Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Messagepar WqTcHq-St » Lun Avr 22, 2013 10:31 pm

Mica a écrit:N ayant pas trop de temps pour relire les 74 pages de ce topic, je viens de refaire la géo de mon speed qui est pour ainsi dire ratée, je me suis aventuré dans des réglages un peu trop "extrêmes" donc c'était a prévoir mais au niveau carro AV j'ai un hic : côté gauche > -2°02' / côté droit > -1°42'

J'ai retiré toutes les cales y compris celle qui sert de fixation au connecteur ABS et l'idée serait d'usiner le moyeu côté droit pour arriver a tomber au moins sur les 2° et plus si affinité que j'ai côté gauche donc si quelqu'un a une idée de l'équivalence en mm pour 1° par exemple je suis preneur :jap:


http://www.pro-geo.fr/images/stories/PD ... ersion.pdf

http://tavier.free.fr/serveur/tables/TABLE.HTM#01
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Messagepar Mica » Lun Avr 22, 2013 11:37 pm

D’après ce tableau > http://tavier.free.fr/serveur/tables/TABLE.HTM#01

Jantes 17, pour gagner environ 0°60 de carro sur ma roue AVD il faut que je grignote plus de 7,1mm, il y a comme un hic :gurk:
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar WqTcHq-St » Mar Avr 23, 2013 8:37 am

Mica a écrit:D’après ce tableau > http://tavier.free.fr/serveur/tables/TABLE.HTM#01

Jantes 17, pour gagner environ 0°60 de carro sur ma roue AVD il faut que je grignote plus de 7,1mm, il y a comme un hic :gurk:


Moi j'ai utiliser le premier :II:
0,58°=5,53mm

Mais je ne vois pas comment tu peux mettre 2° de carro à l'avant sans retravailler les moyeux sur ton auto :voyons:
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Messagepar visiteur » Mar Avr 23, 2013 8:58 am

:-o
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Armand » Mar Avr 23, 2013 9:48 am

de toute facon sur un speedster pour faire une géo "sport sport" c'est simple.

une fois ton chassis équilibrer avec le réglage des suspentions sur balance, tu vire toutes les calles de carrossage.

tu fait une mesure, et met des calles la ou tu as les plus fort carrossage pour équilibrer la voiture.


attention, cela se fait voiture lesté 70Kg sur chaque siege.

si tu as un trop gros différentiel gauche/droite c'est peux etre que tu as un probleme de leste.
Armand
 
Messages: 10696
Inscription: Lun Sep 19, 2005 6:51 pm
Localisation: + en haut a droite+

Messagepar Mica » Mar Avr 23, 2013 9:58 am

WqTcHq-St a écrit:
Mica a écrit:D’après ce tableau > http://tavier.free.fr/serveur/tables/TABLE.HTM#01

Jantes 17, pour gagner environ 0°60 de carro sur ma roue AVD il faut que je grignote plus de 7,1mm, il y a comme un hic :gurk:


Moi j'ai utiliser le premier :II:
0,58°=5,53mm

Mais je ne vois pas comment tu peux mettre 2° de carro à l'avant sans retravailler les moyeux sur ton auto :voyons:


On est d'accord pour ce qui est de retravailler les moyeux mais ca me semble énorme 7mm de matière a retirer pour retomber sur les 2° de carro !

Armand > J'ai bien mis le lest de chaque côté, sur les 2 sieges et au niveau des pieds, il me semblait déja voir a l'oeil que ma roue droite avait moins de carro que la gauche et la voiture tire à droite ce qui semble logique avec un carro plus prononcé à gauche ;)
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar marcus » Mar Avr 23, 2013 12:24 pm

Le tableau donne la correspondance entre les dégré et les mm en fonction de la taille de la jante, la mesure se faisant au niveau du bord de la jante. Pas au niveau du moyeu hein :D .
Si t'enlèves 7mm à ce nuiveau tu vas avoir 10° de carrossage :D
marcus
 
Messages: 51
Inscription: Lun Fév 14, 2011 1:52 pm
Localisation: +Niort

Messagepar Mica » Mar Avr 23, 2013 1:12 pm

marcus a écrit:Le tableau donne la correspondance entre les dégré et les mm en fonction de la taille de la jante, la mesure se faisant au niveau du bord de la jante. Pas au niveau du moyeu hein :D .
Si t'enlèves 7mm à ce nuiveau tu vas avoir 10° de carrossage :D


Ca me semble nettement plus logique d'un coup :D

En gros faut que je fasse usiner le moyeu de l’épaisseur de deux cales à droite pour retomber a peu prés pareil des deux côtés !
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Joe » Mar Avr 23, 2013 3:17 pm

Salut,

Est-ce qu'un silent-bloc de triangle déformé peut provoquer ce genre d'ecart de caro ?

J'avais moi aussi moins de caro à gauche qu'à droite... Précisément là où ça travaille le plus sur piste, d'où ma question.

A+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar Mica » Mar Avr 23, 2013 6:11 pm

Joe a écrit:Salut,

Est-ce qu'un silent-bloc de triangle déformé peut provoquer ce genre d'ecart de caro ?

J'avais moi aussi moins de caro à gauche qu'à droite... Précisément là où ça travaille le plus sur piste, d'où ma question.

A+
Joe


Si le silent bloc est archi mort oui mais dans ce cas tu dois sentir un jeu à la roue, pour moi le soucis ne vient pas des silent blocs, j'ai -2° à gauche contre -1°40' à droite donc plus à gauche qu'a droite !
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar WqTcHq-St » Mar Avr 23, 2013 9:27 pm

Oui tu prends tes mesures a fleur de la jante et dans laxe du moyeu ;-) les donnees sont ok ;-)
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Messagepar WqTcHq-St » Ven Aoû 16, 2013 1:43 pm

Sur atmo c'est quoi la chasse idéale(+ typé piste) ?
3,6/3,8° c'est ça?

Quelqu'un aurai-t-il les données d'origine de reglages de l'exige (atmo et/ 240r)?

Pour le piste il faut quelle pince arrière environ? (- de 2mm par côté?)
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Messagepar jay » Ven Aoû 16, 2013 7:20 pm

WqTcHq-St a écrit:Quelqu'un aurai-t-il les données d'origine de reglages de l'exige (atmo et/ 240r)?


j'avais gardé ce lien dans un coin. Mais j'ai jamais vérifié si c'était correct :D
Avatar de l’utilisateur
jay
 
Messages: 274
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:03 am
Localisation: +entre le 78 et le 59

Messagepar Patrick+ » Ven Aoû 16, 2013 10:13 pm

Le tableau est correct pour une Exige S2 (c'est bien ce que j'ai dans la doc du véhicule).
Exige S - ex Speedy Turbo
Avatar de l’utilisateur
Patrick+
 
Messages: 998
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:08 pm
Localisation: +Lyon

Messagepar WqTcHq-St » Sam Aoû 17, 2013 1:00 am

jay a écrit:
WqTcHq-St a écrit:Quelqu'un aurai-t-il les données d'origine de reglages de l'exige (atmo et/ 240r)?


j'avais gardé ce lien dans un coin. Mais j'ai jamais vérifié si c'était correct :D


J'ai deja ce tableau je voulais savoir s'il était exact justement, merci pour vos réponses :II:
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Messagepar vadonchez » Dim Oct 20, 2013 8:41 am

Alors ma modeste participation.

Speedster turbo nitron TD 450/600 règle -10/-12, pneus csc3 195/225

Voiture lesté 90kg conducteur
Pression pneus: 2/2.2

Hauteur de caisse règle 125/130

Avant:

Chasse: 2.5
Carrossage: -0.35° chaque côté
Para: 0

Arrière:

Carrossage: -1,8° chaque côté
Para: 1,2mm chaque côté
mandarin radiateur TAT alu,nitron street series, TD1.2, pédalier en alu de la NASA TAT, silencieux OEM vidé, admission carbone avec filtre k2000! collecteur d'admission haute depression 2.4, ligne complete tullet, AAC compcams, injecteurs LSJ, papillon 65mm, carto Obdtuner!!
Avatar de l’utilisateur
vadonchez
 
Messages: 1397
Inscription: Mer Oct 15, 2008 11:46 am
Localisation: +dans mon speedy mandarin!!

Messagepar Abachuma » Lun Mar 03, 2014 9:43 pm

Salut a tous, j'ai un peu zieuter le topic mais je suis du coup un,peu perdu et j'aurais voulu connaitre les valeurs pour un atmo pour un reglage, piste/grosse balade, donc avec les deux montes 16/17 et 17/17.

A savoir que je n'ai pas de cales de chasse ni de carro. J'ai juste la possibilited e reglage de l'origine.

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Abachuma
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 7:21 pm
Localisation: Metabief

Messagepar schlass » Lun Mar 03, 2014 11:19 pm

vu le prix des cales, il ne faut pas s'arreter à ça :jap:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar senior » Lun Mar 03, 2014 11:37 pm

Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar Abachuma » Mar Mar 04, 2014 7:27 am

schlass a écrit:vu le prix des cales, il ne faut pas s'arreter à ça :jap:


Euh voui mais du coup quelles seraient les valeurs des reglages et a combien de cales correspondraient ils?
Avatar de l’utilisateur
Abachuma
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 7:21 pm
Localisation: Metabief

Messagepar schlass » Mar Mar 04, 2014 9:36 am

ben je veux bien te donner mes valeurs mais comme elles ont été faites par mon prédécesseur, ben je n'ai pas vraiment de référentiel...
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Abachuma » Mar Mar 04, 2014 7:08 pm

schlass a écrit:ben je veux bien te donner mes valeurs mais comme elles ont été faites par mon prédécesseur, ben je n'ai pas vraiment de référentiel...


Ah ben pourquoi pas mais tu connais le type de reglage?
Avatar de l’utilisateur
Abachuma
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 7:21 pm
Localisation: Metabief

Messagepar gege77 » Mar Mar 04, 2014 7:33 pm

schlass a écrit:ben je veux bien te donner mes valeurs mais comme elles ont été faites par mon prédécesseur, ben je n'ai pas vraiment de référentiel...



Elles ont été faites chez eurofac ;-)
Perso je trouvais l'auto pas agréable sur route mais redoutable sur piste! L'accroche était impressionnante mais les réactions à la limites brutales...
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar Abachuma » Mar Mar 04, 2014 7:59 pm

gege77 a écrit:
schlass a écrit:ben je veux bien te donner mes valeurs mais comme elles ont été faites par mon prédécesseur, ben je n'ai pas vraiment de référentiel...



Elles ont été faites chez eurofac ;-)
Perso je trouvais l'auto pas agréable sur route mais redoutable sur piste! L'accroche était impressionnante mais les réactions à la limites brutales...


Arf j'aimerais rechoppe un peu d'accroche devant genre remttere un peu de carro et peut etre aussi un peu a l'arriere, mais j'aimerais quand meme garde la maniabilite en le cote securisant du speedy et evite les decrochages trop violent.

Je sais on peut pas tout avoir :D
Avatar de l’utilisateur
Abachuma
 
Messages: 181
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 7:21 pm
Localisation: Metabief

Re: Le topic des géométries

Messagepar SlimFast » Ven Mai 15, 2015 3:49 pm

Quelqu'un a-t-il en tête la valeur de variation de carrossage pour 1 cale ?

De mémoire c'est environ 0,3° par cale mais je ne suis plus sûr et j'ai un peu la flemme de fouiller. :oops:

J'ai envie de rajouter un peu de négatif (la dernière géo était avec -0,5° AV et -1,8° AR).
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Re: Le topic des géométries

Messagepar SlimFast » Mer Mai 20, 2015 4:08 am

1 cale = 0,2° à l'avant, 0,3° à l'arrière.

La plupart des géos mentionnées dans ce topic ont des carrossages autour de -0,5° devant et -2° derrière.

Qui a testé du carrosage proche de -1° à l'avant ?
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Re: Le topic des géométries

Messagepar Hercule » Mer Mai 20, 2015 6:43 pm

Une géo, c est pas que le carrossage hein, et en ce qui concerne les décrochage violent, il faut peux être chercher du coté des suspensions :jap: :jap: :jap:
ImageImage



L'inspecteur au pied lourd
Avatar de l’utilisateur
Hercule
 
Messages: 1366
Inscription: Mar Déc 06, 2005 8:54 am
Localisation: au pays des virolos

Re: Le topic des géométries

Messagepar ciric09 » Ven Mai 22, 2015 8:22 am

je tourne avec 1°30 a l'avant ( toute les cales supprimé ainsi que celle qui sert de support de broche ) et 2° a l’arrière .j'ai fait ajouter de la pince a l'avant aussi ,mais je me rappel plus de combien.la voiture ce comporte super bien. elle sous vire plus du tous , est très précise du train avant .j'ai des amortisseurs ohlins 2 voies et des td en 17/17 et 215/45 ,245/40.
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

Re: Le topic des géométries

Messagepar Happy Speedy » Ven Mai 22, 2015 9:17 am

Pour le sous virage supprimé, tu peux dire merci à hauteur de 90% au 215 à l'avant :jap:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Re: Le topic des géométries

Messagepar ciric09 » Ven Mai 22, 2015 1:29 pm

non , j'ai roulé un bon moment sans faire la géométrie , je sous viré beaucoup moins ,mais ca sous viré quand même. depuis que j'ai fait la geo ça sous vire plus sauf par erreur de conduite . j'ai fait le circuit de pau arnos sous la pluie et elle est jamais partie de l'avant . je pense qu'il faut vraiment pas hésité a supprimer les cales devant . 1°30 n'est pas énorme en plus , et même sur petite route elle se comporte super bien.
là je vien de recevoir des pneu r1r j'attend les deux autres . je vous ferais un retour ,je suis assez curieux de voir ce qu'ils valent sur route et sur piste. je roulerais avec a hso .
ciric09
 
Messages: 1960
Inscription: Dim Sep 22, 2013 2:30 pm
Localisation: montaut ariege 09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités