[RESOLU] Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

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[RESOLU] Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

Messagepar csercl » Mer Aoû 07, 2013 12:17 am

Hello

Mon speedy a un stage 3 avec le turbo LEH et une admission Regelin
toute la chaine d'admi depuis la boite à air, jusqu'au plenum est neuve (2000km) et marchait très bien.

D'habitude au relâché d'accélérateur, l'admi fait un gros "pshiiiit" (le stage 3 fait presque comme si il y avait une dump :D ).

Depuis lundi, après un 20aine de tours de circuits (par forte chaleur), il se passe 2 phénomènes :
1) - le bruit a soudainement changé, c'est devenu une sorte de hurlement "glouglouglou..." qui sort de l'admission lorsque je lache l'accel. Il stoppe dès que je ré-accélère. C'est comme si la valve à recirculation du turbal 'oscillait'
2) - je sens qu'il reste de la pression résiduelle, une petite latence est apparue qui continue de faire accélérer un tout petit peu. (peut-être que c'est psychologique?)

Au début j'ai cru a un PB d'admission, mais plus j'y réfléchi, plus je pense que cela vient du Turbo (valve recirculation, wastegate ?)

J'ai continué à faire des tours de circuit pour essayer de comprendre et j'ai branché un boitier OBDII avec Torque.
Résultat : pas de code défaut. le calculateur ne voit rien.
les capteurs de MAF et de température Intake semblent donner des valeurs (mais je ne sais pas les exploiter, j'ai juste noté presque 100° en pointe sur la température d'air d'admission :-o )

Voila, si vous avez des idée, je suis preneur

(peut-être un indice de plus : un jour le capteur sur le haut de l'échangeur s'est débranché. les symptômes étaient strictement identique : glougou + latence. J'ai vérifié, là, il a l'air branché)

---------------------------------------------------------------------------
Edit :
solution trouvée page 2.
résumé : Il s'agissait d'un tuyau débranché sous l'auto sur un petit réservoir d'air.
Dernière édition par csercl le Mer Aoû 07, 2013 10:36 pm, édité 1 fois.
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Messagepar gege77 » Mer Aoû 07, 2013 12:27 am

Même voiture que toi et même problème lors de ma dernière sortie circuit par forte chaleur! J'ai passé ma journée sous la voiture et au final c'était le tuyau branché à la dump qui avait fondu!
Regarde si tout va bien de ce côté la; débranché, fondu...
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Messagepar csercl » Mer Aoû 07, 2013 12:54 am

:jap:
demain démontage du fond plat et je regarde le tuyau.
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Re: Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

Messagepar OR_07 » Mer Aoû 07, 2013 8:09 am

csercl a écrit:(mais je ne sais pas les exploiter, j'ai juste noté presque 100° en pointe sur la température d'air d'admission :-o )



tu sais qu'il ya un excellent topic dédié a ce phénomène bien connu des égyptiens :jap:
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Messagepar speedturbo33 » Mer Aoû 07, 2013 9:01 am

controle la durite qui arrive à la dump valve au niveau du turbo, elle est certainement débranchée.
Si ce n'est pas le cas démonte la dump et regarde si la membrane de la dump n'est pas percée..
Pas besoin de démonter le fond plat pour contrôler la durite, par le haut ça se fait très bien. Et pour la membrane par le passage de roue droit.
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Messagepar csercl » Mer Aoû 07, 2013 10:46 am

Bon, c'est pas la durite, elle à l'air nickel.
je l'ai scruté jusqu'à l'EV, tout a l'air correct.

Reste à démonter la dump pour voir la membrane.


@OR_07 : merci du conseil Olivier :D je suis allé y faire un tour, mais c'est sans doute le post du forum avec le plus faible ratio : données utilisable / volume. et pas besoin de capteur pour s'en apercevoir :MDR:
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Messagepar fer de lance » Mer Aoû 07, 2013 11:33 am

gege77 a écrit:Même voiture que toi et même problème lors de ma dernière sortie circuit par forte chaleur! J'ai passé ma journée sous la voiture et au final c'était le tuyau branché à la dump qui avait fondu!
Regarde si tout va bien de ce côté la; débranché, fondu...



Ma poule t'es devenu mécanicien chef en l'espace d'1 Weekend :rhoo:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

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Messagepar csercl » Mer Aoû 07, 2013 6:16 pm

Avec le gros échangeur, impossible de passer par le passage de roue (j'ai l'impression que l'échangeur est monté trop reculé vers la roue).
Donc démontage du fond plat.

(au passage j'ai trouvé un autre truc :shock: mais je vais faire un autre post pour pas tout mélanger)

Démontage de la dump => membrane parfaite :voyons:
Remontage de la dump, pb toujours présent.

un chtite video avec le bruit au laché d'accélérateur pour illustrer :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/14208752/2013-08-07%2017.53.50.3gp

d'autres idées ?

- EV de pilotage dump ?
- capteur température échangeur ?
- Filtre ?
- envoûtement vaudou ?
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Messagepar speedturbo33 » Mer Aoû 07, 2013 6:31 pm

Tu as la pression normale au mano?
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Messagepar billeturbo » Mer Aoû 07, 2013 6:43 pm

Essaye de changer tes bougies si toutes tes durites sont normal, j'ai déjà eu se problème sur un stage 3.5 il y avait des drôles de bruit dans l'admission.
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Messagepar speedturbo33 » Mer Aoû 07, 2013 6:55 pm

Pas de lien dans ce cas présent à mon avis.
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Messagepar csercl » Mer Aoû 07, 2013 6:56 pm

@speedturbop33 : j'ai pas de mano :oops: mais je peux te dire que ça pousse fort malgré tout

@billeturbo, je vais tenter les bougies (faut que j'approvisionne ça)


J'ai fait un petit essai pour voir, j'ai carrément déconnecté le capteur sur l'échangeur (c'est un capteur de température mais aussi de pression d'admission; il fait les 2)... et ben ça change rien pour moi, l'auto fonctionne pareil.

et aucun défaut sur l'ECU

65€ chez OSCARO
http://www.oscaro.com/capteur-temperature-de-l-air-d-admission-bosch-0-261-230-042-2458251-3939-p

je vais tenter le remplacement.
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Messagepar gege77 » Mer Aoû 07, 2013 7:45 pm

Essaie quan même de rouler avec le tuyau de la dump debranché pour voir si tout est pareil. Moi qui n'y connais rien je vote quand même pour un problème à ce niveau;-)
Peut être l'EV.
Sinon t'as vraiment bien inspecté ton tuyau parce que moi j'ai quand même mis un bon bout de temps avant de voir qu'il avait fondu à un endroit...
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Messagepar speedturbo33 » Mer Aoû 07, 2013 8:08 pm

Essaie de vérifier l'étanchéité de ton circuit pneumatique. Tu débranches le tuyau qui est prit sous le papillon et tu souffles dedans ça doit pas fuir.
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Messagepar csercl » Mer Aoû 07, 2013 8:08 pm

@gege : par rapport au moteur, il avait fondu coté turbo ou coté plenum ?

@speedturbo33 : je vois pas du tout ou est ce tuyau, il ressemble a quoi ?
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Messagepar gege77 » Mer Aoû 07, 2013 8:18 pm

Le tuyau en espèce de plastique est relié sur le turbo par un tuyau en caoutchouc. Moi le tuyau en plastique avait fondu quelques centimètres avant la jonction avec celui en caoutchouc ;-)
Il nous a juste fallu couper quelques centimètres et mettre un tuyau caoutchouc plus long :)

Mais j'avais exactement les mêmes bruits de chameau à la dépression ...
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Messagepar speedturbo33 » Mer Aoû 07, 2013 8:19 pm

J'ai pas la voiture à proximité mais de mémoire c'est à droite du papillon, un petit tuyau noir.
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Messagepar billeturbo » Mer Aoû 07, 2013 9:05 pm

La référence de tes électrovannes est bien 55557806 car celles d'origine on quelque soucis.Mais pour les bougies c'est pas une blague je peut te donner une ref demain si tu veut.
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Messagepar speedturbo33 » Mer Aoû 07, 2013 9:09 pm

L'electrovanne de régulation de pression de turbo (sur le turbo) et celle d'ouverture de la dump valve (sous la pipe d'admission) sont différentes :jap:
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Messagepar billeturbo » Mer Aoû 07, 2013 9:13 pm

Moi sur mes deux speedster j ai les mêmes ref et sa fonctione très bien.
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Messagepar speedturbo33 » Mer Aoû 07, 2013 9:26 pm

Elles sont bien différentes et elles ne fonctionnent pas de la même façon :gurk:
Même si d'apparence elles se ressemblent beaucoup.
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Messagepar csercl » Mer Aoû 07, 2013 10:34 pm

TROUVé :yiiii: :yiiii: :yiiii:

vos pistes (trou dans le tuyau de dump + souffler dans le tuyau du papillon) m'ont inspirée.

J'ai fait un mix des 2 :D

j'ai débranché (encore une fois) le tuyau de la dump et j'ai soufflé dedans, visiblement il y avait une grosse fuite quelque part.
J'ai remonté le long du tube, continué après l'EV et trouvé un tuyau débranché sous la voiture sur un réservoir (à dépression je suppose ?).

tuyau rebranché et hop.... plus de GLOUGLOU :rhoo:

bon j'espère que le système résistera a toute le bave que j'ai craché dedans à force de souffler
:gurk:


je passe le post en [RESOLU]
et merci à l'ensemble des contributeurs pour votre aide :jap: :jap: :jap:
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Messagepar speedturbo33 » Mer Aoû 07, 2013 10:38 pm

Ca se débranche souvent ces petites durites. C'est pour ça le teste de souffler dedans fonctionne bien ;)
Tu aurais eu un mano tu aurais constaté une perte. Je te conseille d'en monter un c'est un bon outils pour se rendre compte de panne dans ce genre ;)
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Re: [RESOLU] Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

Messagepar ratouf » Sam Avr 14, 2018 8:46 pm

Salut,
J ai un soucis suite au montage d un silencieux larini.
Si j enchaine les accélérations au bout d un peu de temps après 4000 tr/min j entend le turbo vraiment très très fort.
l ism approche ça sent pas bon.
Une idée ?
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Re: [RESOLU] Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

Messagepar ratouf » Dim Aoû 26, 2018 5:21 pm

Salut a tous ayant une dump valve externe branchée au niveau du régulateur de pression essence si je la débranche et je souffle dedans ça doit être étanche ?
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Re: [RESOLU] Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

Messagepar csercl » Dim Aoû 26, 2018 10:42 pm

Je dirais que quel que soit le montage un circuit a dépression doit toujours être étanche non ? :voyons:

Sinon comment fonctionnerait la commande si il y avait des fuites.
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Re: [RESOLU] Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

Messagepar ratouf » Lun Aoû 27, 2018 1:05 am

Ca dépend des positions des électros vanne à mon avis. Par exemple si je souffle dans le tuyau de la waste gate cela fuit par le turbo car directement lié dessus par intermédiaire d'une électro vanne qui autorise la circulation à l'arrêt.
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Re: [RESOLU] Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

Messagepar speedturbo33 » Lun Aoû 27, 2018 11:55 am

Pour vérifier l'étanchéité il faut débrancher la durite prise sur la durite d'admission, sous le papillon coté droit. Tu la débranches tu souffles dedans et tu vois.
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Re: [RESOLU] Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

Messagepar ratouf » Lun Aoû 27, 2018 3:01 pm

Ok je pense avoir trouvé c est un petit tuyau en plastique rigide connecté sous le papillon. Pas de fuite merci du coup de main
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Re: [RESOLU] Bruit étrange d'admission - Pb de turbo ?

Messagepar gege77 » Mer Sep 12, 2018 9:09 am

Alors on sait aujourd'hui pourquoi tu n'es pas venu à l'ism? Ton turbo a le cancer ou finalement tu nous as juste fait une Jeanne d'Arc ?
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