Problème boite de vitesse

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Problème boite de vitesse

Messagepar jay » Mar Aoû 17, 2010 6:20 pm

J'ai un petit soucis avec la boite de mon speedy turbo (connu lors de l'achat, c'est le truc qui m'avait fait hésité).

A priori c'est un problème de synchro qui ne touchait initialement que la première mais qui suite aux sorties circuit commence à affecter la 2nde (qui a du mal à passer en descente de 3 si je ne monte pas le régime avant de l'engager, par contre je suis étonné de ne pas avoir à faire un vrai double débrayage et qu'un coup de gaz en étant simplement débrayé suffise).

Voila les infos que j'avais pu récolter sur le forum, et ailleurs, et pour lequelles j'aimerais bien avoir confirmation et quelques conseils avant de passer à la réparation :

- l'atmo et le turbo disposent de boites de la même famille mais physiquement non interchangeables directement (F23 SR pour l'atmo et F23 SRT pour le turbo).

- il n'existe aucun kit de réfection pour les F23.

du coup les options possibles sont :

- boite neuve chez opel ou boite d'occase de speedy turbo (ou autre véhicule z20let compatible, j'ai une liste dans un coin). Sachant que comme j'ai un différentiel quaife il faudra ouvrir les boites pour le swapper.

- potentiellement récupérer une boite d'atmo pour swapper toutes les pièces internes dans celle de mon turbo, c'est sur ce point que j'ai un doute sur la faisabilité ??? Sachant qu'après il faut voir à l'utilisation avec les rapports plus court, ...


Voila, si certains ont déja creusé le sujet boite et pouvaient me filer quelques conseils ce serait cool :)
Avatar de l’utilisateur
jay
 
Messages: 274
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:03 am
Localisation: +entre le 78 et le 59

Messagepar alanoo » Mar Aoû 17, 2010 6:24 pm

Oué tous les internes des F23 sont compatibles, tu peux swapper comme tu veux.

Euh par contre je crois qu'il existe des kits de refection F23... (mais c'est pas avantageux niveau prix vu le prix des boites d'occase si t'es prêt à swap les internes en provenance d'une autre boite)
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar 7ony » Mar Aoû 17, 2010 6:24 pm

le double débrayage sa ne sert a rien du tout... :branlo:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
7ony
 
Messages: 13749
Inscription: Dim Mar 18, 2007 11:41 pm
Localisation: 02

Messagepar Sam » Mar Aoû 17, 2010 7:18 pm

ben quand t'as les synchros morts, un peu quand même...

après, viens faire un tour sur le circuit d'albi en décembre sur piste détrempée et pleine de feuilles mortes, et on verra si tu tiendras les mêmes freinages que moi, sans double débrayage :twisted: :twisted: ahcète un stock de rétros car tu vas entrer dans la chicane en marche arrière :x :areuh:
So far So good
Avatar de l’utilisateur
Sam
 
Messages: 12441
Inscription: Sam Juil 17, 2004 8:19 pm
Localisation: +Figeac, Lot, 46

Messagepar philippe87 » Mar Aoû 17, 2010 10:54 pm

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=14_s

Si cela te convient je pense que tu peut négocier facilement vu que c'est a vendre depuis un bon moment
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Messagepar jay » Mer Aoû 18, 2010 12:46 am

alanoo a écrit:Oué tous les internes des F23 sont compatibles, tu peux swapper comme tu veux.

Euh par contre je crois qu'il existe des kits de refection F23... (mais c'est pas avantageux niveau prix vu le prix des boites d'occase si t'es prêt à swap les internes en provenance d'une autre boite)


merci pour les infos :jap:

j'ai du faire un mix lors de mes recherches entre la non existence des kits de refection et leur tarif prohibitif, j'étais persuadé qu'il n'y en avait pas :lol:

philippe87 a écrit:http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/105323143.htm?ca=14_s

Si cela te convient je pense que tu peut négocier facilement vu que c'est a vendre depuis un bon moment


effectivement j'ai vu cette annonce sur plusieurs sites (dont le forum) et sauf à avoir un problème avec les fourchettes c'est ce qu'il me faudrait à priori (attention je suis un gros boulet en mécanique donc pas toujours sur de tout comprendre :D ). Par contre c'est clair que ça fait cher pour le coup pour de l'occase j'en ai déjà vu partir à moins que ça :gurk:
Avatar de l’utilisateur
jay
 
