Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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Messagepar Patrick+ » Mar Aoû 26, 2014 11:42 pm

Certains d'entre vous ont-ils monté la solution TAT ?
http://www.tat-concept.com/catalogue/lo ... s2-s3.html
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Messagepar bertrand » Mer Aoû 27, 2014 9:38 am

Jona a écrit:Essayé une Caterham ! avec un peu d'effort on peut toucher les 3 pedales avec un seul pied :areuh:


Sur une S3, ca ne demande aucun effort :rhoo:
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Messagepar Seb57 » Ven Sep 05, 2014 10:30 am

Puff92 a écrit::II:
Sur mon Speedy, je freine comme tu le décris mais je dois relever le talon de façon exagérée pour attraper la pédale de l'accélérateur. Je n'ai pas une bonne position. Comme je ne souhaite pas modifier le pédalier j'en reste donc au double débrayage.

Petite remarque: Les pédaliers des familiales sont rarement bien adaptés au talon pointe. C'est inattendu mais le pédalier de la Twingo I se prête bien à l'exercice :D


De mémoire c'est un peu plus facile en elise qu'en speedy au niveau de la forme des pédales.

Excellent ton partage d'infos Joachim :II: .

En premier lieu le minimum est de vidanger à la 75W140 et de faire un double débrayage systématique.
Mais monter un système supplémentaire pour refroidir la boite sur piste peut carrément se justifier.
A voir si y a possibilité de faire monter ça par un mécano avisé, faudrait essayer de chiffrer en heures de main d’œuvre :).
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Re: Casse de boîte TOY C64: discussions et solutions

Messagepar chord » Lun Jan 30, 2017 10:28 am

Gros déterrage de post :x
je mes suis également largement penché sur le problème avant d'acheter mon exige car ce problème de boite m'interpelait...
Mon exige est équipée d'une boite kaz c-one, du radiateur d'huile de boite (sector 111) et de la commande de boite lotus cup, je verrais donc si ces améliorations solutionnent le problème...
malgré tout, lors de mes investigations auprès des spécialistes Lotus (Bauden, Bourcier...) mais également auprès de mon mécano qui entretien des voitures de course (protos, 911 cup...) les réponses ont été unanimes: certes la boite de la Lotus n'est pas un exemple de solidité, mais dans ce cas, pourquoi certains l'amènent à plus de 80 000 km (y compris avec de la piste) et d'autres ont du mal à faire 20 000 km...!!!
La réponse est simple (même si probablement pas la seule..) la technique de pilotage est largement à rapprocher de la casse des boites...
Mon mécano me disait qu'en Porsche cup , certaines boites sont démontées en fin de saison et sont comme neuves, alors que d'autres doivent être refaites 3 fois dans le même temps !!!
La meilleure assurance vie de votre boite de vitesse reste donc:
-talon pointe
-décomposer
-éviter de trop rétrograder sur les hauts régimes et préférer le faire en fin de dégressif
-entretien (vidanges régulières)
bref: respecter la mécanique, tout comme les temps de chauffe et de refroidissement... ;)
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Re: Casse de boîte TOY C64: discussions et solutions

Messagepar H-K » Lun Jan 30, 2017 1:07 pm

Lol.

Et c'est un exploit que "certains l'amènent à plus de 80 000 km" ????
Ca fait trop longtemps que t'es chez Lotus toi ...

Je te rappelle qu'une boite est censé etre à vie du moteur, quand elle est bien dimensionné .....
Et non, un moteur c'est plus que 80.000 kms ....
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Re: Casse de boîte TOY C64: discussions et solutions

Messagepar Seb57 » Lun Jan 30, 2017 1:37 pm

D'accord sur tes propos sur l'assuranve vie de la boite :jap: (suis a 60000km et elle ira probablement à 100000 avec cette méthode, mais les synchros de 2 et 3 ne tiendront pas autant que la vie du moteur qui ira bien au dela de 100000, comme le souligne H-K)
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Re: Casse de boîte TOY C64: discussions et solutions

Messagepar chord » Lun Jan 30, 2017 2:56 pm

H-K a écrit:Lol.

Et c'est un exploit que "certains l'amènent à plus de 80 000 km" ????
Ca fait trop longtemps que t'es chez Lotus toi ...

Je te rappelle qu'une boite est censé etre à vie du moteur, quand elle est bien dimensionné .....
Et non, un moteur c'est plus que 80.000 kms ....

ça n'est certes pas un exploit !
et je ne suis chez Lotus que depuis quelques jours ;)
Maintenant, quand on remet dans l'équation que la boite de ZZ2 a été dimensionnée à l'origine pour un moteur de 160cv et l'utilisation circuit parfois très éprouvante pour la mécanique, un entretien pas toujours adapté et un pilotage encore moins...ça peut conduire à de la casse...
Il est vrai que Lotus n'a pas assuré sur le coup car ils auraient dû apporter las solutions ad hoc aux problèmes connus :(
Nous sommes très mal habitués avec nos speedster "bullet proof".
Au risque de vous choquer, quand je vois l'entretien préventif qu'il y a à faire sur les voitures de compétition, on peut se considérer chanceux si les couts d'exploitation se limitent (au pire) à un AAC et des syncro de boite tous les 20 000 ;)
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Re: Casse de boîte TOY C64: discussions et solutions

Messagepar senior » Lun Jan 30, 2017 11:24 pm

chord a écrit:... La meilleure assurance vie de votre boite de vitesse reste donc:
-talon pointe
-décomposer
-éviter de trop rétrograder sur les hauts régimes et préférer le faire en fin de dégressif
-entretien (vidanges régulières)
bref: respecter la mécanique, tout comme les temps de chauffe et de refroidissement... ;)

C'est précisément le message que je m'efforçais de faire passer lorsque j'avais encore ma Cup 260 ;)

Tu aurais pu également ajouté : éviter de changer de rapport sur les vibreurs (si, si, certains ne s'en privent pas).
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar speedturbo33 » Lun Jan 30, 2017 11:36 pm

Et pour éviter toutes casses, éviter de passer un seul rapports. Aprés plus aucuns risques. :II:
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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar toutenglisse » Lun Jan 30, 2017 11:57 pm

:D
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar Ancobru » Mar Jan 31, 2017 12:07 am

speedturbo33 a écrit:Et pour éviter toutes casses, éviter de passer un seul rapports. Aprés plus aucuns risques. :II:


C'est pour ça qu'en général j'en ai toujours plusieurs ! .... :OO:
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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar JCVD » Mar Jan 31, 2017 12:10 am

Ancobru a écrit:
speedturbo33 a écrit:Et pour éviter toutes casses, éviter de passer un seul rapports. Aprés plus aucuns risques. :II:


C'est pour ça qu'en général j'en ai toujours plusieurs ! .... :OO:


:-o ouais bah alors fais gaffe à la lubrification, tu as vite fait de gripper une bielle

tu es plus Motul ou Castrol ?
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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar speedturbo33 » Mar Jan 31, 2017 12:12 am

Ancobru a écrit:
speedturbo33 a écrit:Et pour éviter toutes casses, éviter de passer un seul rapports. Aprés plus aucuns risques. :II:


C'est pour ça qu'en général j'en ai toujours plusieurs ! .... :OO:

D'ailleurs toi qui a une sc tu dois savoir, pour qu'un rapport passe bien j'imagine qu'il faut une bonne manipulation du manche?
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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar lucky71j » Mar Jan 31, 2017 12:15 am

Je croyais qu'il fallait un double va et vient de la pédale. :gurk:
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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar Ancobru » Mar Jan 31, 2017 12:23 am

JCVD a écrit:
tu es plus Motul ou Castrol ?


Aucune préférence, je fais confiance à TEG, c'est lui qui me conseille !.... :OO:


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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar Ancobru » Mar Jan 31, 2017 12:27 am

lucky71j a écrit:Je croyais qu'il fallait un double va et vient de la pédale. :gurk:


Voilà, c'est ça, le double pédalage, c'est à la montée des rapports !..... ne pas confondre avec le double débrayage,.... ça c'est quand les rapports avec ton patron se dégradent !!!.... :areuh:
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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar fer de lance » Dim Fév 26, 2017 9:26 pm

speedturbo33 a écrit:Et pour éviter toutes casses, éviter de passer un seul rapports. Aprés plus aucuns risques. :II:


Tu peux casser la boite même sans changer de rapport pourtant
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar speedturbo33 » Dim Fév 26, 2017 9:47 pm

Ok. Donc pour éviter toutes casses, laissez la voiture au garage. Là plus aucuns risques. :II:
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Re: Casse de boîte TOY C64: discussions et solutions

Messagepar Jona » Dim Fév 26, 2017 10:02 pm

H-K a écrit:Lol.

Et c'est un exploit que "certains l'amènent à plus de 80 000 km" ????
Ca fait trop longtemps que t'es chez Lotus toi ...

Je te rappelle qu'une boite est censé etre à vie du moteur, quand elle est bien dimensionné .....
Et non, un moteur c'est plus que 80.000 kms ....


Dans cette utilisation c'est un exploit si le Toy arrive à 80.000km. Alors Lotus dimension dimensionne bien la boite :OO:
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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar mathieu h » Lun Fév 27, 2017 5:00 am

Tu me donneras le nom de ton spécialiste :D. La dimension de la boite carter etc n est pas adapté a l utilisation. Mais maintenant que le dis c est vrai que le pilotage compte, jamais de boîte casse apres utilisation intense :OO:
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Re: Casse de boîte Toyota C64: discussions et solutions

Messagepar fer de lance » Ven Mar 03, 2017 6:14 pm

speedturbo33 a écrit:Ok. Donc pour éviter toutes casses, laissez la voiture au garage. Là plus aucuns risques. :II:


Ou alors il faut rouler a 80 % ca doit epargner :areuh:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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