Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs: Stew, blacksrookie, Puff92

Messagepar Zing » Ven Avr 13, 2012 11:17 pm

:II:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Messagepar Patrick+ » Ven Avr 13, 2012 11:40 pm

Ca parait la bonne approche de régler son carrossage avec cette méthode des températures et l'observation de l'usure des pneus. En tout cas, mieux que de dire on met tant de degrés sur une mesure statique ... Car ceci dépend des amortisseurs en place et de leur réglage et donc de la façon dont le train se déplace sur les appuis et également du grip des pneus (la voiture va plus ou moins s'écraser selon le grip). La valeur mesurée des angles à l'arrêt est donc insuffisante.
Pour ma part j'ai corrigé (ajusté) mon carrossage en observant l'usure de mes pneus.
Avatar de l’utilisateur
Patrick+
 
Messages: 998
Inscription: Sam Juin 19, 2010 11:08 pm
Localisation: +Lyon

Messagepar senior » Sam Avr 14, 2012 2:40 am

SlimFast a écrit:Intéressant, quel type de thermomètre utilises-tu?

Je n'aurais pas cru que quelqu'un mesure ça ici ;)

J'ai observé plusieurs fois TAT contrôler la température de ses pneus avec un thermomètre laser ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117693
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar jeremief » Sam Avr 14, 2012 6:20 am

Y a pas forcément de réponse parfaite à ces questions. Y a pas de carrossage parfait si on utilise sa voiture sur route ET sur circuit.
Si tu roules ta voiture sur circuit et que tu rentres par l'autoroute, déjà rien que ça, ton carrossage est forcément mauvais sur l'une des deux applications.
Donc ce sera forcément un compromis pour quelqu'un qui n'est pas vraiment en racing.
Tu useras forcément l'intérieur sur autoroute et tu manqueras peut-être d'un peu de carrossage sur circuit.
C'est un compromis à mon avis.
Donc de là à aller mesurer les températures du pneu, faut déjà avoir des sérieux objectifs !
Avatar de l’utilisateur
jeremief
 
Messages: 5519
Inscription: Ven Mar 25, 2011 5:35 pm
Localisation: +Valence, Drôme

Messagepar senior » Sam Avr 14, 2012 4:37 pm

jeremief a écrit:... Donc de là à aller mesurer les températures du pneu, faut déjà avoir des sérieux objectifs !

Ne serait-ce que pour déterminer la bonne pression de pneus à adopter, l'utilisation d'un thermomètre me semble intéressante

Le "bon réglage" de carrossage se fait avec une sonde de température de pneus (tu peux aussi utiliser un thermomètre laser). Tourne plusieurs tours à fond sur la piste et mesure la température immédiatement après l'arrêt sur toute la bande de roulement des 4 pneus : une mesure à l'intérieur de la bande de roulement, une au milieu, une à l'extérieur. Cela sur les 4 pneus. Le bon carrossage "performance" est atteint lorsque les températures intérieures sont 10 à 15° plus hautes qu'à l'extérieur. A chaud, tu dois atteindre les 65° à l'arrière, un peu moins à l'avant. Si c'est plus froid à l'intérieur du pneu: il faut plus de carrossage, sinon l'inverse. La mesure du milieu permet de juger de la pression de gonflage. Avec une bonne pression, la mesure du milieu est à mi chemin des deux autres. Si c'est plus : surgonflé, si c'est moins : sous gonflé.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117693
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar jeremief » Sam Avr 14, 2012 4:46 pm

senior a écrit:
jeremief a écrit:... Donc de là à aller mesurer les températures du pneu, faut déjà avoir des sérieux objectifs !

Ne serait-ce que pour déterminer la bonne pression de pneus à adopter, l'utilisation d'un thermomètre me semble intéressante

:II:
Avatar de l’utilisateur
jeremief
 
Messages: 5519
Inscription: Ven Mar 25, 2011 5:35 pm
Localisation: +Valence, Drôme

Messagepar FRed123 » Sam Avr 14, 2012 6:25 pm

jeremief a écrit:Y a pas forcément de réponse parfaite à ces questions. Y a pas de carrossage parfait si on utilise sa voiture sur route ET sur circuit.
Si tu roules ta voiture sur circuit et que tu rentres par l'autoroute, déjà rien que ça, ton carrossage est forcément mauvais sur l'une des deux applications.
Donc ce sera forcément un compromis pour quelqu'un qui n'est pas vraiment en racing.
Tu useras forcément l'intérieur sur autoroute et tu manqueras peut-être d'un peu de carrossage sur circuit.
C'est un compromis à mon avis.
Donc de là à aller mesurer les températures du pneu, faut déjà avoir des sérieux objectifs !


