Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

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Re: Le topic des géométries

Messagepar SlimFast » Mer Juin 17, 2015 11:08 pm

Je vous fais passer une info au sujet des cales vendues sur Eliseparts (entre autres) pour remonter la crémaillère, les "rack raiser plates":

http://www.eliseparts.com/products/show ... er-plates/

Elle sont censées être utiles si on descend la hauteur de caisse à l'AV en dessous de 120mm, afin de compenser le désalignement des bielettes de direction induit par le rabaissement.

Ces cales n'apportent rien sur un speedster turbo, celles d'origine sont identiques au niveau des perçages :jap: , c'est à dire que la crémaillère est déjà remontée au maxi.

Sur les atmos la crémaillère est plus basse, donc ces cales sont utiles.
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Messagepar senior » Mer Juin 17, 2015 11:35 pm

Info. utile :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Messagepar blacksrookie » Jeu Juin 18, 2015 7:11 am

Effectivement :II:
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Messagepar rueda » Jeu Juin 18, 2015 9:30 am

Combien tu as d’encoches sur tes cales ? C’est elles qui définissent la position du trou, et je ne suis pas persuadé que ce réglage soit toujours le même sorti d’usine.
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Re: Le topic des géométries

Messagepar SlimFast » Jeu Juin 18, 2015 12:00 pm

Les miennes d'origine ont 10 encoches et sont strictement identiques à celles de Elise parts si ce n'est qu'elles sont peintes en noir. Je précise bien que la comparaison a été faite physiquement par superposition des 2 types de cales.

Tu penses qu'ils montaient des plaques différentes au cas par cas de chaque voiture, de la même façon qu'ils montaient plus ou moins de rondelles de chasse ou de cales de carrossage ?
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Re: Le topic des géométries

Messagepar SlimFast » Jeu Juin 18, 2015 12:17 pm

Sur la page de la prépa du speedster de kanary, on voit bien dans le paragraphe 2 de ce dont il s'agit. Ses cales d'origine ont 6 encoches, celles de 10 ont les trous décalés vers le haut (bizarrement les nouvelles cales sont celles qui sont sales).

http://www.myelise.fr/prepa/kanary.html

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Messagepar rueda » Jeu Juin 18, 2015 3:09 pm

je soupsonne en effet que cela fasse partie de la geo sur les chaines.
S'il y en a qui comptent leurs encochent on le saura.
je vais le faire ce soir.

En tout cas, je ne l'ai pas mesuré, mais j'ai la sensation qu'il y a beaucoup de braquage induit sur cette voiture, c'est assez génant dans le bosselé et sur une traction ce serait intenable. C'est peut-être fait exprès vu l'architecture de la voiture avec si peu de poids devant...
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Re: Le topic des géométries

Messagepar gtvpp » Sam Nov 19, 2016 7:00 pm

Retour sur le bon tropic :roll:

Cette après midi avant de refaire une geo dans les règles je me suis essayé à la géo avec ficelle et j'ai mis sans toucher à aucun autres réglages de mon chassis 1.5 mm de para sur mes roues arrière , je trouve la voiture un peu moins stable en ligne surtout sur les bosses et après quelques tests en mode "arsouille" de 30 bons kilomètres j'ai pris sur les roues arrière 300 grs ainsi qu'une grosse différence de température entre l'intérieur du pneu et l'extérieur quand l'avant ne semble pas avoir pris en pression et très peu en température , je trouve ça curieux et demain je pense remettre un peu moins pour voir :voyons:

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Le but est de trouver 1.5 mm de différence entre la partie av et ar du bord de la jante .


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La source : https://111racers.wordpress.com/categor ... s/chassis/


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Messagepar gtvpp » Sam Nov 19, 2016 7:07 pm

senior a écrit:
jeremief a écrit:... Donc de là à aller mesurer les températures du pneu, faut déjà avoir des sérieux objectifs !

Ne serait-ce que pour déterminer la bonne pression de pneus à adopter, l'utilisation d'un thermomètre me semble intéressante

Le "bon réglage" de carrossage se fait avec une sonde de température de pneus (tu peux aussi utiliser un thermomètre laser). Tourne plusieurs tours à fond sur la piste et mesure la température immédiatement après l'arrêt sur toute la bande de roulement des 4 pneus : une mesure à l'intérieur de la bande de roulement, une au milieu, une à l'extérieur. Cela sur les 4 pneus. Le bon carrossage "performance" est atteint lorsque les températures intérieures sont 10 à 15° plus hautes qu'à l'extérieur. A chaud, tu dois atteindre les 65° à l'arrière, un peu moins à l'avant. Si c'est plus froid à l'intérieur du pneu: il faut plus de carrossage, sinon l'inverse. La mesure du milieu permet de juger de la pression de gonflage. Avec une bonne pression, la mesure du milieu est à mi chemin des deux autres. Si c'est plus : surgonflé, si c'est moins : sous gonflé.



Un bon début de réponse par ici :II:
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Messagepar Genitro » Dim Nov 20, 2016 12:04 pm

Encore une top info :II:
Vu les variations de pressions qu'on peut avoir entre différents mano, au moins c'est du concret avant de voir ses pneus s'user de manière trop irrégulière
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Messagepar rueda » Dim Nov 20, 2016 12:42 pm

gtvpp a écrit:j'ai pris sur les roues arrière 300 grs ainsi qu'une grosse différence de température entre l'intérieur du pneu et l'extérieur quand l'avant ne semble pas avoir pris en pression et très peu en température , je trouve ça curieux
C'est 1.5mm de pince ou d'ouverture que tu as mis (ouverture à l'ar -> auto qui tourne toute seule, et TAR instable en ligne droite) ? La pince fait chauffer l’extérieur et l'ouverture l’intérieur, mais les deux conduisent à mettre globalement plus de T° que un para neutre. C'est une astuce parfois utilisée pour faire chauffer les pneus d'une auto de course (jamais de route ; ça tue les pneus).
Dans ton cas, la T° intérieure est surement plus due au carrossage et c'est normal, 1.5mm c'est pas extrême, à moins que tu te sois chié dans ton para (difficile d’être précis).
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Re: Le topic des géométries

Messagepar gtvpp » Dim Nov 20, 2016 1:22 pm

C'est bien de la pince que j'ai mis mais j'ai du me planter car la tenue de cap n'est pas bonne du tout hier soir c'était pas mal mais ce matin je suis allé faire le plein avec une pression de 1.5 à froid ,bref copie à revoir :débile:
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Re: Le topic des géométries

Messagepar thomasn » Mar Nov 29, 2016 7:56 pm

J'ai prévu après remontage de mes trains roulants d'aller faire une geo complete chez un spécialiste,
par contre, pour le remontage, pourriez-vous me donner pour chaque triangle le nombre et l'ordre des Caster Washer (les rondelles) qui se montent avant/apres les triangles ?

Que j'ai une base +/- correcte pour l'ammener a la géométrie :D
Je n'ai malheureusement pas pris en photo ce que j'avais avant :shock:
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Messagepar gtvpp » Mar Nov 29, 2016 8:14 pm

Je sais pas si ça peut d'aider mais il y'à cette photo" qui parle " et le principe du positionnement des cales pour le réglage de la chasse vu par moufle :II:

Image

The_Moufle a écrit: En modifiant l'ordre des cales entre les silent blocs du triangle supérieur et les fixations des triangles.

<- [||||☐] : chasse maximum
<- [ ☐||||] : chasse minimum

(l'avant de la voiture vers la gauche, vue de côté)

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Messagepar rueda » Mar Nov 29, 2016 8:35 pm

Regarde là : https://www.speedsterclub.nl/bibliothee ... Adjust.pdf

Celle antivibration, laisse là placé au même endroit, mais pour le reste, mets la chasse au max, ça lui fait pas de mal à cette caisse !
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Messagepar thomasn » Mar Nov 29, 2016 10:04 pm

réponses parfaites, merci :love:
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Messagepar thomasn » Mar Déc 13, 2016 7:13 pm

Et pour les camber shims (les plaques pour régler le carossage), on peut partir sur quoi comme base aux 4 coins ?

J'ai un jeu "complet" tout neuf :

2 x 2.0mm Front Camber Shims
4 x 1.0mm Front Camber Shims

2 x 2.0mm Rear Camber Shims
4 x 1.0mm Rear Camber Shims
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Messagepar speedy16 » Sam Jan 14, 2017 10:26 pm

bonjour, en Charente a 15 kilomètre de chez moi un garage fait des géos stocks ou a la demandes entre 40 et 70e en charge et sur 4 colonnes, les patrons tournent en terre, rallye, circuit donc il savent a quoi sert une géo
après sur bordeaux deux frangins pilotes ont un garage ils sont spécialiste elise 1 sur s1 et l'autre sur s2 poid par roue et géo comme tu veux la voiture au temps passé avec un maxi de 250€
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Messagepar gtvpp » Sam Mar 18, 2017 10:42 pm

Petite rectification , pour ceux qui veulent faire leurs réglage avec la façon expliqué plus haut il faut impérativement prendre du fil à pêche et pas de la ficelle pour des raisons de précision , la ficelle est trop épaisse même une très fine :jap:

Image

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Re:

Messagepar rizzi » Mer Sep 27, 2017 7:03 am

:D[/quote]
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Re: Le topic des géométries

Messagepar chord » Lun Nov 06, 2017 12:03 pm

un petite vidéo explicative de la géométrie des trains roulants très bien faite (même si pas récente !)
https://www.youtube.com/watch?v=XbSFJlYGXZk
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Re: Le topic des géométries

Messagepar toutenglisse » Lun Nov 06, 2017 8:52 pm

C'est passionnant cette histoire de géo :jap:
À faire en premier sur une Auto avec la pression des pneus :D
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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Re: Le topic des géométries

Messagepar alec6speed » Ven Déc 22, 2017 2:16 pm

Salut à tous et surtout à ceux qui maitrisent ce sujet !

Je reviens d'un contrôle de géométrie et je compte régler le carrossage arrière, avant d'y retourner...

Les valeurs relevées : -1°09 à gauche et -1°57 à droite (tolérances : -2°00 / -1°36).

Le contrôleur me conseille d'enlever une cale à l'arrière gauche pour la mettre à droite.

D'après mes calculs (savants), il faudrait même en enlever 2 pour passer de -1°09 à environ -1°45 (0°18 par cale de 1 mm), à gauche...

Du coup, est-ce que je modifie à droite pour passer à -1°39 ?

D'autre part, le contrôleur me conseille aussi de mettre le para à 0, voire une légère pince, car les propulsions ont tendance à "ouvrir" le train avant à l'accélération...

Là, il me l'a réglé à 0°02 et 0°01 (tolérance -0°10 / 0°00). Je laisse comme çà ?

Le relevé :

Image

Merci pour votre aide !

Alex.
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
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Re: Le topic des géométries

Messagepar Casimir » Ven Déc 22, 2017 3:19 pm

À ta place je m'inspirerais des réglages Lotus :
http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups

Donc plus de carrossage à l'arrière (1'59 des deux côtés) avec de la pince et pas d'ouverture devant mais du neutre (0). Tu fais un petit tour et tu vois si ça te plaît avant de lui ramener si besoin.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
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Re: Le topic des géométries

Messagepar speedturbo33 » Ven Déc 22, 2017 4:01 pm

Je pense que l'ouverture se crée sur le train qui est moteur et dans le cas du speedster l'ouverture se crée à l’arrière sous l'effet du couple.
Après pince/0/ouverture à l'avant c'est au feeling. Si ça te plaisait comme elle était avant, remets ce qu'il y avait.
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Re: Le topic des géométries

Messagepar alec6speed » Ven Déc 22, 2017 5:49 pm

Ok, merci pour ces infos.

Devant je vais lui demander de le mettre à 0 des 2 côtés.

Pour l'arrière, je vais essayer de me rapprocher de 1•57, donc je vais enlever 2 cales à gauche, si mes calculs sont bons...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
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Re: Le topic des géométries

Messagepar toutenglisse » Ven Déc 22, 2017 5:56 pm

La géo en gros:
* regarde les hauteurs de caisse, commence par là, va influe énormément sur le comportement.
* les carros sont à déterminer en fonction de l'usure observée de tes pneus ... ça doit s'user à plat et ça dépend de ton utilisation
* la pince devant c'est un peu idem: si tu ouvres tu vas avoir une auto qui lit la route mais bien stable sur les gros freinages, de la pince tu vas avoir un avant bien maniable.
* surtout éviter de l'ouverture derrière ça fait tourner trop vite :D

Dans la mesure ou tout s'imbrique c'est difficile d'avoir une vision simple => inspire toi des réglages Lotus et vois ce que ça donne :areuh:
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Re: Le topic des géométries

Messagepar alec6speed » Ven Déc 22, 2017 6:07 pm

Pour la hauteur de caisse, ça va être vite fait, avec les amortos d'origine je ne peux pas la modifier !

J'ai fait un contrôle car les 4 pneus étaient très usés à l'intérieur. Ça venait du carrossage qui était à l'ouest. La chasse aussi, du coup, j'ai mis toutes les rondelles devant, mais je suis encore hors tolérances.

Il y avait aussi trop d'ouverture à l'avant et le contrôleur m'a mis un peu de pince, mais je n'ai pas trouvé de différences à la conduite...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
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Re: Le topic des géométries

Messagepar speedturbo33 » Ven Déc 22, 2017 6:23 pm

Pour moi ce n'est pas ton carrossage qui a bouffé les pneus. Pas avec si peu d'angle.
Usure à l'intérieur c'est dû à trop d'ouverture, usure à l'exterieur c'est quand il y a trop de pince.
L'arriere droit était plus usé à l'intérieur que le gauche non?
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Re: Le topic des géométries

Messagepar toutenglisse » Ven Déc 22, 2017 7:41 pm

speedturbo33 a écrit:Pour moi ce n'est pas ton carrossage qui a bouffé les pneus. Pas avec si peu d'angle.
Usure à l'intérieur c'est dû à trop d'ouverture, usure à l'exterieur c'est quand il y a trop de pince.
L'arriere droit était plus usé à l'intérieur que le gauche non?



Je suis ok avec ca ;)
Encore que, il est en pneus OEM et fait peu de piste....
De tout façon tu verras bien....
Juste souviens toi que s'il y a une connerie à ne pas faire c'est ouvrir derrière, pour le reste tu verras pas de différence :D
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