Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Prépas moteur et autres modifications

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Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar Gum » Mer Aoû 02, 2006 12:50 pm

Bonjour tout le monde.

En me balladant sur un forum UK, je me suis rendu compte que la modification de la boîte à air d'origine était très courante.
Mes recherches ici n'ont quasiment rien trouvé...

En réalité, il s'agit d'augmenter la surface de passage de l'air, avant le filtre


Avantages :
- Bruit nettement modifié
- On conserve le filtre d'origine, efficace et peu cher à remplacer
- Certains notent un léger gain de puissance
- Modification gratuite :D

Inconvénients :
- La forme de la boîte à air n'est t'elle pas optimisée d'origine ?
- Certaines modifications peuvent laisser entrer saletés et pluie.


Il serait donc peut-être intéressant de réfléchir à ce petit mod.

Certains francophones de ce forum l'ont déjà tenté ?




Quelques liens : (il y en a beaucoup d'autres)
http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... &hl=airbox (boîte complètement charcutée, mais 2 fichiers mp3)
http://www.muncher.org.uk/Airbox.wma (100% origine, sauf boîte à air)
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Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar Crash5 » Mer Aoû 02, 2006 5:03 pm

Gum a écrit:...Certains francophones de ce forum l'ont déjà tenté ?
...


oui et cela a deja ete debattu :jap:

niveau perf supplementaire, je reste sceptique... peut etre legerement plus de couple a certain regime... mais bon... plutot infime comme gain :?

pour le bruit :? bin c'est pareil, ça n'apporte pas grand chose...
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Messagepar Gum » Mer Aoû 02, 2006 5:28 pm

Je n'ai pourtant rien trouvé, à part le topic de Visiteur qui parle de son Turbo.

Si tu as des liens, ça m'intéresse ;)

Merci
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Messagepar Crash5 » Mer Aoû 02, 2006 5:45 pm

qulques infos ici >> http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... highlight=

sinon effectivement, c'est eparpillé un peu partout :? et le post de visiteur reste la meilleurs source
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Messagepar Gum » Sam Aoû 05, 2006 11:51 am

Merci beaucoup ;)

Tu semblais peu convaincu du résultat... Est-ce tu as changé d'avis ? :D
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Messagepar Crash5 » Sam Aoû 05, 2006 1:38 pm

pas vraiment et je me suis orienté vers autre choses dans l'esprit de ce qu'ont fait splin et kanary

ces 2 reazlisations saont vraiment top et tu y trouveras toutes tes reponses
la boite a air de splin etant la plus aboutie

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=5579

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... ight=boite
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Messagepar Gum » Sam Aoû 05, 2006 2:03 pm

J'avais déjà repéré ces 2 montages.
Je me lancerai dans leur fabrication un peu plus tard.


La modification de la boîte à air est prévue à plus court terme :)


Merci beaucoup ;)
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Messagepar Crash5 » Sam Aoû 05, 2006 2:14 pm

donc si tu restes sur cette soluce le plus important, etant d'ameliorer l'entrée d'air sans faire un" ramasse saloperies" (faut trouver le bon compromis) et surtout virer le tube plastque pourries entre la boite a air et le boitier papillon
en trouvant un jolie tube droit en alu ou inox
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Messagepar FrenchLJ80 » Sam Aoû 05, 2006 2:16 pm

concernant le bruit je te propose un comparatif mon petit gum ;)
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Messagepar VX'er » Sam Aoû 05, 2006 3:12 pm

Salut Gum,

Pour ta boite à air je te conseille de faire une 2 eme entrée à coté de la premiere et d'y ajouter un tube comme celui d'origine histoire de récupérer l'air frais près de la grille. Tu peux couper le tube d'origine en 2 et utiliser une moitié dans chaque entrée, mais sache que le bruit dépend aussi un peu de la longueur de ces tubes (plus court, plus bruyant)
La 2eme chose à faire, c'est de modifier la trompette située sur le couvercle. Faut pas la virer, mais la raccourcir (garder 2/3 cm) et reformer à chaud (pistolet à air chaud) une entrée evasée en t'aidant par exemple du goulot d'une bouteille pour faire la forme.
Après ça, tu es pret pour mettre un tube alu sur la boite modifiée, comme décrit par Kanary avant qu'il ne passe à la green storm ....
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Messagepar Crash5 » Sam Aoû 05, 2006 9:37 pm

VX'er a écrit:Salut Gum,

Pour ta boite à air je te conseille de faire une 2 eme entrée à coté de la premiere et d'y ajouter un tube comme celui d'origine histoire de récupérer l'air frais près de la grille. Tu peux couper le tube d'origine en 2 et utiliser une moitié dans chaque entrée, mais sache que le bruit dépend aussi un peu de la longueur de ces tubes (plus court, plus bruyant)
La 2eme chose à faire, c'est de modifier la trompette située sur le couvercle. Faut pas la virer, mais la raccourcir (garder 2/3 cm) et reformer à chaud (pistolet à air chaud) une entrée evasée en t'aidant par exemple du goulot d'une bouteille pour faire la forme...

comme expliqué plus haut :roll:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... highlight=
c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose et le restricteur, comme son nom l'indique, bin faut le virer completement , il sert a rien (a moins que quelqu'un demontre le contraire...)



VX'er a écrit:...Après ça, tu es pret pour mettre un tube alu sur la boite modifiée, comme décrit par Kanary avant qu'il ne passe à la green storm ....


comme expliqué plus haut encore... :roll: kanary n'a plus le storm
pour ce qui est du tube, kanary l'avait gardé quand il est passée de la boite a air modifiée au storm, et ensuite au filtre de S2000
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Messagepar VX'er » Dim Aoû 06, 2006 2:26 pm

Non, le restricteur faut pas le virer, faut le raccourcir pour profiter du gros diametre et faire une entrée evasée.... C'est un principe simple appliqué courament qui améliore le flux d'air... Ca fait effet de "velocity stack" comme montré sur la derniere photo de cette page.
http://www.turbonation.com/intake.htm
Voici ce qu'il disent sur ces velocity stacks: "but this design shows a 20-25% increase in flow over straight tubing runners."
C'est vrai qu'on est pas au meme endroit, mais le principe est le meme.

La modif de la boite (2 entrées) est celle faite par Courtenay sur leur 1er stage.

Pour ce que j'ai dit sur Kanary, c'est "boite a air modifée avant qu'il ne passe à la green Storm"...
C'est vrai que j'aurai du dire " boite a air modifée avant qu'il ne passe à la green Storm puis au filtre de S2000"... mais ca n'apportait pas grand chose...
Ce qui est important de dire c'est que ce tube est une très bonne idée que j'ai appliqué

Pour infos, j'ai la modif d'admission décrite + un echappement modifié (pain de cata 100cell et pot déchicané) + une remap stage 1 de chez TMS. Au banc de TMS, cela donne un peu plus de 159 ch, je sais que cela ne veut pas dire grand chose, mais sur le meme banc, lors d'un dyno day 2 semaines plus tot, des speedsters avec Millteck, ITG et remap TMS sortaient moins de chevaux.
http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... opic=38385
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Messagepar Gum » Dim Aoû 06, 2006 3:22 pm

Merci pour tous ces commentaires qui permettent de faire avancer la chose :D

J'essaye actuellement de faire fonctionner PowerDyn sur le Speedster afin de vérifier que des chevaux ne seront pas perdus.

Je tente la modification cette semaine, photos à l'appui ;)



Merci à FrenchJL80 pour la proposition ;)
J'ai vu ton Speedster ce matin sur le Parking du Palais des Congrès, mais je ne t'ai pas trouvé :?
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Messagepar FrenchLJ80 » Dim Aoû 06, 2006 4:36 pm

et bien j'était du coté de l'elise du delegué régional du CLF ;)
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Messagepar Kanary » Dim Aoû 06, 2006 11:10 pm

Ils ne sortent pas grand chose de leur modifs les anglais :voyons:
Il ne serait pas un peu bizarre le banc TMS ?
Sans modif électronique, ligne complète ou autre truc plus poussé, mon 2.2 a 156.6ch au banc. 147ch sur le même banc stock.
La différence d'une modif eprom porterait plus sur le couple en comparaison où ils tournent autour des 21.5/22mkg alors que je suis à 20.6.
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Messagepar Crash5 » Lun Aoû 07, 2006 9:28 am

VX'er a écrit:Non, le restricteur faut pas le virer, faut le raccourcir pour profiter du gros diametre et faire une entrée evasée.... C'est un principe simple appliqué courament qui améliore le flux d'air... Ca fait effet de "velocity stack" comme montré sur la derniere photo de cette page.
http://www.turbonation.com/intake.htm
Voici ce qu'il disent sur ces velocity stacks: "but this design shows a 20-25% increase in flow over straight tubing runners."
C'est vrai qu'on est pas au meme endroit, mais le principe est le meme.

La modif de la boite (2 entrées) est celle faite par Courtenay sur leur 1er stage.

Pour ce que j'ai dit sur Kanary, c'est "boite a air modifée avant qu'il ne passe à la green Storm"...
C'est vrai que j'aurai du dire " boite a air modifée avant qu'il ne passe à la green Storm puis au filtre de S2000"... mais ca n'apportait pas grand chose...
Ce qui est important de dire c'est que ce tube est une très bonne idée que j'ai appliqué

Pour infos, j'ai la modif d'admission décrite + un echappement modifié (pain de cata 100cell et pot déchicané) + une remap stage 1 de chez TMS. Au banc de TMS, cela donne un peu plus de 159 ch, je sais que cela ne veut pas dire grand chose, mais sur le meme banc, lors d'un dyno day 2 semaines plus tot, des speedsters avec Millteck, ITG et remap TMS sortaient moins de chevaux.
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merci pour tes explications argumentées
meme si je reste sceptique sur certains points (surtout pour les avoir testé ) cela permet d'en aborder d'autre differement et cela m'eclaire sur certaine interrogations que je pouvais avoir (je ne dois pas etre le seul) :jap:
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Messagepar Krlo » Lun Aoû 07, 2006 11:18 am

Le plus important n'est-il pas de faire sauter le racord qui va de la boite au papillon pour le remplacer par un zouli tube en Alu et de belles durites en silicone ?
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Messagepar VX'er » Lun Aoû 07, 2006 9:08 pm

Crash5 a écrit:
VX'er a écrit:Non, le restricteur faut pas le virer, faut le raccourcir pour profiter du gros diametre et faire une entrée evasée.... C'est un principe simple appliqué courament qui améliore le flux d'air... Ca fait effet de "velocity stack" comme montré sur la derniere photo de cette page.
http://www.turbonation.com/intake.htm
Voici ce qu'il disent sur ces velocity stacks: "but this design shows a 20-25% increase in flow over straight tubing runners."
C'est vrai qu'on est pas au meme endroit, mais le principe est le meme.

La modif de la boite (2 entrées) est celle faite par Courtenay sur leur 1er stage.

Pour ce que j'ai dit sur Kanary, c'est "boite a air modifée avant qu'il ne passe à la green Storm"...
C'est vrai que j'aurai du dire " boite a air modifée avant qu'il ne passe à la green Storm puis au filtre de S2000"... mais ca n'apportait pas grand chose...
Ce qui est important de dire c'est que ce tube est une très bonne idée que j'ai appliqué

Pour infos, j'ai la modif d'admission décrite + un echappement modifié (pain de cata 100cell et pot déchicané) + une remap stage 1 de chez TMS. Au banc de TMS, cela donne un peu plus de 159 ch, je sais que cela ne veut pas dire grand chose, mais sur le meme banc, lors d'un dyno day 2 semaines plus tot, des speedsters avec Millteck, ITG et remap TMS sortaient moins de chevaux.
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merci pour tes explications argumentées
meme si je reste sceptique sur certains points (surtout pour les avoir testé ) cela permet d'en aborder d'autre differement et cela m'eclaire sur certaine interrogations que je pouvais avoir (je ne dois pas etre le seul) :jap:


C'est clair que la double entrée n'apporte rien à part le bruit... C'est assez logique quand on voit le diametre en sortie de boite à air, y'a pas vraiment de raison d'augmenter la section en entrée de boite.
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Messagepar VX'er » Lun Aoû 07, 2006 9:10 pm

Krlo a écrit:Le plus important n'est-il pas de faire sauter le racord qui va de la boite au papillon pour le remplacer par un zouli tube en Alu et de belles durites en silicone ?


Oui, le raccord d'origine est surement restrictif... et puis, c'est Dyno Prooved by Kanary.
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Messagepar Krlo » Lun Aoû 07, 2006 11:20 pm

Je me suis enfin lancé ... durites silicone zoulies comme tout ... et petite tubulure Alu en 102mm histoire que l'air soit la tout de suite...
:D et que mes oreilles en profite un MAX :D
... le bordel ça va être d'isoler tout ça (je suis pas fan des calories environantes et des la pluie ou de la poussière qui pourait y rentrer en cas de figure en mode "bonjours le bac à sable qui se situe apres le vibreur" :ramasse:

J'attaque le montage dès que je trouve un récupérateur de vapeur d'admission (un catch can ou catch tank si vous préférez 8) ) ... car en montage direct je pense que si sur la durite d'origine la durite de retour avait son conduit d'admission séparée c'est pô pour rien :D (éviter de saloper les sondes qu'il y a autour ;) ).

J'ai hate d'entendre ça (et de faire un DYNO PROVEN :branlo: ).
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Messagepar VX'er » Lun Aoû 07, 2006 11:31 pm

Krlo a écrit:Je me suis enfin lancé ... durites silicone zoulies comme tout ... et petite tubulure Alu en 102mm histoire que l'air soit la tout de suite...
:D et que mes oreilles en profite un MAX :D
... le bordel ça va être d'isoler tout ça (je suis pas fan des calories environantes et des la pluie ou de la poussière qui pourait y rentrer en cas de figure en mode "bonjours le bac à sable qui se situe apres le vibreur" :ramasse:

J'attaque le montage dès que je trouve un récupérateur de vapeur d'admission (un catch can ou catch tank si vous préférez 8) ) ... car en montage direct je pense que si sur la durite d'origine la durite de retour avait son conduit d'admission séparée c'est pô pour rien :D (éviter de saloper les sondes qu'il y a autour ;) ).

J'ai hate d'entendre ça (et de faire un DYNO PROVEN :branlo: ).


Pour ton info, sur mon tube alu, pour faire les 2 "piquages" j'ai utilisé le meme principe que sur la sonde de température c.a.d un trou dans le tube, un passe fil en caoutchouc et mon piquage qui s'emboite la dedans.
Le petit piquage est un raccord pneumatique rapide legerement modifié en le faisant tourner dans une perceuse à colonne et reformé à la lime (reduction de diametre comme sur un tour).
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Messagepar Crash5 » Lun Aoû 07, 2006 11:52 pm

Krlo a écrit:... le bordel ça va être d'isoler tout ça (je suis pas fan des calories environantes et des la pluie ou de la poussière qui pourait y rentrer en cas de figure en mode "bonjours le bac à sable qui se situe apres le vibreur" :ramasse: ...

pour la chaleur, pas de crainte a avoir, l'environement direct du tube n'est pas soumis a de grosse chaleur
au pire il devient tres legerement tiede


Krlo a écrit:...J'attaque le montage dès que je trouve un récupérateur de vapeur d'admission (un catch can ou catch tank si vous préférez 8) ) ... car en montage direct je pense que si sur la durite d'origine la durite de retour avait son conduit d'admission séparée c'est pô pour rien :D (éviter de saloper les sondes qu'il y a autour ;) )...


moi je l'ai pas remis
au bout j'ai mis un truc dans le style
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par contre, un copain m'a mis le doute en me disant que le reniflard servait a lubrifier le boitier papillon
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Messagepar Krlo » Mar Aoû 08, 2006 10:59 am

Sur un atmo je dirais que c'est pas vraiement indispensable d'employer un récupérateur (hormis ne pas saloper les sondes qu'il y a autour) donc autant le rebrancher ... mais sur un turbo ces polutions viennent sur les pales du turbal, l'alourdissent, le fatigue, le ralentissent ... et ça fini par un turbo qui vieilli vite et qui risque d'abimer ce qu'il y a derrière (le moteur :D ): bref ... si turbo ... admission modifiée ou pas ... de récupérateur de vapeur d'admission c'est Ze modif à pas cher a faire.
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Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar Oliv_Speedster » Mer Fév 15, 2023 1:03 am

Bonsoir.

Je sais que ce n'est pas la modif perfo du siècle, mais voici ma modeste contribution pour ceux qui souhaiteraient le faire (j'ai pour ma part trouvé quasiment aucune photo pour illustrer les modifs à faire, sauf la partie tube).

1) Trouver une boite à air d'origine d'occasion pour conserver la votre intacte. La référence est GM 4611685900 et est présente sur d'autre OPEL. J'en ai trouvé une pour 20€ provenant d'une opel vectra avec 5000kms (donc état excellent, même le filtre papier parait neuf)

2) Suppression du restricteur (dans le couvercle de la boite à air) et remplacement par un cone aluminium pour gaine de 2,5pouces (sur alimachintruc, 5€), ovalisé avec le marteau pour qu'il puisse loger dans l'espace. Cette pièce a pour but d'éviter la turbulence du flux d'air en entrée du tube vers le papillon (permet un meilleur débit).
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3) Gaine d'entrée de la boite à air raccourcis coté intérieur et second cône alu en entrée de la boite toujours pour limiter les turbulences / optimiser le flux. Je n'ai pas fait d'autres ouvertures, à mon avis sans intérêt car à ce stade la boite à air permet déjà un débit supérieur aux besoins du 2.2L
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4) Le fameux zoli tuyau aluminium : un bout de tube alu de diamètre 70mm mis à la bonne taille (< 50cm) + une durite silicone 90° 70mm + une durite 45° 70mm + un raccord métallique droit 1/4 => 7mm et un raccord métallique 1/4 coudé => 12mm et enfin un trou de 20mm (plutôt 20,5 / 21 mm) pour replacer le passe cloison et la sonde air (le plus prêt possible de la sortie de la boite). Les raccords sont rentrés en vissant (perçage 1mm plus petit du tube alu) pour un dépassement faible à l'intérieur + colle bi-composant métallique sur le filetage dépassant.
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On voit bien en comparaison que le tube doit permettre une circulation plus libre de l'air entre la boite et le papillon : déjà parce qu'il y a moins d'obstacles (zig/zag, réduction de diamètre, soufflet de l'origine), mais aussi par une section globalement plus grande (flagrant sur la vue de coté)

A rouler, un léger bruit plus sympa bas dans les tours, pour la perf aucune idée, il faudrait passer sur un banc pour être objectif, mais je ne vais pas faire ce type de dépense pour si peu de prépa.
Dernière édition par Oliv_Speedster le Dim Mar 26, 2023 9:38 pm, édité 2 fois.
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Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar blacksrookie » Mer Fév 15, 2023 9:46 pm

Simple et rationnel :jap:
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Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar Casimir » Jeu Fév 16, 2023 12:22 am

Meilleur débit oui. Mais tu as modifié les résonnances de la colonne d'air en donc un peu le remplissage du moteur.
Alors est ce que ça apporte de la performance ou au contraire est ce que tu perds 2 ou 3 chevaux?
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Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar Puff92 » Jeu Fév 16, 2023 12:35 am

J'ai une administration modifiée pour le plaisir d'entendre l'aspiration. Loin de l'idée d'avoir gagné quoique que ce soit en perf, plutôt le contraire.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
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Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar gtvpp » Jeu Fév 16, 2023 8:42 am

Modification très propre , pour les perfs peut être pas énorme mais beau résultat de la fabrication :II:
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Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar Julien rs » Jeu Fév 16, 2023 9:35 am

C'est propre... :II:

Ca m'amène une question... le tube métal à la place de la conduite plastoc d'origine on n'en trouve plus de ça ? :voyons:
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Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar Oliv_Speedster » Jeu Fév 16, 2023 10:08 am

Casimir a écrit:Meilleur débit oui. Mais tu as modifié les résonnances de la colonne d'air en donc un peu le remplissage du moteur.
Alors est ce que ça apporte de la performance ou au contraire est ce que tu perds 2 ou 3 chevaux?


C'est clair, et comme je le disais : seul un passage au banc pourrait répondre à cette question. Quoi que plus précisément je pense que des CV sont forcément plutôt gagnés que perdus : à fréquence élevée la résonance pour moi n'intervient plus, plus c'est libre, plus le moteur se rempli (pour celà que l'on voit des cornets directes sur des moteurs type dragster) ; C'est plutôt sur le couple que j'aurais un doute... :??:

Cela étant : le volume inerte de la boite à air reste identique, le principe reste une décompression de l'air dans cette boite, puis recompression pour en sortir par le tube qui a la même longueur que celui d'origine, donc il subsiste un effet de résonance, ce qui n'est pas le cas en mettant une simple admission directe type cône à la place de la boite à air (sauf l'ITG Maxogen qui semble rependre ce concept, mais pour un prix prohibitif).

Et puis même si des ingénieurs OPEL se sont penché dessus, juste un fait : la boite à air trouvée qui est 100% identique à celle du speedster (y compris le restricteur), provient d'une Vectra qui a un moteur de 1600 et pas 2200 et avec un tube d'admission plus gros, mais plus court. Donc j'ai un gros doute sur l'ajustement du conduit d'origine à la performance du moteur, je pense plutôt que les ingénieurs opel ont surtout réfléchis à une forme qui tient sous le capot et avec un accordéon pour "faciliter la maintenance" lorsqu'il faut le désacoupler de la boite à air, notamment pour changer le filtre, en essayant de faire ce tube le plus gros possible et qui ne s'écrase pas sous l'aspiration de l'air par le moteur (d'où la forme applati avec un renfort au centre).

Bref, moi j'ai la conviction que ce montage est plus performant que l'origine et qu'une bonne partie des admissions vendus comme pièces de performance... Mais peut être que juste ce tube avec la boite 100% origine aurait un meilleur rendement..?

Si quelqu'un sait comment on peut calculer des résonances et l'impact (je parle bien pour un moteur, bande de pervers :D ), je suis curieux!

Si quelqu'un a un accès gratuit (ou très très raisonnable en prix) à un banc dans le 44, je veux bien y apporter l'auto pour mettre de l'objectivité dans tous ça :D .
Oliv_Speedster
 
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