JEUDI 26 SEPTEMBRE 2013
J'ai pris mon après-midi pour me rendre chez PGM-OPEL Lecourbe pour faire constater l'état de la durite du Mastervac par un réparateur agréé. Arrivé à 14H00. Accueilli par Madame Stéphanie B. qui crée le dossier et m'envoie patienter en salle d'attente où une autre agréable dame me propose un café.
Après quelques minutes, je descends au magasin de pièces détachées pour faire quelques emplettes:
- OPE 48 00 599 AGRAFES 0,32 x20 -> Réglage vitre gauche à faire et le surplus au cas où ...
- OPE 48 01 665 RESSORT PEDALE EMBRAY. 5,28 x2 -> Recommandé sur le forum
- OPE 48 00 978 GOUJON SERRAGE ROUE 2,22 x4 -> Mauvaise expérience perso avec la douille antivol
- OPE 48 00 266 FILM PROTECTION ARG 7,60 x2 -> Je ne supporte plus la vue de mes protections noires + 1 jeu d'avance
- OPE 48 00 267 FILM PROTECTION ARD 7,60 x2 -> Je viens de m'expliquer
Hors taxe: 56,24
TVA: 11,02
TOTAL: 67,26
Le tout est commandé et sera disponible pour retrait la semaine prochaine. Je devrai revenir pour le remplacement de la durite.
Je remonte attendre. Mon auto est toujours à la même place. A chaque arrivée de clients, toujours des commentaires sympa à propos du Speedy. En plus je l'ai briqué dimanche et il brille bien sous l'éclairage blanc.
Un client dans la soixantaine qui attend que la vidange de sa Trans Am soit terminée vient se renseigner : "C'est un nouveau modèle ? " Ca me fait toujours sourire et me voilà parti à lui expliquer qu'elle porte beau ses dix ans et un peu d'histoire du Speedy / Lotus. Il me demande s'il peut monter à bord. "Je veux bien mais vous allez vous marrer pour en ressortir ... Et vlan, il glisse du ponton dans le baquet avec une jambe à l'extérieur et ça fait un drôle de scarabée. Il bat des bras sans trouver de prise utile. Je le soutiens sous une aisselle pendant qu'un vendeur lui tend une main secourable. Conclusion "C'est bas hein ? C'est plus pour moi".
A 15H00 un mécano protège sol et siège et rentre le Speedy dans l'atelier sans avoir peiné pour entrer et démarrer le Speedy. Donc, il connait ... De la porte je peux suivre mon auto des yeux. Il la monte sur le pont (!) puis entreprends d'inspecter le dessous et en regardant vers les roues, seuls passages disponibles par le dessous. Ca ne me m'amuse pas.
Il redescend l'auto et ouvre le capot avant sans difficulté. En revanche, un autre mécano vient à son secours pour lui montrer la commande d'ouverture de l'arrière. Maintenant ils sont deux penchés par dessus les ailes avant, sans protection sur la carrosserie et je ne vois que leurs ENORMES trousseaux de clés accrochés à leurs ceintures. Quand ils se relèvent, je ne vois que leurs ENORMES boucles de ceinturon.
Je commence à stresser un peu et je sors prendre un café au bistrot d'à coté. De retour, l'auto est toujours en place et personne autour. Au bout de trente minutes environ, un monsieur en chemisette blanche vient à ma rencontre "Vous pouvez me montrer où elle est craquée votre durite ?". En m'approchant du Speedy, je suis soudain serré à la gorge. Partagé entre l'envie de pleurer ou de massacrer tout ce qui bouge dans l'atelier: Il y a une putain d'énorme rayure rouge sur l'aile avant gauche !
Je regarde le chef d'atelier :
- "C'est quoi cette rayure ? "
- "Quelle rayure Monsieur ? Vous croyez qu'on raye les voitures ici ? "
Pendant qu'il va chercher le mécano qui a opéré sur le Speedy je prends des photos et je ne me cache pas. Ils discutent entre eux et le responsable revient tout chargé de suspicion à mon égard. Je vais le tuer c'est sûr. On est restés 10 minutes à discuter coté gauche du Speedy avec le mec de la Pontiac et un comptable du garage et il n'y avait pas cette putain de rayure. J'en tremble de rage ... Ca va mal tourner là ! Le mec part puis revient avec un chiffon et un bidon de je ne sais quoi et il frotte. La rayure disparait et ce c.....d me toise "Alors, elle est où la rayure là ? "
- "Et pourquoi vous venez ici ? Y'a pas d'OPEL par chez vous ? Et de toute façon je vais discuter avec la responsable de l'après-vente France parce que c'est pas sûr qu'il faille la changer la durite ! Moi, ça serait mon auto, je couperai 5cm à chaque extrémité et basta !"
- "Ouais, ben en attendant c'est pas la votre et vous ferez ce que l'on vous dira de faire ! Bon, vous avez fini là ? Je peux partir ? "
- "Oui, oui, pas la peine de rester plus longtemps. De toute façon c'est Opel France qui va vous rappeler mais ça m'etonnerai qu'il soient d'accord pour changer la durite"
Ni merci, ni oui ou merde ! Je me casse ...
Il est 16H30. J'avais pensé que la vérification de l'état de la durite prendrai 15 minutes maxi au garage et je me voyais rouler un peu à l'extérieur de Paris. Ben c'est mort: Les boulevards et le périph' sont à nouveau saturés et ces c.....s m'ont passé l'envie.
Je rentre en ayant fort les boules et je me demande si je vais pouvoir faire effectuer l'intervention dans un autre garage une fois l'accord d'Opel donné. Et si ce c....d arrivait à les faire changer d'avis ? De toute façon c'est sûr, il a pas envie de le faire à l'oeil et même pas envie de se faire c.... sur mon auto.
Quel que soit le garage qui effectuera l'opération, j'exigerai un relevé de l'état de l'auto signé des deux parties.
A suivre ...