vilebrequin moteur ZZ 22 se

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: vilebrequin moteur ZZ 22 se

Messagepar PatVG » Ven Mai 17, 2024 9:17 pm

quelques news,et pas bonnes:
métrologie des chemises et pistons de mon moteur:
chemises 86+.,06mm
pistons forgés Wössner 85+90mm
jeu fonctionnel 0,15mm,soit trois fois le jeu au montage.
Pour info,le bloc a 52kkm et les pistons environ 30kkm
Ces pistons forgés ont d'origine un revêtement anti adhésif sur la partie de la jupe en contact avec le cylindre.
Sur mes pistons ce revêtement a disparu à 90%,signe d'une usure anormalement rapide.
Je vais donc:
1) commander des pistons en cote "réparation" soit 86,5mm,soit moulés soit forgés;'j'hésite car il n'est pas acquis que des pistons forgés soient nécessaires pour la puissance que j'ai (250 nominal,230 mesuré à 30°C) les deux existent,voir la dispo car ça me gonfle de ne plus rouler sur circuit.
2) faire réaléser à 86,5m(sur la base des pistons à commander ,et mesurés pour faire un jeu de 0,05mm).
Je trouve que ça commence à faire chérot le km parcouru;je ne donne pas le détail,mais c'est une plaisanterie qu'apprécie fort peu ma moitié....
Je ne suis pas loin de penser que j'ai acheté une merguez pour être poli.
Mais là,le moteur sera refait proprement,le successeur (pas tout de suite,hein?) ne pourra pas se plaindre!
Pour mémoire,avec ce jeu colossal de 15/100 mm,ma consommation d'huile était à la limite du raisonnable:1l/1000 en tranfert, et le double ou le triple sur piste..j'ose espérer qu'elle sera réduite,mais je n'attends pas de miracle,et après tout,c'est un consommable...

Je ferai un retex complet technique/financier une fouis cette sale histoire terminée.
PatVG

Messagepar VX'er » Ven Mai 17, 2024 10:20 pm

86.5 c'est la côte oversize des forgés.
Pour les OEM c'est moins : 86,125
Pour info tu es le seul dans le monde du Speedster/Vx220 à avoir trouvé des pistons Wossner pour le 2 2.
Tu les as trouvé où ?.
Pour ta puissance autant mettre de l'OEM
Attention en OEM ce n'est plus 0 05mm de jeu non plus...
VX'er

Messagepar PatVG » Sam Mai 18, 2024 11:10 am

Ce n'est pas Wôssner mais Wiseco pour les pistons forgés en 86,50,je me trompe parfois....le site est MAX88 Performance en UK;c'est là que j'ai eu les bielles Eagle.
Compte tenu de l'état des cylindres un réalésage à 86,125 nominal est faisable.Mais je crois que la cote réparation en OEM est 86,25 et non 86,125?
Effectivement,pas besoin impératif de pistons forgés,je vais voir la dispo des deux options mardi.
Dernier point,RV 8,91 obligatoire à cause du compresseur?

Merci pour tes conseils.
PatVG

Messagepar VX'er » Sam Mai 18, 2024 11:39 am

Non, justement..
Y'a plein de prepas compresseur du 2.2 avec internes d'origine.
Même ici... Fredo et Aurel par exemple.
Du coup, avec la compression à 10;1 tu vas gagner un peu de couple et de puissance..
Pour info, tes pistons wiseco donnent 8.9:1 qu'avec un joint de culasse de 1 mm. C'est spécifié sur le catalogue Wiseco.
Là tu es plutôt à 9.4 :1.

Normalement tes pistons usés devraient être ovales maintenant.
Est-ce le cas?
Quelle côte en perpendiculaire à la bielle ?
VX'er

Messagepar Fredo72 » Sam Mai 18, 2024 2:19 pm

Arf encore des soucis!

Bizarre d'en arriver là quand même avec un "simple" compresseur... Il y a plein de montages élaborés qui tiennent bien plus donc possible qu'il n'y ai pas eu l'attention nécessaire lors du montage des internes...

Bon courage pour le remontage du bloc.
Con pressé family
Fredo72

Messagepar PatVG » Sam Mai 18, 2024 3:33 pm

VX'er a écrit:Non, justement..
Y'a plein de prepas compresseur du 2.2 avec internes d'origine.
Même ici... Fredo et Aurel par exemple.
Du coup, avec la compression à 10;1 tu vas gagner un peu de couple et de puissance..
Pour info, tes pistons wiseco donnent 8.9:1 qu'avec un joint de culasse de 1 mm. C'est spécifié sur le catalogue Wiseco.
Là tu es plutôt à 9.4 :1.

Normalement tes pistons usés devraient être ovales maintenant.
Est-ce le cas?
Quelle côte en perpendiculaire à la bielle ?

les pistons sont chez l'usineur avec le bloc,je regarderai mardi.
J'avais bien saisi le rôle de l'épaisseur du joint de culasse dans le RV;le joint que j'ai acheté fait 1mm,je viens de vérifier sur la fiche et au pied à coulisse.donc avec les forgés Wiseco je serrai bien à RV=8,9.Je n'ai pas mesuré le vieux joint,à faire s'il n'a pas été balancé.Je pense que gagner près de 100 ch c'est déjà énorme,je ne tiens pas à faire la course aux chevaux.J'aimerais bien que le moteur en cours de restauration soit un peu plus durable que le précédent.
PatVG

Messagepar PatVG » Sam Mai 18, 2024 3:35 pm

Fredo72 a écrit:Arf encore des soucis!

Bizarre d'en arriver là quand même avec un "simple" compresseur... Il y a plein de montages élaborés qui tiennent bien plus donc possible qu'il n'y ai pas eu l'attention nécessaire lors du montage des internes...

Bon courage pour le remontage du bloc.

Ce sujet délicat a été abordé dans les posts précédents;je ne commente plus mais je n'en pense pas moins.
PatVG

Messagepar VX'er » Sam Mai 18, 2024 9:35 pm

De toute façon, vue les pbs trouvés sur la culasse, ce moteur a subit pas mal d'outrages
VX'er

Messagepar Jimmy » Lun Mai 20, 2024 10:54 pm

Repart à Zéro. Garde le bloc et le vilo. Change tes bielles et pistons et trouve une culasse de B207R. Tu as bien réussi à trouver un vilo de LSJ!
Avec ça tu seras peinard pour longtemps et ton bloc pourra encaisser même avec une configue compressée de gogole.
Jimmy

Messagepar PatVG » Mer Mai 22, 2024 4:08 pm

L épilogue est proche:
culasse sera terminée fin de cette semaine (guides HS remplacés,JDQS neufs,soupapes neuves à roder).
J'ai enfin trouvé un jeu de pistons neufs Wiseco en alésage nominal 86,et les chemises neuves;livraison d'ici qq jours,c'est dispo.
Je poste tout ça pour que ma veuve puisse vendre la voiture fort cher après ma mort!

Je ferai un retex technico financier une fois tout fini .
PatVG

Messagepar VX'er » Mer Mai 22, 2024 9:08 pm

Changement des chemises plutôt qu'un realesage...
Tu prends des risques.
VX'er

Messagepar PatVG » Mer Mai 22, 2024 11:57 pm

VX'er a écrit:Changement des chemises plutôt qu'un realesage...
Tu prends des risques.

pourquoi? j'aurais tendance à penser le contraire,vu l'épaisseur des chemises (1,5mm)?
PatVG

Messagepar VX'er » Jeu Mai 23, 2024 12:05 am

Ben parce que les sortir et les remettre en place c'est coton... tu as l'extracteur ?
Déjà le diamètre externe des chemises est à reprendre il me semble...
Qu'ensuite faut respecter la côte de depassement des chemises par rapport au bloc. Donc usinage supplémentaire.
VX'er

Messagepar VX'er » Jeu Mai 23, 2024 12:11 am

VX'er

Messagepar Fredo72 » Jeu Mai 23, 2024 7:35 am

J'ai un mauvais souvenir sur le bloc de la rallye... L'usineur s'est foiré, du coup il a voulu usiner le bloc :roll: et du coup les chemises ne dépassaient plus... Après un coup de gueule il avait rectifié les chemises.... Et moi j'ai fini par racheter un moteur :D
Con pressé family
Fredo72

Messagepar PatVG » Jeu Mai 23, 2024 10:26 am

je ne le fais évidemment pas moi même,c'est un atelier de rectification que je fais travailler depuis 20 ans;j'ai montré le bloc avant de décider cette solution,ils le font couramment,comme sur les moteurs Perkins à chemises sèches.Au besoin ils fabriquent l'outil pour extraire les chemises.L'atelier c'est NARDY RECTIFICATION dans la zone industrielle des Milles
Le coup de la rectification du haut des chemises,ça aussi ils le font toute la journée donc je ne suis pas spécialement inquiet.
Ce qui m'ennuyait dans la solution"réalésage" c'est l'épaisseur très faible de la paroi des chemises,le coté"one shot" (une fois en cote 86,5,c'est fini) et...l'indisponiblité des pistons en 86,5.
Là j'ai eu le dernier set de pistons Wiseco en 86 disponible à l'usine,m'a dit au telephone le gars de NSB Concept qui me les a vendus.J espère qu'il ne m a pas enflé...
Dernière édition par PatVG le Jeu Mai 23, 2024 10:28 am, édité 1 fois.
PatVG

Messagepar PatVG » Jeu Mai 23, 2024 10:27 am

merci pour le lien!
PatVG

Messagepar VX'er » Jeu Mai 23, 2024 11:19 am

Oui un atelier compétent va y arriver...
C'est juste que ça devient une denrée rare les ateliers compétents.
VX'er

Messagepar PatVG » Jeu Mai 23, 2024 11:50 am

VX'er a écrit:Oui un atelier compétent va y arriver...
C'est juste que ça devient une denrée rare les ateliers compétents.

J ai une presse et de quoi fabriquer un extracteur mais je ne me lance pas là dedans,c'est trop risqué;si je foire un truc c'est une galère sans nom et des sous jetés.
Pour info pour le moment j'en suis à 3k€ sans la MO.
Et nous sommes 3 potes en speedy dans le coin,on va mutualiser des pièces au cas où ;par exemple,les culasses sont devenues introuvables.Achat d'un ou deux moteurs complets est prévu.
PatVG

Messagepar PatVG » Ven Juin 14, 2024 8:45 pm

j 'ai récupéré le bloc chemisé ce matin.
La note est salée:
sortir les chemises hors cote à la presse
emmancher les neuves
surfacer le plan de joint
aléser les chemises à la cote des pistons neufs plus tolérance.

J'ai fait les jeux des paliers du vilo d'occasion:tout à 4 centièmes,donc c'est bon.
ce soir le vilo est remonté.
Image
PatVG

Messagepar Fadadu13 » Mer Juil 10, 2024 11:25 am

Nardy travaille très bien, mais il est très cher :D
Fadadu13

Messagepar PatVG » Mer Juil 10, 2024 12:07 pm

Fadadu13 a écrit:Nardy travaille très bien, mais il est très cher :D

des vrais ajusteurs qui savent travailler,il n y en a plus guère dans le coin.Je ne parle pas des bricolos qui s'attribuent des compétences qu'ils n'ont pas au motif qu'ils ont un tour,une fraiseuse,une rectifieuse et un pied à coulisse;ceux là il y en a plein.
PatVG

Messagepar PatVG » Dim Juil 14, 2024 10:48 am

Avis aux experts: mon moteur est en rodage,déjà 250 km de petits trajets à 3000 tours maxi.
Aucune fuite,pas de fumée,température d'eau à 86°C,c'est rassurant.
Par contre j'ai un petit cliquetis au ralenti dans le haut moteur,que j'attribue a priori à un poussoir non réamorcé,ou à un linguet endommagé.
Les poussoirs sont restés"à poil" 6 semaines dans la culasse démontée avant que je ne les remette dans l'huile.
Les linguets,je les ai inspectés un par un et je n'ai rien vu d'anormal,genre jeu sur un rouleau.

Alors je me dis que ,bien que ce ne soit ni gravissime,ni peut être définitif (un poussoir peut se réamorcer après un certain temps...),je ferais bien une intervention réparatrice.
Pour cela j'ai besoin de savoir si on peut sortir un linguet sans démonter la distribution: came au pmb sur le linguet,piston correspondant pas au PMH bien sûr,descendre la soupape au lève soupape et sorrtir le linguet dans l'espace libéré.
Idem pour un poussoir...

Merci d'avance pour vos réponses.
PatVG

Messagepar VX'er » Dim Juil 14, 2024 12:49 pm

Si ton poussoir ne s'est pas reamorcé, tu dois pouvoir le retrouver car il y aura un poil de jeu normalement.
Pas forcément assez pour sortir le linguet à rouleau.
Mais en devissant un peu les chapeaux d'AaC tu devrais pouvoir les dégager sans toucher à la distribution.

Après, si ton poussoir est défaillant, tourner le moteur à la main sur plusieurs dizaines de tours peut peut-être suffire à lui faire perdre de l'huile mais j'en doute un peu
Dernière édition par VX'er le Dim Juil 14, 2024 1:12 pm, édité 2 fois.
VX'er

Messagepar PatVG » Dim Juil 14, 2024 3:03 pm

merci!
je n'avais pas pensé à desserrer les paliers d'aac.pour éviter une cata,je pense aussi desserrer le poussoir hydraulique de rattrapage de jeu de la chaine principale,et attacher la chaine sur les poulies d'aac avec des rilsans?
PatVG

Messagepar VX'er » Dim Juil 14, 2024 11:40 pm

PatVG a écrit:merci!
je n'avais pas pensé à desserrer les paliers d'aac.pour éviter une cata,je pense aussi desserrer le poussoir hydraulique de rattrapage de jeu de la chaine principale,et attacher la chaine sur les poulies d'aac avec des rilsans?

Oui c'est à faire aussi.
Pour les paliers, 1 ou 2 mm suffisent je pense pour les linguets en contact avec le diamètre de base de l'AaC.
Faut pas être sur une came.
VX'er

Messagepar PatVG » Lun Juil 15, 2024 9:45 am

merci pour tes conseils,je ferai un retex une fois la manip faite,semaine prochaine.
PatVG

Messagepar PatVG » Ven Juil 26, 2024 11:25 am

J ai ouvert ce matin: aucun jeu anormal aux soupapes;linguets en place,rien d'anormal donc coté distribution.
Mon bruit viendrait donc d'ailleurs,ce qui n'est pas fait pour me rassurer;ce n'est pas un équipage mobile car le bruit disparait ou plutôt ne s'amplifie pas et se trouve noyé parmi le bruit d'échappement des qu'on quitte le régime de ralenti.
J' ai inspecté la chaine de distribution (neuve):RAS aucun point dur ou corps étranger coincé dans un maillon.
Les paliers d'AAC sont serrés au couple,donc pas ça non plus.
Après 600 km,consommation d'huile nulle,huile claire comme dans le bidon,le blow-by est une histoire ancienne ( au régime max de 3000 RPM).
Je rôde en silence,je souffre mais c'est nécessaire.
PatVG

Messagepar PatVG » Lun Juil 29, 2024 5:59 pm

Montage d'un indicateur de température d'huile;pas simple:
capteur sur un "t" laiton de plomberie,interposé entre le filtre à huile et le départ vers le refroidisseur d'huile;pour info,les raccords de plomberie acier 1/2" fonctionnent à condition d'usiner la portée du départ vers le refroidisseur;téflon et bon serrage,zéro fuite.
ligne monofil du capteur à l'indicateur: à passer dessous/ puis dans le tunnel central,à démonter donc.
indicateur: encastré dans la plaque obturant feu l'autoradio
câblage: je me suis repiqué sur le connecteur de l'auto radio,qui comporte une masse et un plus après contact

Essai sur route cet AM: température de l'air 36°C;température d'huile stabilisée à 110°C après au moins 20 minutes de roulage (je suis en rodage,donc 3000 RPM maxi) .
J ai des photos du montage mais j'ai un peu la flemme :D
PatVG

Messagepar OR_07 » Lun Juil 29, 2024 10:06 pm

Le flemme olympique :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
OR_07
Animateur de forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces