démarreur...

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démarreur...

Messagepar Sam » Sam Juil 24, 2010 5:09 pm

Mon speedy démarre... des fois... le démarreur est naze, il a peu de force, même avec une batterie neuve. La raison : La 2e fois où ma copine prend le speedy toute seule, elle entend comme un bruit qu'elle pense être l'échappement. 2mn plus loin elle tombe en rade, sapin de noel au tableau de bord. Elle m'appelle, je lui demande de redémarrer "tictictic" j'entends. En la rejoignant, verdict : le bouton de démarrage est resté enfoncé (un remontage d'Opel au sikaflex lors de la pose d'une patte de renfort tdb en garantie :fight: :fight: ) et le démarreur est resté enclenché, jusqu'à ce que la batterie soit vidée, sûrement au point de ne plus pouvoir allumer les bougies (ça tire, un démarreur) :couic:

on a remorqué l'auto jusqu'à la maison (non sans pêter cette merde d'anneau de remorquage, pourtant j'ai fait le km en première, en tractant avec une 205 "dans son jus". Une fois là bas on l'a démarrée au cable, difficilement mais elle est partie. Depuis, même en chargeant/changeant la batterie, le démarreur force et il faut s'y reprendre à quelques fois pour lancer l'auto.

Donc,

- attention à vos boutons de démarrage...
- faut-il changer le démarreur complet ? on me parle de juste changer les charbons qui doivent être cramés
-quelqu'un a déjà fait la manip soi-même sur speedy ??
-comment démonter/remonter ce putain de bouton de démarrage sans devoir virer tout le tableau de bord ? j'arrive à le toucher et à débrancher le connecteur/interrupteur en passant par l'autoradio mais rien de plus

la guigne, déjà que je roule pas beaucoup, si je reste bloqué tout l'été (suis chez moi que le WE ... ) :couic: :batard: :batard:
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Messagepar fer de lance » Sam Juil 24, 2010 5:33 pm

putain ces gonzesses quel calvaire.... Le démarreur est il peut etre simplement grippé ? Je me souviens de ma vieille 309 ou je devais mettre un coup de clé sur le démarreur pour qu'il se lance :gurk:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Messagepar Sam » Sam Juil 24, 2010 5:38 pm

non non il se lance mais il peine à mort pour faire tourner le moteur. en insistant un peu on y arrive.
Du coup j'ai changé la batterie en espérant que c'était uniquement ça... mais non.
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Messagepar speedturbo33 » Sam Juil 24, 2010 5:56 pm

T as surtout eu de la chance que ça te foute pas le feu à la bagnole !
Après démonter la casquette n'est pas insurmontable ;)
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Messagepar elokan » Sam Juil 24, 2010 6:17 pm

Même une fois le TDB démonté, c'est une galère ce bouton. :?
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
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Messagepar spidman » Sam Juil 24, 2010 7:13 pm

J'ai peur pour ton démarreur :?
Car ça veut dire que le pignon d'attaque est resté embrayé sur le volant moteur, et comme il a du tourné à des vitesses peu admissibles...

Je ne sais pas s'il y'a un réducteur dans le démarreur du speedy...

Et pense aussi à vérifier les dents de ton volant moteur, qui n'ont certainement pas du tout apprécié la manoeuvre.
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Messagepar Sam » Dim Juil 25, 2010 12:30 am

je regarderai

mais elle n'a vraiment pas été loin et qu'en ville, voire en descente au frein moteur donc moins de 2000tr. De plus le démarreur étant toujours alimenté ça n'a pas dû trop forcer sur la pignonerie, non ? (pas de couple résistant donc plus de tr/mn du moteur -> cramage de charbons mais pas forcément d'efforts sur le système ) enfin ce ne sont que des supputations, je ne connais pas le nb de tr/mn d'un démarreur à vide, ni le rapport de réduction démarreur/moteur...
fait ièche quand même une panne si con à cause d'un bouton resté enfoncé :cry2:
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Messagepar bad boy » Dim Juil 25, 2010 10:23 am

Pourquoi tu veux pas le changer ? Il est mort et tu n'y peux rien changer . C'est le genre de panne où il faut se résigner .
Tu n'es pas obligé d' en acheter un neuf , l'échange standard est une solution .
Sinon vas faire un scandale chez ton garage popel , après tout ce n'est pas à toi de payer leur connerie .
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Messagepar Sam » Dim Juil 25, 2010 1:36 pm

le garage a fermé y'a un an (petit bled)
je ne cherche pas à éviter de le changer, je me renseigne sur les expériences des uns et des autres, c'est le but du forum :jap: :jap: .
y'en a qui changent leur ressort de pédale d'embrayage tous les 500km, d'autres qui apprennent sur le forum qu'il suffit de chanfreiner le trou sur la pédale pour ne plus qu'il casse, ça sert à ça un forum ::::

ma prochaine question concerne l'accessibilité du bazar... faut-il un pont ? besoin de tomber beaucoup de périphériques ? Pour voir si la semaine prochaine je vais juste acheter un démarreur chez Opel ou s'il me faut leur amener la voiture...
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Messagepar Jesse James » Dim Juil 25, 2010 4:35 pm

pour le demarreur il te faut tomber le fond plat et apres rien de bien diificile
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Messagepar Sam » Dim Juil 25, 2010 11:46 pm

cool ça tombe bien le fond plat est déjà démonté ::::
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Messagepar Anthony » Lun Juil 26, 2010 10:40 am

Désolé pour toi David, ces vraiment des empotés chez Opel... :shock:

Bon courage pour la suite. Comme l'a dit Jesse, une fois le fond plat de tombé, on y a effectivement accès. Après aucune idée si la visserie est facile d'accès. ;) :-><:
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Messagepar Sam » Lun Juil 26, 2010 10:54 am

oui le TIS est assez explicite :

-fond plat : démonter
-2x vis démarreur thorx M10-40 : démonter
-démarreur : enlever

je fais ça ce soir + inspection des pièces (charbons et pignonnerie). L'EPC détaille les charbons, si il n'y a que ça d'abimé je remplacerai uniquement ça dans un premier temps.

apparemment sur l'EPC, pour le Z20let on a l'éclaté du démarreur avec les P/N de tous les composants, donc possible de réparer uniquement ce qui a merdé, mais pas le cas du Z22SE où il n'y a que charbons + démarreur complet.
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Messagepar speedturbo33 » Lun Juil 26, 2010 11:31 am

Change le ton démarreur, il a pris au moins 3 fois la vitesse normale de rotation et pendant plusieurs minutes :?
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Messagepar Alex51 » Lun Juil 26, 2010 11:36 am

Tu peux même en profiter pour faire un bon tuto en images :D
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Messagepar Sam » Lun Juil 26, 2010 11:54 am

as usual ::::
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Messagepar Sam » Lun Juil 26, 2010 11:55 am

speedturbo33 a écrit:Change le ton démarreur, il a pris au moins 3 fois la vitesse normale de rotation et pendant plusieurs minutes :?


:jap:
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Messagepar bad boy » Lun Juil 26, 2010 2:22 pm

Tu as grillé la batterie , mais quand est il de l'alternateur ?
Le démarreur quand il est entrainé par le moteur se comporte comme un alternateur , le circuit n'est pas prévu pour ça !
Je te le dis , temps que ton fond plat est déposé :II:
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Messagepar Sam » Lun Juil 26, 2010 3:02 pm

non non l'équation n'est pas si simple que ça, vu qu'il était toujours allumé, donc il pompait sur la batterie. un moteur à courant continu a une vitesse de rotation dépendant du voltage et du couple résistant, là le couple résistant est forcément faible, voire "entrainant", puisque le moteur tournait. je ne sais pas dire si le moteur entrainait le démarreur ou l'inverse, mais étant toujours alimenté en 14V il peut au pire avoir fait chuter un la tension mais pas "alimenté" le circuit.
Quand bien même j'imagine que l'alternateur a une protection "anti retour" sur le circuit (diode?), sinon moteur arrêté il pomperait le jus de la batterie, qui tenterait de le faire tourner comme un bête moteur.

Samedi je suis parti du garage (pour voir justement si la charge de batterie changeait avec les KM) avec une batterie à 13,08V et je suis rentré 80 bornes plus tard avec une tension égale, l'alternateur fonctionne bien.

si mon alternateur a un souci je le saurai bien vite mais on va pas commencer à changer tout le moteur sur des peut-être, hein... :roll:
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Messagepar Sam » Lun Juil 26, 2010 7:58 pm

donc voilà, démarreur tombé en 1h05 (1h pour aller acheter la bonne douille, 5mn pour le démonter :shock: ) et mis les tripes à l'air

verdict :
-volant moteur : RAS, seulement la trace du contact avec le pignon en bout de dents mais pas d'usure
-pignon entraîneur : RAS, comme neuf
-réducteur épicycloïdal : RAS, comme neuf (y'a pas plus de graisse que ça là dedans ?? ou alors c'est parce que ça a chauffé)
-charbons : usure normale, pas de trace d'excès de poussière ou de "merde" (mélange carbone-graisse)
-paliers : RAS, comme neufs
-bobinage : cramé par endroits :shock: :shock: bon ben j'ai la cause de mon problème, bien une surchauffe d'avoir tourné trop longtemps en continu. ça explique aussi pourquoi il marche encore mais manque de couple.
ça fera 225€ HT m'sieur :tiens:
je garde la pièce parce que je ne sais pas si le démarreur neuf est accompagné du "switch" ou non. Je garderai les charbons aussi, ça peut servir un jour :roll:
les photos arrivent.
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Messagepar Sam » Lun Juil 26, 2010 8:38 pm

alors voilà ce qu'on voit,
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quand on est là :
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lunettes de sécurité obligatoires pour éviter la merde dans les yeux, et un miroir pour voir où on met les mains
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débrancher la batterie (car y'a du 12V dans la grosse cosse), puis les 2 fils rouges (douilles de 8 et de 13)
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Deux vis torx à défaire (pas bien serrées :voyons: ), douille E14 (y peuvent pas mettre une tête H en 13 comme tout le monde ? :roll: :roll:
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l'une est bien visible, l'autre bien derrière (on la voit avec le miroir). Il y a un capteur devant, utiliser une rallonge de 5cm et une clé à cliquet
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le logement du démarreur une fois retiré
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le volant moteur. Seulement les traces du frottement du pignon contre le côté des dents, ailleurs c'est nickel
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le démarreur
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le pignon entraîneur
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les satellites
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les charbons, presque comme neufs
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le bobinage, cramé par endroits
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Image

l'engin les tripes à l'air
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Messagepar Alex51 » Lun Juil 26, 2010 10:51 pm

:clap:

Très bon tuto à mettre direct en best of!
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Messagepar FRed123 » Lun Juil 26, 2010 11:16 pm

C'est quoi ces gants ?
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
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Messagepar Armand » Mar Juil 27, 2010 8:31 am

sympa les tong, ca sert a quoi les 4 point d'accroche a l'arriere ?
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Messagepar Sam » Mar Juil 27, 2010 11:52 am

les points d accroche de quoi ?
pour les gants c est ce qu on utilise pourbosser sur les hélices au boulot. c est recouvert de latex, ça agrippe, c est mieux que main nues et ca protege bien. vu en centre auto à 7€
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Messagepar Armand » Mar Juil 27, 2010 1:31 pm

Image

je parle des tongs, en haut y'a un point d'accroche je suppose pour le string a orteil, mais les 4 du bas ils servent a quoi ?
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Messagepar Thunder » Mar Juil 27, 2010 3:11 pm

Ce sont les toe-links renforcés des tongs :jap:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
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Messagepar Sam » Mar Juil 27, 2010 7:26 pm

ouais c'est des tong propulsion, c'est pour avoir plus de grip :jap:

naaan c'est le reste des attaches des strings à orteil... t'en as des questions ... :roll: :tiens:
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Messagepar tite c@ro » Mar Juil 27, 2010 9:18 pm

moi j'la trouvait très sessuelllllleeee cette photo :D
Light is right??????......c'est tout moi ça!!!
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Messagepar tite c@ro » Mar Juil 27, 2010 9:23 pm

fer de lance a écrit:putain ces gonzesses quel calvaire....


:OO:



à ma décharge, je ne suis jamais en conducteur

et quand j'ai entendu un petit cliqueti bizarre, je me suis rappellée que Sam me dit que ce sont les freins qui touchent un peu

mais j'ai testé, et ça me paraissait louche :voyons:
j'avais que 1000 mètres à faire pour aller à mon RDV
la voiture ne m'a pas laissé le temps d'y arriver pour passer un coup de fil à mon mécano préféré :couic:
Light is right??????......c'est tout moi ça!!!
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