Vis M10 du toe-link qui pète !

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Vis M10 du toe-link qui pète !

Messagepar Kokigna » Ven Aoû 03, 2012 10:33 am

Effet garanti ! :shock:
Dans le grand droit avant la ligne droite à Dijon/Prenois, reprise pleine charge à 160 environ
Décrochage du cul instantané :-o sans comprendre ce qui arrive, frôlage de glissières et serrage des fesses ...2, 3 tours de manèges ouf rien tapé.
Re ouf Verhiest est là qui me répare le tout un grand merci à lui
Mais sur route ou autoroute franchement notre vie tiens à cette putain de vis et content que ce soit arrivé sur circuit
L'objet du délit :
Image
Dernière édition par Kokigna le Mer Avr 29, 2015 6:52 pm, édité 1 fois.
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Messagepar extremex » Ven Aoû 03, 2012 10:54 am

c'est de la visserie d'origine ? sur toe-link d'origine ?

combien de bornes pour la vis, et le toe-link ?

content qu'il n'y ait pas eu de bobos.... effectivement ca a du être chaud.... :shock:
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Messagepar MARCEL » Ven Aoû 03, 2012 10:58 am

merci pour l'info commande à faire ....voir chez TAT :jap:
MARCEL
 
Messages: 383
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 3:18 pm
Localisation: +colmar

Messagepar Kokigna » Ven Aoû 03, 2012 11:19 am

extremex a écrit:c'est de la visserie d'origine ? sur toe-link d'origine ?
combien de bornes pour la vis, et le toe-link ?
content qu'il n'y ait pas eu de bobos.... effectivement ca a du être chaud.... :shock:


Pas certain mais visseries OEM, Thierry V doit me poser des vis renforcées que je conseille fortement
J'ai le Kit Titane et rotule unibal de chez TAT depuis 2 ans environ
A savoir sur certains modèles ces vis sont en 12 !
Quand on regarde bien l'endroit du point de rupture (Tête de vis) on remarque un défaut, un colori de matière différent
Image
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Messagepar Kanary » Ven Aoû 03, 2012 12:35 pm

Tu veux dire que c'est la vis du Toe link titane de TAT qui a pété ??

Vis côté rotule c'est bien ça ?
3.3 kg/ch
Avatar de l’utilisateur
Kanary
 
Messages: 6992
Inscription: Sam Fév 26, 2005 3:24 pm

Messagepar Kokigna » Ven Aoû 03, 2012 3:15 pm

Kanary a écrit:Tu veux dire que c'est la vis du Toe link titane de TAT qui a pété ??
Vis côté rotule c'est bien ça ?


Vis qui raccorde Rotule(Toe link)/Train voiture, coté roue dans mon cas

Image
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Messagepar speedturbo33 » Ven Aoû 03, 2012 3:44 pm

C'est rassurant! :-o :couic:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Kanary » Ven Aoû 03, 2012 5:12 pm

Et bien ...
3.3 kg/ch
Avatar de l’utilisateur
Kanary
 
Messages: 6992
Inscription: Sam Fév 26, 2005 3:24 pm

Messagepar Grillon » Ven Aoû 03, 2012 6:13 pm

Il n'y a donc pas que les rotules d'origine qui sont fragiles...
Manque de graisse peut-être dans ton cas? :voyons:
Photos ISM
Nom d'utilisateur = myspeedster
Mot de passe = ism
Avatar de l’utilisateur
Grillon
 
Messages: 3461
Inscription: Ven Mar 14, 2008 7:26 pm
Localisation: + Verneuil-sur-Seine (78)

Messagepar Kokigna » Ven Aoû 03, 2012 6:25 pm

Vu la tronche de la vis, j'ai d'énorme doute sur la qualité de celle-ci
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Messagepar arnocri » Ven Aoû 03, 2012 6:30 pm

ou couple de serrage trop important...
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
Avatar de l’utilisateur
arnocri
 
Messages: 3954
Inscription: Ven Sep 02, 2005 5:16 pm
Localisation: le cher 18+

Messagepar speedturbo33 » Ven Aoû 03, 2012 7:00 pm

Ce qui est fou c'est que ça casse net, encore elle se tordrait mais là ça fait peur quand même.
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar Kokigna » Ven Aoû 03, 2012 7:14 pm

speedturbo33 a écrit:Ce qui est fou c'est que ça casse net, encore elle se tordrait mais là ça fait peur quand même.

Exactement ce que je me suis dit, après 2 ans d'utilisation :shock:
D'ailleurs ce qui est étrange pourquoi sur les derniers modèles c'est du 12

En renforçant les toe link/rotule, le fusible de rupture serait cette vis ???
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Messagepar stepping back » Sam Aoû 04, 2012 12:38 am

Wow, flippant!!! Merci de passer l'info!! :II:
2003 Lotus Elise Sport111
Avatar de l’utilisateur
stepping back
 
Messages: 1279
Inscription: Mer Sep 08, 2010 10:52 am
Localisation: +Saint Jean de Bournay (38) / +Paris (75)

Messagepar 7ony » Sam Aoû 04, 2012 1:15 am

si gros crash sur route l expertise ira directement mettre en cause la vis et si c est pas le mem modele que l origine sa pu....
Image
:pourquoi: :cry2: Image
7ony
 
Messages: 13749
Inscription: Dim Mar 18, 2007 11:41 pm
Localisation: 02

Messagepar toutenglisse » Sam Aoû 04, 2012 6:24 am

arnocri a écrit:ou couple de serrage trop important...


Cette hypothèses me semble à prendre en compte tout de même .

Tu étais en Slicks ?
En LCE ils connaissent le problème ?

Tu es le premier à qui ça arrive il doit y avoir une explication rationnelle ...
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Messagepar Kokigna » Sam Aoû 04, 2012 9:06 am

toutenglisse a écrit:
arnocri a écrit:ou couple de serrage trop important...

Cette hypothèses me semble à prendre en compte tout de même .
Tu étais en Slicks ?
En LCE ils connaissent le problème ?
Tu es le premier à qui ça arrive il doit y avoir une explication rationnelle ...

En semi 048
Nous y avons pensé, je dis nous car je ne suis pas le 1er, il est même sur le fofo!!! il se manifestera s'il le désire...lui aussi en toe link/rotule renforcés et qui lui va effectué les modifs pour passer en 12.
En cas de couple trop important, la rupture n'aurait elle pas eu lieu plus tôt ??
La chose qui me turlupine et je réitère cette question pourquoi popel est passé en 12 ??? Cette modif n'aurait elle pas eu lieu après avoir modifié leurs propres TL ??
Pour la LCE je poserai la question à Thierry V qui y tourne, mais il m'a dit sur place que ce problème arrivait rarement mais cela arrivait
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Messagepar VX'er » Dim Aoû 05, 2012 6:44 pm

Kokigna a écrit:
extremex a écrit:c'est de la visserie d'origine ? sur toe-link d'origine ?
combien de bornes pour la vis, et le toe-link ?
content qu'il n'y ait pas eu de bobos.... effectivement ca a du être chaud.... :shock:


Pas certain mais visseries OEM, Thierry V doit me poser des vis renforcées que je conseille fortement
J'ai le Kit Titane et rotule unibal de chez TAT depuis 2 ans environ
A savoir sur certains modèles ces vis sont en 12 !
Quand on regarde bien l'endroit du point de rupture (Tête de vis) on remarque un défaut, un colori de matière différent
Image


Pour moi, le coloris est normal pour une rupture progressive en fatigue qui finit par une rupture en statique
C'est comme décrit sur le lien ci dessous:
http://www.maintenanceworld.com/Articles/reliabilitycenter/Failure-analysis-mechanical.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
VX'er
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Avr 24, 2006 9:28 pm
Localisation: 31

Messagepar alanoo » Dim Aoû 05, 2012 7:14 pm

clairement, c'est typique d'une rupture par fatigue

Quelle classe la vis ?
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar visiteur » Lun Aoû 06, 2012 7:07 am

Belle table imitation rustique !

:love:
Avatar de l’utilisateur
visiteur
 
Messages: 6153
Inscription: Dim Juil 11, 2004 2:16 pm
Localisation: Epinal

Messagepar Glambee » Lun Aoû 06, 2012 11:18 am

Hello les filles

L autre qui a cassé la vis extérieure gauche du toe link, c'est moi au V2V. Sauf que dans mon cas la vis avait été démontée dans un garage pour tomber la boite, donc difficile de déterminer si elle avait été trop ou trop peu serrée.
Ça faisait en tous cas 3 ans que j'avais monté le kit spitfire (celui vendu sur élise shop).
En discutant avec Fabbri, il m'a dit que la seule solution definitive qu'il avait trouvé pour que ça ne pète plus sur les autos qu'il entretenait était de passer en vis de 12 et grade plus élevé. Il est en train de me faire usiner des pièces pour monter ça sur mon speedster.
Sinon, il reste la solution des porte fusées GT, qui prennent la rotule en sandwich, mais €€€
Avatar de l’utilisateur
Glambee
 
Messages: 1467
Inscription: Mar Juil 14, 2009 8:36 am
Localisation: +Lyon

Messagepar Kokigna » Lun Aoû 06, 2012 3:35 pm

Glambee a écrit:Hello les filles
L autre qui a cassé la vis extérieure gauche du toe link, c'est moi au V2V. Sauf que dans mon cas la vis avait été démontée dans un garage pour tomber la boite, donc difficile de déterminer si elle avait été trop ou trop peu serrée.
Ça faisait en tous cas 3 ans que j'avais monté le kit spitfire (celui vendu sur élise shop).
En discutant avec Fabbri, il m'a dit que la seule solution definitive qu'il avait trouvé pour que ça ne pète plus sur les autos qu'il entretenait était de passer en vis de 12 et grade plus élevé. Il est en train de me faire usiner des pièces pour monter ça sur mon speedster.
Sinon, il reste la solution des porte fusées GT, qui prennent la rotule en sandwich, mais €€€


Hello :-><: l'ami
Je me demande si je vais pas mettre une tige filetée avec écrous en classe 12.9 après lecture ci dessous
http://www.technocalcul.com/FR/resistan ... _vis.html/
!! Au delà de 10.9, le matériau est sensible au phénomène de fragilisation par présence d'hydrogène, conséquence d'un mauvais dégazage après traitement de dépot électrolytique [voir exemple: rupture d'une vis zinguée]. Le risque est celui d'une rupture spontanée quelques temps (délai indéterminé!) après le serrage : les têtes de boulon sautent!!
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Messagepar alanoo » Mar Aoû 07, 2012 1:45 pm

C'est pour ca que les 12.9 sont en acier brut "noir" et non zinguée/traitées. (et donc oui, elles rouillent)
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar MARCEL » Mar Aoû 07, 2012 11:17 pm

MARCEL
 
Messages: 383
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 3:18 pm
Localisation: +colmar

Messagepar Happy Speedy » Mar Aoû 07, 2012 11:22 pm

Pourquoi ne pas passer en inox A4 ?
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar alanoo » Mar Aoû 07, 2012 11:42 pm

MARCEL a écrit:http://www.tat-concept.com/media/photo_08052011_019__040923300_2238_08052011.jpg
pas trop noir


Je me suis mal exprimé à cause d'un typo ou j'ai oublié un mot... :areuh:

Celà dit, je note en regardant la fiche de TAT qu'il préco un couple de 45 Nm, et si c'est vraiment de la 12.9, c'est pas du tout le bon couple :voyons:
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar alanoo » Mar Aoû 07, 2012 11:47 pm

Happy Speedy a écrit:Pourquoi ne pas passer en inox A4 ?


Pas assez résistant, jamais d'inox en visserie de trains !
alanoo
 
Messages: 7542
Inscription: Ven Avr 01, 2005 5:55 pm
Localisation: 78

Messagepar toutenglisse » Mer Aoû 08, 2012 6:32 am

alanoo a écrit:
Happy Speedy a écrit:Pourquoi ne pas passer en inox A4 ?


Pas assez résistant, jamais d'inox en visserie de trains !



:tsaa:


:rhoo:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Avatar de l’utilisateur
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur
 
Messages: 17005
Inscription: Mar Fév 21, 2006 10:09 pm
Localisation: +toulouse-France

Messagepar Happy Speedy » Mer Aoû 08, 2012 8:39 am

alanoo a écrit:
Happy Speedy a écrit:Pourquoi ne pas passer en inox A4 ?


Pas assez résistant, jamais d'inox en visserie de trains !


Merci de l'info Alan :jap:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar Kokigna » Mer Aoû 08, 2012 10:40 am

alanoo a écrit:Celà dit, je note en regardant la fiche de TAT qu'il préco un couple de 45 Nm, et si c'est vraiment de la 12.9, c'est pas du tout le bon couple :voyons:


Merci pour tes infos, a ton avis il devrait être à combien ??
104 ZS - Alfasud Quadrifoglio Verde - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Avatar de l’utilisateur
Kokigna
 
Messages: 1077
Inscription: Sam Mai 30, 2009 5:45 pm
Localisation: 59 Les Weppes

Suivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités