par Casimir » Ven Avr 13, 2012 10:33 pm
le sujet température pour bien régler sa géométrie est à la mode !! Lu sur G111, il y a quelques jours dans le topic du même nom que celui-ci :
Sinon une explication sympa de JP Genoux Prachex concurrent en Lce
"D'abord, il faut en général plus de contre-carrossage à l'arrière qu'à l'avant (jusque deux fois plus). Si tu mets -1° à l'avant, il te faut -2° à l'arrière. Je roule avec -1,5 à -2 à l'avant et -3,2 à -3,5 à l'arrière en course. Le "bon réglage" de carrossage se fait avec une sonde de température de pneus (tu peux aussi utiliser un thermomètre laser). Tourne plusieurs tours à fond sur la piste et mesure la température immédiatement après l'arrêt sur toute la bande de roulement des 4 pneus : une mesure à l'intérieur de la bande de roulement, une au milieu, une à l'extérieur. Cela sur les 4 pneus. Le bon carrossage "performance" est atteint lorsque les températures intérieures sont 10 à 15° plus hautes qu'à l'extérieur. A chaud, tu dois atteindre les 65° à l'arrière, un peu moins à l'avant. Si c'est plus froid à l'intérieur du pneu: il faut plus de carrossage, sinon l'inverse. La mesure du milieu permet de juger de la pression de gonflage. Avec une bonne pression, la mesure du milieu est à mi chemin des deux autres. Si c'est plus : surgonflé, si c'est moins : sous gonflé.
ATTENTION! Avec un tel réglage, tu optimise la performance, mais il y a des conséquences plus ou moins agréables : sur route, la voiture aura tendance à suivre les ondulation du revêtement et à être sensible au vent latéral, car tu roules sur l'intérieur du pneu. L'usure intérieure est également plus grande qu'à l'extérieur si tu fais pas mal de route."
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert