Sonde lambda et calculateur

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Sonde lambda et calculateur

Messagepar LaLicorne » Lun Jan 16, 2023 10:59 pm

Bonsoir,
J'ai besoin d'infos.
Après un passage à l'OBD, j'avais vu que ma sonde lambda aval déconnait. Devant amener ma voiture chez Asphalte pour d'autres trucs, j'en avais profité pour faire changer la sonde lambda.
Après un test roulage, ils m'annoncent que la voiture pétarade en tapant dedans. Ils reviennent sur le moteur, les bougies sont grasses et dégueulasse, ils les changent. Ils pensent que que la voiture est reprogrammé car il manque la sonde lambda amont.
Au retour, ce n'est pas moi qui l'a ramène donc je n'ai pas pu voir.
Quelques semaines plus tard je me décide à aller le tester. Résultat la première passe normalement et toutes les autres vitesse bloquent à 3000-3500 tr/min et plus de puissance.
Voyant moteur allumé. Depuis il est posé sur chandelles sous la housse.
La reprogrammation a été effectué il y a 18 ans en Belgique et je n'ai pas le garage qui l'a reprogrammé.
J'ai demandé à des reprogrammateurs de remettre une sonde lambda amont et d'enlever la reprog pour remettre le calculo d'origine : refus.
J'ai demandé à plusieurs garage et concessionnaire Opel (Issoudun, Châteauroux, Chambray les tours) : refus.
La seule possibilité "serait" de racheter un calculo et de le programmer pour le speedster tarif : 1982€.
Ce soir un autre garage Opel m'a dit qu'il se peut que la ligne inox ne soit pas acceptée par le nouveau calculo. Et que de remettre la sonde lambda amont n'y changerait rien.
Donc là je sèche. Que faire pour qu'il puisse rouler correctement de nouveau ? Et si possible, pas trop cher.
2,2L atmo 147cv rouge calypso #2449 VENDU
2,0L turbo rouge calypso vernis mat #4895
Lotus Europa SE Aspen White 1 of 48
LaLicorne
 
Messages: 172
Inscription: Dim Nov 15, 2020 1:49 pm
Localisation: Toulouse

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar VX'er » Mar Jan 17, 2023 12:52 am

Déjà es tu sûr qu'il manque la sonde amont et pas aval plutôt...??
Parce que sans sonde amont, cela ne peut pas fonctionner correctement du tout....(avec notre ECU).
La sonde amont est avant le cata et c'est celle qui sert à réguler ton ratio air/essence.
La sonde aval ne sert qu'à vérifier le travail du cata.
Quant à la ligne inox c'est du pipeau ce qu'il t'as dit..
A moins qu'il ait vu qu'il n'y a même pas de filetage pour fixer une sonde amont. :D

P.S. J'avais pas fait gaffe que tu avais un turbo ... mais sur le principe ça doit être pareil
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar LaLicorne » Mar Jan 17, 2023 4:45 am

J'ai un collègue de travail (ancien mecano) qui en me suivant me disait que je roulais trop riche à l'odeur etle fait qu'il n'y ait pas de sonde amont expliquerait cela.
La sonde aval je l'avais bien situé, juste avant le coude pour aller au silencieux visible quand on enlève la roue arrière gauche.
Asphalte a dû la sortir au pistolet à induction tellement elle était bloquée. Je ne m'y suis pas penché plus dessus.
En sortant du travail j'irai voir si je peux pre prendre une photo pour illustrer.
2,2L atmo 147cv rouge calypso #2449 VENDU
2,0L turbo rouge calypso vernis mat #4895
Lotus Europa SE Aspen White 1 of 48
LaLicorne
 
Messages: 172
Inscription: Dim Nov 15, 2020 1:49 pm
Localisation: Toulouse

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar OR_07 » Mar Jan 17, 2023 1:26 pm

et avant de l'amener chez Asphalte, tu avais pu monter les vitesses au dessus de 3000 trs ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar VX'er » Mar Jan 17, 2023 2:09 pm

T'es sûr qu'il y a qq chose dans le cata....
Parce que si il est vide, tu peux mettre ta sonde amont à la place de l'aval.
Qu'est ce qu'il y'a dans le filetage de la sonde amont ?
Tu n'as pas de photos ?
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar Jimmy » Mar Jan 17, 2023 9:18 pm

Quand tu dis que la 1ere passe normalement; elle ne bloque pas à 3500 tr? Tu peux aller plus haut?
Le symptôme de blocage a 3500tr, il était identique avant remplacement de la sonde lambda? As tu gardé les bougies grasses? Si oui, envoie nous une photo.
Jimmy
 
Messages: 413
Inscription: Jeu Juil 26, 2018 10:49 pm
Localisation: TOURS (37)

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar OR_07 » Mer Jan 18, 2023 9:46 am

en même temps, si il mets une sonde lambda c'est normal. faut mettre la sonde qui correspond, référence constructeur :jap: :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar LaLicorne » Sam Jan 28, 2023 10:31 am

OR_07 a écrit:et avant de l'amener chez Asphalte, tu avais pu monter les vitesses au dessus de 3000 trs ?


Ah oui clairement je n'ai jamais eu d'emmerdes jusqu'au changement de la sonde, j'ai même tourné a Lurcy-Levis.

VX'er a écrit:T'es sûr qu'il y a qq chose dans le cata....
Parce que si il est vide, tu peux mettre ta sonde amont à la place de l'aval.
Qu'est ce qu'il y'a dans le filetage de la sonde amont ?
Tu n'as pas de photos ?


Je n'en ai aucune idée pour le cata, j'ai acheté la voiture telle qu'elle. Je sais qu'au CT il avait fallu tricher un peu sur la tige qu'il met dans l'échappement à l'accélération, est-ce que ça a un truc à voir je ne sais pas.

Jimmy a écrit:Quand tu dis que la 1ere passe normalement; elle ne bloque pas à 3500 tr? Tu peux aller plus haut?
Le symptôme de blocage a 3500tr, il était identique avant remplacement de la sonde lambda? As tu gardé les bougies grasses? Si oui, envoie nous une photo.


Oui la première je peux la pousser plus haut sans problème mais pas les autres.
Non avant le remplacement de la sonde tout fonctionnait très bien. J'avais juste eu un voyant moteur de temps en temps. Un jour en passant voir H2 il l'a passé à l'OBD c'est la sonde lambda qui remontait donc il m'a dit c'est celle du bas qui merde il faut la changer, ça ne coûte pas cher.
Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça, mais au moment de vendre la voiture, je l'ai amené chez Asphalte pour faire réparer le chauffage qui ne fonctionnait pas et je leur ai demandé de me changer la sonde lambda à y être. Asphalte ne m'a pas donné les pièces défectueuses donc je ne peux me fier qu'à leur diagnostic.

En discutant avec un mec sur l'aéroport où je bosse, il m'a conseillé un preparateur à côté de La Châtre qui s'est occupé de sa ZO6, j'ai expliqué mon problème au préparateur, lui m'a dit qu'il trouverait le problème et que je pourrais tourner de nouveau sur circuit. Je suis prêt à faire l'impasse sur le stage 1 si ça me permet de retrouver une voiture saine.
Si il est efficace je vous transmettrai ses coordonnées. J'y pose le speedster le 17 février.
2,2L atmo 147cv rouge calypso #2449 VENDU
2,0L turbo rouge calypso vernis mat #4895
Lotus Europa SE Aspen White 1 of 48
LaLicorne
 
Messages: 172
Inscription: Dim Nov 15, 2020 1:49 pm
Localisation: Toulouse

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar LaLicorne » Sam Jan 28, 2023 6:52 pm

Voilà à quoi ça ressemble.
url=http://www.myspeedster.ch/~images/uploads/20230128/77c8c6c26942b416a0d32a7bbd020718/IMG_20230128_110716.jpg]Image[/url]

Alors j'ai remis la batterie, le voyant était éteint, j'ai peiné à le démarrer mais j'ai pu aller me balader, une fois chaud je l'ai poussé sur l'autoroute toutes les vitesses sont bien passées, j'ai pu poussé au rupteur tout s'est bien passé.
Après m'être arrêté à la pompe, le voyant moteur s'est de nouveau rallumé.
Au ralenti j'ai l'impression qu'il ne tourne pas sur tous ses cylindres. Je verrais bien ce que me dira le préparateur le 17.
2,2L atmo 147cv rouge calypso #2449 VENDU
2,0L turbo rouge calypso vernis mat #4895
Lotus Europa SE Aspen White 1 of 48
LaLicorne
 
Messages: 172
Inscription: Dim Nov 15, 2020 1:49 pm
Localisation: Toulouse

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar VX'er » Dim Jan 29, 2023 9:02 pm

Question con:
Ton mecano qui t'a dit qu'il n'y avait pas de sonde amont, il est allé voir la down pipe à la sortie du turbo ??
Parce que c'est là qu'elle se trouve d'origine et aussi sur les lignes aftermarket !!!!
S'il n'a regardé que ton cata, il a pu croire qu'il n'y avait pas de sonde amont... mais à cet endroit, c'est normal
.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar VX'er » Dim Jan 29, 2023 9:08 pm

Image

D'origine c'est sur le pré cata juste en sortie de turbo

Donc 1ere chose à faire, verifier ta sonde amont voire la remplacer.
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar LaLicorne » Mer Fév 01, 2023 7:27 am

J'ai pas remis le diffuseur ni le fond plat, je pourrais aller vérifier ça.
2,2L atmo 147cv rouge calypso #2449 VENDU
2,0L turbo rouge calypso vernis mat #4895
Lotus Europa SE Aspen White 1 of 48
LaLicorne
 
Messages: 172
Inscription: Dim Nov 15, 2020 1:49 pm
Localisation: Toulouse

Re: Sonde lambda et calculateur

Messagepar LaLicorne » Mar Fév 21, 2023 10:14 pm

Je n'ai pas pu vérifier la dite sonde lambda. Entre temps j'avais pris rdv chez PMS PERRONNY MOTORSPORT. Voiture déposée vendredi à 14h. Problème trouvé et résolu. Sonde lambda ok, débitmètre défectueux. Je garde ma reprog.
Je le récupère lundi.
2,2L atmo 147cv rouge calypso #2449 VENDU
2,0L turbo rouge calypso vernis mat #4895
Lotus Europa SE Aspen White 1 of 48
LaLicorne
 
Messages: 172
Inscription: Dim Nov 15, 2020 1:49 pm
Localisation: Toulouse


Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités