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SlimFast a écrit:Intéressant, quel type de thermomètre utilises-tu?
Je n'aurais pas cru que quelqu'un mesure ça ici
jeremief a écrit:... Donc de là à aller mesurer les températures du pneu, faut déjà avoir des sérieux objectifs !
Le "bon réglage" de carrossage se fait avec une sonde de température de pneus (tu peux aussi utiliser un thermomètre laser). Tourne plusieurs tours à fond sur la piste et mesure la température immédiatement après l'arrêt sur toute la bande de roulement des 4 pneus : une mesure à l'intérieur de la bande de roulement, une au milieu, une à l'extérieur. Cela sur les 4 pneus. Le bon carrossage "performance" est atteint lorsque les températures intérieures sont 10 à 15° plus hautes qu'à l'extérieur. A chaud, tu dois atteindre les 65° à l'arrière, un peu moins à l'avant. Si c'est plus froid à l'intérieur du pneu: il faut plus de carrossage, sinon l'inverse. La mesure du milieu permet de juger de la pression de gonflage. Avec une bonne pression, la mesure du milieu est à mi chemin des deux autres. Si c'est plus : surgonflé, si c'est moins : sous gonflé.
senior a écrit:jeremief a écrit:... Donc de là à aller mesurer les températures du pneu, faut déjà avoir des sérieux objectifs !
Ne serait-ce que pour déterminer la bonne pression de pneus à adopter, l'utilisation d'un thermomètre me semble intéressante
jeremief a écrit:Y a pas forcément de réponse parfaite à ces questions. Y a pas de carrossage parfait si on utilise sa voiture sur route ET sur circuit.
Si tu roules ta voiture sur circuit et que tu rentres par l'autoroute, déjà rien que ça, ton carrossage est forcément mauvais sur l'une des deux applications.
Donc ce sera forcément un compromis pour quelqu'un qui n'est pas vraiment en racing.
Tu useras forcément l'intérieur sur autoroute et tu manqueras peut-être d'un peu de carrossage sur circuit.
C'est un compromis à mon avis.
Donc de là à aller mesurer les températures du pneu, faut déjà avoir des sérieux objectifs !
gene a écrit:
Je ne comprends pas la relation qui établit un rapport de 2 entre les carrossages avant et arrière.
Salutations sportives
speedturbo33 a écrit:gene a écrit:
Je ne comprends pas la relation qui établit un rapport de 2 entre les carrossages avant et arrière.
Salutations sportives
Oui et puis ça ne doit pas être une règle universelle non plus je pense. Ça doit quand meme largement dépendre de l'architecture de l'auto (moteur av/ar traction/propu/4rm).
speedturbo33 a écrit:gene a écrit:
Je ne comprends pas la relation qui établit un rapport de 2 entre les carrossages avant et arrière.
Salutations sportives
Oui et puis ça ne doit pas être une règle universelle non plus je pense. Ça doit quand meme largement dépendre de l'architecture de l'auto (moteur av/ar traction/propu/4rm).
Mica a écrit:Ça dépend effectivement déjà de l'emplacement des roues motrices qui ont toujours moins de Caro que les 2 autres, ex clio cup plus de carro à l'AR, Carrera Cup c'est les roues AV qui en ont le plus
jeremief a écrit:Mica a écrit:Ça dépend effectivement déjà de l'emplacement des roues motrices qui ont toujours moins de Caro que les 2 autres, ex clio cup plus de carro à l'AR, Carrera Cup c'est les roues AV qui en ont le plus
Y a pourtant aussi l'argument du poids, qui me semble contredire cela :
+ de poids à l'arrière comme sur nos autos ou sur une Porsche ne nécessiterait-il pas + de carrossage négatif sur l'arrière ?
Mica a écrit:Pour ma part :
Para AV : -0.28 (ouverture)
Carro AV : -2 à -2.5 environ
Para AR : 0,30 (pince)
Carro AR : -2.2 à -2.5
Mica a écrit:C'est en degrés !
J'ai mis de l'ouverture sur le train AV pour avoir qque chose d'assez vif et pince à l'AR parce que j'aime pas le "Sur" !
Mica a écrit:Comme t'as pu le voir ça va plutôt pas mal dans cette config et j'en suis assez satisfait mais ça manque encore de carro, ça mérite des voies plus larges aussi, faut encore rigidifier les trains (roulis) et il me faudrait plus de freins sur l'arrière !
Avec ça, un chrono de Clio Cup est plus que réaliste
csercl a écrit:OK et merci de vos remarques
je vais faire un mix et demander cela :
- Chasse AV (de +2,3° à +2,9°) : +2,3° ou moins => laisser la chasse basse pour augmenter la directivité cause 215 à l'avant. si elle est inférieur à 2,3 mais équilibrée je la touche pas.
- Carro AV (de -0,3° à +0,1°) : -0,5° => augmente le Carro négatif pour être plus survireuse
- Para AV (de -0,7° à + 0,7°) : 0° => ni pince, ni ouverture (pas d'ouverture car je ne souhaite pas d'instabilité à haute vitesse)
- Carro AR : (de -1,6° à -2°) : -2° => Carro négatif au max (pas au dela pour éviter les décrochages)
- Para AR (de +0,2° à +0,5°) : +0.3° => on laisse de la pince pour stabiliser
SlimFast a écrit:Mica a écrit:C'est en degrés !
J'ai mis de l'ouverture sur le train AV pour avoir qque chose d'assez vif et pince à l'AR parce que j'aime pas le "Sur" !
Sauf erreur de ma part Mica, il me semble bien que pour avoir un train avant vif, il faut mettre de la pince
En effet, avec de la pince, lorsque tu commences à braquer vers la gauche par exemple, tu charges les roues droites, et comme ta roue avant droite est déjà orientée (légèrement) vers la gauche, tu as une réponse du train avant vive. Avec de l'ouverture, au contraire, ta roue extérieure est dans le sens opposé au début, doit passer par le point neutre avant de braquer dans le sens du virage, donc réponse moins vive.
C'est en tout cas comme ça qu'un ami travaillant dans le sport auto me l'avait expliqué et je trouve cette explication assez logique
Pour l'arrière c'est bien l'inverse (j'ai eu du mal à comprendre que ce que tu appelles le "sur" est le survirage, je croyais que tu n'aimais pas les trains arrières sûrs , donc préférais les trains arrières mobiles )Mica a écrit:Comme t'as pu le voir ça va plutôt pas mal dans cette config et j'en suis assez satisfait mais ça manque encore de carro, ça mérite des voies plus larges aussi, faut encore rigidifier les trains (roulis) et il me faudrait plus de freins sur l'arrière !
Avec ça, un chrono de Clio Cup est plus que réaliste
Oui, oui ça va très bien
Mica a écrit:Pour le Para, c'est un premier jet mais tout en sachant que la pince stabilise le train AR, j'ai ouvert l'AV pour logiquement produire l'effet inverse mais je peux me tromper, en tout cas ce premier test est plus que prometteur vu qu'il serait possible de descendre en 1:42 sans rien toucher de plus à l'auto !
senior a écrit:8h = €220 soit €27.50/h... il fait du bénévolat ou presque ton mécano
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