Messages: 274
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:03 am
Localisation: +entre le 78 et le 59

Messagepar spidman » Mer Aoû 18, 2010 8:48 am

7ony a écrit:le double débrayage sa ne sert a rien du tout... :branlo:


M'en vais te faire essayer une belle Alfa de 30 printemps, et si tu fais un 3-2 sans double débrayage et sans faire craquer, je te paye l'apéro!!! :D
Image
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
Avatar de l’utilisateur
spidman
 
Messages: 5642
Inscription: Dim Juil 24, 2005 10:20 pm
Localisation: +Cholet

Messagepar OR_07 » Mer Aoû 18, 2010 10:15 am

spidman a écrit:
7ony a écrit:le double débrayage sa ne sert a rien du tout... :branlo:


M'en vais te faire essayer une belle Alfa de 30 printemps, et si tu fais un 3-2 sans double débrayage et sans faire craquer, je te paye l'apéro!!! :D


c'etait de l'ironie je pense :jap:

rien qu'au mas du clos , le freinage en descente en rentrant la 2 ça bloquait l'arriere si pas de talon/pointe

et c'etait sur le sec... sur le mouillé j'auraisd pris le raccourci a chaque tour :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31864
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar Fresh » Mer Aoû 18, 2010 10:33 am

jay a écrit:J'ai un petit soucis avec la boite de mon speedy turbo (connu lors de l'achat, c'est le truc qui m'avait fait hésité).


Salut,

Tu veux dire que c'est une faiblesse connue de tous les turbos ou uniquement le modèle que tu convoitais ?
Fresh
 
Messages: 78
Inscription: Lun Aoû 09, 2010 5:14 pm
Localisation: + ou - Sud du 54

Messagepar 7ony » Mer Aoû 18, 2010 1:30 pm

je crois que certain confondent talon pointe et double débrayage :MDR: :MDR: :MDR: talon pointe, indispensable en roulant vite et dd :branlo: :branlo: :branlo:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
7ony
 
Messages: 13749
Inscription: Dim Mar 18, 2007 11:41 pm
Localisation: 02

Messagepar spidman » Mer Aoû 18, 2010 2:45 pm

7ony a écrit:je crois que certain confondent talon pointe et double débrayage :MDR: :MDR: :MDR: talon pointe, indispensable en roulant vite et dd :branlo: :branlo: :branlo:


:voyons:

Tiens... dans mon vocabulaire, le talon pointe consiste à rajouter le freinage au double débrayage...
As-tu une autre définition?
Image
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
Avatar de l’utilisateur
spidman
 
Messages: 5642
Inscription: Dim Juil 24, 2005 10:20 pm
Localisation: +Cholet

Messagepar 7ony » Mer Aoû 18, 2010 2:48 pm

ne pas embrayer au point mort :) avec les syncro tu n as plus les problèmes d antan , maintenant le seul blocage possible provient du frein moteur en rétrogradant sans relance qui en freinant en courbe peut suffire a t envoyer faire un tour dans un bac , le coup d embrayage au point mort c est de la branlette :jap:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
7ony
 
Messages: 13749
Inscription: Dim Mar 18, 2007 11:41 pm
Localisation: 02

Messagepar jay » Mer Aoû 18, 2010 3:57 pm

Fresh a écrit:Salut,

Tu veux dire que c'est une faiblesse connue de tous les turbos ou uniquement le modèle que tu convoitais ?



je parlais du mien, au moment de l'acheter je savais qu'il avait le problème de synchro en première et qu'il faudrait que je m'y penche à un moment ou à autre. Bon visiblement les 2 sorties circuits n'ont pas aidé, j'ai du être un peu trop brutal avec la boite :lol:

d'origine je ne pense pas qu'il y ait de soucis, par contre je ne suis pas sur que la boite soit vraiment prête à encaisser sur du long terme une reprog avec gros couple :voyons:

7ony a écrit:ne pas embrayer au point mort :) avec les syncro tu n as plus les problèmes d antan , maintenant le seul blocage possible provient du frein moteur en rétrogradant sans relance qui en freinant en courbe peut suffire a t envoyer faire un tour dans un bac , le coup d embrayage au point mort c est de la branlette :jap:


ma remarque portait sur le passage : point mort / embrayer / coup de gaz/ debrayer, avec les synchros fatigués je ne pensais pas que le simple coup de gaz aiderait (sans avoir mis le point mort et embrayé) . Mais j'ai du comprendre de travers une fois de plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
jay
 
Messages: 274
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:03 am
Localisation: +entre le 78 et le 59

Messagepar 7ony » Mer Aoû 18, 2010 4:33 pm

si ça marche sans dd avec tes syncro hs c est d autant plus inutile avec une boite nikel :gurk:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
7ony
 
Messages: 13749
Inscription: Dim Mar 18, 2007 11:41 pm
Localisation: 02

Messagepar Kokigna » Ven Aoû 20, 2010 11:15 am

Mon soucis sur circuit
Lors du rétrogradage de la 4 vers la 3 ça craque, mais ça passe, je suis obligé de ralentir fortement pour un passage sans craquement.
Sur route aucuns problèmes

Synchro ?? autres ??
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Messagepar senior » Dim Aoû 22, 2010 1:53 am

spidman a écrit:
7ony a écrit:je crois que certain confondent talon pointe et double débrayage :MDR: :MDR: :MDR: talon pointe, indispensable en roulant vite et dd :branlo: :branlo: :branlo:


:voyons:

Tiens... dans mon vocabulaire, le talon pointe consiste à rajouter le freinage au double débrayage...
As-tu une autre définition?

Pourtant le talon-pointe et le double débrayage sont deux manoeuvres distinctes, elles peuvent éventuellement être complémentaires mais ne sont pas nécessairement concomitantes ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117733
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Messagepar waves » Dim Aoû 22, 2010 3:09 am

Enfin bon le DD soulage quand même pas mal la mécanique surtout quand on roule assez haut dans les tours et une fois le talon-pointe appris se n'est pas grand choses de complémenter le DD, même si les synchro sont là ils travaillent beaucoup moins...

Et pour le problème de boite cela ne viendrait du câble de boite de vitesse? (qui se grippe ou dérègle) , je ne sais pas si cela intervient que sur une ou deux vitesses ou sur tout les rapports...
Bientôt en speedy,du moins je l'espère.
waves
 
Messages: 125
Inscription: Ven Mai 02, 2008 1:21 am
Localisation: Val-de-marne+

Messagepar fer de lance » Dim Aoû 22, 2010 9:05 am

Bordel j'avais fait un super topic dans la section video ou tout etait expliqué !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21890
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar fer de lance » Dim Aoû 22, 2010 9:06 am

Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21890
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar PacolePain » Mar Sep 27, 2022 2:46 pm

:-><:

Mon speedy est actuellement au garage (Opel Maulette). Ma boite "craque" sur le rapport 3 (descente et montée), ils me disent qu'il faut remplacer les synchros mais qu'Opel n'en fournit plus... bref... ils n'ont pas de fournisseur et me demandent si je peux commander moi-même l'article (en Allemagne priori).

Indépendamment du fait que je trouve un peu surprenant qu'Opel ne soit plus en mesure de fournir de pièce ou même de boite de vitesse alors que (sauf erreur) il s'agit d'un modèle partagé avec d'autres véhicules Opel (Astra?), j'en fais appel à la communauté pour savoir si l'un de vous aurait des astuces / fournisseur / idées ?

Moi j'ai ça, pour les synchros nécessaires, mais le site ne m'inspire pas confiance...
http://oemcats.com/oem-parts/9201451.html
http://oemcats.com/oem-parts/9201452.html

Sinon, y a toujours des boites Getrag F23 SRT d'occasion sur E-bay (mais j'ai pas trop envie de me retrouver avec une boite avec d'autres pbs...)... sachant que le remplacement de la boite sera toujours moins cher en main d'oeuvre que de démonter la boite actuelle pour remplacer les synchros.

Que me conseilleriez-vous ? :-><:
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
PacolePain
 
Messages: 2381
Inscription: Sam Oct 23, 2004 2:55 pm
Localisation: +Yvelines

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar philippe87 » Mar Sep 27, 2022 8:58 pm

:-><: est-ce que tu as essayé de demander a Cedric Delage si il pouvait pas en trouver

https://www.delage-speedster.com/
Dernière édition par philippe87 le Mer Sep 28, 2022 7:04 pm, édité 1 fois.
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
Avatar de l’utilisateur
philippe87
 
Messages: 3543
Inscription: Lun Oct 03, 2005 9:14 pm
Localisation: Limoges

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar PacolePain » Mer Sep 28, 2022 8:42 am

Merci je vais essayer! :jap:
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
PacolePain
 
Messages: 2381
Inscription: Sam Oct 23, 2004 2:55 pm
Localisation: +Yvelines

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar PacolePain » Mer Sep 28, 2022 8:31 pm

https://www.delage-speedster.com/aide-technique/

Savez-vous confirmer s'il est bien possible de mettre une Getrag F23 SRT d'Opel Astra G sur un Speedy Turbo ? (i.e.: il n'y a pas de variante par exemple dû au fait que le moteur est à l'arrière et du coup tringlerie de l'autre côté par exemple ?)

Est-ce que certains ont essayé de mettre une Getrag F23 SR (celle de l'atmo) sur un Turbo ? sachant que les rapports sont plus court, c'est peut-être pas mal pour du circuit ? :D

Merci :jap:
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
PacolePain
 
Messages: 2381
Inscription: Sam Oct 23, 2004 2:55 pm
Localisation: +Yvelines

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar Jimmy » Mer Sep 28, 2022 8:41 pm

Si je ne me trompe pas, seule la 5eme est plus courte.
Jimmy
 
Messages: 414
Inscription: Jeu Juil 26, 2018 10:49 pm
Localisation: TOURS (37)

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar VX'er » Mer Sep 28, 2022 9:35 pm

La 5eme est plus longue mais le "rapport de pont" plus court.Au final tous les rapports seront plus courts.
Mais tu ne peux pas monter la boite directement.
Faut recuperer la cloche du turbo pour que ça se monte
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2162
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar Jimmy » Mer Sep 28, 2022 9:44 pm

Vx, t'es une Bible. Respect
Jimmy
 
Messages: 414
Inscription: Jeu Juil 26, 2018 10:49 pm
Localisation: TOURS (37)

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar Casimir » Mer Sep 28, 2022 10:22 pm

Jimmy a écrit:Vx, t'es une Bible. Respect

Totalement d'accord :jap:
Rueda, ST33, alanoo étant moins présents, VX'er est surement le membre actif plus calé techniquement. :jap: Je suis toujours impressionné par ses connaissances :maître:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34904
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar PacolePain » Mer Sep 28, 2022 10:23 pm

VX'er a écrit:La 5eme est plus longue mais le "rapport de pont" plus court.Au final tous les rapports seront plus courts.
Mais tu ne peux pas monter la boite directement.
Faut recuperer la cloche du turbo pour que ça se monte


Merci! va falloir que je m'instruise pour savoir ce qu'est une "cloche" (à part un mec qui ressemble à ça: :gurk: ), mais si elle est récupérable du speedy, je comprends que c'est jouable.

Sinon concernant ma question sur la ref "mettre une Getrag F23 SRT d'Opel Astra G sur un Speedy Turbo" c'est bien totalement identique ?
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
PacolePain
 
Messages: 2381
Inscription: Sam Oct 23, 2004 2:55 pm
Localisation: +Yvelines

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar Jimmy » Mer Sep 28, 2022 11:04 pm

J ai eu tellement honte, que j'ai regardé la différence. C'était vite vu. Le démarreur....pour l'une devant et pour l'autre derrière. Actif ou passif!!! :mouton:
Jimmy
 
Messages: 414
Inscription: Jeu Juil 26, 2018 10:49 pm
Localisation: TOURS (37)

Re: Problème boite de vitesse

Messagepar PacolePain » Mer Sep 28, 2022 11:33 pm

Jimmy a écrit:J ai eu tellement honte, que j'ai regardé la différence. C'était vite vu. Le démarreur....pour l'une devant et pour l'autre derrière. Actif ou passif!!! :mouton:


Peux-tu préciser stp ?
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
PacolePain
 
Messages: 2381
Inscription: Sam Oct 23, 2004 2:55 pm
Localisation: +Yvelines

Suivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités