Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar VX'er » Jeu Fév 16, 2023 2:07 pm

Ce type de modification, je l'avais faite il y'a bien longtemps et avec des modifications à l'échappement (cata 100 cell soudé en place de l'origine + dé-précata, j'étais à environ 160 cv britanniques sur le banc de chez Thorney motorsport.
Plus tard, j'ai revendu la boite à air et le tube à Jérôme Toulouse qui avait fait le montage du tube et de la boîte en 2 temps ( mais je ne sais plus lequel en 1er).
A la première phase, il n'avait ressenti aucune différence mais par contre avait été surpris de l'effet positif après installation de la 2eme partie.
Sinon, concernant l'Itg maxogen:
http://www.vx220.org.uk/forums/topic/12 ... omsearch=1
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar Julien rs » Jeu Fév 16, 2023 2:44 pm

Jérôme Toulouse dans un 2.2, ça doit faire un paquet d'années tout ça... :D
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey

Speedy 2.2 yellow N°2750
Avatar de l’utilisateur
Julien rs
 
Messages: 9811
Inscription: Mer Nov 30, 2005 9:03 pm
Localisation: +Toulouse (campagne)

Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar rueda » Jeu Fév 16, 2023 3:06 pm

La résonance d'une tubulure d'admission est liée à sa longueur, pas à son volume : F=nv/2L (n=1 pour première harmonique, v=vitesse du son, L= longueur du conduit).
Dans ce cas, je ne vois pas de modif de longueur donc pas de modif d'accord acoustique.
Le fait d'augmenter le diamètre diminue simplement les pertes de charges. Si on augmente trop le diamètre, l'onde se "perd" dans le conduit, et on perd l'effet de l'accord acoustique, d’où l’importance de trouver le bon compromis (l’effet acoustique peut-être très puissant, quel que soit le régime, on peut parfois atteindre un taux de remplissage supérieur à 1 grâce à cela).
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3565
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar Oliv_Speedster » Jeu Fév 16, 2023 3:48 pm

rueda a écrit:La résonance d'une tubulure d'admission est liée à sa longueur, pas à son volume : F=nv/2L (n=1 pour première harmonique, v=vitesse du son, L= longueur du conduit).
Dans ce cas, je ne vois pas de modif de longueur donc pas de modif d'accord acoustique.
Le fait d'augmenter le diamètre diminue simplement les pertes de charges. Si on augmente trop le diamètre, l'onde se "perd" dans le conduit, et on perd l'effet de l'accord acoustique, d’où l’importance de trouver le bon compromis (l’effet acoustique peut-être très puissant, quel que soit le régime, on peut parfois atteindre un taux de remplissage supérieur à 1 grâce à cela).


Merci pour ce complément éclairant!

Il faut je pense aussi prendre en compte que dans le conduit d'origine, les courbures, l'accordéon et les ajustements de forme tout le long pour loger dans l'espace doivent surement générer des "frottements" / rebonds anarchiques de l'onde et donc perturbation de sa progression, contrairement à un tube rond qui apporte moins de perturbation et peut être aussi une surface de réverbération plus homogène.? Si on veut chiader le truc, la matière en elle-même doit aussi jouer selon ses propriétés de résonance.
Oliv_Speedster
 
Messages: 81
Inscription: Mer Nov 23, 2022 6:04 pm

Re: Modification de la boîte à air d'origine (2.2L)

Messagepar rueda » Jeu Fév 16, 2023 5:45 pm

Chaque virage évité, c'est effectivement de la perte de charge en moins.
Par contre, sur les résonnances, c'est bien sur la résonance de la masse d'air qui se trouve dans le conduit qui joue, le reste n'a aucun effet, un tuyau en carton, c'est idem...
Avatar de l’utilisateur
rueda
 
Messages: 3565
Inscription: Mar Juil 10, 2007 1:19 pm
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités