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MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 10:31 pm
par WqTcHq-St
Mica a écrit:N ayant pas trop de temps pour relire les 74 pages de ce topic, je viens de refaire la géo de mon speed qui est pour ainsi dire ratée, je me suis aventuré dans des réglages un peu trop "extrêmes" donc c'était a prévoir mais au niveau carro AV j'ai un hic : côté gauche > -2°02' / côté droit > -1°42'

J'ai retiré toutes les cales y compris celle qui sert de fixation au connecteur ABS et l'idée serait d'usiner le moyeu côté droit pour arriver a tomber au moins sur les 2° et plus si affinité que j'ai côté gauche donc si quelqu'un a une idée de l'équivalence en mm pour 1° par exemple je suis preneur :jap:


http://www.pro-geo.fr/images/stories/PD ... ersion.pdf

http://tavier.free.fr/serveur/tables/TABLE.HTM#01

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 11:37 pm
par Mica
D’après ce tableau > http://tavier.free.fr/serveur/tables/TABLE.HTM#01

Jantes 17, pour gagner environ 0°60 de carro sur ma roue AVD il faut que je grignote plus de 7,1mm, il y a comme un hic :gurk:

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 8:37 am
par WqTcHq-St
Mica a écrit:D’après ce tableau > http://tavier.free.fr/serveur/tables/TABLE.HTM#01

Jantes 17, pour gagner environ 0°60 de carro sur ma roue AVD il faut que je grignote plus de 7,1mm, il y a comme un hic :gurk:


Moi j'ai utiliser le premier :II:
0,58°=5,53mm

Mais je ne vois pas comment tu peux mettre 2° de carro à l'avant sans retravailler les moyeux sur ton auto :voyons:

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 8:58 am
par visiteur
:-o

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 9:48 am
par Armand
de toute facon sur un speedster pour faire une géo "sport sport" c'est simple.

une fois ton chassis équilibrer avec le réglage des suspentions sur balance, tu vire toutes les calles de carrossage.

tu fait une mesure, et met des calles la ou tu as les plus fort carrossage pour équilibrer la voiture.


attention, cela se fait voiture lesté 70Kg sur chaque siege.

si tu as un trop gros différentiel gauche/droite c'est peux etre que tu as un probleme de leste.

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 9:58 am
par Mica
WqTcHq-St a écrit:
Mica a écrit:D’après ce tableau > http://tavier.free.fr/serveur/tables/TABLE.HTM#01

Jantes 17, pour gagner environ 0°60 de carro sur ma roue AVD il faut que je grignote plus de 7,1mm, il y a comme un hic :gurk:


Moi j'ai utiliser le premier :II:
0,58°=5,53mm

Mais je ne vois pas comment tu peux mettre 2° de carro à l'avant sans retravailler les moyeux sur ton auto :voyons:


On est d'accord pour ce qui est de retravailler les moyeux mais ca me semble énorme 7mm de matière a retirer pour retomber sur les 2° de carro !

Armand > J'ai bien mis le lest de chaque côté, sur les 2 sieges et au niveau des pieds, il me semblait déja voir a l'oeil que ma roue droite avait moins de carro que la gauche et la voiture tire à droite ce qui semble logique avec un carro plus prononcé à gauche ;)

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 12:24 pm
par marcus
Le tableau donne la correspondance entre les dégré et les mm en fonction de la taille de la jante, la mesure se faisant au niveau du bord de la jante. Pas au niveau du moyeu hein :D .
Si t'enlèves 7mm à ce nuiveau tu vas avoir 10° de carrossage :D

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 1:12 pm
par Mica
marcus a écrit:Le tableau donne la correspondance entre les dégré et les mm en fonction de la taille de la jante, la mesure se faisant au niveau du bord de la jante. Pas au niveau du moyeu hein :D .
Si t'enlèves 7mm à ce nuiveau tu vas avoir 10° de carrossage :D


Ca me semble nettement plus logique d'un coup :D

En gros faut que je fasse usiner le moyeu de l’épaisseur de deux cales à droite pour retomber a peu prés pareil des deux côtés !

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 3:17 pm
par Joe
Salut,

Est-ce qu'un silent-bloc de triangle déformé peut provoquer ce genre d'ecart de caro ?

J'avais moi aussi moins de caro à gauche qu'à droite... Précisément là où ça travaille le plus sur piste, d'où ma question.

A+
Joe

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 6:11 pm
par Mica
Joe a écrit:Salut,

Est-ce qu'un silent-bloc de triangle déformé peut provoquer ce genre d'ecart de caro ?

J'avais moi aussi moins de caro à gauche qu'à droite... Précisément là où ça travaille le plus sur piste, d'où ma question.

A+
Joe


Si le silent bloc est archi mort oui mais dans ce cas tu dois sentir un jeu à la roue, pour moi le soucis ne vient pas des silent blocs, j'ai -2° à gauche contre -1°40' à droite donc plus à gauche qu'a droite !

MessagePosté: Mar Avr 23, 2013 9:27 pm
par WqTcHq-St
Oui tu prends tes mesures a fleur de la jante et dans laxe du moyeu ;-) les donnees sont ok ;-)

MessagePosté: Ven Aoû 16, 2013 1:43 pm
par WqTcHq-St
Sur atmo c'est quoi la chasse idéale(+ typé piste) ?
3,6/3,8° c'est ça?

Quelqu'un aurai-t-il les données d'origine de reglages de l'exige (atmo et/ 240r)?

Pour le piste il faut quelle pince arrière environ? (- de 2mm par côté?)

MessagePosté: Ven Aoû 16, 2013 7:20 pm
par jay
WqTcHq-St a écrit:Quelqu'un aurai-t-il les données d'origine de reglages de l'exige (atmo et/ 240r)?


j'avais gardé ce lien dans un coin. Mais j'ai jamais vérifié si c'était correct :D

MessagePosté: Ven Aoû 16, 2013 10:13 pm
par Patrick+
Le tableau est correct pour une Exige S2 (c'est bien ce que j'ai dans la doc du véhicule).

MessagePosté: Sam Aoû 17, 2013 1:00 am
par WqTcHq-St
jay a écrit:
WqTcHq-St a écrit:Quelqu'un aurai-t-il les données d'origine de reglages de l'exige (atmo et/ 240r)?


j'avais gardé ce lien dans un coin. Mais j'ai jamais vérifié si c'était correct :D


J'ai deja ce tableau je voulais savoir s'il était exact justement, merci pour vos réponses :II:

MessagePosté: Dim Oct 20, 2013 8:41 am
par vadonchez
Alors ma modeste participation.

Speedster turbo nitron TD 450/600 règle -10/-12, pneus csc3 195/225

Voiture lesté 90kg conducteur
Pression pneus: 2/2.2

Hauteur de caisse règle 125/130

Avant:

Chasse: 2.5
Carrossage: -0.35° chaque côté
Para: 0

Arrière:

Carrossage: -1,8° chaque côté
Para: 1,2mm chaque côté

MessagePosté: Lun Mar 03, 2014 9:43 pm
par Abachuma
Salut a tous, j'ai un peu zieuter le topic mais je suis du coup un,peu perdu et j'aurais voulu connaitre les valeurs pour un atmo pour un reglage, piste/grosse balade, donc avec les deux montes 16/17 et 17/17.

A savoir que je n'ai pas de cales de chasse ni de carro. J'ai juste la possibilited e reglage de l'origine.

Merci ;)

MessagePosté: Lun Mar 03, 2014 11:19 pm
par schlass
vu le prix des cales, il ne faut pas s'arreter à ça :jap:

MessagePosté: Lun Mar 03, 2014 11:37 pm
par senior

MessagePosté: Mar Mar 04, 2014 7:27 am
par Abachuma
schlass a écrit:vu le prix des cales, il ne faut pas s'arreter à ça :jap:


Euh voui mais du coup quelles seraient les valeurs des reglages et a combien de cales correspondraient ils?

MessagePosté: Mar Mar 04, 2014 9:36 am
par schlass
ben je veux bien te donner mes valeurs mais comme elles ont été faites par mon prédécesseur, ben je n'ai pas vraiment de référentiel...

MessagePosté: Mar Mar 04, 2014 7:08 pm
par Abachuma
schlass a écrit:ben je veux bien te donner mes valeurs mais comme elles ont été faites par mon prédécesseur, ben je n'ai pas vraiment de référentiel...


Ah ben pourquoi pas mais tu connais le type de reglage?

MessagePosté: Mar Mar 04, 2014 7:33 pm
par gege77
schlass a écrit:ben je veux bien te donner mes valeurs mais comme elles ont été faites par mon prédécesseur, ben je n'ai pas vraiment de référentiel...



Elles ont été faites chez eurofac ;-)
Perso je trouvais l'auto pas agréable sur route mais redoutable sur piste! L'accroche était impressionnante mais les réactions à la limites brutales...

MessagePosté: Mar Mar 04, 2014 7:59 pm
par Abachuma
gege77 a écrit:
schlass a écrit:ben je veux bien te donner mes valeurs mais comme elles ont été faites par mon prédécesseur, ben je n'ai pas vraiment de référentiel...



Elles ont été faites chez eurofac ;-)
Perso je trouvais l'auto pas agréable sur route mais redoutable sur piste! L'accroche était impressionnante mais les réactions à la limites brutales...


Arf j'aimerais rechoppe un peu d'accroche devant genre remttere un peu de carro et peut etre aussi un peu a l'arriere, mais j'aimerais quand meme garde la maniabilite en le cote securisant du speedy et evite les decrochages trop violent.

Je sais on peut pas tout avoir :D

Re: Le topic des géométries

MessagePosté: Ven Mai 15, 2015 3:49 pm
par SlimFast
Quelqu'un a-t-il en tête la valeur de variation de carrossage pour 1 cale ?

De mémoire c'est environ 0,3° par cale mais je ne suis plus sûr et j'ai un peu la flemme de fouiller. :oops:

J'ai envie de rajouter un peu de négatif (la dernière géo était avec -0,5° AV et -1,8° AR).

Re: Le topic des géométries

MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 4:08 am
par SlimFast
1 cale = 0,2° à l'avant, 0,3° à l'arrière.

La plupart des géos mentionnées dans ce topic ont des carrossages autour de -0,5° devant et -2° derrière.

Qui a testé du carrosage proche de -1° à l'avant ?

Re: Le topic des géométries

MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 6:43 pm
par Hercule
Une géo, c est pas que le carrossage hein, et en ce qui concerne les décrochage violent, il faut peux être chercher du coté des suspensions :jap: :jap: :jap:

Re: Le topic des géométries

MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 8:22 am
par ciric09
je tourne avec 1°30 a l'avant ( toute les cales supprimé ainsi que celle qui sert de support de broche ) et 2° a l’arrière .j'ai fait ajouter de la pince a l'avant aussi ,mais je me rappel plus de combien.la voiture ce comporte super bien. elle sous vire plus du tous , est très précise du train avant .j'ai des amortisseurs ohlins 2 voies et des td en 17/17 et 215/45 ,245/40.

Re: Le topic des géométries

MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 9:17 am
par Happy Speedy
Pour le sous virage supprimé, tu peux dire merci à hauteur de 90% au 215 à l'avant :jap:

Re: Le topic des géométries

MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 1:29 pm
par ciric09
non , j'ai roulé un bon moment sans faire la géométrie , je sous viré beaucoup moins ,mais ca sous viré quand même. depuis que j'ai fait la geo ça sous vire plus sauf par erreur de conduite . j'ai fait le circuit de pau arnos sous la pluie et elle est jamais partie de l'avant . je pense qu'il faut vraiment pas hésité a supprimer les cales devant . 1°30 n'est pas énorme en plus , et même sur petite route elle se comporte super bien.
là je vien de recevoir des pneu r1r j'attend les deux autres . je vous ferais un retour ,je suis assez curieux de voir ce qu'ils valent sur route et sur piste. je roulerais avec a hso .