D'après ce que j'ai pu lire sur des sites anglais c'est un produit 3M.Puff92 a écrit :... A voir par la suite quelle est la matière utilisée et trouver une feuille pour éviter les frais de porc, ben mon cochon !
Plaquettes de freins qui couinent .
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senior
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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Joe
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
Je voudrais pas être taquin, mais quand même, il faut distinguer 3 types de bruits et leur cause (donc solution) :
Symptôme : ça couine pendant le freinage
Cause : coeff de friction important + surface de la plaquette "mal" appairée (normal car coef de friction qui occasionne des sortes de petits cratères)
Solution : remettre des plaquettes d'enfant de coeur
Symptôme : ça "claque" en roue libre, surtout sur routes dégradée
Cause : les plaquettes se "baladent" dans les étriers
Solution 1 : lécher la pédale de frein avec le pied gauche (excellent pour déstabiliser la concurrence qui se presse derrière)
Solution 2 : mettre les fameux pads évoqués en page 2
Symptôme : ça "couine" en roue libre
Cause générale : la plaquette intérieure droite (si si, vous verrez que, normalement, c'est la plus usée, systématiquement) reste en léger contact avec le disque.
Cause 1 : le caoutchouc autour du piston de l'étrier est trop souple, et joue mal son rôle de ressort
Cause 2 : le disque est usé, et sa fonction de "rappel" (léger voile facilitant le retour en place de la plaquette) est altérée (normalement c'est de pire en pire avec l'usure du disque)
Solution pas chère : mettre un coup de volant (faire un écart, un peu comme pour chauffer les pneus) gauche-droite (ou l'inverse, ça marche aussi), généralement ça stoppe le bruit de manière plus durable qu'en mettant un coup de frein
Solution chère : tout changer, pour le même résultat, puisque vu que le problème est fréquent, ça doit venir d'une histoire de tolérance au 1/100ème de millimètre au niveau de l'étrier, du disque, du moyeux... bref, c'est potentiellement indémerdable
Mais ce qui me parait sûr, c'est que mettre des pads pour résoudre ce problème est une probable (certaine ?) perte de temps
Au mieux, ça plaquera la plaquette contre le disque, on évitera donc le sifflement lié à une plaquette partiellement appuyée.
Mais comme la contrainte sera plus forte, la plaquette finira par chauffer, et s'user plus vite que les autres (ce qu'on ne verra pas, puisqu'elle est à l'intérieur... enfin y'a de fortes chances que ce soit celle-là).
Bref, pour ma part en RC6 avec des disques en bon état, ça couine plus en roulant, et quand ça le fait, un bon coup de volant et on en parle plus
a+
Joe
Symptôme : ça couine pendant le freinage
Cause : coeff de friction important + surface de la plaquette "mal" appairée (normal car coef de friction qui occasionne des sortes de petits cratères)
Solution : remettre des plaquettes d'enfant de coeur
Symptôme : ça "claque" en roue libre, surtout sur routes dégradée
Cause : les plaquettes se "baladent" dans les étriers
Solution 1 : lécher la pédale de frein avec le pied gauche (excellent pour déstabiliser la concurrence qui se presse derrière)
Solution 2 : mettre les fameux pads évoqués en page 2
Symptôme : ça "couine" en roue libre
Cause générale : la plaquette intérieure droite (si si, vous verrez que, normalement, c'est la plus usée, systématiquement) reste en léger contact avec le disque.
Cause 1 : le caoutchouc autour du piston de l'étrier est trop souple, et joue mal son rôle de ressort
Cause 2 : le disque est usé, et sa fonction de "rappel" (léger voile facilitant le retour en place de la plaquette) est altérée (normalement c'est de pire en pire avec l'usure du disque)
Solution pas chère : mettre un coup de volant (faire un écart, un peu comme pour chauffer les pneus) gauche-droite (ou l'inverse, ça marche aussi), généralement ça stoppe le bruit de manière plus durable qu'en mettant un coup de frein
Solution chère : tout changer, pour le même résultat, puisque vu que le problème est fréquent, ça doit venir d'une histoire de tolérance au 1/100ème de millimètre au niveau de l'étrier, du disque, du moyeux... bref, c'est potentiellement indémerdable
Mais ce qui me parait sûr, c'est que mettre des pads pour résoudre ce problème est une probable (certaine ?) perte de temps
Au mieux, ça plaquera la plaquette contre le disque, on évitera donc le sifflement lié à une plaquette partiellement appuyée.
Mais comme la contrainte sera plus forte, la plaquette finira par chauffer, et s'user plus vite que les autres (ce qu'on ne verra pas, puisqu'elle est à l'intérieur... enfin y'a de fortes chances que ce soit celle-là).
Bref, pour ma part en RC6 avec des disques en bon état, ça couine plus en roulant, et quand ça le fait, un bon coup de volant et on en parle plus
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"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
Merci JoeJoe a écrit : Symptôme : ça "claque" en roue libre, surtout sur routes dégradée
Cause : les plaquettes se "baladent" dans les étriers
Symptôme : ça "couine" en roue libre
Cause générale : la plaquette intérieure droite (si si, vous verrez que, normalement, c'est la plus usée, systématiquement) reste en léger contact avec le disque.
Cause 1 : le caoutchouc autour du piston de l'étrier est trop souple, et joue mal son rôle de ressort
Cause 2 : le disque est usé, et sa fonction de "rappel" (léger voile facilitant le retour en place de la plaquette) est altérée (normalement c'est de pire en pire avec l'usure du disque)
- Quelles manipulations, contrôles effectuer pour confirmer le diagnostic ?
Dernière modification par Puff92 le dim. sept. 06, 2015 10:20 am, modifié 2 fois.
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
Moi je connais que le couinement en freinant et je te garantis que les pads font disparaître en grande partie le bruit ;-)
Dernière modification par gege77 le lun. sept. 07, 2015 1:45 pm, modifié 1 fois.
Tableau de chasse:
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Salut,Puff92 a écrit :Merci JoeJoe a écrit : Symptôme : ça "claque" en roue libre, surtout sur routes dégradée
Cause : les plaquettes se "baladent" dans les étriers
Symptôme : ça "couine" en roue libre
Cause générale : la plaquette intérieure droite (si si, vous verrez que, normalement, c'est la plus usée, systématiquement) reste en léger contact avec le disque.
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Cause 2 : le disque est usé, et sa fonction de "rappel" (léger voile facilitant le retour en place de la plaquette) est altérée (normalement c'est de pire en pire avec l'usure du disque)![]()
- Quelles manipulations, contrôles effectuer pour confirmer le diagnostic ?
Tu peux essayer, quand ça couine, de mettre un coup de volant (droite-gauche) assez sec (avec de la place autour de préférence), pour voir si ça s'arrête -> si oui, ça ressemble bien au problème décrit.
Ensuite, tu peux, au moment de remplacer les plaquettes, mesurer le restant de garnitures sur les 4 et voir s'il y a un écart
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
C'est que tu freines pas assez fortgege77 a écrit :Moi je connais que le couinement en frenant et je te garantie que les pads font disparaître en grande partie le bruit ;-)
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
@Joe: 
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
Hello All
Il y avait cette fine plaque de métal à l'arrière de chacune de mes plaquettes OMP Racing AVant. Elle était tombée en même temps que j'avais extrait les plaquettes.
- Est-ce que ça fait partie de la plaquette OMP seulement ?
- Aurai-je dû les remettre en place lors du montage des plaquettes neuves (Pagid RS14) ?
- Y aurait-il un quelconque intérêt à les remettre en place, couinement ?
@Khorona: Est-ce bien cette pièce dont tu m'as parlé dimanche matin ?

Il y avait cette fine plaque de métal à l'arrière de chacune de mes plaquettes OMP Racing AVant. Elle était tombée en même temps que j'avais extrait les plaquettes.
- Est-ce que ça fait partie de la plaquette OMP seulement ?
- Aurai-je dû les remettre en place lors du montage des plaquettes neuves (Pagid RS14) ?
- Y aurait-il un quelconque intérêt à les remettre en place, couinement ?
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
perso je les ai remis depuis mes EBC vers les Pagid 4.2, je me suis dit que lorsque tu appuie ca répartit les forces sur la plaquette ... mais après je me dis beaucoup de conneries donc si une personne peut nous éclairer...
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
KoRhona a écrit :perso je les ai remis depuis mes EBC vers les Pagid 4.2, je me suis dit que lorsque tu appuie ca répartit les forces sur la plaquette ... mais après je me dis beaucoup de conneries donc si une personne peut nous éclairer...
A l'origine c'était colé au dos des plaquettes Ebc, la chaleur a du décoller cette partie.
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
Re: Plaquettes de freins qui couinent .
c'est des plaques anti-couinement
elles s"écrase plus ou moins entre le piston et la plaquette.
j'en ai mis ,j'en met plus
elles s"écrase plus ou moins entre le piston et la plaquette.
j'en ai mis ,j'en met plus
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
Et pourquoi que Tataye il en met plus des plaques ? 
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
j'aime quand ça couine 
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
plus sérieusement ,c'est pas très efficace et puis je trouve que ça pourri le" toucher" de pédale .
encore celle des omp ça va ,elle sont très fine ,mais celle des ebc sont plus épaisses ,l'une c'est une simple tôle de fer blanc ,l'autre on dirais du plomb.
et puis avec les RC6 y'en a pas
encore celle des omp ça va ,elle sont très fine ,mais celle des ebc sont plus épaisses ,l'une c'est une simple tôle de fer blanc ,l'autre on dirais du plomb.
et puis avec les RC6 y'en a pas
Dernière modification par tataye le lun. sept. 21, 2015 9:28 pm, modifié 1 fois.
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Re: Plaquettes de freins qui couinent .
OK. Merci 
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