Mastervac

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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Re: Mastervac

Messagepar gene » Mar Oct 29, 2024 8:57 pm

Le problème avec la pédale de frein apparaît à chaud mais pas de manière systématique.
Je vais faire l’organigramme de tous les éléments constituant le circuit de freinage, depuis la pédale avec son axe et son ressort de rappel, jusqu’aux plaquettes, et voir comment les tester individuellement.
Je commencerai les tests par la pédale.
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Re: Mastervac

Messagepar gene » Ven Nov 01, 2024 5:36 pm

Je suis allé sur le forum anglais pour voir si mon problème avait été identifié et, le cas échéant, qu’elle solution avait été mise en œuvre.
Coup de bol, je suis tombé sur un post de 2012 dans lequel l’auteur décrit exactement le même problème que moi. De plus, trois autres personnes se sont manifestées sur le post pour signaler le même dysfonctionnement de la pédale de frein sur leur auto.
Autre point intéressant, il y a des gars qui racontent que, confrontés à ce problème, ils auraient changé tous les éléments du circuit de freinage, sans résultat.
Le problème trouverait son origine au droit de l’articulation de la chape de la tige de poussée sur la pédale, et plus précisément sur l’entretoise qui permet à l’ensemble tige+chape d’être perpendiculaires à l’axe de l’articulation.
Cette entretoise est représentée dans le TIS au chapitre BRAKE PEDAL étape 11 sous le numéro 4.
Toujours d’après les anglais, deux solutions permettraient de régler ce problème :
- le remplacement de l’entretoise défectueuse ;
- le renforcement du ressort de rappel de la pédale.

Je pense que je vais commencer par regarder cette articulation.

Le renforcement du ressort est une solution peut-être efficace mais qui ne traite pas la cause du problème.

Le graissage de l’axe de la pédale serait un plus mais son démontage paraît fastidieux.

Quelqu’un a déjà fait ça ?

Salutations sportives.
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Re: Mastervac

Messagepar Simon.C » Ven Nov 01, 2024 7:51 pm

Y a pas moyen de graisser un peu l’axe sans démonter?

Je n’ai pas trouvé le schéma de l’entretoise dont tu parles, mais j’ai la pédale de frein qui « couinait » et j’ai réussi à la graisser au niveau du pivot sans démontage.
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Messagepar gene » Sam Nov 02, 2024 1:38 pm

C’est une bonne nouvelle car lorsqu’on regarde le TIS on a l’impression qu’il faut démonter un paquet de trucs pour sortir la pédale de frein.
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Re: Mastervac

Messagepar Simon.C » Sam Nov 02, 2024 1:59 pm

Pour démonter, probablement qu’il faut retirer un tas de truc.

Pour graisser l’axe de la pédale, faut juste être souple pour y étaler un peu de graisse en se glissant sous la colonne de direction.

Mais peut-être qu’on ne parle pas de la même chose.

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Re: Mastervac

Messagepar gene » Sam Nov 02, 2024 9:01 pm

L’entretoise dont je parle est la pièce 14 du schéma.
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Messagepar VX'er » Sam Nov 02, 2024 9:10 pm

A par l'accès ça n'a pas l'air bien compliqué à démonter.
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Messagepar rueda » Dim Nov 03, 2024 1:09 am

Sortir la pedal box complète, c'est le truc le plus merdique qu'il peut y avoir à faire sur cette bagnole !
Une fois sortie, effectivement, rien de sorcier.
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Messagepar VX'er » Dim Nov 03, 2024 11:37 am

Oui enfin là pas besoin de toucher à la pedal box.
Si c'est pour accéder à l'entretoise, c'est juste une goupille à enlever et retirer l'axe.
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Messagepar gene » Dim Nov 03, 2024 10:26 pm

Oui cela ne paraît pas compliqué, aussi je vais commencer par regarder de plus près cette entretoise.
Je vous tiens au courant quand je l’aurai démonté.
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Re: Mastervac

Messagepar gene » Dim Nov 10, 2024 9:13 am

Passage à l’atelier.

Deux constats :
1. si l’entretoise était en bon état, l’articulation de la chape sur la pédale était complètement sèche, aussi elle a été graissée ; tant qu’à faire, l’axe de la pédale a été graissé mais sans la démonter.
2. le ressort de rappel de la pédale n’était pas tendu au repos donc on l’a raccourci ;

Pas grand chose finalement, mais je précise que mon auto a 20 ans et que je n’ai jamais fait le moindre entretien sur cette pédale de frein.

Pour l’heure tout semble bien fonctionner mais j’attends encore un peu avant de crier victoire.
Je vous tiens au courant.
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Messagepar Simon.C » Dim Nov 10, 2024 10:42 am

Ca aurait valu le coût de changer le ressort.
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Messagepar blacksrookie » Dim Nov 10, 2024 11:48 am

Le ressort de pédale d’embrayage cassait facilement (et avec un bruit bien fort dans l’habitacle dans mon cas :MDR: ). Quand j’avais racheté chez Opel (c’était encore possible à l’époque en allant voir le magasinier et en lui donnant directement la ref de la pièce à Opel Nanterre), j’avais vu que la nouvelle version avec la bonne ref était un ressort avec plus de spires identique à celui de la pédale de frein. Le ressort d’origine était sûrement trop court.
Du coup, j’espère que tu as trouver la « bonne longueur » avec ce raccourcissement ::::
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Messagepar JCVD » Dim Nov 10, 2024 12:38 pm

J'avais noté cette référence, a priori quelqu'un l'avait utilisé pour changer son ressort : https://www.amazon.fr/gp/product/B07V6DT932

Mais je ne suis pas allé compter le nombre de spires et les dimensions de l'original :gurk:
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Messagepar Fadadu13 » Mar Nov 12, 2024 12:58 pm

Hello,

Yes c'est celui que j'avais pris pour ma pédale d'embrayage, ça a très bien fonctionné jusqu'à la vente et je crois que ça fonctionne toujours bien :)
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