Défaut d'accélérateur

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Défaut d'accélérateur

Messagepar Dams54 » Ven Juin 02, 2023 9:04 pm

Suite à l'achat de ma speedster, je me retrouve en panne des le premier jour sur l'autoroute 30 minutes après le départ.
Aucun soucis lorsque ma speedster est froide (2.2) une fois en température, de manière aléatoire, le plus souvent à pleine charge, je perd l'accélérateur et donc la possibilité de monter dans les tours. À ce moment je n'ai d'autre choix que de rester sur le ralentis pour la déplacer et mettre la voiture en sécurité sur le côtés, généralement elle repart, le voyant moteur orange reste allumé et s'éteint en quelques kilomètres.
Après avoir contacter le vendeur il m'informe que c'est sûrement son montage de l'egr 4 broches vulgurairement enfoncé dans une prise, je refais donc une jolie prise étanche mâle-femelle mais le problème persiste.
En me baladant sur le forum je vois un sujet s'en approchant disant de nettoyer la prise du potentiomètre d'accélérateur et de l'écu, je remarque de la corrosion sur les broches. Je m'exécute avec du nettoyant pour connecteur électrique et la le bonheur 2 semaine 20km par jours 0 soucis. Malheureusement c'est de courte durée, on me parle également de deux prises vers le vase d'expansion, je vois donc deux petites prises noirs attaché ensemble contre l'ailes arrière gauche je débranché et j'en profite pour faire les trois périphériques au nettoyant freins, faute de spray pour contact électrique sous le coude. En soit ca nettoie bien, anti rouille et très volatile. Mais le lendemain soit aujourd'hui retour du même soucis.
Quelqu'un à déjà eu le même soucis, d'autres pistes à explorer, éventuellement de la graisse électrique du style cuivre ou lithium ? Je précise que l'allumage est récent, le véhicule tourne très bien et que le soucis de coupure de la commande de gaz reste vraiment aléatoire.. merci par avance pour vos lumières !
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Simon.C » Ven Juin 02, 2023 9:22 pm

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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Dams54 » Ven Juin 02, 2023 9:38 pm

Non, je ne l'ai pas encore passé à la valise.
J'ai repéré un gros connecteur bleu derrière le vase d'expension, je me suis peut-être trompé de broche à ce niveau
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Ancobru » Ven Juin 02, 2023 10:10 pm

Moi ça me semble logique, quand on prend un mâle pour une femelle, il se vexe ...... :OO:
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Fredo72 » Ven Juin 02, 2023 10:10 pm

Tu peux aussi nettoyer les 2 grosses prises carréss fixées sur le support du vase d'expansion (une noire et une bleue).
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Simon.C » Ven Juin 02, 2023 10:11 pm

Il y en a deux :
Image

http://www.vx220.org.uk/forums/topic/148587-accelerator-pedal-not-giving-revs-any-ideas/

Renettoye bien à fond les contacts de la pédale (faut être souple), les deux connecteurs sous le vase et le connecteur du papillon.
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar VX'er » Ven Juin 02, 2023 10:25 pm

Faut aussi nettoyer les 2 connecteurs sur L'Ecu et vérifier qu'il n'y a pas de contact corrodé voire cassé ...
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Dams54 » Ven Juin 02, 2023 11:22 pm

Merci pour vos retours rapide, ca me rassure dans le fait que c'est un problème visiblement connue et donc qui n'est pas isolé. J'ai nettoyé les mauvais connecteur vers le vase d'expansion maintenant que je vois les photos en espérant que ca aide ! D'après vous de la graisse électrique pourrait aider dans ce cas de figure ou simplement du nettoyant en spray approprié ?
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Simon.C » Sam Juin 03, 2023 7:18 am

Essaie déjà du Wd40 specialist ou un autre deoxydant contact et une soufflette. Si ca fonctionne, ne fais rien de plus (ou juste du tape électrique autour des deux connecteurs).

A chaque fois que j’ai voulu faire « mieux que bien » sur mon speedy, ca à fait du caca.
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Beedee » Sam Juin 03, 2023 9:49 am

Pour être passé par là, je vais essayer de te résumer la situation.
Il serait bien que tu ais un OP Com qui permet de visualiser ce qui se passe, le code erreur, et éventuellement les positions de pédales et papillon. Dans quelle région es tu ?
Il y a un faisceau qui part de la pédale, passe par les deux connecteurs sous le vase d'expansion (qui sont accessibles plus facilement en démontant le passage de roue arrière gauche) et va à l'ECU. C'est donc soit un élément en bout de chaine (Pédale ou papillon), soit un connecteur au milieu.

Donc vérifie les connecteurs les plus accessibles dans le passage de roue, au niveau de la pédale et du papillon. Ensuite, si cela ne change rien, il faudra s'attaquer à l'ECU. Le connecteur est protégé par une plaque, elle même protégée par une vis sans empreinte qu'il faut dévisser avec ingéniosité force et une dremel.
Derrière tu trouveras 2X64 broches et peut être comme moi un marécage. Dans mon ça c'était tellement oxydé qu'une pin de l'ECU a rompu.

Voilà j’espère que ce ne sont qu'un des connecteurs accessibles qui te posent problème.
Tu trouveras ici toute l'aide nécessaire et au Super Marché un très bon rhum qui te permettra de passer à travers les instants de stress et de déprime.
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Dams54 » Sam Juin 03, 2023 3:08 pm

J'ai nettoyé tout les connecteurs cités (spray contact électrique, soufflette), le seul dont les broches présentés de la corrosion était le petit boitier en alu positionné sur le cache culbuteur, le plus accessible.
Actuellement la voiture tourne parfaitement, 0 voyant, 0 coupure.. :maître:
Si le problème récidive je passerai dans un premier temps la valise et m'attarderait sur tout les périphériques correspondants aux connectiques.
Le potentiomètre d'accélérateur serait visiblement préconisé à 75 000km, la mienne totalise bientôt 100 000kms. je redoute ce moment, ce n'est pas un chef d'œuvre d'accessibilité à première vu. :shock:
Ou ce situe l'ECU sur ces petites machines ?
Merci à tous pour vos lumières, je mettrai à jour le post sur la durée !
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Simon.C » Sam Juin 03, 2023 4:11 pm

L’ECU est fixé sur le collecteur d’admission. Faut enlever le tube d’admission pour y accéder facilement.
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Re: Défaut d'accélérateur

Messagepar Beedee » Mer Juin 21, 2023 10:35 am

Dams54 a écrit:Une vingtaine de jours plus tard, un usage quasi quotidien et environ 300kms après mon post initiale.
Suite au nettoyage des connectiques cités hors ECU, je n'ai pas eu une seule coupure depuis !


Ramène le rhum au Super marché !
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