Commande de boîte de vitesses à chaud qui "grippe"

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Messagepar alanoo » Mer Mai 27, 2009 5:34 pm

faut les mailer avec la référence (regarde dans l'EPC), et ils prennent paypal pour le paiement
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar fer de lance » Mer Mai 27, 2009 5:35 pm

J'avais pas vu ce topic, mais il m'est arrivé exactement la meme chose lors de la sortie alsace. J'ai d'ailleurs fait une video ou on entend que j'suis d'ailleurs assez énervé a cause de ca, mais j'peux pas mettre le lien ici .... :OO:

Ca me le fait uniquement lorsque je roule assez fort assez longtemps, a froid, tout est nickel !

Stew m'avait déjà parlé de ce probleme de tringlerie :maître: faut que j'essaye de voir comment j'peux régler ca... sachant que maintenant j'ai quand meme fait une vidange de boite, vu que j'avais pas lu ce topic :shock:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar u goffu » Mer Mai 27, 2009 5:44 pm

tarif opel 637 € TTC le cable (opel rabateau marseille et opel champs de mars toulon)
un autre garage me demande 800 € le cable :shock: sont fous ces mécanos
Avatar de l’utilisateur
u goffu
 
Messages: 150
Inscription: Sam Fév 21, 2009 1:36 pm
Localisation: +marseille

Messagepar fer de lance » Mer Mai 27, 2009 5:46 pm

Ouais en gros vaut mieux pas faire le con avec .... :shock:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar Joe » Mer Mai 27, 2009 7:20 pm

u goffu a écrit:c'est pas cher, par contre j'ai beaucoup de mal avec l'anglais, si tu arrives à me le trouver dans les listes des produits sur le site, ça serait vraiment sympa :D


Salut,

La page du TIS si ça peut t'aider ;)

http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... nstall.pdf

Sinon j'avais regardé un peu comment faire (re)faire ces câbles sur mesure, il semble que les motoristes bateau soient les plus à-même d'en fabriquer (puisqu'ils les font plus ou moins sur mesure pour les implantations de moteurs inboard et hors-bords), mais encore faut-il en avoir un à-côté de chez soi :couic:

a+
Joe


PS : moi, depuis que je fais de records de conso ultra-faible, j'ai plus de problème (vive la crise) :areuh:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar dorche » Jeu Juin 11, 2009 7:38 pm

Concrètement, quelqu'un a-t-il des photos d'un montage d'isolation thermique des câbles de boite ?

Je songe à passer mes deux câbles dans des gaines de ce genre tenues par deux serflex :


http://www.merlinmotorsport.co.uk/p6810 ... _info.html


Des tas d'autres solutions existent mais ne semple pas supporter de très hautes températures ...

L'avis d'un expert sur la question serait le bienvenu.
"Hey guys, life is dangerous !! So far no one has survived !! "
E.M.
dorche
 
Messages: 113
Inscription: Mer Juil 07, 2004 10:16 pm
Localisation: +Limoges

Messagepar Joe » Ven Juin 12, 2009 9:53 am

What a translation :areuh:

La fibre de verre sleeving avec un lourd mur, enduit avec moi le fait d'éteindre un caoutchouc de silicone


Sinon la grande question est de savoir s'il faut un isolant de type "écran" (comme à priori la gaine en alu d'origine) ou si l'isolant "silicone" peut faire l'affaire sans problème...

Je pense que dans le doute, un extincteur serait peut-être le bienvenu pour les premiers essais intensifs avec cette gaine ?

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar dorche » Ven Juin 12, 2009 11:11 pm

Je n'avais lu que les chiffres :oops:

L'écran thermique est probablement la bonne solution mais où le fixer ?

Personne n'a un exemple concret de solution ?
"Hey guys, life is dangerous !! So far no one has survived !! "
E.M.
dorche
 
Messages: 113
Inscription: Mer Juil 07, 2004 10:16 pm
Localisation: +Limoges

Messagepar u goffu » Mer Juin 24, 2009 7:03 pm

il y a un réglage particuliers pour la pose des nouveaux cables ?

je viens de les faire changer, j'ai fait 100km en mode très tranquille (pratiquement que de l'autoroute), le lendemain j'ai fait 40km en mode tranquille sur route et en ville, puis 10min d'arsouille avec multiples passage en 2/3, même symptômes ... les cables sont neufs :shock:
dans quelques jours retour chez opel mais un autre cette fois, heureusement la réparation est garantie mais bon ça fait peur, ça peut venir d'autre chose ?

la boite devient très dur, à tel point que j'ai du mal à passer la 3 (failli passer de la 1 plusieurs fois) et je parle pas de la 5 ou la marche arrière ou je me déboite l'épaule..

après 5/10 min de roulage calme, le levier de vitesse redevient plus souple mais ça reste plus dur qu'à l'origine quand même.
Avatar de l’utilisateur
u goffu
 
Messages: 150
Inscription: Sam Fév 21, 2009 1:36 pm
Localisation: +marseille

Messagepar loupi » Jeu Juil 02, 2009 11:18 pm

Salut,
Je soumets ici un problème moins grave mais qui pourrait nuire au plaisir de conduire.
J'avais remarqué que l'enclenchement de la 1ère et 2ième devenait plus dure que la normale.
En y regardant de plus près, j'ai remarqué que la console qui enveloppe le mécanisme du levier de vitesse se déplaçait vers la gauche lorsque je tirais le levier vers la gauche pour enclencher 1ère ou 2ième.
Lorsqu'il m'arrivait d'appuyer le genoux contre cette console , l'enclenchement devenait encore plus pénible.
Cette console est fixée au chassis, entre autre, par 2 rivets plastiques situés de part et d'autre de la console.
En enlevant le rivet côté passager, la console peut pivoter vers la gauche et ne gêne plus autant l'enclenchement 1ère et 2ième mais la commande générale des vitesses reste ferme.

Je ne compte pas me satisfaire de ce bricolage et je pose la question de savoir comment éventuellement démonter et régler la console de manière à ce qu'elle n'appuie plus sur le levier de vitesse.( j'ai essayé de tirer la console vers l'avant et rien ne bouge)

Serait-ce une bonne idée de huiler les câbles de commande ?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
loupi
 
Messages: 209
Inscription: Mer Jan 03, 2007 11:26 pm
Localisation: +charleroi

Messagepar fer de lance » Ven Juil 03, 2009 10:04 am

Quelques posts plus haut on parlait de 'surchauffe des commandes' donc si tu mets de l'huile j'pense pas que ce soit le top .... :?
Dernière édition par fer de lance le Ven Juil 03, 2009 11:45 am, édité 1 fois.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar loupi » Ven Juil 03, 2009 11:44 am

Merci pour ta réponse, Fer de Lance,
Il me reste donc à essayer de démonter cette console pour mieux la repositionner.
Avatar de l’utilisateur
loupi
 
Messages: 209
Inscription: Mer Jan 03, 2007 11:26 pm
Localisation: +charleroi

Messagepar fer de lance » Ven Juil 03, 2009 11:46 am

Essaye peut etre avec de la graisse haute T°... :bah:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar dom 85 » Mer Sep 23, 2009 8:11 am

Je reviens lire ce post car suite à la sortie "circuit" des sables ce WE, aprés grosses attaques, tout se passait trés bien.J'ai laissé la voiture refroidir une heure: quasi impossible de passer les vitesses et j'ai une protection thermique sur les cables, j'ai vérifié et elle est en place mais donc surement pas assez efficace.Faut dire que mon collecteur dans ce cas devient orange vif 8) Donc à part démonter et roder les cables mode jesses james, pas d'autres solutions?
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Avatar de l’utilisateur
dom 85
 
Messages: 2863
Inscription: Dim Avr 01, 2007 4:55 pm
Localisation: + jard

Messagepar Joe » Mer Sep 23, 2009 11:14 am

Salut,

C'est une questions qu'on s'est posé avec Dorche : protection thermique ou écran thermique ?

Pour moi, la protection d'origine (sorte d'alu) est un écran/réflecteur thermique.
Si tu as mis de l'isolant, il est possible qu'à l'arrêt il ait continué à chauffer (proximité du collecteur-descente de collecteur) sans être ventilé, et qu'il ait contribué à "cuire" le cable...

Perso, j'économise déjà pour m'offrir 2 cables neufs (un jour ;))

J'ai pas trouvé d'autre idée (ou alors sur-isoler l'échappement ?)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar dorche » Jeu Sep 24, 2009 3:00 pm

Ben de mon coté je me pose des questions

Je me demande vraiment si c'est l'échappement qui est responsable (sur un atmo) ou simplement le montage des cables sur le bloc ... :?

En fait au niveau de l'échappement quand on glisse une papatte, c'est pas si chaud que ça là où se trouvent les cables.

Par contre au niveau du support sur le bloc moteur, ça chauffe vraiment. Ce support est pourtant déjà isolé par un astucieux système de "silent blocs" , mais ça ne suffit pas. J'envisage de riveter un radiateur passif dessus pour voir.

J'ai déjà mis une protection thermique (légère) supplémentaire sur les gaines, mais ça ne résoud pas le pb.
"Hey guys, life is dangerous !! So far no one has survived !! "
E.M.
dorche
 
Messages: 113
Inscription: Mer Juil 07, 2004 10:16 pm
Localisation: +Limoges

Messagepar Joe » Jeu Sep 24, 2009 4:04 pm

Donc la gaine, ça marche pas :? :couic:
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar spidouille » Jeu Sep 24, 2009 8:01 pm

ces histoires de câbles sont étranges : ça ne s'est produit qu'une seule fois, en 2007, sur mon Atmo, et, à chaud, on ne pouvait plus rentrer la 1ère (départ de spéciale !) ; dans les mêmes conditions (température identique) cela ne s'est jamais reproduit en 2008.
Initialement, la partie arrière de la voiture était en config d'origine, puis, on a retiré la "coque" thermique autour du coude, remplacée par de la gaine isolante.
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
Avatar de l’utilisateur
spidouille
 
Messages: 1716
Inscription: Mar Fév 13, 2007 7:39 pm
Localisation: + En zone rurale (87)

Messagepar alanoo » Jeu Sep 24, 2009 8:28 pm

Je te l'avais dit dom, tu as mis un isolant et il te fallait un réflecteur ;)
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar dom 85 » Ven Sep 25, 2009 9:54 am

et les 2, tu crois que ce serait bien?J'envisage une double gainei solante avec un reflecteur alu sur le dessus, apres démontage et remise en état évidement
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Avatar de l’utilisateur
dom 85
 
Messages: 2863
Inscription: Dim Avr 01, 2007 4:55 pm
Localisation: + jard

Messagepar alanoo » Ven Sep 25, 2009 9:58 am

Non je pense honnetement qu'il faut juste un réflecteur et ouvert à l'air du côté le moins chaud
j'ai mis un écran thermique plié perso maintenant, pour le moment pas de soucis, même après mon cata rouge brillant suite à mon module d'allumage HS
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar Joe » Ven Sep 25, 2009 10:29 am

Salut,

Tu as mis ton écran thermique après avoir remplacé les cables par des neufs, ou avec de vieux cables ?

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Avatar de l’utilisateur
Joe
 
Messages: 4063
Inscription: Ven Jan 26, 2007 6:42 pm
Localisation: + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)

Messagepar flycom » Dim Sep 27, 2009 9:16 pm

Des neufs de tête ;)


:-><:
Forged K20, work in progress
Avatar de l’utilisateur
flycom
 
Messages: 3006
Inscription: Lun Aoû 21, 2006 5:27 pm
Localisation: + 8 5 man

Messagepar flycom » Mar Nov 24, 2009 10:46 pm

Je remonte ce topic pour avoir des infos sur le démontage (et remontage) de ces fameux câbles qui se grippent à chaud.

Voila ce que j'ai déjà fait.

Côté moteur :
- déclipser les câbles de leur "rotule" au niveau de la boite (tournevis plat)
- enlever les câbles de leur guide 10/15cm plus loin
- dévisser la plaque de protection présente sous le fond plat (4 vis cruci)

Côté habitacle :
- enlever la console centrale (vis plastique)
- faire sauter les câbles de leur rotule

Et après, je me pose des questions :D

Faut-il enlever les sièges pour accéder plus facilement aux 4 petites vis cruci qui maintiennent une pièce plastique noire qui guide les câbles ? Le démontage de cette pièce noire paraît indispensable pour libérer les câbles...
Y-a-t- il autre chose à démonter ?
Il semble qu'un câble passe en haut et l'autre en-dessous (mais je ne le voit pas pas). Faut-il carrément tout démonter (console centrale, FAM, etc) ?

Merci d'avance pour votre aide !


:-><:
Forged K20, work in progress
Avatar de l’utilisateur
flycom
 
Messages: 3006
Inscription: Lun Aoû 21, 2006 5:27 pm
Localisation: + 8 5 man

Messagepar alanoo » Mar Nov 24, 2009 11:00 pm

Non pas besoin de démonter les sièges
la petite pièce plastique noir se vire facilement avec un petit cliquet + embout cruci

Pour le démontage tu dévisses la rotule et tu tires bourrin...

Pour le remontage c'est bcp plus chiant, et perso si je devais le refaire j'enleverais un siège, c'est tout de même bcp bcp plus simple d'accès après
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar fix13 » Mar Nov 24, 2009 11:05 pm

alors :
1. Le demontage des sièges n'est pas indispensable mais te facilitera l'accès c'est certain ;)
2. Il faut bien enlever la petite pièce noire dont tu parles
3. Il n'y a priori rien d'autres a demonter (juste devisser coté levier de vitesse les parties femelles venant sur la rotule du levier afin de faire passer le cable par le plancher).
4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.

Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presque :gurk: bon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle :D C'est mieux d'etre deux , c'est pour ca que j'en parle ayant aidé un ami a remplacer celui ci avant la vente de son speedy ;)
fix13
 
Messages: 2963
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:16 pm
Localisation: +marseille

Messagepar flycom » Mar Nov 24, 2009 11:08 pm

Merci Alan.

Je pense que je vais démonter le siège passager pour éviter de me prendre trop la tête.

J'ai déjà essayé de tirer sur le câble une fois la rotule enlevée, mais ça bloquait au niveau de la pièce noire et la gaine du câble ne bougeait pas, alors j'me suis dit que j'allais demander de l'aide :D

Qu'est-ce qui est plus chiant au remontage ? Le passage du câble dans l'habitacle ?


:-><:
Forged K20, work in progress
Avatar de l’utilisateur
flycom
 
Messages: 3006
Inscription: Lun Aoû 21, 2006 5:27 pm
Localisation: + 8 5 man

Messagepar fix13 » Mar Nov 24, 2009 11:11 pm

Oui ;)
fix13
 
Messages: 2963
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:16 pm
Localisation: +marseille

Messagepar flycom » Mar Nov 24, 2009 11:13 pm

fix13 a écrit:4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.

C'est celui du dessus apparemment, celui qui commande le débattement bas/haut du levier de vitesse

fix13 a écrit:Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presque :gurk: bon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle :D C'est mieux d'etre deux , c'est pour ca que j'en parle ayant aidé un ami a remplacer celui ci avant la vente de son speedy ;)

C'est bien ce qui me semblait...

Des conseils pour éviter de proférer des insultes à tout va ? :gurk:


:-><:
Forged K20, work in progress
Avatar de l’utilisateur
flycom
 
Messages: 3006
Inscription: Lun Aoû 21, 2006 5:27 pm
Localisation: + 8 5 man

Messagepar fix13 » Mar Nov 24, 2009 11:15 pm

flycom a écrit:
fix13 a écrit:4. teste les deux cables (le superieur et l'inferieur ) tu te rendras compte par toi meme lequel est grippé et doit par consequent etre remplacé.

C'est celui du dessus apparemment, celui qui commande le débattement bas/haut du levier de vitesse

fix13 a écrit:Après tu fais passer le cable par le plancher et le tour est joué... enfin presque :gurk: bon courage pour repasser le cable neuf a travers le plancher coté habitacle :D C'est mieux d'etre deux , c'est pour ca que j'en parle ayant aidé un ami a remplacer celui ci avant la vente de son speedy ;)

C'est bien ce qui me semblait...

Des conseils pour éviter de proférer des insultes à tout va ? :gurk:


:-><:


pour le debattement haut-bas, c'est bien celui du dessus ;)
Eviter de proliferer des insultes ? pas de souci ... Voooddkkkaaa :gurk:
fix13
 
Messages: 2963
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:16 pm
Localisation: +marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités