse métallique le filetage de la bougie avant d'y mettre la pâte.

Bonnes étincelles.
J'en rêve, je le fais !
Avatar de l’utilisateur
Denis JAMMET
 
Messages: 80
Inscription: Ven Oct 26, 2007 11:48 pm
Localisation: "+"MONTLUCON

Suivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités