Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

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Messagepar nrx » Mer Sep 21, 2011 12:41 pm

SlimFast avait raison, tes valeurs de para AR sont des valeurs de pince ce qui explique pourquoi ta voiture n'est pas survireuse.
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Messagepar God59 » Mer Sep 21, 2011 12:45 pm

Oui c'est pour çà que j'ai rajouté la légende !

Donc ce n'est pas si mal finalement ?
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Messagepar SlimFast » Mer Sep 21, 2011 11:59 pm

God59 a écrit:Merci pour vos réponses !
PS : Les Nitron Street Series sont réglés plutôt soft ... (13 crans av à partir du point le plus dur et 12 à l'arrière ... çà joue ?) ou peut peut-être expliquer quelque chose ? mais si je raconte des cônneries çà vient de moi car je n'ai pas noté ...


Oui en réglant plus souple, ton auto est en principe plus prévenante. J'ai des Nitron 1 voie avec lesquels je débute et j'ai réglé à peu près comme toi à mi-dureté (base -12 AV et -12AR passée ensuite à -14AV et -12AR). Je durcirai plus tard.

God59 a écrit:Et au dessus de la légende ? Lotus 04 - exige supersport pack ? c'est le réglage qui a été pris en compte pour mon speedy ?
Merci encore ^^


Oui, c'est la base pour les plages de tolérance indiquées sur le rapport. Du coup ça explique les valeurs de carrossage arrière élevées, par contre je suis surpris que le carrossage avant soit aussi faible :voyons: . Si tu as la patience de te replonger dans la soixantaine de pages du topic :areuh: , tu verras que la plupart du temps les valeurs de carro à l'avant sont de l'ordre de -0,5° (soit -30'), et quelques uns sont mêmes allés jusqu'à -1°. Par contre à l'arrière j'ai pas souvenir d'avoir vu des valeurs proches de -3° ::::
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Messagepar M@rcosoft » Mer Sep 28, 2011 4:30 pm

Question Nitrons / Géo :

- Le calcul de l'assiette et hauteur de caisse se fait à vide ou avec 2 sacs de sable ?
- Pour une hauteur de caisse mettons de 125mm AV / 130mm AR, quelqu'un aurait noté en mm la hauteur de serrage de filetage sur ses NSS ?

Image

La question vaut pour atmo et turbo même si je suis plus intéressé par turbo. Ca permettrait d'avoir une base de serrage lors du montage initial.

:jap:
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Messagepar arnocri » Mer Sep 28, 2011 4:34 pm

il me semblait que c'était 70 kg par place :voyons:
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Messagepar M@rcosoft » Mer Sep 28, 2011 5:06 pm

Quand je dis 2 sacs de sable, je parlais en effet de 70kg par place. ;)
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Messagepar God59 » Mer Sep 28, 2011 5:08 pm

M@rcosoft a écrit:Quand je dis 2 sacs de sable, je parlais en effet de 70kg par place. ;)


Tu vas faire comment pour repartir de castorama avec 2 sacs de 35 kg sur chaque siège ?

Je suis déjà dehors ... :yiiii:
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Messagepar Glambee » Mer Sep 28, 2011 6:15 pm

Marc, la hauteur de caisse se règle véhicule chargé (conducteur ou conducteur + passager suivant ton envie) ;)
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Messagepar gege77 » Mer Mar 14, 2012 5:26 pm

Bonjour,

J'ai déposé mon speedster 2.2 pour une géo.
La voiture est montée en Nitron 1 voie avec les toyo en 16"AV et 17"AR.

Je ne récupère la voiture que vendredi mais j'ai déjà la feuille de passage alors je voulais savoir ce que vous en pensez :voyons:

Avant

Chasse G/D: 3°34'/3°44'
Carrossage G/D: -1°14'/-1°07'
PARA G/D: -0°07'/-0°07'

Arrière

Carrossage G/D: -2°39’/-2°44’
PARA G/D : 0°10’/0°07’

Bon je n’y comprends pas grand-chose mais à première vue mon carrossage AV me parait énorme ! :-o
Pour le reste quelque chose de particulier à signaler ?

A noter que dans mon ancienne géo j’avais à l’avant un carrossage de -1°10’ à G et -0°27’ à droite. Ca explique surement pourquoi mon speedy tirait grave à droite ! :couic:
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Messagepar mathieu h » Mer Mar 14, 2012 6:48 pm

Non normal
Caterham 620R !!!!!!
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Messagepar gege77 » Mer Mar 14, 2012 6:57 pm

Comment ça se fait que partout je vois des carrossage avant maxi de -0.5° ou -0.6°? J'avais même compris qu'en enlevant toutes les cales on ne pouvait pas avoir plus... :voyons:
Là je suis quand même proche -1.10° :?
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Messagepar God59 » Mer Mar 14, 2012 7:12 pm

Moi j'abandonne ...

Quelqu'un a t'il une géo parfaite ? (je sais c'est une question conne ...)

Ou des géo types suivant des critères ...

- Origine
- Rabaissée tant ou tant
- Typée circuit
- Typée ballade grand-père

etc etc ...

Même si je devais refaire la mienne ... je n'en saurais pas plus ...
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Messagepar tiwill » Dim Avr 08, 2012 12:06 pm

moi je pars sur ça pour un turbo 80% circuit
Pour rappel je suis en

- 215/50/16 Av et 245/40/17 Ar (quelle incidence sur la géométrie ?)
- Suspension KW 2
- Semi slick R888

Avant :
Chasse : ??? (sur la dernière géo faites par l'ancien proprio il y a avait 3°12')
parra : 0
carrossage -0°,7 (puis mettre plus compte tenue de ma monte ?) l'ancien proprio avait -1°18


Arrière :
Parra : 0°10 de pince par roue, soit 0°20
carrossage : -2°4


qu'en pensez vous ?
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Messagepar tiwill » Mar Avr 10, 2012 7:50 pm

bon... pas d'avis ?

c'est surtout par rapport à la monte pneumatique un peu différente ! quelle incidence sur la géométrie ?
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Messagepar Grillon » Mar Avr 10, 2012 8:40 pm

Moi j'y connais rien en géométrie, j'ai juste retenu le théorème de Pythagore :gurk:
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Messagepar pasdpanic » Mar Avr 10, 2012 9:32 pm

Je suis également à la recherche des bons reglages de geometrie ainsi que de la dureté à appliquer sur les nitrons sachant que je ne fais pas de circuit...
J'ai beau chercher, je trouve rien de bien concret :evil:
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Messagepar toutenglisse » Mar Avr 10, 2012 10:06 pm

cherche mieux :D
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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Messagepar pasdpanic » Mer Avr 11, 2012 6:53 am

Et si tu m'aides un peu? :D
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Messagepar gene » Jeu Avr 12, 2012 10:41 pm

Il n'existe pas de valeurs universelles pour régler la géométrie de ton auto.
Néanmoins, si tu fais de la route, je pense que tu as intérêt à rester sur les valeurs données par Opel.

Il en va tout autrement si tu fais de la piste puisque la performance prime sur toutes autres considérations ; dans ces conditions, tes réglages dépendront de nombreux paramètres, intrinsèques tels le poids de ton auto, la raideur de tes suspensions, et extrinsèques tels la configuration du circuit, les conditions de piste et ta façon de piloter.

Le bon réglage du carrossage est facile à déterminer et il ne fait pas appel aux facultés d'analyse du pilote ; en effet, le bon réglage c'est celui qui permet aux pneus de bien travailler.
Pour savoir si tes pneus travaillent bien il te suffit de mesurer leurs températures à chaud sur la bande de roulement ; la température la plus élevée doit être mesurée à l'intérieur et la plus faible à l'extérieur.

Salutations sportives.
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Messagepar Patrick+ » Ven Avr 13, 2012 12:34 am

D'ailleurs pour parler de pneus qui travaillent bien, est-ce qu'une géométrie ad-hoc doit amener à une usure uniforme sur l'intérieur et l'extérieur du pneus, ou une usure plus marquée à l'intérieur (carrossage négatif en phase de travail), ceci dans le cas d'un usage circuit ?
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Messagepar pasdpanic » Ven Avr 13, 2012 7:58 am

Ok merci pour ta réponse gene
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Messagepar God59 » Ven Avr 13, 2012 8:30 am

Gene ? une idée des températures idéale ?

Ou même le delta acceptable droite/gauche du pneu ?
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Messagepar Bobal » Ven Avr 13, 2012 11:47 am

Va falloir que j'y repasse avec les Nitrons.

Faut que je laisse les valeur préconisées d'origine, ou y'a des modifs à faire?
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Messagepar VinZz » Ven Avr 13, 2012 3:04 pm

Vu que tu ne fais pas beaucoup de circuit, reste dans les précos :)
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
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Messagepar Bobal » Ven Avr 13, 2012 3:12 pm

OK ;)
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Messagepar gene » Ven Avr 13, 2012 8:11 pm

La température des pneus dépend de la température de la piste et du tracé ; tu noteras également que la majorité des circuits tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc tes pneus du côté gauche sont plus chauds car plus sollicités (sauf à Lédenon qui tourne dans le sens inverse).

J'ai mesuré jusqu'à 70° à l'intérieur des roues arrières et d'une manière générale, pour une température moyenne de 60°, il y a un gradient d'environ 10° d'un bord à l'autre de la bande de roulement.

J'ajoute qu'il est intéressant de relever la température au centre car le gradient doit être sensiblement linéaire d'un bord à l'autre, ce qui signifie qu'au centre la température doit être égale à la moyenne des extrêmes ; si cette température est supérieure à la moyenne tu peux en déduire que tu as trop de pression.

S'agissant de l'usure des pneus, j'ai constaté que les avants s'usaient de manière sensiblement uniforme (carrossage de -1,2°) ; par contre, derrière (carrossage de -2,2°) l'usure est nettement plus importante à l'intérieur.

Salutations sportives
gene
 
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Messagepar SlimFast » Ven Avr 13, 2012 10:11 pm

Intéressant, quel type de thermomètre utilises-tu?

Je n'aurais pas cru que quelqu'un mesure ça ici ;)

Ces températures sont mesurées de retour aux stands, donc les pneus ont déjà un peu refroidi ? Il me semblait que les températures de fonctionnement étaient plutôt de 90° ?
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Messagepar Happy Speedy » Ven Avr 13, 2012 10:30 pm

Je suis en admiration :-o

Hormis contrôler l'équilibre G/D de mes pressions, je n'aurais jamais pensé à contrôler la température :jap:

Tout est en lien, mais chapeau bas pour en arriver la :jap:
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Messagepar Casimir » Ven Avr 13, 2012 10:33 pm

le sujet température pour bien régler sa géométrie est à la mode !! Lu sur G111, il y a quelques jours dans le topic du même nom que celui-ci :

Sinon une explication sympa de JP Genoux Prachex concurrent en Lce
"D'abord, il faut en général plus de contre-carrossage à l'arrière qu'à l'avant (jusque deux fois plus). Si tu mets -1° à l'avant, il te faut -2° à l'arrière. Je roule avec -1,5 à -2 à l'avant et -3,2 à -3,5 à l'arrière en course. Le "bon réglage" de carrossage se fait avec une sonde de température de pneus (tu peux aussi utiliser un thermomètre laser). Tourne plusieurs tours à fond sur la piste et mesure la température immédiatement après l'arrêt sur toute la bande de roulement des 4 pneus : une mesure à l'intérieur de la bande de roulement, une au milieu, une à l'extérieur. Cela sur les 4 pneus. Le bon carrossage "performance" est atteint lorsque les températures intérieures sont 10 à 15° plus hautes qu'à l'extérieur. A chaud, tu dois atteindre les 65° à l'arrière, un peu moins à l'avant. Si c'est plus froid à l'intérieur du pneu: il faut plus de carrossage, sinon l'inverse. La mesure du milieu permet de juger de la pression de gonflage. Avec une bonne pression, la mesure du milieu est à mi chemin des deux autres. Si c'est plus : surgonflé, si c'est moins : sous gonflé.

ATTENTION! Avec un tel réglage, tu optimise la performance, mais il y a des conséquences plus ou moins agréables : sur route, la voiture aura tendance à suivre les ondulation du revêtement et à être sensible au vent latéral, car tu roules sur l'intérieur du pneu. L'usure intérieure est également plus grande qu'à l'extérieur si tu fais pas mal de route."
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
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Messagepar Pudge » Ven Avr 13, 2012 11:15 pm

Super intéressant, merci :jap:
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