Compromis, chose due ! :gurk:
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
Avatar de l’utilisateur
FRed123
 
Messages: 3384
Inscription: Dim Oct 11, 2009 5:11 pm
Localisation: +Landes

Messagepar jeremief » Sam Avr 14, 2012 6:51 pm

FRed123 a écrit:Compromis, chose due ! :gurk:

Chausse du combien ?
:D
Avatar de l’utilisateur
jeremief
 
Messages: 5519
Inscription: Ven Mar 25, 2011 5:35 pm
Localisation: +Valence, Drôme

Messagepar senior » Sam Avr 14, 2012 8:11 pm

Du 16 certainement :jap:


Ben oui, 16 = 13 et 3 :mygod:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117693
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar gene » Dim Avr 15, 2012 1:23 pm

J'utilise un pyromètre laser mais je pense qu'il serait préférable de prendre un appareil avec une sonde pour piquer dans la gomme des pneus et obtenir une meilleure mesure.

A mon avis, il est impossible de prendre 90° avec nos autos car elles sont légères, donc sollicitent peu leurs pneumatiques ; quoiqu'il en soit, une auto qui chauffe ses Yoko à 90° doit les rincer dans la journée.

Je ne comprends pas la relation qui établit un rapport de 2 entre les carrossages avant et arrière.

Salutations sportives
gene
 
Messages: 143
Inscription: Dim Avr 15, 2007 6:53 pm
Localisation: isere

Messagepar speedturbo33 » Dim Avr 15, 2012 2:12 pm

gene a écrit:
Je ne comprends pas la relation qui établit un rapport de 2 entre les carrossages avant et arrière.

Salutations sportives

Oui et puis ça ne doit pas être une règle universelle non plus je pense. Ça doit quand meme largement dépendre de l'architecture de l'auto (moteur av/ar traction/propu/4rm).
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Casimir » Dim Avr 15, 2012 3:01 pm

speedturbo33 a écrit:
gene a écrit:
Je ne comprends pas la relation qui établit un rapport de 2 entre les carrossages avant et arrière.

Salutations sportives

Oui et puis ça ne doit pas être une règle universelle non plus je pense. Ça doit quand meme largement dépendre de l'architecture de l'auto (moteur av/ar traction/propu/4rm).


AMHA aussi, c’est une règle empirique qu’il a du trouver d’autant plus qu’il est aussi lié à la hauteur de caisse, les points de fixations des amortisseurs, etc... Le réglage a l’aide de la température mesurée doit permettre de confirmer et d’affiner. D’autant plus qu’à regarder les préconisations de lotus sur tous les chassis type 111, le rapport carrossage avant/arrière varient énormement et on ne retrouve pas le rapport de grosso modo 2..
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Messagepar Mica » Sam Avr 21, 2012 9:39 am

speedturbo33 a écrit:
gene a écrit:
Je ne comprends pas la relation qui établit un rapport de 2 entre les carrossages avant et arrière.

Salutations sportives

Oui et puis ça ne doit pas être une règle universelle non plus je pense. Ça doit quand meme largement dépendre de l'architecture de l'auto (moteur av/ar traction/propu/4rm).


Ça dépend effectivement déjà de l'emplacement des roues motrices qui ont toujours moins de Caro que les 2 autres, ex clio cup plus de carro à l'AR, Carrera Cup c'est les roues AV qui en ont le plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar jeremief » Sam Avr 21, 2012 11:15 am

Mica a écrit:Ça dépend effectivement déjà de l'emplacement des roues motrices qui ont toujours moins de Caro que les 2 autres, ex clio cup plus de carro à l'AR, Carrera Cup c'est les roues AV qui en ont le plus ;)

Y a pourtant aussi l'argument du poids, qui me semble contredire cela :
+ de poids à l'arrière comme sur nos autos ou sur une Porsche ne nécessiterait-il pas + de carrossage négatif sur l'arrière ? :voyons:
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jeremief
 
Messages: 5519
Inscription: Ven Mar 25, 2011 5:35 pm
Localisation: +Valence, Drôme

Messagepar Mica » Sam Avr 21, 2012 1:20 pm

jeremief a écrit:
Mica a écrit:Ça dépend effectivement déjà de l'emplacement des roues motrices qui ont toujours moins de Caro que les 2 autres, ex clio cup plus de carro à l'AR, Carrera Cup c'est les roues AV qui en ont le plus ;)

Y a pourtant aussi l'argument du poids, qui me semble contredire cela :
+ de poids à l'arrière comme sur nos autos ou sur une Porsche ne nécessiterait-il pas + de carrossage négatif sur l'arrière ? :voyons:


Faut croire que le facteur Motricité est déterminant puisque toutes GT de course donc propulsion ont plus de caro sur le train AV et ce quel que sois l'emplacement du moteur ..., inversement pour les tractions ;)
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar csercl » Mer Mai 02, 2012 12:12 am

Hello,
je vais faire régler ma géo samedi prochain. je voudrais vous proposer des valeurs extrapolées à partir de ce que j'ai trouvé ça et là sur le net.

J'aimerais votre avis.

Tout d'abord le speedy :
- utilisation ballade + un tout petit peu de circuit
- chaussé en A048 215 AV et 245 AR (donc moins sous vireur)
- amorto NSS (basiques)
- hauteur de caisse souhaitée un peu haute : 130 mm

ci-dessous je rappelle entre () le réglage officiel OPEL en degrés base 10 (pas en dms), puis mon idée de réglage.

Réglages :
- Chasse AV (de +2,3° à +2,9°) : +2,3° => laisser la chasse basse pour augmenter la directivité cause 215 à l'avant..
- Carro AV (de -0,3° à +0,1°) : -0,5° => augmente le Carro négatif pour être plus survireuse
- Para AV (de -0,7° à + 0,7°) : 0° => ni pince, ni ouverture

- Carro AR : (de -1,6° à -2°) : -2.2° => augmente Carro négatif (risque de décrochage ??)
- Para AR (de +0,2° à +0,5°) : +0.2° => on laisse un peu de pince


Voila qu'en pensez-vous :voyons:
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

Messagepar SlimFast » Mer Mai 02, 2012 2:26 pm

Pour l'avant c'est bien, tu as raison de rechercher une chasse faible sinon ta direction sera lourde avec des 215.

Ma chasse était autour de 2,3 ou 2,5° en config origine. En passant en 16 pouces et avec une assiette 5mm plus basse devant, la chasse est descendue à 1,8° :-o , . Malgré cela, avec les R888 en 195 je trouve ma direction plus lourde dans cette config qu'avec l'origine. Donc tu peux mettre plus bas que 2,3°, mais si tes valeurs droite gauche sont équilibrées, ce n'est peut être pas la peine de te lancer dans le chantier du réglage de la chasse.

A l'arrière, pour une utilisation principalement routière, je mettrais moins de carrosage, pour économiser les pneus et pour que ce soit plus progressif si ça décroche. Plutôt 1,6 à 1,8°.

Pour la pince je viserais une valeur moyenne dans la plage de tolérances. En principe moins de pince sur le train arrière = train arrière plus joueur et qui enroule plus, donc pour la route, il vaut mieux mettre un peu plus sage.

Ce n'est que mon avis :jap:
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Mica » Mer Mai 02, 2012 9:34 pm

Pour ma part :

Para AV : -0.28 (ouverture)
Carro AV : -2 à -2.5 environ

Para AR : 0,30 (pince)
Carro AR : -2.2 à -2.5

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar SlimFast » Mer Mai 02, 2012 9:55 pm

Mica a écrit:Pour ma part :

Para AV : -0.28 (ouverture)
Carro AV : -2 à -2.5 environ

Para AR : 0,30 (pince)
Carro AR : -2.2 à -2.5

:jap:


Mica :-><:

Tes angles sont en ° ou en minutes ? Pourquoi tu as mis de l'ouverture devant ?

Il faudrait aussi préciser que ton utilisation ne correspond pas à celle de cserlc :D
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Mica » Jeu Mai 03, 2012 7:34 pm

C'est en degrés !

J'ai mis de l'ouverture sur le train AV pour avoir qque chose d'assez vif et pince à l'AR parce que j'aime pas le "Sur" !

Comme t'as pu le voir ça va plutôt pas mal dans cette config et j'en suis assez satisfait mais ça manque encore de carro, ça mérite des voies plus larges aussi, faut encore rigidifier les trains (roulis) et il me faudrait plus de freins sur l'arrière !

Avec ça, un chrono de Clio Cup est plus que réaliste ;)
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar csercl » Jeu Mai 03, 2012 11:16 pm

OK et merci de vos remarques :jap:

je vais faire un mix et demander cela :


- Chasse AV (de +2,3° à +2,9°) : +2,3° ou moins => laisser la chasse basse pour augmenter la directivité cause 215 à l'avant. si elle est inférieur à 2,3 mais équilibrée je la touche pas.
- Carro AV (de -0,3° à +0,1°) : -0,5° => augmente le Carro négatif pour être plus survireuse
- Para AV (de -0,7° à + 0,7°) : 0° => ni pince, ni ouverture (pas d'ouverture car je ne souhaite pas d'instabilité à haute vitesse)

- Carro AR : (de -1,6° à -2°) : -2° => Carro négatif au max (pas au dela pour éviter les décrochages)
- Para AR (de +0,2° à +0,5°) : +0.3° => on laisse de la pince pour stabiliser
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

Messagepar SlimFast » Ven Mai 04, 2012 10:15 pm

Mica a écrit:C'est en degrés !

J'ai mis de l'ouverture sur le train AV pour avoir qque chose d'assez vif et pince à l'AR parce que j'aime pas le "Sur" !



Sauf erreur de ma part Mica, il me semble bien que pour avoir un train avant vif, il faut mettre de la pince :voyons:

En effet, avec de la pince, lorsque tu commences à braquer vers la gauche par exemple, tu charges les roues droites, et comme ta roue avant droite est déjà orientée (légèrement) vers la gauche, tu as une réponse du train avant vive. Avec de l'ouverture, au contraire, ta roue extérieure est dans le sens opposé au début, doit passer par le point neutre avant de braquer dans le sens du virage, donc réponse moins vive.

C'est en tout cas comme ça qu'un ami travaillant dans le sport auto me l'avait expliqué et je trouve cette explication assez logique ;)

Pour l'arrière c'est bien l'inverse :jap: (j'ai eu du mal à comprendre que ce que tu appelles le "sur" est le survirage, je croyais que tu n'aimais pas les trains arrières sûrs , donc préférais les trains arrières mobiles :gurk: )

Mica a écrit:Comme t'as pu le voir ça va plutôt pas mal dans cette config et j'en suis assez satisfait mais ça manque encore de carro, ça mérite des voies plus larges aussi, faut encore rigidifier les trains (roulis) et il me faudrait plus de freins sur l'arrière !

Avec ça, un chrono de Clio Cup est plus que réaliste ;)


Oui, oui ça va très bien :jap: :II:
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar SlimFast » Ven Mai 04, 2012 10:23 pm

csercl a écrit:OK et merci de vos remarques :jap:

je vais faire un mix et demander cela :


- Chasse AV (de +2,3° à +2,9°) : +2,3° ou moins => laisser la chasse basse pour augmenter la directivité cause 215 à l'avant. si elle est inférieur à 2,3 mais équilibrée je la touche pas.
- Carro AV (de -0,3° à +0,1°) : -0,5° => augmente le Carro négatif pour être plus survireuse
- Para AV (de -0,7° à + 0,7°) : 0° => ni pince, ni ouverture (pas d'ouverture car je ne souhaite pas d'instabilité à haute vitesse)

- Carro AR : (de -1,6° à -2°) : -2° => Carro négatif au max (pas au dela pour éviter les décrochages)
- Para AR (de +0,2° à +0,5°) : +0.3° => on laisse de la pince pour stabiliser


:jap:

Pour le carrossage ne te fixe pas trop sur des valeurs exactes, car ça dépendra des cales de carrossage ;), 1 cale = 0,3° de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar Mica » Sam Mai 05, 2012 8:41 am

SlimFast a écrit:
Mica a écrit:C'est en degrés !

J'ai mis de l'ouverture sur le train AV pour avoir qque chose d'assez vif et pince à l'AR parce que j'aime pas le "Sur" !



Sauf erreur de ma part Mica, il me semble bien que pour avoir un train avant vif, il faut mettre de la pince :voyons:

En effet, avec de la pince, lorsque tu commences à braquer vers la gauche par exemple, tu charges les roues droites, et comme ta roue avant droite est déjà orientée (légèrement) vers la gauche, tu as une réponse du train avant vive. Avec de l'ouverture, au contraire, ta roue extérieure est dans le sens opposé au début, doit passer par le point neutre avant de braquer dans le sens du virage, donc réponse moins vive.

C'est en tout cas comme ça qu'un ami travaillant dans le sport auto me l'avait expliqué et je trouve cette explication assez logique ;)

Pour l'arrière c'est bien l'inverse :jap: (j'ai eu du mal à comprendre que ce que tu appelles le "sur" est le survirage, je croyais que tu n'aimais pas les trains arrières sûrs , donc préférais les trains arrières mobiles :gurk: )

Mica a écrit:Comme t'as pu le voir ça va plutôt pas mal dans cette config et j'en suis assez satisfait mais ça manque encore de carro, ça mérite des voies plus larges aussi, faut encore rigidifier les trains (roulis) et il me faudrait plus de freins sur l'arrière !

Avec ça, un chrono de Clio Cup est plus que réaliste ;)


Oui, oui ça va très bien :jap: :II:


Pour le Para, c'est un premier jet mais tout en sachant que la pince stabilise le train AR, j'ai ouvert l'AV pour logiquement produire l'effet inverse mais je peux me tromper, en tout cas ce premier test est plus que prometteur vu qu'il serait possible de descendre en 1:42 sans rien toucher de plus à l'auto !

Et non contrairement à ce que bcp de gens pensent rare sont les pilotes à préférer le survirage (en tout cas en monoplace), il est beaucoup plus facile de donner du grip au train AV en courbe pour réduire le "sous" que l'inverse ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Mica
 
Messages: 791
Inscription: Ven Mai 25, 2007 5:05 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar csercl » Sam Mai 05, 2012 11:02 pm

Geométrie réglé.
Ils se sont donné du mal mais au final c'est passé.
total 4h à 2 => 220€

Comme j'ai fait le sac de sable pour le réglage, ça rendait le truc encore plus dur car chaque fois que je sortait et me remettait dans le bacquet le PARA avant changeait de valeur sans rien toucher.

Pour la chasse, au vu du bordel, j'ai tenu compte de vos conseil, elle était à 2,6° mais bien équilibrée, donc on a touché à rien.
..et en fait la direction est pas si lourde que cela.


essai sur route dans le week-end
essai sur circuit dans 2 semaines
:jap:
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

Messagepar senior » Dim Mai 06, 2012 1:46 am

8h = €220 soit €27.50/h... il fait du bénévolat ou presque ton mécano :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117693
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar SlimFast » Dim Mai 06, 2012 3:18 pm

Mica a écrit:Pour le Para, c'est un premier jet mais tout en sachant que la pince stabilise le train AR, j'ai ouvert l'AV pour logiquement produire l'effet inverse mais je peux me tromper, en tout cas ce premier test est plus que prometteur vu qu'il serait possible de descendre en 1:42 sans rien toucher de plus à l'auto !


La pince et le para ont l'effet inverse sur le train AV et AR:

A l'avant: pince = train avant qui répond vite, ouverture = train avant moins réactif.

A l'arrière: pince = stabilise l'auto, ouverture = train arrière qui enroule.
Les autos de série ont toujours de la pince à l'arrière et souvent de l'ouverture à l'avant car c'est la config la plus sécurisante.
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar csercl » Dim Mai 06, 2012 7:41 pm

senior a écrit:8h = €220 soit €27.50/h... il fait du bénévolat ou presque ton mécano :D


C'est vrai que c'est bien placé,

Pour les auto "normales" il fait un forfait "geométrie" (Para/Carro) à 75€ tout compris.
Sachant que selon lui les réglages de carro se font avec des excentriques donc sa va vite et que la chasse ne se règle pas sur la caisse de monsieur tout le monde.

pour le speedy, il m'avait prévenu avant, il ne pouvait pas appliquer son forfait. il a appliqué à la place un forfait horaire à 55€/h.

mais comme c'était sa première géo sur un chassis lotus/speedy donc ils ont pas mal tatonné. Il pensait sans doute y arriver en 2h.


- Résultat -------------------

je suis allé faire un tour avec mes réglages tout beau mes amortos NSS neufs et mes AD048..
:-o

Si je devait qualifier en 1 mot, je dirais comportement assez "agité"

- très stable en ligne droite
- a basse vitesse direction un peu plus lourde qu'avec les "origine"
- a vitesse / moyenne élevée, c'est bien vif
- sa colle au parquet en virage
- bien plus "physique" pour contrôler les trajectoires et garder le cap sur les freinages appuyés.

une image pour ceux qui connaissent la moto, en terme de comportement je suis passé de la honda à la ducat
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

Messagepar SlimFast » Dim Mai 06, 2012 10:15 pm

C'est quoi la raideur des ressorts ?
Ils sont réglables tes NSS ? Si oui vérifie leur réglage et assouplie ;)
Avatar de l’utilisateur
SlimFast
 
Messages: 2560
Inscription: Lun Avr 21, 2008 7:04 pm
Localisation: +Bordeaux

Messagepar csercl » Lun Mai 07, 2012 7:43 pm

pour les ressort, aucune idée, je suis pas sur qu'il y ai le choix sur les NSS (c'est tout de meme le bas de gamme nitron)

mais il y a 1 voie réglable.
Je vais assouplir pour voir l'effet
(dès que la voiture roule de nouveau parce que là j'ai perdu mes freins arrière..)
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation sur le Speedster

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités